jeudi 11 mars 2021

Le Berger Belge Acte 02.


                                    Le Groenendael : BLACK de Salte Cabre

Cette Chaîne YouTube n’a qu’un but : l’information ?

Absolument s’informer en se divertissant. Proposer un historique à la jeune génération et conserver le souvenir de nos anciens.

Comment comptez-vous procéder ?

J’ai pensé à un concept simple, que j’ai proposé au conseil familial et celui-ci fut approuvé (rire). En fait, nous retrouverons des vidéos sur les grandes rencontres ; nos concours ou des thèmes. Par exemple, je découperai une finale de Ring ou de Campagne et j’expliquerai l’historique du programme, puis je placerai quelques chiens au travail. Dans le cas où j’ai le concours en bonne qualité (car il s’agit de Super 8 ou de VHS), je demanderai aux abonnés « s’ils désirent regarder l’intégralité du concours ? » s’ils le souhaitent, je le passerai (après l’explicatif) en intégrale sur la seconde partie comme je l’ai fait pour la Vidéo sur le Berger Belge. Comme ça, tu auras une partie pour ceux qui ne sont intéressés que par le documentaire et une autre pour les maniaques comme moi !!!

Et les thèmes ?

Les thèmes seront choisis chronologiquement. Par exemple, en prem’s : l’étymologie des exercices avec un explicatif relaté (par ma voix) ou rédigé, puis en image. En deux : des explicatifs sur l'élevage, l'historique, etc. Enfin, vous voulez voir des chiens qui poussent dans l’entrée, ça peut s’arranger avec Jérémy des 2 Pottois aux sélectifs de Tour ou Rambo à Diepenbeek (rires…) !

J’en salive d’avance, tu vas donc intégrer ces vidéos avec un explicatif autour ?

En effet, c’est l’idée. Nous avons pensé à des petites vidéos… assez courtes 10, 15 ou 20 minutes, pour conserver l’esprit et surtout de ne pas faire « le Monsieur je sais tout », mais d’aller directement au cœur du sujet. 

OURAGAN des Feux Farouches
 

Tu peux nous parler de ta documentation ?

J’ai beaucoup de photos, mais vraiment beaucoup… entre celles que j’ai prises et celles que l’on m’a donné, ça fait une pleine armoire ! En film, je dois avoir des concours depuis 1976 sur bande. J’en n’ai filmé pas mal et François Lelevier m’a offert sa collection, car il a été un des premiers à avoir une caméra portable. Sans compter les échanges avec de nombreux Cynophiles Européens, c’est comme ça que nous avons formé une solide Vidéothèque, il est temps de la partager. 

Revenons à cette Vidéo sur le Berger Belge ?

C’est un Clip de quelques minutes qui présente notre passion, que dis-je… notre vie : le Berger Belge ! Sauf que ; lorsque tu es habité par la Cyno… c’est particulièrement difficile de résumer une « religion » en si peu de temps. Alors, je l’ai réalisé avec mes tripes ; sans calculer quoi que ce soit. Les personnes et les chiens que tu vois sur le film sont des Cynos que j’aime, que j’admire ou que je respecte. Si je devais résumer ce Clip en un mot… je dirais « sincère ».

Mr R. Mortier & Goupil de la Virginie

Est-ce un choix délibérer de placer tes photos sur seulement 8 petites minutes ?

Oui, au départ j’en avais beaucoup et d’excellentes en plus, mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue. Je souhaitais un film mixant les émotions & l’information, puis... pour obtenir ce résultat, le scénario s’est élaboré de lui-même. Hélas, je n’ai pas eu d’autre choix que de retirer plusieurs photos… ça m’a déchiré le cœur ! A un point tel, que j’ai tout posé et je suis parti faire un tour. J’ai mis du temps à me ressaisir et j’ai remanié le concept pour que nous « les Cynos » prenions du plaisir, mais également que la vidéo soit vue et comprise par le plus grand nombre. Du coup, j’ai relancé mon scénario et j’ai laissé mon imagination faire le reste.

Au début, tu avais prévu un Diapo explicatif ?

Je voulais mixer "explicatif & hommage", mais je souhaitais également incorporer de nombreuses personnalités ou des athlètes célèbres. J’ai dû me rendre à l’évidence et me raisonner pour conserver l’intensité sur 8 petites minutes. Je suis donc aller à l’essentiel, pour te donner un exemple : je voulais absolument une photo de Jean Gangloff lorsque je mentionne « nos éleveurs » parce qu’il nous a quitté récemment. Les jeunes réalisent aujourd’hui le travail colossal des Loups Mutins et puis, outre le fait que Jean & Denise soient de belles personnes, ils ont révolutionné le Malinois de Travail. Explore notre époque et note le nombre d’élevages que la famille Gangloff a influencé ?

C’est vrai qu’ils ont apporté une sacrée pierre à l’édifice ?

C’est clair, mais le Salte Cabre, le Calvaire aux Acacias, les Contes d’Hofmann, le Banc des Hermelles, etc. aussi. Lorsque tu fais le tour, tu te dis que ce n’est pas un Clip de 8 minutes qu’il fallait faire… mais de 2 heures & demi (rire). 

                                    Le Malinois : REP de la Fontaine du Buis.
 

Je comprends mieux l'idée "d'aller à l'essentiel" tout en conservant l'esprit ?

C'est bien ça et surtout expliquer à la jeune génération à qui nous devons une partie de notre Cynophilie. Par exemple, lorsque tu vois la photo de René Pedrocca, il faut se rappeler qu’il était dans la toile à la finale Ring de 1958 à Courbevoie, il a participé à l’évolution du Campagne, etc. cet homme a fait beaucoup pour l'Utilisation et le Sport Canin en général. Je l’ai connu, car je suis ami avec son fils Christophe qui lui aussi a énormément fait pour le chien de travail en France. D’ailleurs, il pose avec Matcho sur la photo qui est le Malinois de Christophe. Je m’en rappelle très bien, car nous étions finalistes en Mondio à l’époque. André Noël & René avaient fait le déplacement à cette finale, nous avions passé l’après-midi ensemble. Un souvenir gravé… c’est un peu une partie de ma vie que véhicule ces photos, difficile de ne pas être ému lorsque je les regarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire