mercredi 18 mai 2016

N-E 2015 : QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS...

Barbak des 2 Sabres en Mode Banzaï !

Bonjour Jean-Michel, alors c’est un retour en Mondio ?
- JM Vedrenne : Bonjour, oh que non (sourire) ce n’est pas un retour, car je n’ai jamais quitté le Mondio. J’adore cette discipline, mais en fait… je les aime toutes (rires) ! Donc, j’essaye d’en voir un maximum, mais comme vous le savez, nous organisons le championnat FMBB en 2016 et je souhaitais comprendre l’évolution de nos Frenchys et surtout analyser notre niveau.
Comment est le niveau en France ?
- Il est excellent, mais ce n’est pas une surprise, car le Mondioring a toujours été d’un excellent niveau en France et cela pour 2 raisons. 1) La technique nous l’avons grâce au Ring et 2) le travail sur l’inédit, nous l’avons grâce au Campagne. De plus, nous avons également les chiens… ce qui nous manque, c’est la culture de l’artifice. En France nous pratiquons un Mondioring Français, c’est-à-dire du Ring avec des artifices, mais le Mondio est aujourd’hui Mondial et donc : nous devons nous mettre sur le même pied d’égalité.
Chiper des Plaines de Thiérache en mode j't'attends !
 
Lorsque que vous dîtes « un Mondioring Français » c’est-à-dire ?
- Le terme Mondioring Français est un raccourci, il va sans dire que je schématise volontairement le terme, pour bien faire comprendre au Français que le Mondio à haut niveau j’entends… possède un règlement précis et que : a) il ne faut pas "que" travailler avec notre culture Française comme par exemple réaliser des Faces à limite de l’esquive où encore des repoussées de bras à la valise et b) il faut agencer le terrain en analysant les programmes. Je vous donne un exemple tout simple avec le thème de notre Challenge « le Sport » et attention, je ne critique aucunement l’organisation de l’équipe de Pascal qui a vraiment bien  bossé, mais si l’on prend la face avec obstacle, il s’agissait d’un filet de tennis entouré de rubalise et bien… il y a une chance sur 2 qu’un chien Belge passe à l’intérieur et ça peut se révéler dangereux.  
A ce point là ?
- Oui, à ce point la… car depuis leur plus jeune âge, les Belges apprennent à leur chiot à traverser tout type d’artifice et croyez-moi, le visuel n’était pas évident. D’ailleurs, lorsque j’en ai parlé à Pascal, 2 amis Belges étaient présents et ils ont conforté ma position. Voilà pourquoi, il faut bien connaître les différentes cultures pour être certain de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. De plus, ce qui est valable pour nous, l’est également pour eux, car lors de certaines compétitions étrangères, j’ai vu des phases de travail avec des pénalités qui ne passeraient pas chez nous.

Bernard & Diako : Un bon début pour nos Ringueurs.
 
Et au niveau jugement ?
- Je pense qu’en France, nous avons d’excellents juges et il faut les mettre en avant. C’est ce que nous avons fait pour le Ch Destailleur, puisque nous avons fait appel à Monsieur Michel Beyer qui certes, n’est plus à présenter. Lui-même pratiquant de haut niveau, il a évolué sur des jugements aussi rigoureux qu’intelligents. Je vous donne un exemple, de temps à autre nous étions assiégés par les Campagnards et ce n’était pas évident d’analyser et de définir une situation réelle… il en a tenu compte. Ses notes, son circuit et pour finir ses appréciations ont été représentatif du concours, en clair le meilleur du jour a gagné... que dis-je doublement gagné !

Mme & Mr Beyer.
 
Et quel exploit ?
- C’est dans ces moments, que l’on analyse vraiment le niveau de nos Bergers Belges. Imaginez que lorsque Fabrice (Basnier éleveur des 2 Sabres) n’a pas eu le droit de rentrer pour conduire un troisième Malinois, ce fut un choc ! D’ailleurs, ce point de règlement (qui est formel soit 2 chiens seulement) est à mon avis trop stricte. Le garçon rend service à un ami qui ne pouvait se déplacer, engage un chien supplémentaire au concours et pour le remercier de cet effort, on l’empêche de passer le sien, c’est à mon avis excessif en 2 points. A) Nous sommes surtout là pour définir une sélection canine, le conducteur est donc… secondaire. B) Si nous voulons que les équipes restent soudées, que les pratiquants s’entendent et que toutes et tous évoluent dans l’esprit, il faut absolument revoir ce point de règlement. Je ne dis pas qu’il faut scléroser un concours avec 3 grandes équipes et seulement 4 conducteurs, mais je prends un exemple tout bête : un conducteur se blesse la veille ou le jour même, le voilà dans l’impossibilité de  conduire et dans l’optique ou un collègue a déjà passé ses 2 chiens, il reste sur le bord de la route donc… si c’est le Ch Destailleur, sa place pour le FMBB est cuite. Bref 1 an de boulot pour rien et pire, si le chien est bon « personne ne le connaîtra jamais mondialement », sommes-nous vraiment là dans l’optique de sélection, je pose la question à nos instances ?

Dragon dit Diego des Mystères de Téotihuacan.
 
Du coup, tout est bien qui finit bien ?
- Oui, car lorsqu’il s’agit d’un conducteur comme Christian Cabenet tout s’arrange (rire). En effet, après son refus de passage, je croise Fabrice complétement dépité et je lui dis « demande à Christian de conduire Hot-Dog », il me répond « tu rigoles, il ne le connaît pas, ça va être une catastrophe ». Je réitère ma proposition et voilà Christian avec Hot-Dog à l’entrée du terrain.

Il ne le connaissait vraiment pas ?
- Non et bien qu’ils (l’équipe Passion-Chien et St Victurnien) s’entraînent parfois ensemble, il ne le connaissait pas. De plus, il n’a eu que très peu de temps pour le mettre avec lui, mais croyez-moi et je l’affirme, car j’ai bossé avec lui, Christian est très très fort, de plus Hot-Dog est un studieux. Voilà un excellent Malinois capable de réaliser un super circuit avec ou sans son conducteur habituel, c’est ce que recherche les Freestyler’s « un Malinois capable de travailler dans n’importe quelle condition » et c’est ce qu’il a fait. A sa sortie de terrain, je lui ai demandé « comment as-tu fait, tant la prestation était bonne », Christian m’a répondu du tac au tac « j’ai conduit Hot-Dog comme Extra avec les mêmes mimiques et intonations ». 1er avec Extra, second avec Hot-Dog, chapeau bas.
 
Extra & Christian : La French Touch !
 
Hot-Dog est assez hors norme quand même ?
- Oui c’est vrai, mais l’ensemble des engagés est assez hors norme pour encaisser un tel parcours, d’ailleurs personnes n’a fait 380. Lorsque tu as 2 H-A de ce niveau & Michel Beyer comme juge, il est vital d’être sérieusement préparé.

Une équipe de France qui découle d’un podium logique en somme ?
- Je ne sais pas, si nous pouvons parler de logique dans le sens étymologique du mot, car en Mondio… il faut se remettre en question à chaque concours, mais une chose est certaine Extra l’a déjà remporté, Dragon est Champion de France, Fury possède un sacré palmarès et bien que Hot-Dog arrive, il a tout gagné dans les autres échelons. Quant aux autres, ils sont des finalistes en puissance (rires)… Alors certes ; il y’a une forme de logique.  
 
Christian & Hot-Dog des 2 Sabres, la Qualif est en route...
 
 
Que pouvons-nous souhaiter pour l’équipe de France ?
- A titre personnel, j’aimerai que les concurrents s’entendent et s’apprécient, c’est la moindre des choses, voire la base. Je dis ça, car j’ai vu certains compétiteurs vraiment tendus et à ce niveau, ils ne prennent aucun plaisir à évoluer et, prendre du plaisir dans ta discipline, ça aussi c’est la base hein ? Prenons exemple sur les RCIstes ou les Agilytistes, voilà des équipes soudées… j’étais avec René (Rauwel Mentor Agilytiste) à 19 heures le dimanche et les Agilytistes étaient encore en débriefing, voilà une belle leçon de réalisme, prenez en de la graine les mordus du mordant.

Comment palier à ça ?
- Il faut absolument que les équipes se connaissent et se fréquentent assidument. Pour cela organisons des stages et solidifions nos Teams. Il est obligatoire de profiter de nos multiples connaissances pour décrocher un titre Mondial, car quoi que tu fasses en Cynophilie… au bout du compte, tu ne fais que travailler pour ton pays et ton cheptel, du coup autant commencé par la non ?

Nathalie & Elium sur la Défense, en route pour l'Equipe de France.
 
J’espère que les Cynos t’écouteront ?
- Je l’espère aussi, car nous avons beau avoir les meilleures équipes « Maitre-Chien » du Monde, si chacun travaille dans son jardin, nous n’y arriverons pas et les fortes équipes nous passerons devant. Il faut que les Français se retrouvent en prenant du plaisir à évoluer ensemble, il faut qu’ils se réconcilient avec les fondamentaux de la Cynophilie, il faut également œuvrer beaucoup plus en compétition et produire moins. Il faut également réajuster nos valeurs en montant les performances, être sélectif, exigeant tout en restant compétitif, bref un beau programme pour 2016…

 
La N-E du CFCBB, C'est aussi le rassemblement des Passionnés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire