lundi 2 juillet 2012

Analyses & Réflexions sur une Saison de Folie. Part 2 !

Suite à cette chronique, j'ai tout entendu et je profite de l'occasion, pour vous demander de bien lire le texte avant d'écrire des choses qui dépassent votre pensée et d'imaginer que... ou de balancer des remarques totalement hors sujet. Sur ce, voici le fameux poste qui déclencha vos interventions :


Comme vous le savez, je n'ai malheureusement pu me rendre à la finale 2012 à cause d'un problème physique. Cependant et grâce aux potes (je ne saurais trop vous remercier, tant ça m'a touché) j'étais au courant presque en même temps que vous. De ce fait et dans le but de conserver une discipline forte, sélective, spectaculaire, mais attention, sans jamais oublier le côté humain, il nous faut revoir certains contextes. Je m'explique, il y a quelques années : j'avais écrit un article dans Sans Laisse Info Mai-juin 2009 << Scinder la finale - Hérésie ou Civisme ? >>... à la base de cette article, les conservateurs m'étaient tombés dessus en hurlant que le Ring ce n'était pas le Mondio ! Que le Ring devait rester tel quel etc... OK, restons comme ça et attendons un problème. De plus, croyez-vous que le circuit demeure équitable pour un passage à 8 h du mat et un à 14 heures ? Ceci devrait être médité, pourquoi ?


Outre un côté humain qu'il faut évidement prendre en compte, le fait de scinder la finale en 2 parties équitables (c'est à dire saut, ob + mordant et cela les 2 jours, il n'est pas question de faire les sauts et le plat le samedi et le mordant le dimanche, il est évident de grouper les exercices) proposent plusieurs choses intéressantes.
- 1) Que le chien passe à n'importe quelle heure, il y aura une équité, car 20 ou 25 minutes de travail pour un chien de haut niveau ce n'est rien.
- 2) Nous garderons un suspens sur les 2 jours.
- 3) Le circuit (si celui-ci est bien pensé) ira plus vite et de ce fait, la remise des prix se fera à une heure raisonnable.
- 4) et j'ai gardé le morceau philosophique pour la fin, car celui-ci relève du fameux côté humain. Lors d'une discussion avec Philippe Andron, j'ai volontairement appuyé mon dialogue sur ce point, pourquoi ?
- Parce que l'on écoutera toujours quelqu'un d'humain. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il y a toujours des gens qui n'aiment pas le Ring. En fait, ce n'est même pas tant qu'ils aiment ou pas, c'est surtout qu'ils ne comprennent rien à rien. Ce genre de personnes que je qualifierais de "boursouflée d'incompétence" attendent qu'une chose : un problème !


Alors mais amis, il ne s'agit pas d'un mode obligatoire (et je rajouterais très Français), qui fait que  << dorénavant c'est comme ça !!!! >>. Non, ce n'est pas comme ça... et je ne pense pas qu'il soit interdit de faire marcher ses neurones . Pourquoi ?
- Pour la simple raison qu'aujourd'hui nous avons des Météorologues capables de nous donner des prévisions exactes de températures et, il me parait souhaitable de les écouter. Si ces personnes nous annoncent un temps caniculaire : à nous de réagir. Si, ils nous annoncent un temps normal... on fait comme d'hab. Après, vous vous en doutez : on m'a balancé la vieille formule de la sélection à la chaleur. Hé hé "LA" fameuse sélection (résistance disent certains)  à la chaleur, croyez-vous franchement qu'un chien qui s'est tapé les pré-sélectifs + une tournée de sélectifs (donc les entraînements qui vont avec) n'a pas la caisse pour supporter la chaleur ? Et croyez-vous que la résistance est la même pour un chien de 3 ans et un de 8 ?


De plus, il ne s'agit pas de faire comme ça << à chaque fois >>, il s'agit juste d'être intelligent et donc d'être vigilant à la Finale (fenêtre médiatique et visible par beaucoup de monde). Enfin, dernière chose : il va sans dire que je propose des alternatives et que je ne suis décideur en rien. De ce fait, pour glaner un avis général : un référendum devrait être mis en place chez nos licenciés. Puis, un système de vote exécuté par les finalistes devraient également être autorisé. Exemple : avant le tirage au sort des exercices de la Finale, le jury prévient les finalistes que le week-end va accuser 45° et de ce fait, leur avis est primordial. S'en suit un vote, puis le tirage des exercices selon leur souhait.


Ensuite, si cette méthode agresse viscéralement nos conservateurs, il reste la possibilité d'une nocturne. Enfin et pour clôturer ce chapitre. Nous pouvons aussi axer la finale sur un circuit simple, fluide et rapide. Personnellement et pour en avoir parcouru quelques unes, je trouve qu'il n'y a rien de plus pénible que d'attendre des plombes avant un exercice. Une finale devrait refléter la vivacité et de ce fait, avoir des exercices emboités et non dissociés (ce qui comprend surtout la recherche). Les cassures infligent une baisse de rythme, ce qui apporte une somnolence du public et une lassitude générale, alors qu'un beau circuit tient tout le monde en haleine et je ne vous parle pas d'un gain de temps (pour avoir une belle remise des prix par exemple). Là encore, cette formule ne veut pas dire que si le besoin s'en fait sentir, le Maître ne peut pas calmer le jeu ou faire boire son chien. Nous sommes bien d'accord qu'il faut préserver le chien (sans excès naturellement) afin d'en tirer le meilleur sur chaque compét. Mais je reste persuadé qu'avec de bonnes résolutions, nous pouvons gagner du temps. Exemple : sur un jumelage d'exercices "les appâts et l'absence" dans le cas ou celle-ci serait une absence couchée. Certes, on ne gagnerait que 5 ou 7 minutes, mais sur un parcours de 45 x par le nombre de concurrents, ça compte. Tout ça pour vous dire que la finale doit être et rester une grande fiesta, nous devons prendre un max de plaisirs à chaque passage, trembler pour nos favoris et respecter toutes les équipes. La Finale c'est : des retrouvailles, des embrassades et le feu sur le stade. Le feu oui, mais pas à n'importe quel prix ! Voilà mes ami(e)s, je voulais juste vous faire part d'une discussion que j'ai eu avec quelques puristes et sous l'influence de Philippe, je trouvais dommage de ne pas en informer le plus grand nombre. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire