jeudi 28 juin 2018

Le Ring : Débat "début" Mai 2018.



Championnat du Monde : Paris 1910.

J’imagine que vous faites surtout, référence à la Palissade ?

Je fais référence à tout ce que je vous ai expliqué dans les 3 volets : la mutation des sauts, le non-respect du doublage de vérification sur certains exercices, l’exagération de l’allure générale, l’ultra dressage masquant un problème, etc. sans oublier le manque de culture cynophile qui amène à la relecture de notre palissade. 

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que si les dresseurs avaient débourré correctement l’exercice, nous n’aurions pas de chiens incapables de descendre une paroi à la verticale. Cela fait des années que je le dis, l’explique et l’écris « la palissade n’est pas un saut, c’est un exercice d’escalade ». Jusqu’à preuve du contraire, lorsque quelqu’un grimpe sur un édifice, il ne se lance pas dans haut. Au contraire, il redescend et saute une fois avoir dépassé le point le plus bas possible. Si je me suis lourdement exprimé sur le sujet, c’est que nous « les Ringueurs » évoluons sur de l’herbe, mais lorsqu’un sauveteur achète un chien de travail, il va devoir affronter tout type de terrain « béton, bitume, terre sèche, gravas, etc. » autant travailler correctement d’entrée de jeu non ?


Avec DOKO... C'est Haut !
Au fait pourquoi la palissade a été baissée au départ ? 
A cause d’un "éventuel" accident sur le grimpé et non sur la descente.
Beaucoup ont dit que c’était pour arranger certaines races ? 
Ceci est faux, toutes les races de travail peuvent franchir une palissade, mais vous avez raison, j’ai entendu également cette rumeur qui devrait soi-disant « aider » le BA. C’est une plaisanterie j’espère… car les BA ont toujours fait preuve d’excellence sur cet obstacle. 

Le Berger Allemand : vous avez dit... problème ? 
De plus, les débuts du Ring ont plus été marqués par les BA que par les Malinois au départ ?
C’est terrible d’entendre ça, qui dit ça ?

C’est ce qu’on lit sur Internet ?
Malheureusement, les gens confondent « naissances » & « résultats ». C’est vrai que le BA a toujours été populaire, mais en termes de travail pur… il y’a eu également d’excellents Beaucerons par le passé. Il faut donc remettre les choses dans leur contexte et définir exactement, de quoi on parle ? Bigre… 1970-80, il n’y’avait donc que des BA ? Regardez les finales de 70 à 85 par exemple et donnez-moi le nombre de champions BA & Malinois ?

Heu… je ne les ai pas en tête ?
OK, alors : 71 Rex BA, 72 Quacha BB, 73 Sandor BB, 74 Satan BA, 75 Urf BB, 76 Jony BB, 77 Satan BA, 78 Ludick BB, 79 Vico BB, 80 Lento BA, 81& 82 Othar BB, 83 Rusty BB, 84 Othar BB, 85 Tino BB. Partant du principe que les naissances étaient moindres dans le Belge, comment peut-on parler de la sorte ? 

Mr Jacques Pau & Quacha du Mouscronnais

J’ai toujours entendu ça ?
Il ne faut pas croire tout ce que l’on entend, il faut étudier. La preuve en est, que pour parler d’une race il faut la connaître dans sa globalité, le Berger Belge est Belge donc… à votre avis, les 3 fédérations Belges travaillent avec quel type de chien ? 

Des Bergers Belges (rires…) ?
Belle déduction et pour être encore plus précis, le NVBK ne travaille qu’avec des Malinois. Cette fédération est très puissante en matière de Ring certes, mais également en matière de sélection. Elle a servi de vivier à toutes les disciplines et pendant que l’Allemagne réceptionnait un parcours basique, la Belgique travaillait sur un ensemble de paramètres vraiment sélectifs, comme la prise en gueule, des protections (ou garde d'objet) muselées, une interaction sur l’artifice, des sauts performants, sans oublier l'olfaction, etc. autant dire qu’un utilisateur « éleveur ou dresseur » se sentait aspiré par ce type de Malinois et vous remarquerez que je ne mentionne pas la Hollande. 


L'Etalon Malinois : TARZAN

Pourquoi cette rumeur alors ?
Parce qu’il y’avait beaucoup plus de BA dans les concours, mais la quantité doit être affûtée pour devenir qualité. Vous parlez d’une époque où il y’avait 1500 à 2 000 naissances de B-B en France contre 10 000 ou 12 000 de BA, la vraie question aurait été de savoir pourquoi une variété de BB « le Malinois » avec si peu de naissance (puisque le BB c’est 4 variétés) raflait tout ?  Pourtant, des Cynos ont vraiment poussé l’élevage du BA et croyez-moi, j’ai vu, connu et applaudi des BA sensationnels. Je suis toujours triste que des Utilisateurs placent le Malinois et le BA en concurrence, il s’agit de chiens très proches à la base, pourquoi en faire des ennemies ? Fut une époque, on entendait des choses hallucinantes : on attend les Malinois sur le terrain de la virilité... ah bon ? Après, on les attend en Campagne ? En RCI ? Ensuite, on les attend en Pistage ? Si ces gens-là avaient été en Belgique ou en Hollande à cette époque, ils n’auraient jamais parlé comme ça. Prenez à témoin les rencontres de Tournai entre 82 & 86 (juste avant la naissance du Mondio) et faites les comptes entre les Malinois et le reste du monde sur le terrain (rires) ?

Effectivement, ça change tout d’où votre remarque sur le fait de se cultiver ?
Là encore, vous remarquerez, que dès que vous placez un élément historique dans un dialogue et que vous prouviez vos dires, vous êtes immédiatement catalogués d’extrémiste ! Cependant, pour travailler, il faut comprendre et pour comprendre, il faut étudier. Nous lisons beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, mais le mieux est encore de demander aux Cynos qui étaient présents à l'époque. Par exemple, lorsque je fais des recherches pour la Saga du Malinois, il m’arrive d’avoir 4 explications pour une seule question. C’est en regroupant certaines approches explicatives et en les comparants aux notes que j’ai prise quand j’étais jeune que j’arrive à déchiffrer la vraie théorie. Il en va de même pour les origines exactes, les situations de dressage ou la mise en place de certains exercices. C’est une passion journalière... qui me dévore toujours.

SIROL : Le Malinois de Travail par Excellence ! 

Pour en revenir au Ring et aux races diverses, comment expliquez-vous sa suprématie et le fait que le Malinois soit de plus en plus populaire ?
Le Berger Belge est reparti après la seconde guerre mondiale grâce à des éleveurs très consciencieux. De plus, l’intérêt sélectif de cette race fut croissant, visionnaire et large. En effet ; si l’on compte la Belgique dans cet effort, nous pouvons aussi parler de la Hollande, la Suisse et bien entendu la France. Bref, la volonté de remettre le Berger Belge sur la première marche découle d’un travail collectif. En très peu de temps, le Malinois s’est imposé sur les terrains, je devrais même dire "sur tous les terrains", à un point tel qu’au milieu des années 80… même les Allemands se sont intéressés au Malinois. A cela, il faut remercier les précurseurs des rencontres de Tournai qui ont su fédérer les cynophiles. De nombreux « éleveurs-dresseurs » ont pu voir des Malinois Belges, Hollandais, Suisses & Français, les Amateurs ont commencé à établir des souches solides et l’adaptation a suivi. Le Malinois a cette faculté d’adaptation, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour gérer la situation. En France, le Ring a connu son âge d’or dans les années 80, ce fut l’époque qui a poussé le Malinois vers l’excellence ! A cette époque, les finales étaient vraiment « difficiles » ou « très sportives ». Il n’y’avait pas d’alternative, si tu voulais tamponner ton passeport via Ouistreham, Antibes, Illzach, Lorient, Aix & La Cipale, il te fallait un chien aussi rude que technique. Cette période a permis aux éleveurs de travailler en toute sérénité, puis les années 90 & 2 000 ont vérifié cette somme de travail. D’un côté, tu avais certains éleveurs qui conservaient un œil purement Ringueur Français, de l’autre… tu avais des éleveurs-dresseurs qui rapportaient des souches Belges & Hollandaises, l’ensemble a été détonnant. Le Malinois a émergé de tout ça et les gens disent aujourd’hui, qu’il est devenu « un super chien », mais il a toujours été un « super chien ». Encore fallait-il le connaître, avant tu n’avais que les Initiés, l’Armée, la Police & quelques Pompiers qui souhaitaient acquérir un Malinois, ce n’est plus le cas, puisque tout le monde en veut un ! Je me souviens de "certains cynophiles" qui parlaient beaucoup « le Malinois ceci, le Malinois cela », trop sans doute, car aujourd'hui… ils en ont un. Pourquoi n’ont-ils pas travaillé leur race de cœur ? Hein… pourquoi ? Pour de multiples raisons : tu as des gens qui ne sont pas tant attachés que ça à une race, ceux qui suivent la mode et ceux qui se fixent sur le dernier qui a parlé et puis tu as les authentiques, ceux qui ne lâchent jamais rien. En clair, les cynophiles qui ont placé le Malinois où il est, n’ont jamais refusé un combat. Tel Chien… tel Maître ! 
Et sa popularité ?      
C’est un bien sans l’être, car de nombreuses personnes (cynophiles ou non) ont un Malinois, mais ils ne le comprennent pas. En ce qui concerne la France, croyez-bien que le Malinois ne supportera pas cette médiocrité que certains lui imposent aujourd’hui. 
Pourquoi ?
Parce que ce n’est pas le chien de Monsieur Toutlemonde et à cause de ces gens-là, il régressera. Cependant, en Belgique & en Hollande pas de danger, surtout grâce aux disciplines hors FCI. 


Les Chiens Policiers en Démonstration.

Que faut-il faire ?
Il faut dès maintenant revenir sur des disciplines aussi précises que difficiles et tout reviendra dans l’ordre.    
Ceci est valable pour toutes les races ?
Absolument. D’ailleurs, je parle du Berger Belge, parce que c’est la race qui me préoccupe, mais il va sans dire que si les éleveurs-dresseurs travaillent consciencieusement : toutes les races suivront le mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire