samedi 7 mai 2016

COUPE & CHAMPIONNAT ou la Catégorie des ROIS !

Caïser dit CLASH des 2 Sabres

Pour la Coupe de France, les juges étaient le Français Daniel Fontaine et le Belge Valeer Linclau. Alors, est-ce une bonne chose d’intégrer un juge étranger lors de notre finale ? Je ne vous cache pas que cette initiative a fait couler beaucoup d’encres. A titre personnel (et cela n’engage que moi), je préfère qu’une finale reste Franco-Française. Certes, un concours de haut niveau peut et même doit être jugé par un juge étranger (ne serait-ce que pour évaluer les appréciations par nations) mais ni une finale Française, ni un Challenge Destailleur, pourquoi ? Parce qu’un juge étranger ne doit en aucun cas interférer de près ou de loin sur la sélection de l’équipe de France. D’ailleurs, celle-ci reste aujourd’hui une énigme… de mon temps, nous avions un système clair soit : les meilleures équipes sous formes de pointage représentaient la France. J’espère que le nouveau GTM dressera des statuts fixes, afin que chacun puisse travailler en conséquence. La validation d’une sélection en équipe de France doit se réaliser par & grâce à des preuves réelles, c’est-à-dire : qu’une note sur la carrière du chien dans l’année doit être analysée au vu de sa régularité, de son tempérament et de sa forme du moment. De plus, la valeur du conducteur doit également être à l’étude, celui-ci doit maitriser son sujet « tant au niveau dressage, que conduite ».



Comme vous pouvez le noter, si nous voulons ramener des titres en France, rien ne doit être négligé… et des bons conducteurs, nous en avons dans cette nouvelle édition : sur 20 candidats, nous trouvons 18 Bergers Belges (17 Malinois, 1 Tervur) 1 BA + 1 Hollandais et comme le stipule si justement Fabrice Basnier (Vainqueur en 2 & 3, chapeau bas) le vainqueur de la Coupe « Le niveau d’exigence est tellement haut, que seul nos Bergers Belges peuvent exprimer tout leur potentiel et imposer leur suprématie sur le reste du monde canin ». A cela et à l’énoncé du podium, il n’a pas tort : le 1er  n’est autre que le fameux Clash des 2 Sabres, virtuose de la frappe, robuste et toujours incisif, ce fils d’Ulhan du Calvaire aux Acacias (sur une fille d’Into des 2 Sabres quand même) va enfin (après avoir gouté aux secondes marches) s’emparer de la Coupe.  Quant au championnat… révélateur d’une année époustouflante, c’est l’excellent Dragon dit Diego des Mystères de Téotihuacan (dont je vous avais déjà parlé) qui remporte la timbale. OK, ce n’est pas une surprise, tant le Tervueren de Dominique Hanquiez est pétri de qualités, mais avouez que c’est idéal pour notre cheptel. Hé hé, qui a dit que le plus grand rival du Malinois était le Tervur ?

Un Grand Merci à : http://www.philouska.fr/
 
Podium Coupe : Caïser dit Clash des 2 Sabres à Fabrice Basnier (Club Passion Chien - Basse Normandie) 360. Second, Eddy des Tommyknockers (Rasta des 3 Aiguières / Cartoon des Tommyknockers à Marcel Carlat (CC la Légende des Oliviers Provence Alpes Côte d’Azur) 359. Troisième, Dragon des Mystères de Téotihuacan 355. Vont suivre Bep, Erkus des Lycans d’Arget, Fury du Domaine des Petits Ducs (une excellente femelle), Dexter du Cami de Cathéric & C-D Von der Abendweid, en clair que des valeurs sûres.

Podium Championnat : Champion de France Dragon des Mystères de Téotihuacan à Dominique Hanquiez (Amicale Canine de Oye Plage). Vice-Champion, Bep (Rep II de la Sylbrillaume / Vanda) à Thierry Lepellec (AEC de la Piège). 3ème Eddy des Tommycknockers, Fury du Domaine des Petits Ducs, Clash des 2 Sabres, Erkus des Lycans d’Arget, C-D Von Der Abendweid, Ghost du Valon du Roucas, F’Vitou du Château Boxie & Hogan du Domaine St Loup pour le Top Ten.

                              LES CHEVALIERS PRIS AU PIEGE !

Le tempérament d’un Dragon, l’expérience d’un Bep, la vaillance d’une Fury ou encore le potentiel d’un Clash ne seront pas de trop pour démolir les nombreux pièges de cette finale : nous trouvons un rapport d’objet avec une méchante masse d’arme (pas évidente à attraper), une marche au pied avec demi-tour en montant sur une estrade (un classique en Belgique), une défense qu’il fallait rudement anticiper (avec un sérieux mic-mac des H-A qui au finish pouvait troubler le chien sur l’agression) sans oublier, une recherche avec de l’eau, un pont et un H-A vraiment rapide, bien vu ! D’ailleurs, il faut féliciter les Apaches qui de l’avis de toutes & tous ont été (tout échelon confondu) exceptionnels en gardant une identité propre sur chaque exercice tout en alliant « règlement & savoir-faire ». Face à l’excellence de travail, les meilleurs chiens (en qualité pure) sont immédiatement devant et que dire sur la lecture des élevages ? Jusqu’à des affixes Belges comme l’une des plus célèbres, j’ai nommé le Van De Duvetorre qui brillent en nos contrées, c’est dire si la culture de l’artifice reste importante dans notre sélection, tant le dressage ne fait pas tout.
Fabrice Basnier : Eleveur, Dresseur, Conducteur
Vainqueur de l' Echelon 2 & 3, Chapeau Bas !


Chers amis, le Mondioring demeure une discipline vraiment sélective, elle permet de mettre en avant des talents de polyvalence, une force brute et une réflexion instantanée. Il faut (en France) absolument travailler de surcroît entre Ring & Mondio (raison de plus avec une reconnaissance FCI) car nous avons la chance d’avoir 2 programmes s’accordant avec nos valeurs. Pour cela, réfléchissons à différentes possibilités, afin d’amener le Mondioring Français au plus haut niveau international. En premier lieu, nous devons respecter les participants (ce qui intègre également leurs idées), beaucoup ont trouvé étrange que les équipes (c’est-à-dire H-A d’entraînement & manager) n’aient pas eu le droit de fouler la pelouse à la présentation. Au vu du dévouement annuel de chacun, cette motion est très sévère et surtout très injuste. Ensuite, il faut absolument revoir les sélectifs et en définir le bien-fondé… chaque année définir 2 équipes de France en béton (et pas des Cynos qui se rencontre par le biais d’un podium) avec des stages, une préparation, un esprit d’équipe, un Capitaine, etc… préparer nos chiens sur des concours exigeants, évaluer les valeurs sûres dès les Grands Prix, revoir fissa le calendrier et continuer à encourager nos H-A, car nous avons de sacrée pointure en France, bravo Mesdames & Messieurs. Il n’y a pas de secret : si nous voulons entendre la Marseillaise, il faut s’en donner les moyens !

Texte : JM Vedrenne, F.Basnier. Bravo aux champions et Big Up à Loic Heurtel, François-Xavier Massart,  Cédric Haultcoeur & Frédéric Roser. Un grand merci à http://www.philouska.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire