lundi 8 avril 2013

Le Mondio : Acte 2...


                           … C’est CHAUD, Très SHOWWWW Même !



En Echelon 3, la Défense pouvait prêter à confusion, peux-tu nous expliquer son scénario et nous donner ton avis sur ce type d’exercice ?
Pour un novice, certes… car elle ressemblait à une défense du maître sortie de l’imagination d’un juge Belge. Voici son cheminement : Le conducteur se dirige vers un HA en battant le rythme de la chanson qui passait à ce moment-là. L’HA (Homme Apiculteur) lui propose de l’aider à s’occuper de ses abeilles, puis il l’aide à transporter une ruche et retrouve le deuxième « Apache » qui l’invite à se coiffer d’un chapeau d’apiculteur pour se protéger. Pendant ce temps, le bon HA se fait oublier et va se placer près de l’endroit où aura lieu l’agression. Enfin, le mauvais HA lui propose ensuite d’aller s’assoir sur une chaise à côté du bon HA… celui-ci le salut tout en restant impassible, le mauvais HA attire l’attention du chien en partant vivement et à ce moment : un assistant (caché derrière le décor) laisse tombe une pluie de balle en plastique sur le chien et BOUM Agression ! Je pense que la grosse difficulté était là, car si le chien n’était pas déstabilisé par la chute des balles, c’était gagné.


        La Fameuse Défense, Ici la Championne : Ana de la Petite Renardière.


Certes, un classique en Belgique ?
C’est vrai et personnellement, j’aime bien l’idée des balles ça permet aussi de voir si le chien est stable et bien dans sa tête. Nos amis Belges utilisent beaucoup d’artifices pendant le déroulement d’un parcours, genre : des souffleuses ou une bétonnière très bruyante qui « étrangement » se mettent en route au moment crucial ! Voire même un plancher vibrant, mais je pense qu’en France, nous ne sommes pas tout à fait prêt pour ça !
Culturellement, tu veux Dire ?
Oh non pas seulement, mais tu nous vois demander à nos présidents de club : il nous faudrait un plancher vibrant, une bétonnière, etc... chez nous, les artifices, nous les fabriquons de bric et de broc, d’ailleurs sommes-nous assez de pratiquants en France pour un tel investissement ? Par contre, je pense que ce serait très, mais alors très intéressant au niveau de la sélection de nos chiens. On devrait surement revoir notre copie (rires…) ! Cependant pour cette Finale : Les Podiums te semblent-ils logique ?
       A) je pense que la  sélection a été bien faite. 
        B) Nous avons une bonne équipe de France pour nous représenter.
Pour quelqu’un comme toi, qui es de la première école, tu penses qu’il y a des choses à changer dans les structures ou dans l’esprit du nouveau Mondioring ? 
    C’est une question que je me pose souvent. Alors plutôt que de me triturer l’esprit, je fais comme mes Malinois, je m’adapte aux nouvelles règles.
Nous avons toi comme moi, travaillés dans ce sens, mais à trop changer les règles… nous nous éloignons des bases ?
     Tu as raison, mais je m’adapte parce que j’aime cette discipline,  mais le jour où certains changements ne me conviendront plus, je stopperai ma carrière tout simplement. Rappelle toi de la base : Le Mondioring était la discipline des amateurs de plusieurs  pays qui venaient  se confronter amicalement sur un programme commun « mis en place par des dresseurs et ami(e)s » avec le but d’une sélection de très haut niveau.  A cette époque, il y avait des dresseurs qui se réunissaient pour modifier ou débattre des questions administratives de la discipline.  Aujourd’hui est-ce toujours le cas ? Je vais te donner un exemple : En ce moment on parle surtout des sélections d’HA, on fait beaucoup de bruit autour de ses sélections. Mais je crois que l’on oublie une phase capitale de la sélection, car nous sommes surtout là… pour sélectionner des chiens et tirer le cheptel vers le haut. Que souhaitons-nous en premier ? Là est la véritable question !


         En Ring aussi... Ici Duc en escorte sur le tout jeune Laurent Birague !

C’est bien que tu soulèves la question, car au terme du Championnat, une équipe de France sera sélectionnée pour défendre nos couleurs au Mondial. Peux-tu nous expliquer sur quels critères les équipes sont retenues ?
Pour les 1 et 2 : moyenne de 4 concours plus 2 fois le pointage de ce Week-end.
Pour les 3 : moyenne sur 5 concours plus 2 fois le pointage de ce Week-end.
Les Belges et les Suisses sont également au Top, mais on note beaucoup de nouvelles nations, de ce fait : qu’elles sont nos principaux rivaux au Mondial et peux-tu définir leurs points forts ?
      De mon humble avis,  nos amis Belges seront toujours nos rivaux principaux, car leur point fort vient d’une intelligence sur l’inventivité de leur programme, de plus : le Mondioring est un dérivé de leur discipline nationale. Quant aux Suisses, ils ont acquis une grande maîtrise du programme, ils sont également très forts. En effet, n’oublions pas qu’ils se sont lancés à fond dans le Mondio et cela, dès le début. Après, il y a l’Italie, l'Espagne et le Portugal qui les talonnent, mais ils ont encore quelques faiblesses à produire et à dresser des chiens directement puisés dans leur propre cheptel. Pour les autres Pays, ils ont encore principalement des chiens achetés en Belgique ou en France et de ce fait, nous ne pouvons pas encore en parler comme des rivaux dangereux. Bref, pour moi : les grands dresseurs sont en Belgique et en France.


                                                   - LE TEMPS DES COPAINS -

Est-ce que ton bagage de Ringueur t’a aidé pour la pratique du Mondio ? Et est-ce que tu conseillerais à un jeune pratiquant d’apprendre le Ring avant toutes disciplines ?
       Pour la pratique non, ce sont deux disciplines différentes, par contre pour la rigueur des mises en place oui. Après pour l’apprentissage et le débourrage des chiots, le Ring c’est l’école. Mais aujourd’hui,  le Mondioring a évolué à un tel point, qu’il est devenue une discipline à part entière et par ce biais, les puristes travaillent leur chiots dans le vu de cette pratique. Soit ; par l’appréhension des décors et des situations diverses. Sans oublier l’apprentissage des rapports d’objets, des petits bois, de la préparation à traverser et affronter les artifices pour finir sur les défenses variables… tu notes que rien ne peut demeurer aléatoire.
En base d’apprentissage, tu veux dire ?
      Bien sûr, car si tu espères arriver à haut niveau. Pour un jeune pratiquant, le Ring reste la base «  l’A, B, C » comme on dit, mais… il faut passer par le petit terrain avant ! De ce fait, il faut arrêter de dire aux gens, qu’ils peuvent pratiquer le Ring en arrivant dans un club, parce que je ne connais pas beaucoup d’équipes qui vont les intégrer comme ça ! Ceci dit, pour la pratique du Mondioring, il faut avant tout « aimer » la discipline, parce qu’elle demande énormément d’investissement personnel et aussi… à  ton équipe.


                                                 ALEX & DUC, Les Temps Héroïques ! 

Qu’elles sont tes fréquences d’entraînement par semaine ?
      2 fois par semaine au  club ; mais obligatoirement « 5 a 10 minutes » d’obéissance tous les jours et cela, un peu partout dès que j’ai du temps. En fait, l’important pour moi ce n’est pas dans faire beaucoup, mais de le faire bien. Et puis, je n’ai plus l’ardeur de ma jeunesse.
Mais l’expérience compense ?
      C’est à peu près ça (rires…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire