mardi 22 mai 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE EN RING !


                                        DEMI-FINALE : G1-G2.

                            La Fille du Pharaon Reprend son Trône.


Cette fois, c'est la guerre... les retours d'esquives vont pleuvoir, les barrages seront Niagaresque, les fuites mesurées au décamètre, les déplacements d'objet seront facturés au Fenwick et pour les récalcitrants : l'arrêtée se doit d'être synonyme de blocage immédiat ! Bref, ça va chier, mais dans ce maelstrom de fureur, une leur d'espoir éblouie l'horizon. En effet, la foule (compacte, je l'espère) du magnifique stade d'Albertville aura l'honneur, le privilège et l'avantage d'applaudir les plus belles équipes de la cuvée 2012 et ça, ce n'est pas rien. Certes, les quelques 230 équipes ont dû affronter 3 jurys de folie et surtout se mesurer à 3 binômes d'HA absolument époustouflant. Nos HA, puisque le mot est lancé, sont aujourd'hui de véritables stars. Tantôt encensés, parfois minimisés ou pire, montrés du doigt par une caste de Ringueurs Rigoristes qui confondent << réglement-réglement >> & sélection canine. Fort heureusement, nos Indiens toilés en ont vu d'autres et s'ils ne répliquent que rarement aux quolibets... c'est parce "qu'une belle prestation" vaut mieux que toutes les explications écrites. Ceci dit, revenons à la compétition, car nous sommes au portail de la finale et une soixantaine d'équipes peuvent encore prétendre à le franchir. Alors sans perdre une seconde :

                                                          TOP DEPART !

                                  U'SYSKO DES GUERRIERS DU CREPUSCULE

De bonne heure trente, le Club Canin de Rogeville a mis le G1 au diapason, il reste 22 équipes et c'est le Jury B qui colle les amandes. Alors si à Toul : Dogtra, Espion & Camerone avaient sorti les outils, Fagnières applaudissait la superbe remontée d'un Dusty en état de grâce. Autant dire que pour le dernier match... tout peut arriver ! D'emblée, ce n'est pas de bol pour U'Sysko des Guerriers du Crépuscule et Drover du Chemin de l'Espérance qui, au terme d'un flamboyant parcours ne pourront accrocher les wagons. Cependant, ils demeurent dans le Top 50 des cœurs fidèles et au vu de cette tournée apocalyptique... c'est déjà énorme ! Après, et en ce qui concerne le dernier tour, il faut saluer Colt de la Vallée de Luvry qui en brave fils de Us'Ton du Calvaire aux Acacias récolte la cinquième place à un poil de Xoloitzcuintle de Camerone des Feux Farouches. D'ailleurs, le Malinois de J-L Werdmuller se qualifie aisément et si d'applaudir Jean-Luc en finale ne sera pas une première (puisqu'il était finaliste à Chantilly avec Loko), le grand public pourra découvrir "Camerone" un fils du génialissime Oukem de Vulcain qui à l'époque, m'avait fortement épaté.

                                 ESPION DES CROCS DE LUVRY... en Face Fatale !
CAMERONE des Feux Farouches
Toujours au rayon des bonnes surprises, nous trouvons Espion des Crocs de Luvry à Jean-Yves Vaiasuso que l'on ne présente plus et le fameux Dusty à Rudy Sossi qui fera office de sérieux Challenger. Enfin et cerise sur le Kouglof, Dogtra atomise les scores d'un 386, 650 qui va en calmer plus d'un. Alors jusqu'où ira t'elle ? Pourquoi Dieu préfère les filles ? Est-ce bien raisonnable ? Est-elle consciente d'avoir remportée les 3 sélectifs et que prend t'elle au p'tit dej ? Voyons cela avec une Little Big Girl ravie de se sélectionner une nouvelle fois avec un ou une Malinois(e) de son élevage. Alex félicitationssss, j'ai mis plusieurs s, car au vu de tes perfs... ça donne le vertige ?
- Alexandra Bodeau) Alors oui je suis consciente d'avoir remporté les 3 et au ptit dej, c'est Ricoré, car c'est bon pour la santé et parait-il meilleur que le café (rires...).
Plus sérieusement, durant cette tournée, tu as toujours augmenté ton score, c'est juste faramineux ?
- Pas tout à fait, car je totalise 381 au prems, 378 et 386 pour être exacte ! Y'a eu un petit creux dans la vague sur le deuxième.
Et oui, le second à 378... tu as raison, un gros relâchement (humour). Du coup, comment et avec qui tu t'es préparé pour le dernier tour ?
- Nous avons travaillé à l'identique. En clair, nous n'avons rien changé au dressage... vu que ça avait payé. Quand je dis nous, il s'agit de Rémy Rodriguez & Jordan Duplan, mes 2 HA (Habituels Apaches), mais comme nous avons fait pas mal de changements de terrain, nous avons aussi travaillé avec des gars des clubs voisins, que je remercie au passage. Du travail classique en fait... amateurs nous sommes... amateurs, nous resterons !
Belle philosophie et au terme de cette tournée, quel binôme d'HA ou quel HA as-tu trouvé le plus technique ?
- Pour moi : Jimmy Van Hove... ensuite à qualité égale Damien Charles & Thomas Korber.
Et le duo le plus virilement sélectif ?
- Difficile à dire, pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait dans chaque jury, un HA viril et l'autre moins. Donc, je parlerais plutôt de complémentarité et dans ce cas, je dirais Charles/Dosta.
Quittons les hommes et parlons Malinois. Comment va Dogtra après cette tournée ?
- Je vais l'emmener chez l'ostéo, car bien qu'elle soit au top de sa forme, je redoute toujours une blessure aux cervicales.
Ah bon, tu as noté quelques choses d'étranges dans son comportement ?
- Je la connais bien et sur la Garde au Ferme, je l'ai vu taper plutôt durement. Puis, sur la fuyante, (qu'elle assure à 30, la bougresse), elle revient aux pieds en se secouant de partout, ce qu'elle ne fait jamais, donc... principe de précaution... de toutes façons, je fais toujours une visite de contrôle après les sélectifs.

Dogtra du Domaine d'Orca VS Damien "Crazy Legs" Charles

De ton côté, est-ce que la pression est redescendue, car une tournée de sélectif c'est déjà difficile. Alors dans le peloton de tête, ça doit être éprouvant à l'extrême ?
- La pression ??? elle était surtout extrême après le tirage au sort, quand j'ai vu que j'étais la dernière concurrente ! Interminable cette attente et ça m'a carrément privé de la journée... pas d'appétit, tu imagines les pires scénarios, tu cogites et malgré tout, tu te dois d'être concentrée au maximum. A l'inverse, une fois rentrée sur le terrain, la pression redescend, je suis dans ma bulle et j'assure ma conduite, le plus calmement possible.
Quand tu dis calmement, c'est pour garder une bonne relation ?
- Oui, car il ne faut surtout pas qu'elle sente mon stress. Donc, concentration max, pas d'affolement et conduite relaxe. Je prends mon temps et ça fonctionne.
Je confirme, et pour toi qui a conduit les 2 en compétition, tu as noté des différences entre un mâle et une femelle de haut niveau ?
- C'est le jour et la nuit. Après, je n'ai que l'exemple d'Unik et de mes 2 chiennes, alors je ne peux baser ma réponse que là-dessus... Personnellement et aussi extraordinaire que soit Dogtra, j'ai préféré conduire Unik.
Tiens et pour quelle raison ?
- Pour de multiples raisons (éclat de rires). Pourtant Dogtra est plus forte et je l'ai vu immédiatement. Du coup, si tu poses la question à mes HA, ils te diront le contraire, car ils préfèrent Dogtra. Forcément, elle récite, elle est bien dans le dressage et la seule chose difficile à canaliser... c'est son envie ! Après, elle a bénéficié d'un dressage adapté à son tempérament et cela dès le départ. Unik a été repris en main à plus de 3 ans avec des défauts bien ancrés. Imagine le boulot des HA ? En plus, il faisait très mal dans le costume, mais au bout du compte, il a formidablement évolué et ça... c'est le plus important.

                                                 UNIK DU DOMAINE D'ORCA

Et plus globalement, tu as vu des différences ?
- Sur ce que j'ai vu, je dirais qu'une femelle, si elle est un peu sensible... on pourra difficilement repousser ses limites, ce qui n'est pas vrai avec un mâle. Je trouve les mâles plus enclins à se surpasser pour leur Maître... mais bon, ce constat est en rapport avec mon expérience et j'ai surtout plus d'affinité avec les mâles. Par contre, une femelle quand elle est bonne... elle l'est sacrément ! Et sacrément en tout ! Mais elle est plus personnelle aussi, donc tu te dois "illico" d'imposer des règles et ne jamais y déroger, car ça ne pardonne pas. Avec Dogtra, je me dois d'être constamment attentive sous peine d'explications... et ce type d'explications, je ne l'ai guère connu avec Unik.
Il était plus souple en compet ?
- Oui, il est bien moins rude que Dogtra... ce qui me convient beaucoup plus à titre personnel. J'ai tendance à être permissive avec mes chiens et ça me saoule de les avoir toujours à l'œil et ne jamais rien laisser passer. C'est pour ça, que je préférais bosser Unik, exemple... sur le plat, un truc de travers, un tirage d'oreille histoire de le rappeler à l'ordre et j'étais tranquille, crois moi, c'est appréciable !  
Certes, mais 386 en sélectif, tu en as rêvé et Dogtra l'a fait ?
- Disons que sans aller jusque là, je l'en ai pensé capable. Déjà en récupérant les points de perdu sur l'OB par rapport au second tour (6)... pari gagné, puisque j'en reprends 5, ce qui a fait la différence. -1 au rapport lancé (un tombé) c'est tout et 12 d'en-avant, ça c'était du rêve (rires...) ! Là, je commence à croire qu'elle a compris l'exercice.
Et bien merci Alex, dernière question. Qu'as-tu pensé de cette tournée 2012 ?
- D'un point de vu général, je ne sais pas trop... je dirais qu'on a vu pire. Dommage que les 3 jurys n'aient pas fait l'unanimité, ce serait bien qu'un jour nous arrivions à être tous d'accord sur l'issue de la tournée. Mais je crois que ça relève de l'utopie, après d'un point de vu régional, nous avons sélectionné 4 excellents Malinois dans notre groupe. L'exploit est à souligner, car ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. D'ailleurs, je pense que nous allons avoir un panel exceptionnel cette année, j'attends ça avec impatience.

DUNDEE Mister Croco !

Voilà qui est dit et comme si les Dieux du Ring avaient jeté leur dévolue sur les conductrices, nous apprenons au même moment que la Dream Team Versaillaise "Isabelle/Dundee" vient de se sélectionner avec la coquette somme de 375,925. Cette équipe pénètre carrément le top 5 en ouvrant les portes d'un G2 fin prêt à investir Albertville et si Baltazar (sur le podium l'an dernier quand même) n'a pas rigolé, saluons Cayenne de la Vallée du Grand Loup à Patrick Yomba du Sporting Draveillois (pour l'instant 22ème) et 2 Malicairn "Angon & Cleeper" qui poussent à la roue. Cher(e)s ami(e)s les sélectifs restent et demeurent le tournoi le plus impitoyable qui soit. Alors, qui a dit : que la meilleure façon d'être suivie, c'est de courir plus vite que les autres ?

Photos : Didine, Baptiste, Roger, Alex & JMi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire