jeudi 14 janvier 2016

Cynophilie, Sport et utilisation Française. Part 4.


                            La Tête dans le CSAU !

Dans la suite du débat « durcissons les confirmations », nous trouvons l’obligation d’un CSAU. Là encore le CSAU est loin d’être une vérité absolue tant pas sa philosophie que pas sa valeur éducative. En effet, j’ai eu l’occasion de parler avec de nombreux juges ou de véritables passionnés de cynophilie et le plus souvent, je fus en contradiction totale avec les protagonistes. Là aussi, j’ai entendu tout et son contraire dont l’imparable « avec le CSAU nous sommes tranquilles » et c’est vrai, nous avons enfin trouvé un justificatif qui atteste que nos chiens sont équilibrés. Cela dit, nous aurions pu intégrer ce processus dans le Brevet National plutôt que de cantonner un Compétiteur en propriétaire lambda. De ce fait, un juste retour des choses aurait mis en avant « une gratitude & un respect » aux travailleurs que nous sommes et dans le même esprit, le Cynophile axant sa vie sur la compétition n’aurait eu qu’un paiement à effectuer.

Jerry des Souverains de Lorraine détient toujours le meilleur score du Ch F.Wasels.


Voilà sur l’aspect sportif, maintenant parlons « pratique », le propriétaire lambda de chiens soi-disant, (je dis soi-disant parce que ça n’existe pas) problématiques qui souhaite passer un CSAU pour prouver que son Staff, Rott ou autre n’est pas dangereux, qu’en est-il ? A-t-il le droit de le promener sans muselière, puisqu’il a authentifié son caractère ? Voyez-vous un procédé devient fonctionnel que s’il débouche sur une législation juste. Dans l’ordre des choses, nous avons vu et débattu à n’en plus finir et seul « un Cynophile et pas des moindre en la personne d’Eric Cavaillé » m’a troublé (dans le bon sens) dans son approche, sa vision et son réalisme sur le sujet. C’est peu en 10 ans… 

Monsieur Eric Cavaillé félicité au Puys en Velay.
De plus, un CSAU doit être correctement soupesé et pas comme je l’ai vu récemment « un juge prenant un Malinois en laisse sans le prévenir », de quel droit « divin » quelqu’un va prendre mon chien sans me demander la permission ? Chers amis nos chiens sont des Bergers Belges et par ricochet le Berger Belge n’est pas le chien de Monsieur tout le Monde. Ce n’est pas un bon toutou manipulable par Pierre & Paul : Un Berger Belge, il faut le respecter… avec une bonne dose de respect tout va bien, avec une bonne dose de condescendance « tout va mal ». C’est un secret pour personne, l’ensemble des chiens de Sport sont équilibrés, mais équilibré ne veut pas dire gentil, au même titre que sociable ne veut pas dire soumis… il faut donc les respecter sinon, il y’a rappel à l’ordre.

Tzar de Ventadour VS Monsieur A. Souvembrie

En résumé : un CSAU doit être pensé avec la nature du chien, exemple : un Malinois n’est pas un Golden, un Boxer ou autre. Je n’ai absolument rien contre les autres races, mais si nous applaudissons 95% de Bergers Belges dans les différentes Coupes de Travail, c’est qu’il y’a une raison. Une discipline qui demande un fort caractère se doit d’être pratiquée par de forts caractères et par cette évidente formule, il faut les étudier en tant que tel. Une fois cette parenthèse comprise et respectée, tout rentre dans l’ordre. Certes, pour que ça tourne rond, il va falloir un gros réveil des consciences !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire