vendredi 7 avril 2017

Mondioring FMBB : Compétition.

Sans parler des sélectifs Mondio ?
Autant être clair, les sélectifs en Mondio, je n’y crois pas et cela pour de multiples raisons. Je pense qu’aujourd’hui, nous devons amener les Cynos au Mondio et non les éloigner. Pour ça, il faut promouvoir la discipline, faire des stages, organiser des superbes rencontres et rester dans l’esprit du Mondio. Les sélectifs deviennent intéressant, si tu as 250 chiens à sélectionner, mais en Mondioring est-ce que nous avons un tel quota ? De mon humble avis, avant de mentionner le mot « sélectif » il faut déjà promouvoir le Mondio en n’hésitant pas à prouver sa valeur…
Christan Cabenet & Extra des 2 Sabres.
 
Le refus d'Appâts
 
Exemple ?
Puisque le Mondioring est enfin reconnue par la FCI, il faut le promouvoir en faisant de multiples démonstrations dans toutes les Finales ou mieux : Inviter le champion de France de Mondio à la Finale de Ring ou de Campagne par exemple. D’ailleurs, l’inverse devrait aussi être envisagé. Je me souviens d’une époque où le champion en Ring était qualifié d’office en Campagne et c’était super bien. Nous devrions sérieusement travailler sur ce projet, ainsi nous verrions de grands champions évoluer dans un autre contexte et ça… pour le bien de la « sélection », ça serait un énorme progrès. 
Elevage des 2 Sabres
 
 
- EXTRA DES 2 SABRES -
 
 
Et pas pour le RCI ?
Le RCI est un sport à part, parce que la prise ne se fait que sur une manche, mais bon… tout s’apprend avec un bon débourrage. D’ailleurs, si on se réfère à Oui’Lly du Vieux Marronnier, il était champion de RCI, mais il pouvait la même année faire du Ring ou du Mondio. Le tout est d’avoir un bon chien et de revoir les acquis… mais avec un tel projet, vous imaginez les points de sélections que nous avons à notre disposition ?  
 
 
Pour ça, le FMBB comme la N-E sont des rencontres idéales ?
Oui, parce que l’on découvre diverses disciplines, divers pays et donc, le type de Belge qui les renforcent. Mais l’un n’empêche pas l’autre, je me souviens de Roland Huber engagé au Ch F.Wasels et le lendemain au Ch L.Destailleur avec le même Malinois, ça c’est fort quand même !!! Peut-on encore réaliser ce genre d’exploit… mais sans aller si loin, le champion de France de Mondio invité à la finale de Ring, ça serait Top ! Par contre, l’inverse serait plus difficile car les Ringueurs terminent une saison épuisante de sélectifs, mais si la Finale Mondio est remise en Juillet, c’est jouable ! 
 
 
 
Après est-ce que les Cynos seraient d’accord ?
Vous savez dans la mesure où personne ne propose jamais rien, on ne peut pas le savoir et puis, si le champion d’une Discipline n’est pas d’accord pour x raison, on prend le suivant, puis le suivant, jusqu’à trouver un kamikaze qui accepte. Il suffit d’établir un protocole, après si personne n’est OK, ce n’est pas grave… on reparle du projet dans 5 ans. Un jour où l’autre les Cynos s’apercevront que de sélectionner par une unique discipline est une erreur, à ce niveau on ne sélectionne plus : on cloitre et on ferme les portes de la sélection canine pour ouvrir celle de la compétition pure.
 
 
 
 
 
C’est aussi un problème de Règlement, exemple notre Ring ?
C’est surtout un problème de règlement et il ’y aura toujours quelqu’un qui te sortira la phrase qui tue « avec 2 bons H-A, ce n’est pas la peine de changer le règlement, il n’y a qu’à le faire appliquer ». Imparable (rires)… sauf que tout n’est pas qu’une question d’H-A : nous avons des Belges qui sautent de moins en moins, nous avons 40 points d’AG pas toujours captée, nous avons des points de mise en place qui partent dans tous les sens (en 2015 c’était hallucinant), nous avons des finalisations d’exercices qui ne poussent pas à sélectionner des chiens vraiment forts.
 
 
 
Exemple, vous prenez un départ soutenu (le chien part entre l’autorisation du juge et l’ordre du conducteur) à moins 15, c’est trop ! Parce qu’à l’inverse un chien propre sur le départ et dans l’optique que celui-ci ne termine pas son attaque, risque d’engranger plus de point qu’un Warrior. Imaginez qu’un jour on sélectionne des finalistes avec des faces non terminées… nous aurons alors créé ce que nous détestons le plus. Croyez-moi, en ce qui concerne notre Ring, c’est-à-dire notre école, il faut parler de tout ça, sans tabou et en analysant soigneusement la situation.   
 
Extra : c'est une escorte époustouflante...
 ... Avec des prises fulgurantes !
 

Vous ramenez tout à la sélection canine ?
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le but des compétitions canines. Ce week-end, j’ai vu un vrai Mondioring, difficile, tactique et implacable. Les premiers sont à 350 points et certes, le concours fut rude, mais c’est là que tu notes les Belges qui vont t’intéresser, pourquoi ? Parce que le cursus courage est de A à Z, pas de temps mort, hors mis l’absence… pas d’exercice simple, il fallait être bon, courageux, polyvalent et autonome. Une fois, que tu as la matière, tu n’as plus qu’à analyser les origines. 
 
Loïc Heurtel VS Extra
 
 
 
Pourtant, il y’a eu du dégât sur certains exercices ?
Oui, mais en Mondio ce n’est pas aussi grave qu’en Ring, dans la mesure où tu peux carrément perdre un exercice « même un gros comme la recherche » et remonter au classement par ta régularité. Tu peux aussi perdre des points épars sur l’ensemble des exercices, tout en conservant au moins 80% de ton capital à chaque fois, certes c’est tactique, mais un Cyno qui sait gérer ça… peut gagner. Il faut, quoi qu’il arrive être régulier, surtout aujourd’hui, car nous sommes sur un Mondial…
 
 
 
 

Pour vous, les exercices clés de ce FMBB ?
Défense, Face Artifice, Recherche & Valise. La Garde d’Objet était hyper raide, mais vraiment…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire