lundi 8 avril 2013

LE MONDIORING !

    ... Année 2012 - LA TOTALE : ACTE 1 !


Sur cette belle photo, nous pouvons applaudir un Frenchie Champion du Monde, rien que ça ! Mais avant de vous conter cette merveilleuse aventure, attardons-nous sur le démarrage d'une saison de pure folie, car croyez moi, le niveau des Utilisateurs Français est devenu synonyme d'exemple. Allez hop, c'est parti : tout a commencé les 10 &11 mars 2012 à Ingré. En effet, histoire de synchroniser nos Furieux, un Ch Destailleur particulièrement ardue se déployait en plusieurs taches.

a)         Il se devait de départager des concurrents en vue des Championnats du Monde FMBB.
b)         Il allait relancer la saison grâce à un circuit de très haut niveau.
c)         Il allait surenchérir une année 2011 exceptionnelle.


Fort d’un excellent démarrage (avec quelques beaux résultats à la clef) la Dream Team Orléanaise « Commanche/Michel Picaut » n’avait pas le moindre droit à l’erreur. Ils feront mieux que ça, puisqu’ils remporteront le Challenge Destailleur avec une confortable avance. Cependant, nous devons saluer les efforts de Mr Picaut tant Commanche n’est pas un Malinois facile. Typique aux origines d’Alexandro Saïa, il conjugue vitesse, punch et dynamisme. En clair, il ne s’arrête jamais… hyper actif (même sur un simple exercice d’Ob), Commanche est continuellement en zone rouge. Regroupant des valeurs sûres par son père : Starko des Loups du Mackenzie (MultiFinaliste Mondioring & lui aussi vainqueur du Ch Destailleur) soit « Mustang, Haggler, Cheyenne et Ely des Loups Mutins remisé sur un courant de sang 2 Sabres par Eros du Clos du Richaumoine, Badge des Loups Mutins, Varak du Baulois (Frère de Voltaire, lui-même que nous retrouvons sur Haggler), Rep & Robin de la Fontaine du Buis ». Mais également par sa mère Vespa, (une lignée élaborée depuis une vingtaine d’années par le Domaine des Petits Ducs) qui conjugue un florilège d’exception « Ring-Mondio » tel : Niki de Nelly des Beaux Peupliers (Multifinaliste) et surtout Duc (Malinois faramineux) en blocage serré, ce qui nous renvoie à des Titus de la Virginie, Hell des 2 Pottois, Barracouda du Pont des Bergers, Look du Boscaille, Vidocq du Château d’Agadir, Othar de la Noaillerie ou encore Cuik du Clos St Michel et le tout sur un appui Vulcain non négligeable. Cette merveille d’exactitude fait de Commanche un Malinois particulièrement redoutable en compétition et d’un type Excellent ce qui ne gâte rien !



                         Coupe de France : Un TOP 5… Monumental !

Dans la continuité du Ch Destailleur, le Championnat National se déroulait début septembre (les  08) à Bordeaux. Au tableau, 24 équipes se sont sélectionnées et nous trouvons pas moins de 23 Bergers Belges (16 Malinois, 4 Malinoises, 2 Tervurs M & 1 Tervur f) ce qui est tout bonnement prodigieux. Inutile de préciser que les meilleurs sont bien là et UN va surtout s’imposer avec l’art et la manière. Il s’agit de U2 de la Tanière d’Or à Reynald Lequeux.


Issu de la Région Nord, nous applaudirons quelques origines si chères à son éleveur Mr Dominique Van Hove. Certes entre son père Nash de la Fontaine St Maurice (Figure du renouveau du Mondioring, finaliste de surcroît et pluridisciplinairequi regroupe : G’Rico & Cheyenne des Loups Mutins, Robin de la Fontaine du Buis, Eko du Clos St Riaumont, Horace des 2 Pottois, Ultra du Domaine du Caméléon, Yttro du Boscaille  ou encore Othar de la Noaillerie ! Et sa mère Olympe du Clos de Yanervin qui délivre un magnifique compromis des élevages Français allant de la Cité des Mauges à la Forêt Vilcena en passant par les Loups Mutins ou le Clos de Savoie. Cette contraction de lignées, nous prouve que l’arrière garde s’avère bien présente chez un Freestyler. Certes, ce type de Malinois est capable d’évoluer dans n’importe quelle discipline et si la polyvalence demeure l’impact phare de son schéma, son volontarisme, son courage et sa détermination ne sont plus à prouver, car comme chacun sait U2 a déjà quelques titres Internationaux & Nationaux à son actif… Big Respect ! Le second demeure également, un sacré client : il s’agit de Bep, mais j’y reviendrais dans la rubrique Internationale, car le gaillard n’y a pas été par 4 Chemins. 


                       Le Tervueren Dragon des Mystères de Teotihuacan.
 
Enfin, le troisième fait aujourd’hui office d’OVNI dans nos planifications utilitaires, en effet ce magnifique Tervueren à l’affixe imprononçable… allez je me lance : Dragon dit Diego des Mystères de Teotihuacan va apporter un bon bol d’oxygène dans les lignées poil long. Puisque nous retrouvons un mixage poil court / Poil Long « quasiment Belge » avec svp… des noms comme Sherpa, Elgos, Itusk, Nelton, Xatho etc… de plus, capable d’évoluer en Mondio comme en Ring, ce Tervur est absolument incroyable ! Chers amis éleveurs, je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à jeter un œil "même 2" sur le phénomène. 
                                       http://tervueren.pagesperso-orange.fr/index.html


                                     Le Tervueren Xatho Van Het Davidshof

D’ailleurs, dans le registre Nounours, nous trouvons également Vallespir du Musher à la 7ème Place. Donc on récapitule :
Champion U2 de la Tanière d’Or Malinois appartenant à Mr Lequeux.
Médaille d’Argent, Bep Malinois appartenant à Mr Lepellec.
Médaille de Bronze, Dragon des Mystères de Teotihuacan Terv appartenant à Mr Henquiez.
Médaille en Choco, Veni Malinois appartenant à Mr Monnier.
Cinquième, Commanche du Domaine des Petits Ducs Malinois appartenant à Mr Picaut.



            Le Domaine d’un Duc a Fait des Petits !

Comme vous le constatez, la pluralité de nos régions n’a d’équivalence que la flamboyance de nos équipes. Alors de l’avis de tous, une finale pas évidente… pas mal de pièges (surtout Technique), des Apaches bien en jambes et un jury affûté à la trompette Sauvage. Sans plus attendre, demandons à un expert (présent ce jour-là) ce qu’il a vécu de l’intérieur. Alex bonjour, tu as participé à la Finale Mondioring 2012 de Bordeaux et tu remportes le titre Catégorie 2. C’est génial, mais dis-moi… que de chemin parcouru avant d’accéder au GP. Quel fut ton parcours durant cette saison ?
Alex Saia) Bonjour à toutes et à tous. Mon parcours fut planifié très sereinement, car j’avais décidé « dès le départ » de prendre mon temps avec Fury. C’est-à-dire… (il réfléchit)… ne pas la mettre tout de suite en échelon 3, comme je fais d’habitude avec mes autres chiens.
C’est vrai que tu appartiens à l’ancienne école, donc : Brevet, 2 Ech1, 2 Ech 2 et hop directement en 3. Alors que s’est-il passé : tu as eu peur d’un débordement ?
Non non, mais il faut rester prudent, car il est facile de se retrouver avec une chienne ou un chien quasi  incontrôlable dès leur première sortie, surtout quand il s’agit d’un Malinois... J’ai donc privilégié peu de sortie en concours, 6 au Maximum et suffisamment espacées, pour me permettre de régler les petits défauts de jeunesse. D’ailleurs le concours d’Ingres (Ch Destailleur Niveau2) m’a beaucoup servi. J’ai travaillé d’arrache-pied après ce concours. Mes deux Coach's (Peggy Lepretre et Daniel Boulais) ne m’ont pas lâché une demi seconde, comme tu le sais… rien n’est simple en Utilisation (éclat de rire).


Pourtant, tu ne fais pas dans la simplicité, en t’engageant sur des Concours réputés coriaces ?
Je ne suis pas du  genre à contourner les difficultés, j’aime savoir où j’en suis. Je dresse à 120 % et parfois, je n’hésite pas à augmenter tous types de scénarios et cela à outrance pendant  les entraînements. Après, il te faut des repères et quoi de mieux qu’un concours au circuit exigeant ???
C’est une méthode radicale, mais souvent efficace lorsque que comme toi, on connait le Mondio à sa base ?
Oui c’est vrai et bien évidemment, je me suis servi de mon expérience acquise en Ring & Mondioring avec mes autres chien(e)s pour lui montrer un maximum de choses.
Tu parles de la partie technique ?
Absolument, surtout sur les défenses et la  recherche. Pour le reste elle se débrouille,  c’est une lice  bien dans sa tête et très courageuse. (le coupant) Pourtant quand on l’analyse de la barrière, elle a l’air plutôt speed ? Très speed même ! Tu vas me dire… c’est une Petit Duc ?
Tu veux dire par là, que c’est une marque de fabrique…  Mise à  part qu’elle déborde d’énergie, il s’avère que mon principal soucis et de la gérer sur un parcours complet, mais en prenant mon temps, elle aime de plus en plus ma compagnie et ça m’arrange bien (rires…) !
Revenons à 2012. Quelles ont été tes plus belles réussites ? 
Là ça va être court : la première place au Championnat des Grandes Régions et le grand prix de France en Mondioring échelon 2.


                 Niki De Nelly Des Beaux Peupliers Au Championnat du Monde.

En général, c’est-à-dire dans la saison : au niveau des difficultés dans les parcours, trouves-tu qu’il y a de réelles différences dans la chronologie des échelons ?
Oui, la chronologie des échelons est plutôt bien respectée pour les 1 et 2. Allez…  peut-être un chouïa trop facile en échelon 1 à mon goût. Pour les échelons 2 et 3 je n’ai pas constaté de grandes différences sur les attaques et plus ennuyeux sur la défense du maître, par contre pour la découverte et la conduite nous sentons nettement une progression et c’est très bien.
As-tu trouvé cette continuité (dans les difficultés) à la Finale de Bordeaux ?
Pour les échelons 1 et 2, Jugés par le même Jury  « Michel  Pechereau et Christian Jacquemin » j’ai eu cette impression. Pour l’échelon 3 le jury étant différent et moins expérimenté peut-être, je n’ai pas eu cette sensation.  Ce fut étrange, car je n’ai pas vu une réelle progression et je dirais même que l’échelon 2 m’a paru plus relevé.
Tu veux dire dans sa globalité ?
Non qu’en même pas, mais clairement sur les exercices en commun des deux échelons. Je l’ai ressenti aussi sur la préparation des exercices. Exemple : au chien en Blanc « pour l’échelon 3 » c’était un peu à tâtons. En revanche pour l’échelon deux ; on a presque eu l’impression que le jury avait  préparé sa copie et que tout était pensé d’avance. Très Pro en tout cas…
Donc au niveau jugement, pas de nouveauté cette année ?
Oh tu le sais aussi bien que moi… lors d’un concours ou d’une finale, on a toujours des gens heureux et d’autres mécontents. L’important, c’est qu’ils aient sélectionné les meilleurs pour nous représenter au championnat du monde.



CYRILLE & FANFAN - APACHES un Jour : APACHES TOUJOURS !


Par contre au niveau HA, on m’a dit que l’échelon 2 était particulièrement animé ?
Que dire, si ce n’est que Frédérique Roser a énormément progressé en 1 an. il a engrangé énormément de maturité et d’expérience. De plus, tu sens tout de suite, qu’il aime le Mondioring ;  pour preuve à la défense du maître ou il se lâche totalement… (le coupant quelque peu) Explique ? Comme par exemple : lorsqu’il prépare son scénario, il nous gratifie de petites remarques sur notre conduite et son attaque avec artifices était une superbe « véritable attaque » de Mondio.
Et Roger, perso je le trouve excellent ce garçon ?
Tu as raison, un Roger Dimano égal à lui-même, sûr de lui avec une grande expérience du Mondio et sa gentillesse n’a d’équivalence que sa sportivité. Bon… je ne vais pas trop lui cirer les pompes, il va croire que j’ai quelque chose à lui demander (rires). Plus sérieusement, nous avons applaudi deux grands sportifs qui ont su faire la différence et du même coup, réaliser une véritable sélection. En échelon 3 <<FANFAN>> (François Massart ) et Cyrille Giroux ne sont plus à présenter, ils ont tous deux une grande expérience en Mondioring.



Plutôt Cool Nos Champions ?

Comme tu le soulignes, j’ai également  vu de belles difficultés chez les Pros, mais en niveau 2 : c’était également gratiné. Tu peux nous résumer le circuit Ech 2 avec selon toi, les phases vraiment techniques ?
En effet, un bel Ech2 avec selon moi, une partie Ob très intéressante comme : un rapport d’objet avec une serpillère trempée dans l’eau ou des petits bois situés dans un petit enclos. Voici deux difficultés qu’il ne faut pas mésestimer. Pour la partie mordante, la défense demandait une grande maîtrise de son chien. D’une part, elle était longue avec beaucoup de déplacement et soumise à la tentation du mauvais HA et cela, du début  jusqu’à la fin. Quant aux attaques : elles étaient vraiment relevées, surtout pour l’attaque artifice. En fait,  Fred utilisait deux gaines de ventilation en plastique souple qui faisaient  un bruit assourdissant et bien évidement, il s’en servait sur un barrage très serré. Pour la face avec obstacle : Roger nous a surpris avec un beau barrage et là…  ça nous a changé de certains concours où cette face n’est que rudimentaire pour un athlète Français. Enfin et pour finir : la recherche n’était pas dans une cache classique (type ring) mais dans une petite cabane aménagée et camouflée  pour l’occasion. Alors outre le fait que  Fred nous a pris beaucoup de mètres de fuites, il fallait déjà le trouver (rires…) !!!!


Alex, Fury & Fred.

1 commentaire:

  1. merci pour votre petite bafouille ,sympa un peu de reconnaissance ca fait tjs plaisir Dominique.

    RépondreSupprimer