jeudi 28 juin 2018

Le Ring : Débat Avril & Mai 2018.

Questions-Réponses (débats sur Table + Internet).
Suite aux divers explicatifs, j’ai reçu de nombreuses questions. Certaines ressemblent à d’autres (posées en réunion), du coup j’ai synthétisé l’ensemble, puis quelques autres sont arrivées après la réunion du G8, j’ai donc tout regroupé. Alors "ici" nous parlons « élevage, dressage, exercice, Ring, Malinois, historique, etc. » sans langue de bois. Je remercie tous les intervenant (e) s et je reste à votre disposition pour de nouveaux débats. Vive le Ring !

Daniel "The King" Debonduwe & Malec de la Virginie, à droite Mr Noël Balian & Phlam du Bois de Vermont, au centre, le Champion de France Mr Bernard Boutonnet & Rio-Bravo des Loups du Mackenzie

Que pensez-vous des différents projets de parcours scindé ?
Après de multiples articulations du programme, il faut se rendre à l’évidence… un parcours de Ring ne peut être scindé. Il faut pour une justesse sportive et sélective conserver un parcours complet donc, la première proposition : d’arrêter 20 minutes et de reprendre est impossible, elle serait même dangereuse pour la santé de nos chiens de compétition. 10 minutes c'est beaucoup, donc 20 c’est trop, car un Ringueur intelligent ne laissera jamais son chien se refroidir ? Du coup, il va le conserver en mouvement, pour la simple raison que l’on ne stoppe pas un chien comme ça. Il faut le redétendre avant de l’arrêter, et après, il faudra le remettre en condition. Bilan des courses, il ne va pas travailler 35 ou 40 minutes, mais une heure…

Le chien ne peut pas être mis au repos ?
Non pas 20 minutes en tout cas, comprenez bien que notre discipline propose 2 types d’efforts « Progressif et Intensif ». Ceci demande une préparation spécifique et si vous prenez un exercice progressif comme la défense ou la valise par exemple : les décisions (souvent fulgurantes) sont dans l’action, mais avant ladite décision, il faut tenir compte de toute l’analyse de l’exercice et vous avez des exercices qui demandent une concentration exceptionnelle. Certains chiens perdent plus d’énergie dans la concentration que dans l’action, c’est d’ailleurs comme ça que vous décelez les plus forts mentalement, car ils ne tombent jamais dans le stress… ils passent au-dessus ! Quant à l’intensif, une face lancée par exemple : tout athlète de haut niveau sait ce qu’il a à faire, il part au charbon avec une vraie détermination et son énergie à réaliser « à 100 % » l’exercice est contenue dans l’action « entrée, prise, combativité, cessation », si vous mélangez « progressif & intensif » la teneur d’un tel travail demande un chien hors du commun et un chien hors du commun demande une préparation précise, on ne fait pas n’importe quoi sous prétexte qu’il fait chaud ou froid.

Mr Thomas Korber VS E'Kijin du Musher.
http://www.chienplus.com/

C’est vrai que nous avons tendance à oublier qu’il s’agit d’un programme réserver à une élite ?
Manifestement c’est un tort, car derrière chaque chien de compétition, il y’a d’abord une génétique et c’est cette génétique qui est analysée en premier lieu. Elle est analysée comment et je devrais dire grâce à qui ou quoi ? Elle est d’abord traduite grâce aux disciplines, ce qui veut dire que plus nos disciplines sont exigeantes « caractériellement & physiquement » et plus nous pouvons travailler consciencieusement. N’oublions pas que nos chiens servent de vitrine, les administrations puisent systématiquement dans notre cheptel et si demain le Ring baisse, l’armée, la Police, les Pompiers, etc. iront acheter leur chien ailleurs, c’est aussi simple que ça. Vous avez lu mes précédant rapports, je vous ai expliqué comment le Ring fonctionne, pourquoi dénaturer ce qui marche ?  

D’où votre travail sur un parcours en nocturne ?
Oui à condition que le week-end s’annonce caniculaire, mais je ne suis pas devin et tout projet se discute. C’est ce que j’ai fait avec de nombreux cynos et quelques membres du GTR. Après, il faut recenser le nombre de concours en été (il n’y’en a pas tant que ça), ensuite et si les températures sont très fortes, regarder, s’il n’est pas possible de pratiquer après 16 heures pour la CAT 3 (la plupart des clubs ont un éclairage). Il est possible d’articuler un beau parcours échelon 1 en journée, puis démarrer les 3 vers 16 heures et terminer le lendemain par les 2. S’il y’a vraiment beaucoup de concurrents en 3, réattaquer le matin de très bonne heure par les 3 et finir par la CAT 2. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car des solutions pour ne pas toucher à notre parcours, il y’en a… il faut juste y mettre du sien. Pour la finale, c’est pareil ! Il suffit de mettre un vrai projet en club (une sorte de simulation finalistique) et après une année ou deux de rouage, essayer d’intégrer le projet sur une finale.

Il faut bien dormir aussi (rires) ?
Bonne question… mais déjà, pour le simple spectateur, lorsqu’il va à la finale, il va au restaurant ou au diner et il ne se couche guère avant minuit ou une heure du matin. Lorsqu’il faut se lever pour le chien en blanc, tu notes les braves sur les doigts de la main (humour) avec cette méthode, les équipes qui vont jouer en 3 auront plus de temps pour récupérer puisque les CAT 1 & 2 ouvrent. Du coup, ils peuvent se préparer judicieusement dans la journée et peut-être même faire une petite sieste. 
La solution lorsqu'il fait chaud ? Mr Alexis Colas VS Iro des 2 Sabres.

Parlons du bruit ?
Il faut impérativement inviter gratuitement les riverains et cela pour 2 raisons. A) nous allons faire du bruit pendant un certain temps et nous sommes désolés de vous imposer ça, il est donc normal de vous inviter à vous joindre à nous. B) Il est important pour nous de faire découvrir notre discipline et c’est l’occasion rêvé d’en faire profiter tout le monde. De plus, les gens regarderont le spectacle, ils vont consommer, acheter un T’Shirt, un souvenir, etc. personne ne sera perdant si nous savons présenter notre travail.

Il faut aussi que tout se passe bien ?
Pourquoi ça ne se passerait pas bien ? Le Ring a toujours eu un petit côté « Bad Boy » où les pratiquants ne sauraient pas se tenir, mince… c’est pathétique de penser une telle chose ! Au pire, le GTR fait une annonce « dans le cas d’un problème, il n’y’aura plus jamais de finale en soirée. Voilà les gars, la balle est dans votre camp », au moins nous avons eu une chance avant d’avoir la tête tranchée. Bon sang… je n’en reviens pas que nous en soyons encore là !


Finale Ring : Mr Andrej Skrha VS T'Rex du Void de la Bure

Vous avez débattu sur d’autres projets ?
A titre personnel, j’ai envisagé de multiples solutions, puis j’en ai proposé certaines en réunion. A force de discussion de nombreuses propositions sont apparues, car les Cynos ont pris notre finale Ring très au sérieux et en effet, une dernière alternative fut débattue, la voici : si nous prenons un parcours scindé du type Mondioring et si nous prenons comme base que le Ring est trop rapide pour cette formule. C’est-à-dire, deux demi-parcours sur 2 jours, il faudrait proposer 3 ou 4 exercices supplémentaires, ce qui avec le reste de l’Allure Générale (40 points quand même) serait faisable. Cependant, il nous reste à réfléchir sur le développement des exercices rajoutés comme : un saut supplémentaire « une haie avec fossé comme jadis, mais avec un coffrage à la place du trou et juste un aller » (lire l’acte 2), un exercice de plat avec une identification d’objet (comme en Hollande par exemple), un exercice en muselière (garde d’objet ou défense du Maître) ou pourquoi pas… remettre la fuyante arrêtée. Ainsi, nous aurions plus de choix sur un double parcours, mais est-ce vraiment une solution et est-ce que les Ringueurs avec tout ce qu’ils viennent de traverser seront à l’écoute pour envisager la construction d'exercices additionnels ?
Comment cette idée de renforcer le Ring « par d’autres exercices » est née ?
Simplement lors d’une discussion, car nous nous sommes aperçus qu’un parcours de Ring 2 serait plus long qu’un parcours de 3. A un moment, si l’on évoque les termes « Ring 3 - haut niveau & sélection canine » il faut rester crédible. 


Face Mondio : Mr Jean Rabille VS Extra des 2 Sabres. 

Pourtant en Mondioring c’est le cas ?
Déjà la philosophie est différente, ceci est très important. De plus, une recherche ou une défense peuvent prendre un certain temps en Mondio, mais comprenez bien qu’en ce qui concerne le Mondioring : cette méthode dite du « double parcours » a été mise en place pour deux raisons regroupées en une « l’équité ». Ainsi personne ne peut tricher en connaissant le parcours à l’avance et en termes de températures, les performances de chacun sont maximums. Voilà comment le Mondioring a évolué au fil des ans, car bien évidement, lorsqu’une décision est prise… elle doit être justifiée ! S’inspirer, n’est certes pas copier, mais si nous devons prendre en compte le bien-être de nos chiens, il ne faut pas que celui-ci contrarie l’esprit de la discipline et donc, par répercussion la sélection canine.
La sélection canine reste de toute façon le plus gros point à préserver ?
Oui comme le standard de nos races. Nos chiens appartiennent à un groupe précis et il ne faudrait pas que par méconnaissance, nous allions à l’inverse des exigences de leur nature !
A vous écouter tout est lié ?
Bien sûr que tout est lié, un standard c’est un tout… ce n’est pas qu’un aspect morphologique. Relisez les statuts et vous verrez que le chien le plus typé doit également posséder les valeurs de sa race et quand je dis valeurs, je devrais dire « aptitudes ». Un chien avec un type excellent doit pouvoir montrer autre chose que son physique, il doit travailler. Peu importe le domaine « Utilitaire » ou « Sportif », il doit prouver sa valeur ! Pour un chien de sport ou d’utilisation, c’est pareil… il doit posséder un type acceptable et bien évidement travailler. C’est grâce au Ring et aux expositions canines que nous pouvons élever correctement et comme vous le savez, en France c’est le Ring qui détermine les codes. Du coup et par répercussion, si nous dévalorisons le Ring, nous régresserons "globalement", ceci est inévitable. Il faut au contraire remettre le Ring à sa véritable hauteur.


Finale Ring : Madame Pascale Volle & Lewis. 

Pour que la sélection suive ? 
Hé oui, le véritable Ring a muté début 91 avec la palissade écourtée. Depuis, il ne cesse de s’amenuiser et aujourd’hui, c’est-à-dire en 2018… nous prenons le dernier virage. Si nous ne trouvons pas ensemble une solution, le Ring deviendra l’ombre de lui-même et sa sélection avec…
D’ailleurs, vous pouvez développer les mots « anoure & écourté » que vous employez dans le texte ?
Il s'agit juste d'un trait d’humour, mais cette question, on me la pose souvent. Alors pour faire simple ; je vais matérialiser cette démonstration. Imaginez que notre Ring soit une grosse corde de 2 mètres de longueur et bien depuis 1991… chaque année, nous en coupons un petit bout. Au départ, ce n’était pas méchant, 5 centimètres par ci et 5 par là. Sauf, qu’aujourd’hui, il s’agit de 40 cm d’un coup. Dans 20 ans, pourrons-nous toujours nous appuyer sur cette corde ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire