jeudi 11 avril 2013

Finale Ring 2012 : T-M...

            ... Comme TITAN MARSEILLAIS !


Revenons sur Cutter, si tu devais me citer que 2 qualités ?
Il possède un gros mental et il est très physique. D’ailleurs, je n’accentue pas sa condition physique.
Tu l’as mis face à l’artifice ?
Oui et il ne les voit même pas ! Il est tellement bien dans sa tête que rien ne l’inquiète. En plus, il dispose de tout le panel dont un Compétiteur rêve et puis, c’est un bosseur, il adore travailler !

 
SHOGUN DU CAMI DE CATHERIC
 
 
Tu as noté des points communs entre Shogun & Cutter ?
Le courage, ils sont tous les 2 très courageux, très volontaires et physiques. Après dans la préparation des exercices, il y a des différences. Par exemple Shogun tu devais absolument respecter un protocole comme : Sauts, Ob et Mordant, si tu ne respectais pas cette règle, son caractère prenait le dessus. Alors même pour rendre service à un HA lors d’une sélection, je devais me débrouiller pour travailler un minimum avant la séance de mordant.
Sinon, il embrassait le côté obscur de la Force ?
Oui, on peut dire ça (éclat de rires). Alors que pour Cutter, il est déjà plus près de moi.
Est-ce que tu l’as choisi et t‘es-tu aperçu immédiatement de son potentiel ?
Non je ne l’ai pas choisi, car qui mieux que l’éleveur connait ses chiots ? Par contre, lorsqu’il est arrivé à la maison, j’ai immédiatement décelé un super chiot. J’ai appelé Eric (Cavaillé éleveur du Cami de Catheric) pour lui dire que ce chiot était fantastique. Je n’en revenais pas… et je n’en reviens toujours pas.
De plus, il intéresse les éleveurs ?
C’est vrai, quelques éleveurs vont l’utiliser et j’ai hâte de voir sa descendance, c’est très intéressant d’analyser sur quel type de sang on va l’associer etc… Shogun n’a pas été sollicité à sa juste valeur et c’est bien dommage. J’espère que Cutter le sera.
            
Depuis le temps que l’on se connait, je t’ai toujours connu hyper passionné et pour quelqu’un comme toi, qui a tout connu (jusqu’au titre suprême « le Doublé ») qu’est-ce qui te fait encore vibrer ?
Les sélectifs… je me régale à étudier, à analyser, à mettre en place, etc… je suis un grand Fan de Ring et les sélectifs me passionnent au plus haut point. Après et ça va avec : les entraînements ! D’ailleurs, actuellement nous préparons un Tervur très prometteur.
Tu serais tenté de basculer Cutter sur une autre discipline ?
Il aimerait ça. De plus, il possède un bon nez, alors le basculer en Mondio ou en Campagne ne serait pas trop fastidieux. Par contre, pour revenir sur de beaux pointages en Ring, après des escapades dans la nature (il réfléchit)… je pense qu’il faudrait faire un choix et je reste quand même très attaché au Ring.
Tu es d’accord que c’est l’avantage de l’équilibre ?
Oui et c’est son cas, il est tellement équilibré, que la discipline ou le choix de l’artifice importe peu. Par contre, tu as des réglages nécessaires en Ring, ce qui inclut des cessations au quart de seconde, des mises en places ultra technique « au panier notamment » et si tu espères pointer à 380, tu te dois d’être rigoureux. A l’inverse, tu as des chiens qu’il vaut mieux aguerrir avec d’autres formes de travail et tu sais que ça n’entachera pas tes réglages. En fait, ça dépend de tes souhaits, du tempérament de ton chien et de ta disponibilité, car aujourd’hui pratiquer correctement une discipline, c’est compliqué ! Alors 2 ???


                         THE DREAM TEAM
 
Tu ne penses pas que nous devrions fédérer « l’utilisation » dans sa globalité et non morceler « les compétences » par discipline. J’ai souvent l’impression qu’en France il y a le Ring et le reste ?
Peut-être que les jeunes regardent les choses sous cet angle, mais pas les anciens, car nous savons « Tous» la difficulté de placer un chien à haut niveau et quelle que soit la discipline. Après… c’est vrai que le Ring déploie beaucoup de monde et c’est vrai que le Ring Français tient une place prépondérante chez nous, mais que veux-tu : c’est la base, voire notre sport canin national !
Qu’en est-il de la relève chez vous ?
Il y a des jeunes très motivés. Le problème se trouve au niveau de l’encadrement. Aujourd’hui, nous avons des restrictions et ses mêmes restrictions vont apporter des problèmes de formation. Je veux dire par là, que nous allons avoir des reproches du style « vous n’acceptez pas de jeunes dans vos équipes », mais la vraie question est : pourquoi nous n’acceptons pas de jeunes ? Tu sais… lorsque tu as un Malinois de haut niveau et qui plus est avec un puissant caractère, tu te dois de faire attention à ton dressage et à tes réglages. Pour former un jeune dans le costume par exemple, il faut du temps, des chiens à la retraite, etc… c’est énormément d’investissement pour peut-être quelqu’un qui va te lâcher à la fin de sa formation. Crois-moi le fait de former des jeunes, c’est une vraie bonne question !
Quand tu parles de temps, c’est-à-dire ?
C’est-à-dire qu’il faut un double temps, a) il faut du temps libre à la personne que tu formes, b) il te faut du temps. C’est très simple, je vais prendre mon cas, ce soir je finis à 19 heures le boulot. Je vais me dépêcher pour aller au Club et me concentrer pour un entraînement. Est-ce que je vais avoir le temps de m’occuper de quelqu’un ? Je ne sais pas, car demain re-travail, etc…  au jour d’aujourd’hui, j’ai bien peur que seul un dresseur à la retraite peut prétendre à former des jeunes.

 
Vous avez de nouveaux talents « Dresseur & HA » dans le Sud Est ?
Au niveau Dresseur, il y a quelques jeunes intéressés, mais ils sont rares. Après, en ce qui concerne les jeunes chiens… nous nous retrouvons également dans ce type de schéma, c’est à dire des « relèves » travaillées par des anciens ou par des Dresseurs confirmés. Autant être clair, nous manquons cruellement de jeunes HA.
C’est typiquement à votre région ?
Peut-être, car si tu prends le Nord par exemple : tu t’aperçois que le dressage est une affaire de famille (rires…), beaucoup de Dresseurs passent le flambeau à leurs enfants. Chez nous, c’est différent, fort heureusement, nous avons un noyau d’utilisateurs très très passionnés. D’ailleurs, dans le Sud nous avons cette chance que je traduirais plus « par une volonté » de travailler malgré les obstacles. La preuve cette année avec une belle récompense de nos équipes au classement général.

 
Pourtant quelqu’un comme toi, doit être terrassé par les sollicitations ?
C’est vrai que depuis le temps que je suis dans le circuit, j’ai cette chance de travailler avec de bons HA, mais je te parle surtout des petites équipes. Certains Dresseurs n’ont pas l’opportunité de trouver des HA susceptibles de leur faire accrocher le haut niveau, du coup tu as cette impression de tourner en rond… il faut vraiment se pencher sur la question.
Absolument et j’espère que nos lecteurs seront sensibles à ce débat. Et bien merci Tony, le mot de la fin est pour toi.
Je remercie mes ami(e)s pour leur soutien et toutes les personnes qui font que cette discipline reste un moteur de sélection.  

                                  Les Dieux Du Stade !
 
A l’heure où sera édité ce texte, les « RCIstes & Ringueurs » sont en plein Boum. Alors cher(e)s Ami(e)s bonne chance pour 2013 et longue vie à la Cyno de Caractère !

Texte Intégrale By JMi. Un Grand Merci à http://www.sports-canins.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire