jeudi 5 juillet 2018

Le Ring : Etude & Compréhension de la discipline. Part 2 (suite).

Année 70 : Nelko du Mas des Lavandes. 

Là encore, les raisons en sont multiples. Déjà en termes de débat, d’un côté certains cynophiles veulent absolument changer les choses sans prendre le temps d’étudier notre historique. 



De l’autre des Ringueurs qui a grand renfort de réseaux sociaux condamnent la moindre initiative, exemple : le GTR n’a pas encore fait une première proposition que 80% des Ringueurs sont contre, j’en veux pour preuve celle de 2m50 avec plan incliné. Les gars se sont dit « quitte à perdre le retour, au moins gagner en performance », ça se tient non ? Qui vous dit qu’en gagnant de la performance, un jour « le retour » ne soit pas revu comme une évidence ? Ceci est une idée qu’il faut creuser, puis en parler et en débattre quitte à ne pas être d’accord et être en mesure d’expliquer ce désaccord. A titre personnel 2m50 ça ne m’impressionne pas, j’ai vu des chiens de travail monter bien plus haut, mais je comprends que ça puisse faire réfléchir certains cynos. Alors parlons-en et expliquons-nous… il en va de même pour le plan incliné et vous seriez surpris par le nombre de personnes plutôt pour (et cela même si affaiblir notre palissade est une très grave erreur je le répèterai jusqu’à mon dernier souffle). L’une des causes, l’effet « traumatique » de la descente, franchement à la lecture de cette affirmation, je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer ? J’ai même entendu que les actions répétées en Agility seraient elles aussi traumatiques. Certes lorsque l’on en arrive là, on peut se demander si les « aller-retour » intempestifs sur le canapé ne seraient pas également traumatiques à la longue ? Combien de fois faut-il l’expliquer pour que ça rentre ? 

Nos chiens sont sélectionnés pour réaliser ce type de performance, en clair : un chien lambda ne peut pas pratiquer le Ring… est-ce si difficile à comprendre ? Il faut arrêter de regarder un chien de sport, de travail et d’utilisation comme un chien normal, car ce n’est pas un chien normal… c’est un super chien ! Il est sélectionné pour ses multiples qualités et si aujourd’hui, nous avons des problèmes, c’est parce que sa sélection ne suit plus. Il faut revenir aux bases et aux fondamentaux de sélection, dont 2 immédiatement « Rusticité – Efficacité ». Alors comment ça marche tout ça ?
MARK de la Victoire… Une descente école !

Dans un souci de sélection canine, nous devons conserver un A/R. Dans un premier temps à 2m30 avec une note sur la descente, puis dans 5 ans à 8 ans « 2m40 A/R » et si nos chiens progressent… pourquoi ne pas renouer avec une réelle performance « 2m50 A/R » dans le futur. En effet, je le redis une fois encore « 2m30 » n’est pas une hauteur sélective, ce n’est que le début d’une lecture pour un véritable chien (toute race) de compétition. Pour arriver à cela, il faut une analyse historique et donc « directe » de l’exercice et non se contenter d’une approximation. Exemple : la palissade était à la base de 2m70-80, puis après-guerre à 2m50, aujourd’hui à 2m30, demain à 2m30 avec un plan incliné et dans 20 ans, il faudra demander aux RCIstes de nous prêter leur matériel ? Autant dire l’adage « toujours plus haut, plus fort et plus vite » Ok, mais pas chez nous ! Vous n’êtes pas convaincus, alors poussons l’analyse encore plus loin : seul le Ring Français a la particularité de commencer par les sauts, tous les programmes débutent par le plat ou Obéissance (appelé jadis « les assouplissements » y’aurait-il un rapport ?) et seulement après, le chien saute. 


La Détente du Malinois… n'est pas une légende !

De ce fait, j’ose espérer que chaque Club de Ring a un endroit spécifique pour échauffer son chien. Que cet endroit est naturellement composé d’une aire de travail avec des agrès factices prévus pour préparer le chien. Bien évidement je n’en doute pas, alors poussons l’analyse encore plus loin : lors du démarrage de ce débat et donc « parce qu’un Malinois aurait peiné à 2m30 ou mal descendu », est-ce qu’une analyse morphologique fut demandée ? 

Comme le l’ai expliqué dans la première partie, combien de chiens (toutes races) non-radiographiés travaillent ? Vous vous rendez compte, que nous interagissons sur un exercice comme la palissade dans le flou le plus total !!! Je le re-re-redis : un Malinois avec un problème sur la palissade à 2m30 ce n’est pas possible, il faut analyser ce chien.  
Le Champion Vidoc du Boscaille sur un retour de haie. 

D’un côté, nous ne pouvons pas hurler contre le BEA si nous ne sommes pas irréprochables. Pour la simple raison que personne ne pourra reprocher quoi que ce soit à quelqu’un d’irréprochable. Ainsi nous pourrons travailler avec un « esprit », car comment voulez-vous parler de sélection, si à la base les précautions de santé ne sont pas certaines ? Un chien de travail en Ring 3 (c’est-à-dire de Haut Niveau) doit être radiographié, ainsi nous pourrons « avec preuve à l’appui » étayer chaque projet. Imaginez qu’aujourd’hui, certains chiens reproduisent sans même une radio et vous voulez que l’on soit crédible ? Il faut absolument consolider notre élevage avec des souches solides, rustiques et travailleuses. Pour cela, c’est toute une mécanique qu’il faut réajuster et la raison en est simple « les naissances ne font que progresser ». 

Une politique d’élevage doit être mise en place par les Clubs de race, d’ailleurs sur les changements de règlement et sur la qualité des cheptels, ont-ils seulement été consultés ? A quoi servent-ils ? Doivent-ils avoir la parole sur les changements brusques de règlement et donc, sur l’évolution du cheptel ? Pourquoi créer une Commission d’Utilisation, puisqu’elle n’est pas sollicitée par les dirigeants de la SCC ? Avouez que c’est très étrange, chacun est compétent à son poste et personne ne communique !
Ulysse du Clos de Font Neuve à Lorient en 1987.

Chers dirigeants de la SCC, Membres du GTR & Membre de CU des divers Club de race, si votre souhait est de trouver des solutions pour que nos disciplines évoluent dans le bon sens, il vous faut dès aujourd’hui organiser une réunion avec des spécialistes du Ring Français et prendre les décisions qui s’imposent. Organiser à droite des réunions GTR et à gauche des réunions lambda… ça ne sert à rien. Vous ne croyez pas qu’il serait temps de se parler et d’avancer pour un projet commun, car voyez-vous… nos chiens de travail, nos disciplines et notre beau pays en valent vraiment la peine.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire