vendredi 29 juin 2012

DIESEL AND DUST !


Cher(e)s ami(e)s, nous allons terminer l'aventure G3 avec 2 beaux morceaux. En effet, vous avez tous entendu parler de Tayzon, Xavier, Vite ou Stan, mais qu'arriverait-il si un possédé de classe mondial décidait subitement de lier toutes ses forces brutes en un schéma dès plus, hum... rustique ?

Comme chacun sait, les aficionados du Malinois n'ont jamais vraiment rigolé et si d'un côté nous apprécions les atomiseurs de kevlar, rien ne nous empêche d'ovationner les pétrifieurs de ménisque.



Pour cela, un travail fut exercé dans les années 90. A cette époque, 2 élevages "Belge" régnaient en Maître sur la planète mordant et si d'un côté le Boscaille nous propose d'énormes pointures, l'élevage des 2 Pottois nous offre sur un plateau la finition de ses derniers travaux.

C'est ainsi que quelques éleveurs Français << sous la conduite de Mrs Noël, Lelevier & Thibaut >> vont s'intéresser aux phénomènes Flamands et si les Rocky, Zorro, Kim et autre Rambo s'incèrent efficacement dans nos lignées. Un jeune Rouge flamboyant commence à faire parler de lui sur notre territoire. Alors soyons clair, ledit Stan n'a pas une once de sensibilité et c'est bien simple : à l'entraînement les Apaches le réceptionnent dans des tendeurs pour éviter de mordre la poussière. Bref le monstre est grand, beau, fort et indestructible. Il y a donc, une carte à jouer et quelques furieux vont remporter la mise...

                           DICK DES GROTTES DE LA PLAINE !



                               Acte 1 : Puissance & Gloire.



Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, nous sommes en 2012 et que nous récoltons les bienfaits d'un semage prolifique. Sur ce, n'hésitons plus et questionnons directement un cultivateur : Carlos bonjour, alors comment est-elle, cette nouvelle génération ?
- Carlos Madeira éleveur des Grottes de la Plaine) Salut JMi, plutôt pas mal je trouve. 
Alors tout d'abord félicitations pour la sélection de Dick et qu'est-ce qui t'a motivé pour cette fameuse saillie Tayzon-Vicky, d'ailleurs j'ai vu que tu les avais tous appelé Diesel, c'est très Belge dans l'esprit ?
- Je fais souvent ça, mais les propriétaires rebaptisent leur chiot en général. Ensuite, ma motivation est partie de plusieurs critères, ce qui va des valeurs intrinsèques de l'Etalon et de la Lice, ce qui incorpore bien entendu un schéma génétique approprié. Sur le papier, ça me plaisait beaucoup, du coup je n'ai pas hésité longtemps.
OK, mais pourquoi Tayzon, ce ne sont pas les bons Calvaires qui manquent ?
- Certes, mais Tayzon est un sérieux client. Voilà un Malinois bourré de qualité, hyper courageux et cerise sur le gâteau, il ne manque pas Punch. Je ne saurais trop t'expliquer avec des mots précis ce que parfois un éleveur ressent, mais je l'ai vu "Lui" plutôt qu'un autre.
En tout cas, que ce soit du niveau Mâle comme Femelle, c'est du lourd comme mariage ?
- Ah tu trouves ??? (rires...) J'essaye en mon âme et conscience de produire des Malinois performants & physiques. Ceci n'est que mon point de vu, j'aime ce type de Malinois et voilà, mais tu sais... j'ai eu des portées ou des Ringueurs m'ont carrément dit : c'est trop dur comme chien ! Fort heureusement, il y a encore des puristes en France et j'ai noté que certains pays comme les Etats Unis ne tiennent pas ce type de langage.

Dick s'entraine à l'Amicale de Grande Synthe.

Et ton choix femelles ?
- En général, je les teste pour les comprendre et ensuite, je cherche un Etalon qui serait susceptible de convenir. Soit en terme de complémentarité. Soit en terme de renforcement. Comme tu le sais, j'aime les grosses percussions, les belles prises etc... donc, je ne néglige rien, quitte à attendre l'oiseau rare.
Mais tu n'as jamais hésité ?
- Hésité non, car une fois l'étalon trouvé, je fonce. Mais avant, je prospecte et je me renseigne. Puisque tu mentionnes les Calvaires : tu entends parler d'un Ulysse à tel endroit, d'un Uhlan ou d'un Tayzon à tel autre. C'est à toi d'aller à leurs rencontres, de faire un choix et si possible : le bon !
André Noël disait, j'ai détourné le vieil adage << le meilleur sur la meilleure dans l'espoir du meilleur >> en << dans l'espoir du meilleur : je cherche le meilleur pour elle >>.  C'est une sacrée base de réflexion ?
- C'est joliment bien formulé et c'est clair qu'en matière d'élevage, tu te dois de réfléchir sur des schémas. Après un beau papier, ce n'est pas tout... il te faut un étalon. Personnellement, j'aime les chiens explosifs sur les attaques et c'est pour moi "Le Gros Point" de sélection.


Si je te pose cette question, c'est que lorsque on analyse certains de tes travaux, on note souvent (en base maternelle) un 2x2 Stan en placement sur du Zorro & du Elgos. A ce moment, on remarque l'exigence de certain sangs ?
- Absolument et grâce à ce type d'exigence, tu peux continuer tes travaux. Voilà pourquoi, cette saillie avec Tayzon m'a paru inévitable.
Outre la précision de ton mariage, il faut bien reconnaître que Tayzon est un Malinois fabuleux. Il déploie de multiples qualités qui partent de son physique en s'accentuant sur son charisme, bref c'est un gaillard qui te marque. Nous avons vu d'excellents fils et qu'en est-il chez toi de la qualité Femelle ?
- Sans oublier son peps, c'est un chien qui pétille sur le terrain et ce genre de qualité à une énorme importance aujourd'hui. Après en ce qui concerne le chiennes, j'en ai eu des bonnes, dont une en 3 aux Etats Unis.

Thomas VS Dick = Match de Titans.

D'ailleurs, en terme général : que t'a t-il ramené ?
- Part rapport à cette lignée, je dirais qu'il m'a super bien conforté l'ensemble et en plus, il m'a apporté de la sociabilité, car tu t'en doutes avant cette construction, j'ai eu quelques rebelles.
Certes et tu n'as pas eu peur d'une indisponibilité sur notre programme et que vas-tu faire après ?
- Tu veux dire : pour le Ring Français ?
Oui car tu as plus de consonances Belges que Françaises et fatalement, c'est toujours chaud de placer ce type de lignée à 380 et cela... bien que tu nous ais prouvé le contraire (éclat de rires...) ?
- Non je ne pense pas, car ils sont malgré tout très disponibles au travail. Après, il est vrai qu'il faut un dresseur pour les sortir, mais comme tu le soulignes, c'est possible.


Dick & Dominique Behaeghel sont qualifiés pour le Championnat de France à Alberville
à suivre...

Tu vas t'prendre une Cartouche !

Acte 2 (suite de la conversation avec Carlos Madeira)
CARTOUCHE DES GROTTES DE LA PLAINE

Et dans le mordant, tu n'as pas un genre d'excessivité sur la toile ?
- On ne va pas se mentir, si sur ce type de mariage, tes chiots n'adorent pas le mordant... qu'est-ce qu'on fait ? Donc là encore, il faut un dresseur et je dirais même "un dresseur très subtil", car avec ce type de lignée : il ne s'agit pas de serrer en te disant << voilà c'est bon >>. Il faut surtout les comprendre avant d'exiger, car outre la prise : ils possèdent un instinct de prédation non négligeable. De ce fait, ils veulent absolument attraper la toile (le coupant...) Alors ça c'est très important. Je me rappelle d'un concours en Belgique où d'habitude, un HA se tient derrière l'artifice en jaugeant le chien par son courage devant les difficultés. Pour ceux qui ne connaissent pas bien la discipline, je résume ; si le chien franchit l'artifice sans hésitation "tout va bien". Si, il hésite ne serait-ce qu'une seconde... c'est une autre histoire ! Fermons la parenthèse et revenons à ce concours, car l'Apache du jour avait décidé de ne pas être attrapé et là, ça change tout. En fait, sur la face << a) il se décalait, b) il mimait une attitude non-mordante >>. Bilan des courses, sur ce genre de scénario nous avons tout vu et il va sans dire que seul un cabot avec un gros instinct de prédation pouvait affronter cette situation et crois moi, ce jour là... j'ai fait mon marché.
- Et au niveau de la prise ?
Idem, on a vu des Malinois attraper où ils pouvaient, voire pleine veste et tenir en bon mi-gueule, ce qui n'est pas commun comme situation en Belgique. D'ailleurs, je m'étais fait cette réflexion à l'époque : c'est dingue, car même quand tu leur enlève la prise, ils sont quand même présent ! Si je te dis ça, c'est qu'il y avait beaucoup de mecs qui affirmaient que si tu les barrais sèchement en leur supprimant la prise, ils étaient perdus... évidement, les gars se fixaient par rapport au programme et peu d'utilisateur Français savent que certains Clubs Belges organisent (sous forme d'inter-club) des concours d'esquives. Au même titre qu'en France, les Ringueurs entraînent ou renforcent à l'artifice. Un jour j'ai montré un film à Mario (Pessel éleveur du Musher), il n'en est pas revenu, car les Apaches ne se cantonnent pas aux esquives sur 2 m, ils tentent des trucs de Dingo. Du coup, Mario a (très légèrement, je vous rassure) revu sa copie sur les Chiens Belges. Aller voir des concours c'est bien, s'incruster aux entraînements... c'est bien aussi ?
- (rires) C'est même parfois mieux et pour rebondir sur tes explications, tu as aussi le chien qui reste un bon élève. J'entends par là, que tu lui as appris les jambes et bien, quoi qu'il arrive... il veut sa jambe. tu as beau le repousser ou pire le manchetter, il va s'obnubiler sur cette jambe. Et puis, il y a celui que ne se pose pas de question et qui fait parler son instinct.
C'est ce qu'on nomme << la Prise instinctive >> ?
- C'est ça, il voit une possibilité et il n'hésite pas.

CARTOUCHE s'entraîne au CEC Pont Audemer.

J'ai remarqué souvent que ce processus marche plus par réflexe, que par conditionnement ?
- D'une part, et d'autre part, le naturel reprend le dessus. C'est instinctif et ce type de réaction devrait être analysée avec beaucoup de minutie. Idem pour, l'instinct de garde et quand je dis instinct de garde, c'est dans la globalité du terme. Je pense que nos Malinois doivent conserver un aspect primitif ou tout du moins "rustique". Je trouve qu'aujourd'hui, nous nous éloignons de ça et fatalement, nos chiens deviennent beaucoup trop équilibrés.
Que veux-tu, c'est la force des mots. En France, la langue est riche et il faut poser la véritable définition devant le bon mot. Equilibré ne veut pas dire : je fais ce que je veux à ton chien ! Il faut raison garder et prendre un chien pour ce qu'il est... et non pour ce que tu voudrais qu'il soit. J'ai longtemps défendu cette démarche à de nombreuses occasions, car si notre base reste le Sport Canin. N'oublions pas que les administrations puisent dans notre cheptel. D'ailleurs, tu dois avoir des demandes sur ce type d'origines ?
- Oui j'en ai régulièrement, j'ai quelques Malinois au service de la RATP. J'ai même une fille de Ysoï (Van de Duvetorre) qui fait du Cinoche... comme quoi, tu peux avoir du rustique et rester dans le polyvalent. Il n'y a pas de secret avec ce type de chien, si tu instaures une complicité, il te suivra où que tu ailles.
Et en terme de portée, c'est homogène ?
- Très homogène, je n'ai d'ailleurs pas de chiot en dessous. Après, si tu cultives cette valeur, tu peux jouer en Ring, en Mondio, en Campagne, en RCI et même sur les programmes étrangers.

Origines : Xavier des 2 Pottois / Sylvia des Contes d'Hoffmann

Pour en revenir à la portée de Dick, on remarque que tu conserves toujours quelque part un atavisme de Ring Français et c'est important quand on analyse ton mécanisme d'évolution. Je m'explique et n'hésite pas à me reprendre si je me trompe : car malgré un gros apport Belge (plus des 2 tiers), tu te débrouilles toujours pour conserver un élément de Ring Français par ton étalon et je pense que dans ta reproduction c'est un gros avantage, puisque d'une part, tu conserves la rusticité et d'autre part, tu rends les chiots fonctionnels sur un ensemble de programme. Suite à ton boulot qui est vraiment intéressant, je me demande comment les Eleveurs vont appréhender Dick ?
- Houlà bonne question... au ressenti de chacun ou en apport peut-être ? Ce type de construction permet pas mal de choses. Tiens... sur une fille d'Udex par exemple, tu garderais le côté Judex / Cops, faut voir ?
Tu n'as pas peur de réduire la disponibilité en fixant Cops ?
- C'est vrai qu'il ne faut pas trop fermer ce côté, mais Horsie était dynamique, il me semble ?
Oui, elle avait beaucoup hérité de Badge. C'est dingue les attitudes qu'elle avait reçu de Badge. J'adorais cette Lice ?
- Une vraie bonne c'est important, car là encore tu peux user de complémentarité. Remarque sur ce type de lignée, le mordant tu l'as ! Alors, tu gères quoi ? Les aptitudes de sauts et la réflexion dans l'exécution de l'exercice... certes, ce ne sont pas des éléments à négliger, mais si tu analyses les 2 pedigrees, tu retrouves Force, Puissance, Vigilance, Vélocité, Disponibilité et tu peux même découvrir un côté récitant. Récitant, dans la compréhension de l'exercice, j'entends... (il réfléchit) après, nous sommes bien d'accord, on ne fait pas une saillie pour une saillie, c'est la construction qui compte et donc, la continuité de ton travail.
Et dans la continuité de ton travail, tu serais tenté d'utiliser un Malinois avec des origines à 100 % Ring Français ?
- Dans l'immédiat non, car j'ai des projets autres, mais attention je ne suis pas anti ci ou ça. Un bon qu'il soit Belge ou Français reste un Bon. Nous avons en France d'excellents Malinois qui d'ailleurs viennent souvent de différents lignages Belges et qui par la force des choses ont intégré parfaitement notre circuit. Le malheur aujourd'hui c'est que beaucoup de conducteurs et même des éleveurs confondent << chien dur & abruti >>. De ce fait, quand tu incorpores en première base un pur jus, les gars te disent : est-ce qu'il va comprendre ? Tu as envie de leur répondre : bien sur qu'il va comprendre, si tu sais lui expliquer. En Belgique comme ailleurs, ils ont des réceptifs et des moins réceptifs (rires...).

             Ici, le fameux callé-poussé Belge. Soit, Prise, passion, détermination.


Je suis content que tu soulèves le sujet, parce que bien souvent, les Ringueurs Français ont une idée préconçue des Malinois Belges. Comme les Belges ont des idées préconçues sur les Malinois French-Ring. En fait, nous trouvons d'énormes différences selon les lignages et toi qui connait bien la Belgique, c'est une chose qui ne t'a pas échappé ?
- Bien sur, tu n'attends pas la même chose d'un S'Loebas que d'un Rambo. Tu avais une époque où tu allais en Belgique et tu rapportais quasiment un Etalon potentiel. Aujourd'hui, tu dois absolument réfléchir sur tes choix et en France aussi d'ailleurs. De plus, avant nous avions une forme de dressage que je qualifierais de moins pointu qu'aujourd'hui, car si tu prends à témoin les HA de cette tournée, il y a des pointages qui te font halluciner. On demande beaucoup et par la force des choses ont construit des chiens volontaires à nos attentes, mais comme tu l'as souligné dans plusieurs de tes articles << nous avons une base de mordant énorme chez le Malinois, donc nous n'avons plus à inventer le feu, nous devons juste faire gaffe à qu'il ne s'éteigne pas >>. Ta réflexion se veut pertinente, car si demain nous avions une baisse de régime sur le mordant, nous serions content d'aller en Belgique. Il y a aussi la solution d'utiliser des Malinois Belges pour justement entretenir cette fameuse prise. Alors je risque peut-être de surprendre, mais je reste persuadé que tu peux avoir un pur Belge hyper à l'écoute sur tes demandes et super fort sur l'HA.
(éclat de rires...) Tu as raison, j'en ai vu et puisque tu me tends une perche : au niveau des HA, lequel jury t'a séduit le plus sur cette tournée ?
- C'est difficile cette année, car ils ont tous été intéressants, mais j'ai bien aimé le duo Ducrocq-Korber, ils ont assuré un très bon boulot. De plus, ils ont été complémentaire. Un Thomas bien technique et un Bruno avec une très belle face !
Je m'en doutais que ton cœur de bucheron allait tendre du côté rustique ?
- C'est vrai, que j'aime particulièrement une vraie bonne face, car une bonne grosse face révèle les caractères. J'ai apprécié celle de Dosta également... (il réfléchit) mais celle de Van Hove que je n'ai vu qu'en vidéo m'a paru très bien aussi. Cette année, le choix est difficile et c'est tant mieux. Après pour les valises, Bruno s'est bien débrouillé.
En ce qui concerne Dosta, je ne sais pas si tu es au courant, mais à St Denis, il a stoppé pour une blessure dorsal me semble t-il ?
- Oui, j'ai entendu ça et il parait que son remplaçant n'a pas rigolé.
En effet, il s'agit de Marc Monestie et je confirme, il a vraiment assuré. De plus, on mentionne souvent Fernando, mais Charles m'a franchement épaté ?
- Oh tu sais... un concours et raison de plus en terme de sélection, c'est 2 HA.
Et bien merci Carlos, bravo donc et à bientôt.
- C'est moi, Amitiés Cyno à tes lecteurs.

Cartouche & Dick, soit le doublé Légendaire !


Photos Baptiste The Artiste.

lundi 25 juin 2012

Le Berger Belge N° 382.


La nouvelle revue du CFCBB vient de sortir avec 60 pages. Au programme : Expos, Palmarès, Retour sur les Termes Canins, La vie du Club (Carnet, AG, Nouvelles d'Elevage, nos Champions, etc...), Santé, Utilisation (Championnat de France de Cavage, Utilisation générale + un report sur les Sélectifs Ring) et sans oublier une petite place pour les Schipperkes. Cher(e)s ami(e)s, voici une bien belle revue à l'image de la couv, soit bien Rock'N'Roll !


De plus, L'Aboi N°2 vient de paraître. Alors l'Aboi quesako ? Il s'agit d'un complément très fourni destinée aux membres du CFCBB. Ce complément permet de faire le lien entre nos revues et de vous informer sur les dernières news. Enfin, si vous désirez des feuilles d'engagements pour les concours "Travail" de la NE, j'en ai. Il faut se dépêcher " clôture" des engagements le 30 juin. 

Allez Hop... une seule devise : au CFCBB toujours prem's.

Contact : jm.vedrenne@wanadoo.fr

dimanche 24 juin 2012

FATALITAS !


Nous restons, une avant dernière fois dans le G3, pour comprendre ce qui a fonctionné pour certains et pour d'autres... non ! Alors que des Dayak, Daher, Billy, Brice, Elium & Celtik cartonnent comme jamais, la première "grosse" déception nous vient par Fatal Van de Duvetorre. Certes, au terme du second sélectif, la Guevel Team s'inquiétait d'une légère blessure au dos, mais qu'en est-il vraiment ?


                    FATAL VAN DE DUVETORRE


Autant en avoir le cœur net : Catherine Bonjour, je me doute bien que cette fin de tournée n'a pas été facile, alors je viens au nouvelle ?
- Catherine De Brouwer) Salut JMi, en effet dur dur... alors pour faire court, je l'ai emmené plusieurs fois chez mon Véto et je pensais qu'il s'était rétabli, mais d'entrée sur les sauts, j'ai noté un truc qui n'allait pas. A un point tel, que je ne prends pas le max sur la longueur et malgré un plat nickel, cette sensation ne m'a pas quitté. Malheureusement, mon idée... c'est confirmée sur le circuit.
Tu l'as senti en difficulté ?
- Je ne dirais pas en difficulté, mais j'ai eu des hauts et des bas sur ses points forts et j'ai vraiment paniqué lorsque j'ai vu qu'il ne montait pas sur certaines oppositions.

Ah quand même... lui qui adore ce type d'action ?
- Oui comme tu dis, et à ce moment je l'ai vu s'agacer dans les jambes. J'ai compris que son problème dorsal n'était pas à 100% résolu. C'est dommage, car malgré tout, il a fait son job...


Tu n'as eu aucun signe avant coureur ou tiens... tout simplement la fatigue ?
- La fatigue... connaissant le gaillard, je dirais non, mais il est vrai que j'ai eu un saut en longueur raté à 4,25 sur un changement de terrain. Ce sont des choses qui arrive et sur le coup, j'ai mis ça sur un loupé. 
Et en plus, tu étais attendue ?
- Que te dire ? Quand tu es dans les points, tu es forcément attendue, mais tu sais... personnellement, je n'ai rien à prouver. L'important, c'est mon chien et avec l'arrêt de Chico en 2011, je me suis questionnée. De plus, le sélectif était sacrément musclé et pour boucler la boucle, il a fait une chaleur infernale, la totale quoi ! Et comment ça c'est passé chez vous avec le Jury A ?
Pareil, musclé, mais correct avec un gros travail de Thomas sur les fuites et les esquives. Quant à Bruno : belle face, bonne présence à la valise et les 2 hyper physiques. Après, chez nous, ce n'est pas comme dans le G3 où vous aviez une belle remorque de prétendants. Dans le G8 et outre les anciens finalistes, tu peux retrouver un concurrent passer de la douzième place à la seconde. Néanmoins, c'est Vandal qui remporte la timbale et le bougre connait son boulot. Après, j'ai noté un travail équivalent << chien dans les points ou pas >>, ceci est important je pense ? Léon Destailleur avait une formule pour ça, il disait : en France... plus le chien est bon ET plus on lui fait de grimaces !
- (rires...) excellente formule.

C'est donc ça : Un Mordant Cosaquien !

Sa réflexion m'avait interpelé, car tu ne verras jamais ce cas de figure en Belgique. Bon déjà si un HA ne fait pas le même boulot, il va illico se faire remonter les bretelles, mais au delà de ça, en tant que Cynophile : tu te dois de mettre les chiens à leur juste valeur et de ce fait, leurs qualités se reflètent immédiatement. Mais, je vois que tu as le sourire donc, tu commences à digérer. D'ailleurs en ce qui concerne ton pointage, j'ai cru qu'il t'avait simplement mordu l'arrêtée ?
- Et non, la Fausse est super belle. Pourtant d'habitude j'assure, mais là je l'ai joué plein pot et au finish, elle s'avère magnifique.

La Preuve...
... En Image !

Tu as un élément qui te permet de savoir à quelle distance tu le stoppes ?
- Tu veux dire : un signe du style "attitude spéciale, dressage d'oreilles, etc...", non je l'arrête au feeling. Par contre, il y a sur la Fausse un additif qu'il va falloir revoir sérieusement, c'est le fameux "Percute". Primo, il faudrait vraiment définir le terme du mot Percute et secundo, l'employer à bon escient. Parce qu'un chien qui touche l'HA ne le percute pas, exemple si tu percutes un arbre avec ta voiture... elle est pliée. Si tu piles et qu'elle le touche ou qu'elle le frôle : elle ne l'est pas ! Tu saisis la nuance, car au bout du compte ça peut te coûter 6 pions ?
Tu as 1 000 fois raison : il y a des termes du règlement à revoir et il y a des rétributions de point à définir proportionnellement comme par exemple entre "le mâchonne et l'esquive". Soit le premier cas coûte trop cher, soit 'autre pas assez, mais bon... vaste débat ?
- Vaste débat, certes... mais la rétribution de tes points devrait être logique et surtout profitable aux qualités du chien.

Je Te Tiens...

Et sur ce type de circuit, tu as noté des difficultés qui pourraient gêner un Malinois comme Fatal ?
- Non, et c'est en grande partie pour ça que j'ai autant de mal à tourner la page, car son parcours fut plutôt bon dans l'ensemble. Il était à l'écoute et bien avec moi, comme quoi, il faut la baraqua aussi...
De plus, pour cette nouvelle saison et de manière à le mettre à ta main, tu l'as pris peut-être un peu tard ?
- C'est possible, c'est drôle que tu me poses cette question, car j'ai eu cette discussion avec Rémi. Mais là, il était au pic du pic et il m'a ressorti de très belles choses. Tu sais... j'ai eu beau repenser à divers cas de figure, il faut se rendre à l'évidence, il n'était pas à 100 % physiquement voilà tout.

Entrée de Face.

Donc repos ?
- C'est ça et dès qu'il sera remis, je vais attaquer par la natation gentiment, puis selon son physique, nous verrons bien.
En plus, je parie que tu te méfies, car remis ou pas : il va vouloir y retourner ?
- Tu as bien cerné le loustic, il va falloir être patient et de surcroit prudent.
Remarque, un break parfois, ça ne fait pas de mal ?
- C'est vrai, car imagine que depuis le mois d'octobre, nous bossons comme des dingues et outre le fait que je récolte un pointage insuffisant pour la Finale, je ne suis pas déçu par la prestation de Fatal, car il s'est super bien battu.


C'est dans ce type de cas, que tu vois les grands cabots, parce que même avec un problème, ils ne plient jamais ?
- Absolument, tu as trouvé le bon terme << il ne plie pas >> et malheureusement, son pointage ne reflète pas ses efforts.
Mais au fait, c'est sa première tournée de sélectifs ?
- Oui, c'est bien pour ça, que je commence à relativiser, mais bon... c'est difficile de ne pas concrétiser et c'est surtout angoissant de ne pas voir ton chien à 100%.
Je te comprends, car je suis également passé par là et je sais aussi que tu es très proche de tes chiens, donc j'imagine ton stress. Mais il ne faut jamais avoir fait de sport pour ne pas capter qu'un sportif de haut niveau peut avoir une baisse de régime ou dans le pire des cas... une blessure ! C'est d'ailleurs dans les moments difficiles que ce révèle les vrais caractères.  Sur ce et te connaissant, je pense que lui comme toi, vous allez repartir au charbon ?
- Je le pense aussi, mais d'abord "soin", puis "repos" et après j'en parlerai avec Rémi, car comme tu le soulignes : ce n'est jamais que sa première tournée de sélectif.
En te remerciant pour toutes ses explications et au juste, il y a des poilus sur l'inter variété ?
- Oui, il semblerait. Nous allons suivre tout ça de très près, amitiés Cyno.


Malgré tout Fatal reste dans le premier tiers de sélection et voici une belle action qui va redonner le sourire à tout les Fans de ce merveilleux Malinois.

                                                       Magnifique n'est-ce pas ?
A suivre, car si on cultive l'énergie...
                                               ... On Hérite du Courage !

Photo : Baptiste The Artist.

jeudi 21 juin 2012

CELTIK By ERIC... Acte 1.


Ce qui est intéressant avec ce groupe (le G3), c'est qu'il ne reste pas enclavé sur un type. Certes, le Calvaire règne en Maître sur la planète Chti, mais nous trouvons également des fils d'Udex (OK ça reste quelque peu dans la famille), des fils de Top-Gun et même un Cami de Cathéric qui doit être 3x4 du côté de la mère en retrempe sur le père issu d'un grizzly des Appalaches. Le gaillard est tanké comme un AMX30 customisé par Schwartzenegger et possède une mâchoire renforcée de condition, hum... profonde.  Pourtant à la lecture de ses origines, nous restons dans le type costaud certes, mais raisonnable avec R'Ton Senna du Calvaire aux Acacias et Argonne du Cami de Catheric (soit Tomahawk, Jet, L'Cosaque et ouais quand même). De plus, à l'heure où j'écris cette chronique, nous venons d'apprendre que Cutter vient de se qualifier pour la finale. Hé hé, j'en connais un qui doit être content, allez hop un coup de fil à la Catheric-Team.


CELTIK "The RED Buffalo" Du CAMI De CATHERIC



Salut Eric, tout d'abord bravo tu as 2 Malinois sélectionnés, tu dois être fou de joie ?
- Eric Cavaille) Salut JMi, oh oui, je suis très heureux.
Alors Cutter on le connaissait, c'est vraiment un super de chez super, mais je viens de découvrir Celtik, et que dire...  belle bête ?
- Oui, c'est un "morceau" comme on dit, mais il est bien proportionné et très souple pour son gabarit. C'est un Malinois qui possède 60 points de saut et qui reste très alerte dans la décision.
Et une prise ?
- (Eclat de rires...) En effet, il mord plutôt bien, remarque sa génétique parle en sa faveur. J'espère que les éleveurs ne s'arrêteront pas à son port d'oreille, car il n'y a rien de dommageable pour l'avenir. Après, en ce qui concerne son gabarit, je m'étais fait une idée en analysant R'Ton, car en lui, j'ai revu certaines anciennes origines et en n'employant ce type de Malinois, je savais que je ne perdrais pas la masse.
A tiens... pourquoi ?
- Si tu analyses le papier maternelle, tu remarques qu'avec ce genre d'union, je ne désarçonne pas mon axe "Debber-Mits" et ce qui me sécurise dans ma pensée, c'est que j'ai produits des Rouges, des Pains Brûlés et des têtes épaisses.


Tu as donc obtenu un potentiel sur les frères & sœurs ?
- C'était malheureusement une petite portée, mais son frère tourne très bien dans un registre Militaire, ses 3 sœurs sont à haut niveau en Ring & RCI. 
Comment tu analyses ce type de Malinois caractériellement ?
- Une densité caractérielle hors du commun, hyper stable, bien sur les changements d'HA, idem sur les changements de terrain. Puis, dans la globalité, j'ai noté : une belle qualité de prise, d'ailleurs 2 Lices font du RCI ce n'est pas un hasard... et tranquille sur l'artifice. En résumé, tu retrouves le type de Malinois polyvalent et particulièrement stable.
Tu as vu juste ?
- Sincèrement, je le pense... après tu peux toujours retravailler un axe pour apporter un chouïa de ci ou de ça, mais le gros du travail est déjà en place.
Et en physique ?
- Idem, car l'os ne se perd pas, puisque tu retrouves Tomawak.


Tom qui a un papier faramineux ?
- Oui, il possède des sangs Boscaille hyper intéressants. Puisqu'il est très serré sur Gabon, donc typiquement Dick2 avec des retours Grobber, mais suffisamment éloignés. Ce qui ne te donnera pas de physique ingrat... de plus ce type d'union t'apportera une présence dans la prise et de la tonicité, ce qui n'est jamais négligeable.
C'est le côté hum... légèrement indisponible des Grobber qui t'inquiétait ?
-  Je ne dirais pas indisponible, mais outre l'énorme qualité de mordant des lignées Grobber. Il faut penser que chez nous il y a aussi du plat (rires...). Donc aujourd'hui, il nous faut des chiens qui aime travailler et pour moi, un travailleur c'est un chien qui prend du plaisir sur une simple suite au pied, qui te fait un en-avant mach2 comme s'il faisait une attaque et qui te rapporte n'importe quoi !

                                 
        Celtik & Francis se sont Qualifiés pour la Finale 2012.

Pour quelqu'un comme toi, qui est un pionnier des lignées Belges en France, cette analyse a dû te faire passer quelques nuits blanches ?
- J'aime tellement les lignées Belges, que je les sublime... pour ça, j'ai analysé, conduit, passé dans la toile et élevé. D'ailleurs élever, c'est avant tout une passion et je suis passionné, donc un passionné ne peut pas tricher. Pour arriver à obtenir ce que tu désires, il faut bien sélectionner et pour ça, il a fallu que je fasse le tour de certains axes et j'ai fatalement dû éliminer quelques branches.
Parfois à contrecœur, je pense ?
- Oui & non, car par le biais de mon métier (Instructeur Cynophile) j'ai analysé énormément de chiens et j'ai noté, que certaines phases consanguines ressortaient des problèmes identiques.
Tu as des Exemples ?
- L'artifice par exemple, tu as certains chiens si tu les places devant << une hauteur profondeur avec un clair-obscur >> ils ne passent pas. Alors qu'un simple "Hauteur-profondeur" ils passent ou encore qu'un clair-obscur ! Par contre, tu rajoutes une phase artificielle devant ou derrière, tu notes un problème, etc... en fait, dès que tu superposes plusieurs images, ça devient compliqué et donc, ça devient compliqué dans ta sélection.

Une bonne Fuyante des Bois...
... avec la réception qui va bien !

Celtik s'entraine au Club Canin Aubertois


Consciencieux comme tu es, tu as dû travailler tous les cas possibles ?
- Pas mal en effet, j'ai même bossé des chiens qui génétiquement ne m'intéressaient pas, pour savoir pourquoi ils ne m'intéressaient pas. Après, je connais l'importance de l'acquis, mais il y a quand même des paramètres que tu ne peux exclure.
Comme l'instinct de prédation ?
- Absolument, tu vois... autant je serais magnanime avec un jeune chien qui aurait un doute dans la vie courante, par exemple : sur un gars à l'aspect étrange du style "grand chapeau, sombrero, etc..." car ça peut venir d'un problème d'imprégnation à la base et puis, il est jeune ! Autant, un Malinois qui reste en échec devant 2 ou 3 troncs d'arbres va me poser un gros problème. Il faut absolument que le chien me montre qu'il ait envie de passer ou au pire, qu'il s'adapte au terrain. Sur certains axes consanguins j'ai vu ce type de cas et chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui me concerne, c'est un gros NON franc et massif.


Je suis de tout cœur avec toi, mais tu as pas mal bourlingué pour trouver ton idéal ?
- Ceci est obligatoire, car si tu attends que la perle rare frappe à ta porte, tu vas attendre longtemps. C'est pourquoi je suis parti en Belgique, en Hollande etc.. j'ai découvert d'excellents Malinois Bataves, mais j'en ai vu aussi en France et l'ensemble "bien marié" peut s'avérer un fort bon compromis.
Tu me tends une belle perche, car j'ai noté que tu avais également utilisé quelques Calvaire aux Acacias, dont un que j'aime particulièrement : Uhlan  ?
- Nous avons donc des goûts similaires et pour répondre à ta question, outre le fait que Uhlan au même titre que R'Ton ou Tyzon demeurent intrinsèquement d'excellents Malinois, j'en avais besoin. De ce fait, si tu analyses l'ensemble de mes compositions... tu remarques que ce n'est pas gênant, car je ne déséquilibre pas ou pas trop mon travail de sang. Puisque je pars chercher une retrempe complémentaire (le coupant) certes ; et tu as noté des différences ?
- Oui quelques unes surtout entre US'Ton & Uhlan sur les femelles. Par contre, ils m'ont toutes et tous conforté une très belle prise.


Puisque tu parles de prise, on note un regain de sélection sur des Malinois réputés très fort. D'ailleurs, toi qui a utilisé Shogun, R'Ton, Ulhan et Tomahawk, comment analyses-tu  "globalement" cette reproduction ?
- A titre personnel, je dirais "que du bon". Après, il faut savoir les marier intelligemment. J'ai eu l'occasion de juger des fils de Ulhan issus des Plaines de Thiérache et je dis bravo, ils sont vraiment bien. Je pense qu'Uhlan remisé sur des sangs en retour Top-Gun propose un réel intérêt. De même que ce type de sang marié sur Shogun ou Uhlan t'apportera énormément de qualités. De plus, outre un potentiel évident... nous restons sur des Malinois avec une morphologie intéressante.