jeudi 14 janvier 2016

Cynophilie, Sport et utilisation Française : Part 5.


                                     ADN et Vérité…

Mais pour clôturer le chapitre confirmation délicate, ce que j’entends le plus, c’est de rendre obligatoire l’ADN. Là encore, je ne suis pas un fan de cette méthode, parce qu’en général les gens masquent une foule de vérités avec le procédé ADN. Cette méthode est intéressante, si elle décèle un problème ou un avantage, mais surtout si elle reste propre à l’élevage, c’est-à-dire : si elle reste exclusivement dans l’enceinte de l’éleveur. Tout éleveur qui préconise l’ADN doit avoir la sagesse de le faire pour lui et non l’imposer à tous, c’est une démarche personnelle au même titre que l’éleveur qui décide de faire travailler toutes ses femelles. Il s’agit là de sa méthode, de son travail d’élevage et de sa philosophie, libre aux autres de l’imiter ou non. Au même titre, qu’il y’a d’excellentes reproductrices qui ne travaillent pas, il y’a des chiens répertoriés ADN et qui ne valent pas un kopeck. Si pour certain l’ADN est une chose sérieuse, pour d’autre c’est un camouflet qui consiste à dire « venez m’acheter un chien, chez moi, c’est limpide »… c’est limpide, à condition que les radios sonnent A/A et que toute la lignée soit en bonne santé (physique & mentale), car si l’éleveur à l’ADN et que sa lignée ne touche aucun but, à quoi servent toutes ces démarches ?

La Merveilleuse Laekenoise : Santana de la Sylbrillaume.
 
Au même titre, qu’un chien de lignée utilisation sans une preuve de son utilité (travail ou sport) ne sert pas à grand-chose et attention, je le répète une fois encore : ceci n’est pas une question d’époque, mais bien une question de jugeote, car si des grands Malinois de travail n’avaient pas été confirmé sous prétexte que… nous serions très en retard dans la construction « morphologique & psychologique » de notre cheptel.  Dans ce procédé, il ne s’agit pas de confirmer un chien parce qu’il pratique une discipline, mais bien de confirmer un chien parce qu’il maitrise la (ou mieux les) discipline(s)… légère nuance !
 
L'Excellent Groenendael : Ludo de Slate Cabre.
 
A cela des concours sont organisés et c’est aux éleveurs & utilisateurs de faire leur travail et d’ailleurs, je pense que le nombre de naissance que nous avons aujourd’hui, nous pousse à délimiter nos priorités. En ce qui me concerne, je place 2 points déterminants avant tout « une santé de fer & un mental de feu » sans ces 2 qualités, on ne va pas bien loin. Lorsque que l’on m’a posé la fameuse question « faut-il durcir les confirmations ? », une seule évidence m’est apparue : pourquoi ne pas favoriser les radios ou du moins mettre en-avant un Compétiteur Radiographié ? J’ai répondu avec le cœur, car depuis des années, je me tiens au courant en demandant à des collègues militaires leurs avis sur le sujet et parfois, leurs réponses m’ont paru bien alarmantes. Du fait, ce débat vous appartient, mais je suis très surpris qu’en 2016 ce ne soit chose entendue  « analyse du chiot au travail, véracité de son potentiel entre 10 & 12 mois, radiographie, compétition, confirmation ».
 
Murène de Contrescarpe, Lice Tervueren en RING 3 !
 
Sans oublier qu’un chien confirmé n’est surtout pas "sans un regard objectif" obligé d’être employé. Il y’a même suffisamment de ténors sans aller se prendre la tête avec des chiens débutants (seulement quelques initiés peuvent prétendre à cela) ou pire « Inconnus » ! De quel droit, voire sous quelle égide certains s’octroient l’envie, que dis-je… la lubie d’utiliser le chien d’un copain, du club ou du voisin sous prétexte que c’est un Berger Belge ? Là aussi, c’est un aveu grave d’incompatibilité avec l’élevage de Bergers Belges, ces pseudos « producteurs » devraient être avertis une fois, puis radiés pour récidive. Avec ce genre de comportement, vous verrez que dans un futur proche (comme dans certaines fédérations), il faudra demander la permission à un Club de race pour pouvoir réaliser une saillie ?
 
CUIK du Clos St Michel, vous avez dit TRACEUR ?
 
L’obtention d’un affixe oblige l’éleveur au plus grand sérieux, au même titre qu’un éleveur occasionnel n’a pas le droit d’affirmer « qu’il n’est pas éleveur parce qu’il veut juste faire couvrir sa chienne une fois ». Cette personne réalise une portée, c’est un éleveur qu’il le veuille ou non !  C’est quand même un comble, quand d’un côté, nous allons blâmer des vrais amateurs pour 3 portées par an et de l’autre réconforter l’incompétence ? Attention, dans mes propos je n’englobe pas les éleveurs dit professionnel qui payent des charges et qui travaillent très dur du soir au matin… mais soyons réalistes : ce sont les Amateurs qui ont créé la race ? OK je m’égare et ceci est un autre débat, alors pour terminer et pour avoir passé beaucoup de temps à analyser les différents types, disciplines & origines dans chaque continent. Le constat est clair, nous avons des naissances certes, mais il y’a de la demande et bien naturellement, il y’a énormément de Bergers Belges qui travaillent sur le globe. Il y a également beaucoup de Bergers Belges qui travaillent (Utilisation pure & Sport) en France et si vous prenez le temps d’analyser le nombre de champions en titre dans nos disciplines Françaises, Européennes & Mondiales, vous trouverez systématiquement un Berger Belge sur la plus haute marche et ce n’est pas un hasard…  puisqu’ il est né pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire