jeudi 30 mars 2017

Défilé FMBB 2016 : Part 2.

 
Pourtant, vous êtes souvent sur des remises en question avec le Ring. Les exercices, les sélectifs et aujourd’hui avec le travail sous de haute chaleur ?
Je pense que « toute remise en question » est une bonne chose, car si l’on analyse chaque situation : c’est la façon de regarder le Ring qui est remise en question, pas la discipline. Pourquoi ? Parce que la discipline… elle très bien comme elle est ! Il faut juste l’adapter à notre époque et du coup, l’organisation d’une finale sous une forte chaleur devait un jour ou l’autre refaire surface.



 
Depuis quand travaillez-vous sur le dossier ?
A titre personnel, depuis 2009 lors de la Finale de Brive. A cette époque, j’étais sur le terrain avec mon ami J-J Baltzinger (créateur du Site Chienplus) et nous avions remarqué que certains compétiteurs avaient du mal à boucler le parcours. A leur décharge, dans l’après-midi, une chaleur pesante, voire étouffante s’était abattue sur le stade. Nous étions là à prendre des photos… tout en nous mettant à l’abri le plus rapidement possible, la moindre parcelle d’ombre faisant l’affaire. Puis au fil de la journée, nous avons commencé à évoquer le fait : qu’avec ce type de grosse chaleur, il fallait être particulièrement vigilant.
Ce qui est le cas sur chaque concours en été ?
Vous avez absolument raison, les organisateurs sont très vigilants et d’ailleurs, les remarques « sur le fait de faire travailler des chiens par cette température » venaient de personnes pas spécialement férues de travail en milieu sportif. Sauf que nous vivons dans un drôle de monde et certains citoyens, plutôt que d’applaudir une performance sont plutôt du genre à attendre un problème et se focaliser là-dessus. Alors par jalousie ou par bêtise ? Honnêtement je n’en sais rien, vous savez… j’ai tellement entendu d’âneries qu’au jour d’aujourd’hui, je ne perds même plus mon temps à essayer d’expliquer quoi que ce soit à quelqu’un qui refuse de comprendre.



 
Des âneries, c’est-à-dire ?
Alors dans les plus classiques : un chien de travail n’a qu’un seul Maître, les chiens détecteurs de drogue sont drogués, les Malinois sont les meilleurs en Ring parce que la discipline fut orientée pour eux, etc. la liste est aussi longue que stupide…
Comment expliquez-vous qu’en 2017, nous en soyons encore là ?
C’est une bonne question, qui mérite une sage réflexion. Soit, nous nous expliquons mal. Soit, on ne nous écoute pas et c'est fort dommage, car nous avons des disciplines magnifiques, des chiens extraordinaires et en retour, bien peu de reconnaissance. Les médias nous ignorent totalement, nous attendons qu’un Messie relance une revue cynophile et hors-mis les Clubs de race, il est difficile d’avoir des infos. En clair, sans Internet qui parlerait de Cynophilie de travail ? Ce constat est étrange, car à contrario, il y’a de plus en plus d’adeptes et donc, de naissances.





C’est vrai, qu’il y’a un engouement massif et surtout dirigé vers le Malinois de travail. Comment expliquez-vous cela ?
En termes de croissance, nous pouvons l’expliquer facilement. Déjà, il faut savoir que de nombreux Bergers Belges ont péri pendant les guerres, si le cheptel avait pu s’étoffer normalement, nous n’aurions jamais eu une telle différence avec les autres races. Ensuite, il y’a les disciplines et leur fonction… n’oublions pas qu’en Europe, il existe des disciplines non-affiliées à la FCI (où le Malinois excelle) et de ce fait, il a fallu regrouper tout ça. Le Berger Belge et surtout notre poil court, s’avère un chien très complexe, qu’il faut connaître parfaitement pour en saisir ses particularités. Fort heureusement, il y’a de plus en plus de Cynophiles (sur la planète) qui s’intéressent à cette évolution et c’est très bien, car lorsque nous sommes devant un fait nouveau (en l’occurrence, cet engouement massif pour le Malinois), nous devons réfléchir et nous poser les bonnes questions. Celles-ci devront bien évidement déboucher sur une résolution, car il nous faut déterminer en quels termes, une motion doit servir la cynophilie : En termes de sport, de sélection canine ou les deux ? Là encore, la barrière est mince, voilà pourquoi nos réflexions doivent être collectives.
 
La moindre décision doit être collective ?
Oui, car qui que vous soyez… vous pouvez vous tromper et votre travail « même le plus honnête possible » dépend surtout de votre avis. Voilà pourquoi une application collective est souhaitable.  Je vais prendre un exemple : à l’heure actuelle, il y’a un problème récurrent sur le fait de faire travailler un chien sous de forte chaleur. Ce problème, je l’ai analysé de fond en comble, j’ai d’ailleurs offert ma conclusion au CFCBB et au GTR. Cependant, lorsque j’ai commencé à plancher sur divers projets, j’ai toujours gardé à l’esprit que mes propositions pouvaient être interprétées de différentes façons. De ce fait, pour éviter toute ambiguïté ou tout parti-pris, je n’ai pris qu’une référence : l’historique. C’est-à-dire, comment les précurseurs ont voulu le Ring, pourquoi ils ont appuyé la sélection dans tel domaine et en conclusion, que faut-il conserver des idées de base ? Suite à cela, j’ai pu délivrer un rapport en structurant mon avis avec une double référence « l’évolution & l’historique ».  



Vous pratiquez toujours de la sorte ?
La plupart du temps « oui ». D’abord, j’analyse la situation par rapport à mon avis. Plus exactement par rapport à mon instinct de Cynophile, puis je lis et relis le maximum de vieux livres, de très anciens articles, des correspondances, d’anciens règlements, je reprends mes vieilles notes, etc… si mon avis concorde avec les enseignements de jadis, je commence à travailler sur un explicatif. Tout problème a une solution sur le plan explicatif, pourquoi ? Parce que toutes les références sélectives sont expliquées quelque part, il suffit de les chercher, de les trouver, de les lire et de les comprendre. Ensuite, il faut les « repenser » en gardant à l’esprit que le climat de 1960 n’est pas celui de 2017. Enfin, être capable de les synthétiser et d’en transmettre les conclusions.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire