vendredi 7 avril 2017

Mondioring FMBB : Compétition.

 
D’ailleurs, lorsque vous évoquez les Valises Françaises, vous avez fait une remarque par rapport aux autres nations ?
Oui, c’est vrai et ce n’est pas une remarque, mais une constatation. En France, c’est un secret pour personne, nous dépendons encore trop de notre propre sélection, c’est-à-dire le Ring. Aujourd’hui la Garde d’Objet Française est devenue un exercice de dressage ou les valeurs de garde sont emmagasinées à l’intérieur de cette interprétation. Exemple, le chien est tellement serré sur l’objet que sa véritable nature est diminuée, de ce fait qu’un chien soit « intrinsèquement » un super gardien ou l’inverse… le résultat s’avère de même.
 
 
En clair, l’exercice est appliqué selon la valeur du chien conjugué du degré de connaissance du dresseur, je dis appliqué, car la Valise Française est un exercice très difficile (tant physiquement que mentalement) pour le chien. Cependant qu’il sorte dans le mètre comme un dingue en te frappant et en réalisant une superbe prise ou qu’il sorte mollement en te pinçant, du moment où le métrage de sortie est identique, il a le même nombre de points. Si nous voulons conserver une authentique sélection de garde, il faudra revoir les rétributions en récompensant la détermination…
 
 
Monia De Blasi & Fahrenheit del Nakuru
 
 
 
Comment palier à cela ?
En notant sa valeur, il faudrait des bases de notation dans l’ossature de l’exercice. Exemple, au lieu de pénaliser un conducteur de 5 points pour une mauvaise relève de panier, il faudrait se servir de ses 5 points pour noter la volonté dans la décision de sortie, 5 pour la frappe & la prise et 5 pour le retour, ça fait 15 points (répertoriés en 3 passes), il t’en reste 15 pour le métrage et nos si précieuses relèves (rires). Blague à part, il faut absolument revoir les pénalités de Garde d’objet en France, sinon dans 20 ans, nous travaillerons sur un exercice axé sur la résistance au stress, mais plus sur un authentique schéma de garde.
 
 
A ce point-là ?
Bien sûr, puisque la sélection est dépendante de la discipline phare et en France, je le répète, c’est le Ring. Combien d’éleveurs Français sélectionnent sur des chiens de Mondio ? Très peu, pourquoi ? Parce qu’en France tu as 2 grandes écoles : les puristes du Ring et les Mixeurs. Je vais vous donner un exemple pour le Malinois : les premiers proposent une base à 80 % de Fauves issues du Ring Français avec un petit pourcentage de Ring Belge (mixage NVBK-St Hubert) déjà inclus en Ring Français, c’est-à-dire avec un atavisme prononcé sur notre discipline. La seconde sélection (les Mixeurs) travaillent dans un premier temps sur des sangs Belges avec en amont une infime infusion de sang Ring Français ou de très gros caractères issus du French-Ring, puis il conforte sur des vrais sangs Belges.
 
 
Pour ceux qui s’en donnent la peine, le Travail d’élevage Français est conséquent et salué par tous, il suffit simplement de donner les bons outils pour que nos experts élaborent encore plus de technique et du même coup « consolident » que dis-je… « Renforcent » les fondamentaux de sélection. Si vous croyez que je fabule, regardez le podium Pro et faites-vous une analyse de sélection : Un Chemin de l’Espérance, un 2 Sabres et un Plaine de Thiérache. Soit 3 nations différentes avec chacune un Malinois certes typiques à un principe d’élevage, mais Français. Si ça : ce n’est pas la French-Touch ; c’est quoi (rires) ?  
 
 
 
Et puis, nous sommes Champions du Monde par équipe ?
Et oui, grâce à un beau travail de chacun, mais pas grâce à une cohésion. En fait si, mais tardive… car les membres de l’équipe de France ont su faire bloc pour ce Mondial.  Mais rappelez-vous, je l’avais déjà mentionné l’année dernière : en France nous avons d’incroyables Dresseurs, nous possédons des techniques d’élevage qui font leur preuve partout dans le Monde et nous avons d’excellents Bergers Belges. Il suffit de se parler et de s’entendre, pour ça « il faut travailler sur une équipe de France, qui se connait, qui s’apprécie et qui bosse ensemble ». Nous en avons parlé en réunion et nos représentants Mondio CFCBB vont reprendre les choses en main.
 
 
 
C’est-à-dire ?
Vous savez… la France est un grand pays. Lorsque vous mettez en place une sélection, vous pouvez former une équipe solide et concentrer une quelques régions, comme vous pouvez brasser large. Lors des compétitions, les adeptes se connaissent par le biais des concours, mais dans la vie : ils ne se connaissent pas ! De ce fait, si vous avez 2 personnes à Toulouse, une en Bretagne et 2 autres dans l’Est, il faut bien se réunir pour mettre en place une cohérence. Pour ça, nos représentants CFCBB « qui, je le rappelle sont également des compétiteurs de haut niveau » vont créer des stages pour entretenir l’effort commun. Ainsi, les Modus pour s’entrainer ensemble, échanger les techniques, etc… si nous faisons cet effort et avec le potentiel que nous avons en individuel, nous serons très dur à battre.  
 
 
 
 
 
En Conclusion ?
Je tenais à remercier Monsieur Gilbert Guevel et toute son équipe pour le cadeau incommensurable d’une telle aventure. Nous avons vécu des moments de pur bonheur, que dis-je… des moments inoubliables que ce soit sur le terrain ou à proximité. Depuis le temps que je parcours les grandes rencontres, je peux dire que j’ai vu d’extraordinaires événements mais là… je suis estomaqué ! J’avais tellement peur de minimiser ce FMBB, que je ne savais même pas comment argumenter cet article pour être certain de vous faire vivre ce que nous avons vécu ? Alors sur les terrains évidemment avec en ce qui me concerne un Mondio de toute beauté, un jury d’experts Mrs Huber & Roser et magnifiquement complété par des H-A incroyables. Des équipes de feu, une ambiance de folie sur tous les terrains, une excellente restauration, des sourires sur chaque visages et que dire du défilé ? Bon sang… il était énorme ce défilé !!
 
 Et puis, cerise sur le gâteau : Nos équipes Françaises sur les podiums et ça aussi c’est magnifique. Alors merci Gilbert, merci Arlette, Xavier et Big Up à tous nos bénévoles, c’est à vous que nous devons cette rencontre et je vous offre mon plus profond respect. Cynophilement JM Vedrenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire