jeudi 26 juillet 2012

François...

                                               LE MAN-LINOIS !


Chers Collègues & Ami(e)s, il y a des rencontres qui peuvent troubler, changer ou éclairer la vie d'un homme. Ce fut mon cas et celui de nombreux élèves qui au fil des années allaient bénéficier des explications d'un être hors du commun. Mes termes ne sont pas trop fort, car qui ne tiendrait pas compte de la vie d'un mortel subissant la gigantesque épopée de notre 20ème siècle ? Happé par sa vitesse d'exécution, il aura fallu moult remises en question pour affronter sa nature, ses heures de grand tourment et bien entendu, savourer sa révolution technologique. Alors, si tout n'était pas rose, tout n'était pas noir non plus. N'empêche que pour déchirer le temps et relever un tel défi, Maître François a dû bénéficié du don d'ubiquité. Certes, il fallait bien ça, mais n'ayez crainte, notre homme avance sans masque et s'il réussira la traversée de multiples décennies sans jamais flancher, voire en apportant une contribution extraordinaire. Il le fera la tête haute, en meneur et toujours conscient de sa tache, bref : un chef de meute à l'état pur !

Le Fameux Xjellaba dit Duc.

Mais avant de relater quelques unes de ses aventures, je me dois de revenir à la genèse, car je vous ai prévenu dès le départ, un tel destin se dessine en plusieurs vie. A cela, la réincarnation peut être assimilée à une doctrine ; selon laquelle un certain principe immatériel « esprit », « âme », « conscience individuelle » s'accomplit au travers de vies successives dans différents corps (humains ou animaux), ce qui permet à l'individualité de poursuivre ses expériences et d'accroitre son évolution spirituelle. Vous l'aurez compris : l'homme supérieur est amical sans être familier, à l'inverse de l'homme vulgaire qui est familier sans être amical ! Voilà un trait de caractère difficilement explicable... pourtant, celui-ci apporte une nouvelle couleur à ce portrait.

François Lelevier (Dossard N°1), Léon Destailleur & Duc en 1978


En effet, du vélodrome de Vaugirard aux terrains rugueux de Courbevoie, nos valeureux anciens ont su forger plus qu'une discipline... mais une façon d'anticiper l'avenir. Mieux encore : comment pourrais-je omettre La Villette et ses soirées où d'acharnés travailleurs se risquaient de la Grande Halle jusqu'à la célèbre Fontaine aux Lions. Alors, si le Bœuf Gras en prend sa source, une autre passion se déchaîne entre de rustiques poutres et de la paille fraiche. C'est ici que des Utilisateurs avant-gardistes établissent les qualités de leur Cerbère et une fois les bêtes parquées : c'est à celui qui obéit au doigt et à l'œil, c'est à celui qui garde sans concession et c'est à celui qui serre le plus fort sur des manchons improvisés. Autant dire, que les chiens de nos années prémonitoires... n'étaient pas des enfants de cœur et que dire de leur propriétaire ?


Voilà un autre trait de caractère à même forger dans l'âtre des Titans. Mais connaissant l'homme, il me dirait  : que la nostalgie n'a plus de place en ce bas monde et surtout, "fais que chaque jour de ta vie soit belle", car chacun de tes gestes restera un souvenir. Un souvenir gravé, qui laisse transparaitre un culte aujourd'hui célébrée dans des stades entiers. Quelle fierté et que de chemin parcouru pour sublimer un tel programme. Que dis-je... enfin, le Ring allait revêtir son manteau d'or et quelques puristes n'étaient pas étrangers à cette affaire. De ce fait, une myriade de Cynophiles se ruaient sur l'oiseau rare et d'un vaillant Beauceron au courageux Berger Allemand, les rencontres se multipliaient ! Sauf que lorsque l'on a la foi, elle ne vous quitte plus et c'est ainsi, qu'une troisième vie allait naitre grâce à une rencontre inopinée soit  << le Berger Belge >>.

Non pas dans la peau de la bête (quoique), mais en déclencheur de vérité et cela dès les prémices... En effet, notre preux chevalier quittera son armure au pelage noir en plein Chemin des Dames, pour bifurquer plus aisément au coin du château. Cependant, le manoir est vaste et les guerriers soigneusement triés, il va sans dire qu'à cette époque ; n'entre pas qui veut à la cour de Ventadour. C'est ainsi qu'à grand renfort d'audace et d'arguments, Maître François va démontrer l'étendu de son talent : les concours seront immédiatement remportés et le respect avec. Puis, les Coupes, les Championnats, les inters-disciplines et autres tournois ne se disputeront jamais sans qu'un Tzar ou un Duc ne nous apportent l'absolution. Certes, la noblesse à du cœur et l'adoubement d'un seigneur n'a d'égale que bonté d'âme et pourtant... A l'heure où de nombreux concurrents auraient jugé bon de cultiver leurs terres et de profiter des bienfaits de la Sécurité Sociale Canine. Notre valeureux Croisé reprit l'étendard pour aller le piquer "Anvers" et contre tous.


Ah la Belgique... pays rude à la mouvance conservatrice et possédé par son orgueil national appelé : Malinois. Plus d'un furieux pèlerins auraient refuser cette épreuve, mais pas un amoureux des challenges qui... refusant de vivre sur ses acquis, allait totalement se remettre en question en recherchant la fameuse clé ! Celle même façonnée de larmes, de sangs & de sueurs qui lui permettrait d'ouvrir la porte de la compréhension d'une race si chère en son cœur. Et devinez ? Une fois encore, il reviendra vainqueur de ce défit.


Frappé par la grâce, il nous présenta un phénomène nommé Rocky (qui nous donnera un autre type de phénomène appelé Bôken), mais vaille que vaille et devant cette montagne de muscle, il ne faudra guère faiblir, car ledit Rocky réussira où beaucoup seraient tombés. D'ailleurs, face à cette performance, une foule d'experts seront unanimes "travailler sur le programme de Ring Français & Belge" est impossible à qui souhaite des résultats. Cependant << l'irréalisable sera réalisé >>. Mieux encore : par un travail titanesque, François Lelevier allait démontrer une foule de possibilités qui inciterait chaque Cynophile, chaque Ringueur, chaque utilisateur à revoir consciencieusement sa philosophie. Par ce fait d'arme, il aura converti combien d'adepte ? Dieu seul le sait, mais une chose est certaine, il aura apporté la clairvoyance à qui désire regarder un peu plus loin que le bout de son nez ! C'est ainsi qu'en réfutant de nombreux ordres établis, il va écrire une page historiquement cynophile en faisant, prouvant et signant.

Suite à cette prouesse, j'ose à peine lui demander sa propre définition d'un tel succès et lui de me répondre : je suis un mordu du mordant, mais avant tout fidèle au Malinois. Notant "scrupuleusement" chacune de ses remarques, je m'imagine à côté de lui sur une falaise escarpée de sa divine Bretagne en le bassinant de mes interminables questions et lui de me rétorquer tout sourire que sa plus grande joie reste et restera : la fabuleuse ascension du Malinois et de rajouter qu'aujourd'hui, elle est bien enterrée l'époque où le divin museau noir était synonyme d'arme à double tranchant, pour la plus part du temps, mal compris et très mal jugé.

Faust était capable d'évoluer sur un parcours 3, sans un mot.

100 fois Oui cher ami, car vous avez fait ce qu'il fallait et mieux encore. Vous nous avez enseigné la pratique, la technique, la conduite, le respect du chien et à moi... la rigueur et la discipline ce qui n'est pas un mince exploit. Depuis, j'aime à penser que la passion est une fleur qu'il ne faut jamais couper et si je philosophe sur un dernier adage, c'est qu'il vous appartient :  
- l'hérédité, c'est ce que l'on reçoit, l'innée demeure ce que l'on est !
Alors si parfois l'échelle des valeurs perd quelque peu ses barreaux, il est toujours bon de s'appuyer sur un véritable échafaudage. Voilà pourquoi, quand un adepte me parle de François Lelevier, je n'ose employer la première personne du singulier et je lui réponds simplement que :
- l'ensemble de ses élèves & amis, ne sont pas heureux, ni fier... mais honoré d'avoir pu marcher dans les sillons d'un tel homme !
 
 

...nous serons à jamais tes débiteurs, joyeux anniversaire François.


Texte By JM.

1 commentaire: