mercredi 13 janvier 2016

CH F.WASELS - VS - CH L.DESTAILLEUR

Retour sur l'an de Grâce 2014...


                     - DUSTY E(s)T EXTRA -

Il nous aura fallu une année de travail pour envisager, concevoir et peaufiner cette Nationale, mais bon sang… ça en valait la peine ! Alors je vous passe les détails, mais sachez simplement que certains membres du staff étaient sur place depuis une semaine afin de régler les derniers préparatifs, jugez plutôt : Expo, CANT, TAN, TATD, Ring, Campagne, Agility, Cavage, RCI, Canicross, Obé + Obé Rythmé et enfin « le grand retour du Mondioring » et quel retour !!!! C’est bien simple, au terme du vendredi nous avons enregistré plus de 400 Belges de travail (oui vous avez bien lu 411 pour être précis) et 625 Belges pour les diverses expositions. Bref, une rencontre absolument incroyable qui justifie l’engouement massif du Berger Belge par le monde.
Etau du Domaine du Caméléon.
 
Gemo du Marl'Hour.
 
Personnellement, je ne savais plus où donner de la tête (car comme beaucoup, je voulais tout voir) et dans pareil cas, j’ai dû (hélas) trancher : je ferais donc la navette entre le Ring 3 et le Mondio 3. Vu les engagements conséquents pour le Ring, nous avons demandé l’autorisation de commencer le vendredi et sur ce sujet, croyez bien que la CU du CFCBB actualise toutes les données pour vous proposer un Ch Wasels de haut niveau et cette année… il fut de très très haut niveau. Certains spécialistes auraient même lâché le terme « l’édition 2014 est digne d’un grand sélectif », voyons cela :

Dusty en Freestyle !

Fosco de Cantreine... au Max !
 


                                   Le Vendredi… C’est Permis

 
Si parfois nous craignons des fortes chaleurs en cette fin aout, pas de panique… c’est un petit vent automnale qui accompagne les premiers arrivants et tandis-que le binôme de feu « Thomas Korber & Axel Villain » s’échauffe. Les premières directives de notre Juge Monsieur Michel Chirat éclairent la rencontre : Garde au Ferme (Axel), Recherche, Face, Défense (Thomas), Arrêtée, Valise, Fuyante (Axel). Alors que dire ? Si ce n’est que Thomas va travailler tout en souplesse en plaçant « esquives diaboliques & Kilomètres de fuites », si je devais retenir un mot sur sa prestation ce serait « Enorme ». Quant à Axel (et malgré son jeune âge) quel choc ! Ce garçon est bien plus que brillant, si il arrive à maitriser la garde d’objet comme l’ensemble des autres exercices, je vous souhaite bonne chance… C’est sous cette avalanche de constatations que le Ch Wasels démarre avec déjà quelques contre-performances, soit une quinzaine de concurrents en dessous de 330.
 
L'Equipe Thomas-Espoir, le gros coup de cœur de cette édition...
 
Pourtant, nous trouvons du lourd chez les furieux avec en parfait exemple un Tervur qui m’a franchement emballé Espoir de Marfran. Hyper présent, tonique et déterminant sur toutes les actions, hé hé… même un peu trop parfois. Que voulez-vous avec ce type de gaillard, on ne se dit pas « Houlà, il est rude ce concours », mais avec un tel boulot « est-ce qu’il va réceptionner le dressage ou partir en croisade ? ». En tout cas, il a fait l’unanimité, comme quoi le pointage n’est pas toujours représentatif.

Espoir de Marfran : Du Punch, du Punch... et beaucoup de Punch !
 
 
                               Nevada dit Marco de la Ailzallerie Malinois finaliste Ring.
                Tarzan de Favara Tervur Ring 3
                               Pretty de Favara Mal (Jackson, Cops, Voltaire, Uthko).    
Espoir de Marfran Ring 3
    Nimba des Loups du Mackenzie Finaliste Ring, Titre Ch Wasels (Cerdan, Ely)
              Tixie du Domaine du Caméléon Tervur.
                      Nouméa des Petits Pré de la Molaine (Duke, Cerdan, Atos x2).
 
Espoir nous rappelle les bienfaits de la jambe pivot.
 
Allez, nous passons la tranche des 340 avec une « démonstration » de Daher : 60/60 aux sauts, un plat écorné d’un 0,50 pour un déplacement aux positions et banzaï : l’attaque revolver est d’un autre monde, Axel l’esquive « ric-rac » se replace et le barre des 2 bras, Daher fonce dans le tas en récoltant applaudissements & respect finalistique*.
 
Son application durant l’escorte s’avère un enchantement, truffe colée au pantalon, il assène un 36 (un exploit aujourd’hui) explosif et patatras… il anticipe la Face. Tel un coup de bambou, les spectateurs ont tous baissé la tête en même temps. La température n’est guère mieux sur le green ou nous étions malheureux pour Frédéric Beyer qui ne laissa rien paraître en terminant le circuit comme il l’a commencé, chapeau bas ! 
Fredo & Daher - L'Union fait la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire