mardi 20 novembre 2012

2012 : UNE ANNEE LUCRATIVE VOL 6.



              BIENVENUE DANS LA FRABOSPHERE !

Alors que Dusty propose des origines par son père Butsch  VD Bösen Nachbarschaft très Löwenfels (grâce au fameux Cartouche V Roten Falken) et par sa mère Trixi VD Schoenen Ecke qui regroupe un axe de cet élevage remisé sur une branche Airport Hannover (par Brando donc Löwenfels en base 2 Pottois) nous trouvons aussi le légendaire Ugo de la Fontaine du Buis, ainsi que Dan du Clos de Savoie (Gamin/Béa), Chéryl de la Perle du Ruisseau, Maya du Bois des Trembles et un certain Ultra du Domaine du Caméléon. Quant à Yackson, nous restons sur des bases connues avec  Lupano’s Duke (pur jus 2 Pottois) & Kukay’s Zyra (Klemm, Ayko, Kukay’s Quatro, Oscar V Löwenfels, Elgos et bien entendu Varak/G’Bibber en garde-fou). Après tout ce temps, on mentionne toujours le nom d’Ultra, c’est super émouvant je trouve ?
- Alors que j’étais en concours avec Ultra, un très grand Cynophile s’est approché de moi et m’a dit : garde le bien celui-là, car ce n’est pas demain que tu en auras un autre de cette classe. J’avoue qu’à l’époque, j’avais été interloqué… mais cette « explication » venant d’un Maître comme Primo Orlandini, comment dire ??? D’un coup, j’ai senti une grosse pression (rires…).

Et puis, vous avez eu Oui’Ly ?
- J’en ai eu quelques autres entre temps, mais c’est grâce à Ouily que je vais remporter une Finale en RCI (en fait il en remportera plusieurs). D’un courant de sang paternel très fort par Stoned Van de Duvetorre (Elgos-Gaillard du Boscaille) remis sur du Flap (de la Fontaine aux Sylphes) Robin-Ultra, j’ai obtenu un excellent Malinois, mais pas facile (sourire).
Certes, mais outre le fait que Oui’Ly a pratiqué de nombreuses disciplines, il faut bien reconnaître que la prise en gueule s’avère déterminante en RCI. D’ailleurs, le seul a bouclé son parcours mordant à 98 (c’est-à-dire ex aequo avec Hasko) n’est autre que Finni VD Brunnenstadt, lui-même fils de Lupano’s Duke hors Brandy Vom Adlerauge (Da’Eder VD Brunnenstadt une belle bête, Klemm, Ayko, Gismo, Cartouche & Onix) équipé pour donc ?
- A l’instar du programme Belge, la Prise est déterminante en RCI. Voilà pourquoi nous retrouvons de gros mordeurs Belges sur divers pedigrees, mais la joie au travail, le dynamisme et la pugnacité font également partie intégrante d’un cursus. Il faut un maximum de qualités « autant physique que mental » pour déterminer si oui ou non, le chien que vous observez est un « Bon chien d’Utilisation »  ou un « Grand chien de Travail » et aujourd’hui, le cheptel Berger Belge propose aux éleveurs cette opportunité.  



Si je suis votre raisonnement, nous pouvons affirmer que 2012 = beau bilan pour le Berger Belge ?- Absolument une soixantaine d’engagement au Mondial toutes races avec 7 Malinois dans le Top Ten (5 Mâles & 2 Femelles) dont 3 sur le podium… (le coupant net) Pardon de vous couper, mais c’est hallucinant ?
- En fait si nous prenons les statistiques du Mondial Berger Belge soit : 388 participations de Malinois, 23 de Tervueren et 15 de Groenendael, nous nous apercevons d’un énorme travail de sélection. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce travail et les grandes rencontres prouvent la bonne santé d’un cheptel. Prenons en exemple notre N-E, de nombreux pays viennent prendre la température chez nous et pour beaucoup… c’est un honneur d’obtenir un Prix en France.

                             Sa Majesté ULTRA DU DOMAINE DU CAMELEON

Vous avez raison, il ne faut jamais mésestimer la puissance d’un Club et la dévotion de ses membres ?
-Absolument, un grand Club de race et toujours cité en exemple et puisque l’on parle d’exemple : j’aimerai rajouter que le Berger Belge de l’année « mis à l’honneur » est C’Max de la Croisée des Loups à Jacques Ampoulange. Soit : qualifié pour le FMBB, puis toutes races et Champion de France. En clair : un sacré palmarès !
Comme le souligne Gilbert, un beau palmarès global. D’ailleurs, nous reparlerons prochainement des Bergers Belges en Ring & Mondio, sans oublier une exceptionnelle « Nationale d’Elevage » à Aubigny et je pèse mes mots. En attendant l’événement, je souhaite remercier : Sionilam, Nathalie Ludmann de Chiendetravail.com,  Didine de Sports-canins.net,  Roger Guebel de Chienplus, le CFCBB et Alain Dupont notre père à tous. http://mag.bougetonchien.fr/

PS : pour toutes questions, voici mon adresse  jm.vedrenne@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire