mardi 5 mars 2019

Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme…

      Le Ring Français : Condensé de 3 débats - Octobre & Novembre 2018. 

Cathy des Loups Mutins & Ekhie des 2 Sabres. 

Bonjour Jean-Mi et merci de nous apporter quelques éclaircissements sur tes deux derniers textes principalement axés sur l’internationalisation du Ring Français. Je sais qu’actuellement tu es fâché avec le monde du chien et je profite de cette rencontre pour éclaircir la situation et te poser la première question : pourquoi cette inquiétude sur cette internationalisation ?
- Chers cynophiles bonjour. Alors tout d’abord, je ne suis pas fâché avec le monde du chien… je suis fâché avec une partie du microcosme soi-disant amateur de Ring Français. Il y’a une nuance, parce que voyez-vous ; lorsque je débats avec des Cynos Hollandais, Belges, Suisses ou des Mondioringueurs…. Nous parlons Chien, technique, mordant, vitesse, élevage etc. lorsque je parle avec des Ringueurs Français : j’ai l’impression de débattre avec des politiciens ou des victimes. En clair, tu n’as pas fini ton explication que surgit subitement un « oui mais ».

Honnêtement et avec tout ce qu’il s’est passé cette année 2018, je crois que le ras-le-bol est général ?
- Oui c’est possible, mais lorsqu’un problème s’identifie dans une activité ou une profession, il faut étudier un maximum de point de vue. Il ne faut surtout pas être restrictif et reconsidérer de nombreuses choses, bref il faut être à 100% dedans. Tu ne peux t’investir que si l’ensemble part dans le même sens et en Ring c’est impossible… chacun regarde son propre monde en négligeant la totalité de pensée. En clair, il est inutile de faire des propositions, car ça n’ira jamais. Du coup, j’ai pris un coup de blues et j’ai tout posé.

Comme ça subitement ?
- Subitement est un grand mot… en 1) j’ai créé notre page Facebook en 2015 pour échanger des idées. En 2) j’ai stoppé mes recherches et donc, l’écriture de mon livre pour trouver des solutions. En 3) j’ai assisté à un maximum de réunions & débats, etc. la seule réussite de cette expérience se résume au fait que par le biais de quelques textes, j’ai pu orienter une autre vision de notre Ring. Beaucoup m’ont dit, qu’ils n’avaient pas vu la discipline sous cet angle, au moins cette réflexion collective fut positive. Pourtant d'entrée de jeu, ce n’était pas gagné. Alors dans un premier temps, il m’a fallu accentuer l’information pourquoi ? Parce que de nombreux Ringueurs débattent d’un concept sans en connaître les codes. Ce n’est qu’une fois que nous parlons une langue commune que nous pouvons avancer, êtes-vous d’accord avec ce principe ?

Le Champion de France en Ring HUIT-AOUT. 

Oui d’où le fait d’écrire plusieurs textes non ?
- Exactement, j’ai rédigé plusieurs textes en expliquant de nombreux points importants sur la sélection canine. Beaucoup de Cynos ont été intéressés, hélas ; divers paragraphes ont été interprétés de différentes façons. Bref, certains ont même desservi, alors que le but était d’établir cette fameuse réflexion collective, mais bon… lorsque tu écris, il faut te préparer à ça. Puis, suite à ce constat, j’ai participé à quelques de débats et je me suis aperçu que nous évoluons entre incompréhension et compétition. Le Ring est malheureusement devenu trop compétitif et l’aspect « sélection canine » se place en second plan. Pire, certains Ringueurs ne pensent même plus à l’avenir, ils analysent une situation « uniquement » par rapport à leur chien du moment et ce n’est pas comme ça que l’on avance. J’ai beau leur expliquer que le Ring doit servir de vérification sélective en termes « de santé, de courage, de fond, de performance, etc. », ils ne sont plus là-dedans. Il en va de même pour certains éleveurs qui n’anticipent guère plus, ils font une portée en espérant avoir des chiens qui sortent immédiatement. Ils ne travaillent pas dans l’esprit de consolider une lignée « point par point » pour qu’une suite soit effective, j’ai l’impression que les portées se font les unes après les autres sans la moindre cohérence.

Fort heureusement, ils ne travaillent pas toutes et tous dans cet esprit ?
- Oui c’est vrai, nous avons en France d’excellents cynophiles, sauf qu’ils s’amenuisent. Avant la cynophilie Française ne formait que de forts tempéraments (tant caractériellement que professionnellement) et si un Ringueur ne tenait pas la route, il se punissait lui-même, car il n’était pas reconnu par les anciens. Pour un pratiquant, c’était la pire des choses qu’un ancien ne t’adresse pas la parole ou pire, qu’il fasse semblant de ne pas te connaître. Aujourd’hui, cette forme de respect s’est dissipée et la nouvelle formule se nomme : peu importe la méthode… du moment que la réussite pointe son museau ! Alors, tu vas penser que je suis un nostalgique et que je ressasse sans arrêt le même discours et tu as sans doute raison, mais les années 2017 & 18 ne m’ont pas été favorables et tout ce que j’ai vu et entendu m’a sapé le moral. J’en veux pour preuve qu’il y’a peu lors d’une réunion, j’entends des amateurs me dire qu’une portée a été faite en sachant que la femelle est dysplasique. 

Le Malinois : Santé, force & Détermination

Dysplasique… c'est de la folie ?
- J'en suis resté bouche bée, mais celle-ci étant bonne on décide de la faire reproduire et quand ce n’est pas la femelle, c’est le mâle ? De plus, qu’en est-il de toutes les portées enregistrées sans la moindre radio ? Et bien, tu rajoutes à ça, des juges que l’on condamne parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le système, d’autres que l’on désavoue pour un simple exercice, des pratiquants de plus en plus procéduriers, des dirigeants qui punissent l’ensemble des cynophiles à cause d’un groupe et je ne sais quoi encore… voilà pourquoi tout ça mis bout à bout m’est insupportable. Depuis la finale Ring, je n’ai fait que de m’embrouiller avec de nombreuses personnes, alors que ce n’est pas du tout ma philosophie. Je ne suis qu’un cynophile parmi tant d’autres et si le souhait de beaucoup est de faire dérailler le train de la sélection, je ne serais dans aucun des wagons. C’est aussi simple que ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire