jeudi 14 janvier 2016

Cynophilie, Sport et utilisation Française. Part 2


                                           Philosophie & Histoire.

L'Inclassable : Goupil de la Virginie.
 
Sur ce sujet, vous noterez différents types de confirmation :
-           a) la personne qui est heureux que son chien(ne) soit confirmer sans vouloir le faire reproduire (juste pour le plaisir, certains diront la fierté d’obtenir le précieux pedigree).
-           b) La personne qui souhaite faire confirmer son chien pour avoir un fils (ou fille tout simplement) dans le futur (il ne s’agit donc pas de repro massive).
-           c) La personne consciente des possibilités de son chien souhaitant une confirmation pour le faire reproduire, car ses qualités le prouvent (caractériellement & Morphologiquement).

Dans les 3 types de cas, le souhait 1er  du propriétaire est intéressant et il faut en tenir compte. Ensuite dans l’exercice même de la confirmation, nous trouvons encore des options.
-           1) le propriétaire déboule sur le Ring de confirmation sans aucun baguage (erreur de débutant) et la dessus, il y’aurait beaucoup à dire (chien pas tenu correctement, en muselière, papier à moitié oublié ou plus étrange, le Maître n’a pas le moindre respect vestimentaire).
-           2) le proprio connaît un peu l’esprit du Club est du coup, il a un minimum préparé son truc (bonne tenu du chien, papier en règle, etc…).
-           3) le Cynophile éclairé a évalué son chien(ne) morpho & travail pendant au moins un an, il a fait les radios, il connait les origines et il le fait expertiser consciencieusement par un juge dans le but de le confirmer en indiquant des points précis (à l’époque, je faisais de la sorte et je n’ai jamais eu le moindre problème) afin de pousser cette lignée.

Le Finaliste en RING : Freedom des Plaines du Minervois
 
Dans l’approche d’un futur travail d’élevage, il faut un minimum de sérieux et par ce biais, le Cynophile souhaitant proposer son chien à la confirmation sera également évalué sérieusement. Pourquoi ? Parce que faire confirmer son chien, c’est éventuellement lui proposer une descendance et ce n’est pas rien ! Ceci est même de la plus haute importance, puisque les générations futures profiteront de nos décisions actuelles.

ITTEE : Champion de France en RING.

Pour cela, vous pensez bien que rien ne peut être minimisé. Je vous donne encore un exemple, dans les années 70 & 80 de nombreux Bergers Belges ont été confirmés avec un carnet de travail, j’entends par là « que la valeur du chien » est passée au-dessus du standard en sachant que nous avions pourtant des Malinois issus (entre autre) du Ventadour, du Colombophile, du Mas des Lavandes, de la Croix Barbe, etc… c’est-à-dire d’un beau standard. Par cette philosophie et dans l’idée même de confirmer un Belge en proportion de sa valeur, nous ne pouvons pas reprocher à ses descendants de ne pas être dans un standard parfait ou (pour certain type) de revenir sur un trait affirmé d’un ancêtre.

Agun du Banc des Hermelles, tel G-Père... Tel Petit fils.

L’élevage de certaines lignées est tellement marqué, qu’il est quasi impossible de s’approcher d’un vrai « excellent » et j’en veux pour preuve que si c’était aussi simple, une grande majorité d’éleveurs amoureux (exclusivement) du standard utiliseraient les plus beaux chiens de travail pour gonfler leur caractère, est-ce le cas ? Aujourd’hui, nous le savons : certains axes sont tellement marqués, qu’il est difficile de se détacher d’un retour de sang, même d’un beau comme « le lignage de Flap qui reste encore en vigueur » c’est dire !

Sandra & le Champion RCI : Barouk du Banc des Hermelles.

En clair, si vous prenez le temps de débattre avec des éleveurs éclairés, ils vous expliqueront qu’à cela, il n’y a rien d’illogique. Alors, lorsque j’entends des jeunes parler que ce type de Belge est trop loin, qu’il faudrait travailler sur tel sang et blablablas, j’en conclu que c’est un aveu pur & simple « prouvant une dangereuse méconnaissance » pour le cheptel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire