lundi 20 février 2012

RING : Brevets Nationaux et Beaux Succès pour une Région qui Bouge !


Alors pendant qu'une foule d'Aoûtiens (qui a dit : normaux ?) sirotent moult cocktails à l'ombre des palmiers. Une caste de furieux préfère tâter d'la jambe pivot ou du barrage à gogo, histoire de préparer la saison 2012 sous de bons auspices. C'est partant de ce concept, que les Limouginaux, Heu... les Limogeois, enfin bref, les gens qui habitent Limoges et sa grande banlieue ont défié la canicule, les épreuves de dressage et les Hommes en armure pour s'la donner à donf sous des 40°. Et ? Bonne pioche, nous applaudirons une franche réussite du CC St Victurnien & du Sporting Limoges qui vont breveter 3 de leurs Kikis de Compét au terme d'un parcours de folie !


Dixie des 2 Sabres (Brevet Ring & OB)


Edji des 2 Sabres (Brevet Ring & OB, Prem's en Catégorie 1 dans la foulée).


Alors, le Brevet Ring Quesaquo ? Il s'agit d'une épreuve de Dressage qui intègre 3 valeurs fondamentales << courage, obéissance et pugnacité >>. Afin de vérifier la bonne tenue d'une équipe cynophile, celle-ci doit évoluer en totale liberté (c'est à dire, le chien sans laisse) sous forme de circuit. Ce même parcours comptera les ateliers suivants : une marche en laisse, un refus d'appâts, une marche libre en muselière et une absence du conducteur.

Sur les marches (appelées également suites), les directives sont données par un Juge. Celui-ci a tout pouvoir et selon un barème de pénalités, il note la moindre faute. En fait, l'équipe démarre à son commandement et doit s'arrêter en symbiose à chacune de ses demandes. Si le chien dépasse ou traîne, il perd automatiquement des points. Il arrive que sur ce type d'exercice, l'équipe Cyno (c'est à dire, le Maître & le Chien) reflète une telle cohésion, qu'il forme un tout, car vous l'aurez compris... la beauté du geste fait également partie de l'exercice.

En ce qui concerne "l'absence", le chien est placé couché à un endroit précis. A l'ordre "pas bouger", le Maître se dirige dans la direction d'une cachette et disparait. Le chien doit tenir une minute, sans bouger, sans ramper et sans s'inquiéter. Pour le refus d'appât, l'exercice s'avère identique à la différence qu'un lascar le sustente d'un morceau de viande, de poisson ou d'un su-sucre, pas cool le mec !

Arkane Lice Malinoise Compétitrice Catégorie 2 Ring & Mondioring.

Si la partie obéissance (appelée Ob, Plat ou assouplissement) s'est bien passée, le conducteur récupère son chien (authentifié athlète dans notre jargon) pour les exercices d'interventions. Premier Fight, la défense du Maître (appelée aussi Défense du Conducteur) et croyez moi, cet exercice reste aussi spectaculaire que difficile à dresser. En voici le contenu : l'équipe démarre d'un point précis. Puis, elle rencontre un gaillard (protégé par un costume), celui-ci les salue d'une bonne poignée de main et parlemente un instant. D'un coup, il s'éloigne (environ 10 pas) et revient menaçant dans le dos du conducteur. A cet instant, le chien doit obligatoirement se mettre en protection. C'est à dire, qu'il doit couvrir son Maître et surtout savoir marcher en arrière (ou en crabe selon l'agresseur). Poursuivant son périple, l'individu (nommé Homme d'Attaque HA) frappe le conducteur en tirant des coups de feu (à blanc évidement). En un éclair, le chien doit saisir l'HA et à l'ordre du juge, le Maître doit le faire cesser au quart de seconde.

Franky des 2 Sabres (Portrait en ouverture - Breveté Ring & Mondioring - Catégorie 1).
Frankyky & Dixie, ici à l'entrainement
Enfin, le chien doit surveiller l'HA en cas de récidive (il arrive souvent que le chien se calle devant ou entre les jambes de l'agresseur). Au terme de l'exercice, le Maître rappelle son Chien qui devra revenir au pied dans les plus brefs délais. La totalité de l'exercice coûte 30 points, donc si par malheur, le chien hésite, ne mord pas suffisamment ou trop (c'est à dire après l'ordre de cessation), il perd évidement des points, mais il peut aussi recevoir une bulle à l'exercice et une bubulle à un exercice, c'est éliminatoire.
Arkane & Edji au Challenge F.Wasels 2011.
Passons maintenant au dernier exercice, soit l'attaque de face. L'équipe placée, le Maître donne l'ordre de ne pas bouger (ce qui bloque automatiquement Maître & Chien). Le chien aux aguets surveille chaque faits et gestes de l'HA, celui-ci armé d'un bâton (un bambou fendu) part en cavalant à l'autre bout du terrain. Il se retourne menaçant et à la seule permission du juge, le conducteur envoie son chien à l'attaque. Il doit braver le bâton en interceptant l'HA immédiatement. S'en suit, une joute ou l'HA impressionne le chien en le molestant (pas de panique, le bâton est quasi indolore), en le testant par des attitudes et surtout en analysant son mordant. Le chien doit posséder une prise franche & puissante, car comme chacun sait : de la prise franche découle la stabilité et de la stabilité, l'équilibre. Voilà comment un chien de compétition est reçu à son examen.



Au terme de son parcours, le jury calcule les pénalités et si l'équipe (c'est à dire, si le Maître connaît son règlement et si le chien boucle correctement son circuit) a obtenu une bonne note sur chaque exercice, le Chien reçoit son Brevet National. A cela rajoutons qu'avant l'épreuve, le chien est étudié << psychologiquement >> par un jury. En clair, il ne doit montrer aucun signe d'agressivité, être détenteur d'un Certificat de Sociabilité (appelé CSAU), être identifié (Tatouage ou puce) et être à jour de ses vaccins. Autant dire qu'en Cyno, c'est toujours du travail de Pro !

Edji est une fille d'Akim des Bergers d'Ecouve (Loubard x2) sur Rebelle du Banc des Hermelles (Into des 2 Sabres / Nalie du Banc des Hermelles).


Photos : Caro and JMi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire