mercredi 9 mai 2012

Conversation A Bâton Rompus...

                                            Mais du Bras Armé !

L'union Viper du Banc des Hermelles hors Pataha du Grand Germance propose de multiples alternatives, car outre le mariage Perry/Ely qui reste un classique chez André Lemonnier, nous retrouvons chez Craps & Caplan d'excellentes femelles : Pataha, Horsy, Lolita ou Frondeuse. Alors comme le souligne Philippe Desamblanc, choisir devient un vrai casse tête.

Gaby des 2 Sabres fille du Finaliste en Ring Caplan.

L'année dernière, j'ai eu cette discussion avec Michel Bosch et nous sommes partis chacun sur nos analyses. Autant dire, que c'est un coup de cœur qui te faira basculer sur l'un ou l'autre. Tiens ; une autre anecdote, nous faisions un changement de terrain à Vierzon, un pote était là avec un petit Barbak ( des 2 Sabres lignée S'Léon - Into), un chiot de 4 ou 5 mois, très véloce, bien dans sa peau et bien en prise (je pense que celui là, nous en entendrons parler). Et donc, Fabrice avait apporté (pour une jeune femme qui débute en Ring), une fille de Caplan. Cette dernière m'a laissé sans voix : la gamine arrive sur un parking qu'elle n'avait jamais vu, elle fait la fête à tout le monde avec la queue qui tourne comme une hélice d'hélicoptère et dans sa liesse... elle trouve une guenille. Elle s'est campée au milieu de l'édifice, elle a rentré la tête dans les épaules en nous toisant d'un air << Hé  les mecs, j'vous prends un par un >> énooorme ! Je suis hyper sensible à ce genre de chienne, d'ailleurs nous l'avons travaillé "harnais longe" et tu notais "déjà" une foule d'aptitudes exceptionnelles.

Guevara du Tison d'Argence
Christian & Uhlan

Ce même jour, nous avons travaillé un troisième chiots qui venait du Tison d'Argence, car Dominique Thoreau a employé Clash sur sa fameuse lignée Japan-Mash et franchement, rien qu'en regardant sa trogne tu devines un ptit Monsieur. Après, nous l'avons fait bosser et c'est clair qu'il est présent, il sait se positionner sur un objet, ren-gueuler naturellement, t'attraper dans n'importe quel cas de figure. Tu as même intérêt à le canaliser fissa. De ce fait, toi qui a utilisé Uhlan qu'en penses-tu ?
- Philippe Desamblanc) Sur ce que j'ai vu des Uhlan (du Calvaire aux Acacias), je pense que chiot, il faut t'en faire un bon copain et le respecter, car ils sont volontaires, plutôt demandeurs et toniques.
Oui c'est le moins que l'on puisse dire. Au sélectif de Brive, Clash part à l'en-avant en réalisant sur place (c'est à dire à côté du Maître) 3 loopings ! Ce qui me fait dire : qu'un chien survolté peut perdre des points à cause de son tempérament, mais avoir un fort tempérament est-ce mal ? S'il fait 3 loopings devant la haie et qu'il saute ? Qu'est-ce que tu lui retires ? Je dis Ok, sur un chien qui tourne pendant le trajet, mais au départ, ça gène qui ?Pour moi, il réalise l'exercice, parce qu'après il est Mach2 sur l'en-avant...
- Uron à Frances (Mc Farlane championne de France de Mondioring et Ring 3), le fait parfois. Ce sont des Malinois avec un influx nerveux incroyable et c'est vrai qu'un tempérament trop fort peut desservir un super chien. Aujourd'hui en Ring, beaucoup de juges vont pénaliser un détail, mais c'est la réelle performance du chien qui devrait être prise en compte, ça revient à ce que l'on disait tout à l'heure "La Sélection" avec un grand S. D'ailleurs, tu parles de la Haie, mais de toi à moi, est-ce que les placements sur la réception sont si important que ça ? Que tu dises place, assis ou je ne sais quoi, quand le chien a merveilleusement sauté ???? Perso, je m'en fous complètement, ce qui m'intéresse c'est de voir le chien exécuter l'exercice avec panache. Il faut garder une cohérence sur le jugement de l'exercice, l'important, c'est le saut non ?

Ah la sélection : Guev aime t-il sa jambière ?
Venise aurait-elle Voltaire dans ses origines ?

En terme de sélection, c'est même primordial. Je me souviens d'un fils de Moogli (de la Seigneuriale à Michel Beyer) qui s'entraînait de temps en temps dans la caserne où j'étais. C'était un petit modèle comme son père, mais c'était surtout un concentré de dynamite au cm2, il tournait comme une toupies avant chaque saut et il te franchissait la haie à 20 cm au dessus. Je ne sais pas si tu te rappelles, du BA Tommy du Val d'Auzon ? A Aix les Bains, on avait encore les grillages à la réception et je le revois se propulser en tournant et enquiller la palissade plein pot. Enfin bref, je m'emballe (rires) nous n'allons pas refaire le règlement. Sur quelle lignée as-tu utilisé  Uhlan ?
- Je l'ai mis sur Cocaïne une fille de Top/Xana du Boscaille, j'ai obtenu une portée homogène. Les chiots sont équilibrés, bien dans leur prise et pas trop excessif, heu... au départ, car après il faut gérer. Puis je l'ai mis sur Venise.
Amis lecteurs Venise est une fille de S'Léon sur Opale des Foudriots (oui la fameuse lignée Loubard-Laguna). C'est une turbine sur patte et Philippe a dû construire un box spécial pour elle. Ceci dit, je reprends par un : Houlà, malheureux ?
-(éclat de rires) Je voulais voir, et je n'ai pas été déçu ! Je l'ai uni aussi à Titeuf et ce fut une excellente portée. Venise, ainsi que sa sœur Vaillante m'ont énormément apporté, comme quoi cette fameuse saillie réalisée chez toi fut aussi Space que salutaire !

Coquine des Plaines de thiérache ( Vad / Venise)

Tu as eu un champion Mexicain sur ses origines ?
- En effet, mais en direct, puisque c'est un Us'Ton - Twistie (Loubard-Mutine) et sur cette union, j'ai obtenu une belle complémentarité. J'ai d'ailleurs poursuivi cette lignée avec Titeuf, ils sont encore jeunes, mais pour l'instant c'est très plaisant.
Ils sont réceptifs au delà du mordant ?
- Oui, ça aime jouer, pister, je l'ai trouve vraiment bien. On va laisser venir...
Et sur Uhlan Venise ?
- J'entraîne une jeune chienne en ce moment et je retrouve des aptitudes des 2 lignées. Cette façon typique de secouer la tête, de rentrer Mach2 et de hum... anticiper les sauts. Donc, je tempères philosophiquement (rires...), car c'est une bonne.
Et ton jeune ?
- C'est un fils de Us'Ton, sur une Vaillante-Vad. Il me plait beaucoup, je vais donc le sortir incessamment sous peu.
Tu n'as jamais essayé Viper sur une fille de Ust'on, puis revenir sur Us'Ton ?
- Non je n'ai pas tenté ce genre de combinaison et pour réussir ce genre de mariage aujourd'hui, il faudrait que Thierry (Fouilleul proprio de Viper) dépose Viper à la banque.
Il ne l'a pas fait ?
- Non je ne crois pas, pourtant lorsque tu possèdes un bon reproducteur, c'est une chose qui devrait être entendue. On ne sait jamais...

Féline des Plaines de Thiérache (Us'Ton / Venise)
Bernard & S'Léon des Plaines de Thiérache.

Tout à l'heure, tu parlais d'ouverture : tu t'es déplacé dans les autres groupes ?
- J'ai fait un voyage dans le Nord, pour Fatal (Van de Duvetorre à Rémi de Brouwer) et j'ai vu un groupe intéressant avec de très bons Malinois.
- Tu as vu Diesel ?
- Hé non, je l'ai loupé, mais une chose est sûre : ils ont un très beau cheptel, à suivre donc...
Sinon, tu as repéré quelques Malinois ?
- Oui, J'ai eu cette chance. D'ailleurs Chico du Chemin de l'Espérance est également très intéressant.
Et dans le G4, tu as vu d'autres Malinois << moins connus >>, mais intéressants ?
- Sans hésité Aiko (à Bruno Dare) qui avec Apache (de la Cité des Foucault), que tout le monde connait, sont mes 2 coups de cœurs.
Aiko m'a l'air particulièrement costaud ?
- En tout point, lui aussi est un chien à découvrir.
Et Apache tu reviens en terrain connu. D'ailleurs, puisque l'on évoque les Top-Gun, tu as suivi la progression de Colt ?
- En effet, imagine qu'il avait compris l'intégralité du mordant à moins d'un an et cela avec la minutie et l'exigence de Patrice (Foucault multiple Champion de France de la discipline).
De ce fait, tu as eu la chance de t'entrainer avec 2 mordus du mordant ?
- (éclat de rires) oui, j'ai eu cette chance, tu es au courant que Nanar (Bernard Boutonnet pointure XL du Ring Français) a un Tervur ?
Tu penses... le jour ou Bernard l'a récupéré, Mario m'a immédiatement téléphoné. Alors comment est-il ce Tervur ?
- C'est un super Tervueren ! Je l'ai connu petit et je l'ai vu grandir, que te dire ? Outre le potentiel du gaillard, Bernard a travaillé ce qu'il fallait travaillé, comme il fallait travailler, tu me suis ?
5 sur 5, connaissant Nanar, je visualise parfaitement. Pour toi, ça va le faire ?
- Oh que oui, car en plus : le chien est très stable dans sa prise.
Bernard Boutonnet... plutôt bien entouré !

Mario ne veut pas me croire, quand je lui dis qu'il fait des Malinois à poil long ?
- C'est un peu ça (rire), je sens qu'on va s'faire un pote de plus (le coupant) tu peux me croire que ce type d'affirmation l'agace au plus haut point, mais bon... il faut bien que j'le chambre un peu, sinon il s'ennuierait dans sa cambrousse. Plus sérieusement, j'ai vu quelques uns de ses poilus à la N-E, il a fait fort ?
- Chez nous, il y en a quelques uns et à l'instar de celui d'Eric (Etel du Musher à E.Servant), c'est vrai qu'ils ont tous un sacré potentiel. Mais pour en revenir à celui de Bernard... comment te dire ? Il est vraiment étonnant !
C'est bien que des fidèles du Malinois prennent un poil long, c'est une bomme école en matière de connaissances ?
- Tu connais Bernard... il faut qu'il avance et s'il y a bien un Ringueur qui n'hésite pas à ce remettre en question, c'est lui ! Depuis Gyno (du Clos des Crocs Blancs en 1995), il s'est abonné à la Finale, il a même remporté le titre (avec Rio-Bravo des Loups du Mackenzie), conduit S'Léon dans la foulée et enchaîné avec Vito (des bergers d'Ecouves). Ce gars est un moteur et quand tu dresses avec lui, il demeure aussi humble que passionné. Même sous des trombes d'eau, bosser avec lui devient un réel plaisir (rires...).
Du coup Vito est au cordeau et Bakari est bien parti ?
- Bakari nous a sorti un parcours de feu à Quimper.
Perso, c'est le type de Malinois qui m'interpelle et puis, lorsque tu notes la complicité "Maître & Chien" c'est impressionnant. Je le revois encore à Mauguio yeux dans les yeux avec Eric, ça m'avait collé une baigne ?
- Absolument, quand tu les regardes évoluer, tu restes scotché par cette symbiose. Il s'agit d'une des plus belle équipe de cette décennie. Ils étaient vraiment fait pour ce rencontrer...

En définitif sur Bakari, on revoit différentes aptitudes. Déjà l'une de tes fameuses lignées et de l'autre Helliot, un Malinois malheureusement peu connu du grand public, mais qui valait le coup, tu es d'accord ?
- Oui, une belle morpho et beaucoup de fond. En fait, il fut utilisé par les éleveurs qui le connaissait. Il y a des chiens comme ça, qui vont d'abord garder une réputation régionale, puis nationale, car certains éleveurs feront l'effort de se déplacer. Comme exemple, je prendrais un certain Goupil (de la Virginie, Malinois faramineux appartenant à Raymond Mortier qui au portail des sélectifs et avec une coquette moyenne sera victime d'un accident routier. En fait, il était dans sa cage de transport quand un véhicule percuta l'arrière de la voiture. Goupil sera blessé à l'épaule, fort heureusement il sera utilisé en tant qu'étalon et nous connaissons la suite).  Raison de plus à notre époque avec une augmentation du prix de l'essence ?
- A qui le dis-tu, c'est clair qu'aujourd'hui, l'investissement est énorme. Tu prends, le Ringueur classique : celui-ci entraîne 2 à 3 fois par semaine. Maintenant, tu prends un Ringueur de haut niveau avec un chien à fort tempérament, tu imagines les sacrifices qu'il doit faire ? Sommes-nous vraiment des "amateurs" dans le sens "passionnés" ? Je dirais oui, mais dans la terminaison sportive, ça se discute !!!



                 Robin de la Fontaine du Buis (Etalon Finaliste en Ring, Champion Campagne)

       Bass de la Noaillerie Ring3 Etalon

                 T'Magritt de la Noaillerie (Cuik, Urgo, Tann, Rusky)

Goupil de la Virginie Ring3

                 Ultra du Domaine du Caméléon (Etalon Finaliste Ring & Mondio)

         Chichoune du Vieux Marronnier

                Anisette de Vulcain (Moogli, Othar, Rusky, Xjelaba)

Comment tu gères, tu te consacres qu'exclusivement au grands événements ?
- Oh non, pas forcément. Là avec mon jeune, je cherche des concours préparatoires. J'aime bien aller sur des HA d'expériences et franchement, je prends du plaisir avec lui. Je n'ai pas de plan défini, j'aurais bien voulu faire le Ch Wasels, mais c'est en même temps que notre concours. Surtout que j'ai appris que vous aviez trouvé un site fabuleux.
C'est le terme : 2 stades (Ring & RCI), un terrain de Campagne avec un lac, un terrain d'Agility, d'Ob, un autre pour les Tests de caractère, un parc pour les moutons et une esplanade pour l'expo. Au centre, tu as comme un sens giratoire ou tu trouves les commerçants et la restauration. C'est le point de ralliement, après tu as un côté pratique, car tu peux te garer à l'hombre tout autour du Ring, amener ton Camping-car et si tu aimes le confort, le village regorge d'hôtels, le Top du Top.
Encore mieux que Commentry ?
- C'est bien plus grand que Commentry, tout est espacé. C'est bien simple : l'année dernière, je n'ai pas pu tout voir.
Quand même ?
- C'est Xavier Leroy qui a trouvé l'endroit et crois moi, tout a été fait pour qu'un Fan de Berger Belge passe un excellent week-end. Et puis, tu as toujours les éleveurs qui nous proposent d'excellentes Lices dans les divers concours.
Ah ça c'est important ?
- L'année dernière, nous avons applaudi des femelles hallucinantes et puis, il y a les Challenges, ça c'est le grand truc pour nous. Les poils longs également, c'est toujours un plaisir de revoir les amis. A ce propos, j'ai croisé Jenny & Claude (Fournel élevage de Salte Cabre) qui partaient utiliser Udex (du Banc des Hermelles) pour un mariage inter-variété.

Noir ou Charbonné ? Ici un fils du Champion Rep de la Fontaine du Buis.

Il se peut que tu retrouves des noirs ?
- Oui, mais tu sais : la lignée Salte Cabre est très carrée, tu retrouves Duke, Lewis etc.. imaginons qu'il y ait un super. Voilà un axe de retrempe intéressant pour la suite. Actuellement, il n'y a pas beaucoup de Groenendaels de travail et il faut anticiper, afin de conserver l'effort des éleveurs qui se sont battus durement pour que le Groenendael de compétition perdure.

Un Salte Cabre au Sommet !

Et pour les Tervurs ?
- On compte sur les retours de sang. Tiens... Fatal par exemple. Sinon, il arrive que sur certains mariages  ressurgissent un poilu, de ce fait on le note et on le suit. Après, tu as les élevages phares qui bossent comme des fous.
- Oui c'est vrai, j'en ai vu d'excellents produit par Rémi Bourgade et par Damien Marrec. Mais pour en revenir aux mariages Inter-Variétés vous avez raison de donner des armes pour que les éleveurs travaillent.
Dès l'instant ou l'union est cohérente et que l'éleveur nous explique le but et si possible, ce qu'il souhaite faire après, il n'y a pas de problème. Mais, tu sais... certains jeunes éleveurs de Malinois ont le même problème. Ils tâtonnent, ils cherchent des champions, etc... nous leur expliquons qu'il faut faire gaffe, qu'il faut conserver les sangs dominants etc... de toute façon, si nous voulons un Berger Belge en pleine santé, efficace et robuste, il faut connaître ton boulot. On ne s'improvise pas éleveur de Berger Belge sans avoir étudié la race et si tu tiens ce genre de discours avec les jeunes, ils entendent les choses, mieux ils bossent à fond. Je le crie sur tous les toits, car nous avons en France d'excellents "jeunes" Cynophiles qui s'intéressent à l'ensemble, c'est à dire << élevage, dressage et compétition >>, ceci est très important pour l'avenir, car quand nous ne serons plus là, il y aura encore des Bergers Belges.

4 Variétés... Une seule Race.

- Remarque au fil des naissances, je me suis questionné. Nous arrivons peut-être au seuil de réflexion ?
Il y a 4 ans, j'étais comme toi et puis, j'ai noté que certes, la production devenait croissante, mais que la qualité était toujours au rendez-vous. De plus, j'ai trouvé que la plus part des éleveurs avec qui j'ai discuté, étaient très sensible au fait de travailler pour le cheptel. Sur ce sujet la Présidente a travaillé sur une grille de cotation pour l'Utilisation. Ce qui va apporter une nouvelle lecture. Comme tu le notes, ça bouge ?
- Oui j'ai remarqué et c'est vraiment une excellente initiative. D'ailleurs, J'ai reçu les nouveaux Pedigrees, il y a de nouvelles indications sur les performances des chiens. C'est plutôt une bonne chose, car ce type de données nous invitent à l'excellence.
En plus, ça donne des repères. Tu n'es plus dans le "on m'a dit que", mais dans le concret. Enfin, j'ai un autre projet, c'est celui de réunir un max d'infos sur des Bergers Belges célèbres et cela par fiche. Comme ça, le jeune éleveur qui désire consulter ce fichier à des renseignements précis.
- C'est une excellente idée, mais j'ose à peine imaginer le travail ?
En fait, les données seront répertoriées sous forme d'enquêtes (propriétaire, HA, Juge, etc...)  , comment était-il dans la vie, son mordant, ses points forts et faible, etc... et tous les renseignements iront directement au CFCBB. Dans un premier temps, les Bergers Belges célèbres, les Grandes lices, puis les finalistes par discipline. C'est jouable, je planche dessus en ce moment. Il s'agit simplement de ramasser un max d'infos pour laisser un patrimoine aux futurs Cynophiles. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais au début je posais les questions et sur la fin le vent a tourné... alors je te poserais juste une dernière question. Tes souhaits pour le futur ?
- Produire de bons chiens et pendre toujours autant de plaisir aux entraînements.
Et bien mon cher Philippe se sera la phrase de la fin. Sur ce, je vous laisse, car comme disent les Bretons : quand les mouettes ont pied... il est temps de viré !


Unis nous serons forts. Kenavo !

1 commentaire:

  1. Vous l'aviez corrigé, le p'tit Guev est du tison d'Argence, mais à moitié 2 Sabres. Voilà, j'ai rectifié bande de maniaques. Big Bizz et bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer