vendredi 21 octobre 2016

Le TAN... ça Tatane Part 4.


Il faut donc connaître l’ensemble des programmes ?
Un éleveur, que dis-je… un passionné de Berger Belge, se doit d’analyser un maximum de données et donc, la base « les programmes de sélection ». De plus, il faut (au moins dans les grandes lignes) connaître l’historique de ta race de prédilection et dans un premier temps, tu notes que le Malinois s’est fortifié grâce à 3 pays : la Belgique, la Hollande et la France. Pourquoi ? Parce que ces mêmes nations proposent des programmes très difficiles « physiquement & caractériellement » donc l’association des 3 a donné le Malinois des années 80-90, qui avec la technique en supplément a donné celui de 2000. La génétique et les atavismes aidant, nous sommes aujourd’hui avec le Malinois : sur un chien extraordinaire.

 Pas d'blague : le Laekenois aussi est extraordinaire !
 
Certes, mais aujourd’hui de nombreuses nations travaillent des Malinois ?
C’est vrai, mais le noyau dur est resté en Europe « Belgique, Hollande & France ». D’ailleurs, ces trois pays se valent sur bien des points et cela André l’avait compris bien avant tout le monde.  

Il faut le rendre maintenant...
 
Ah bon et comment ?
André était un visionnaire et puis, il avait un métier « dresseur pour le cinéma » qui l’a amené à se remettre en question, à voyager, à trouver des solutions, etc… il me disait : lorsque je vois une porte ou un saut, je fais franchir l’obstacle à mes Malinois avec souvent du feu autour ! Evidemment, il mettait en place un système de sécurité, mais il entrainait toujours à la puissance 10. Si tu avais la chance de passer du temps avec lui, il t’expliquait des tas de choses sur le mental, le courage et surtout dans l’esprit, qu’il plaçait au-dessus de tout.
Et Léon Destailleur ?
J’ai eu la chance de le croiser plusieurs fois, dont en Belgique… une rencontre incroyable, quelqu’un de vraiment canin. Primo Orlandini aussi. Sur ce sujet Alain Dupont m’avait dit « tu ne pourras jamais l’interviewé » et  j’ai ramené un article plutôt sympa. Comment as-tu fait… m’a-t-il dit ; comment ?
 Une belle intension déclenche souvent, une belle saisie.
 

Tu as conservé l’interview ?
Ah oui, je conserve tout au grand dam de ma Compagne. Ce n’est pas toujours bien rangé, mais c’est conservé ! Il y’en a une épreuve sur chienplus il me semble ?*** C’est vrai qu’à l’époque, nous étions une belle équipe. Mrs François Lelevier, Michel Pechereau, Fred Matuszak, André Noël. On faisait une halte chez Dominique Vanhove direction la Belgique. La bas, on retrouvait les copains, d’ailleurs il y’avait toujours René Landais & Fred Persichetti avec qui on parlait des heures de Malinois, deux  hommes sensationnels ! C’est grâce à nos voyages et surtout grâce à François Lelevier que nous avons rencontré des Cynos comme Bart Bellon, un dresseur extra-terrestre ou Mike Fransen également un hors norme et puis, tu vois : j’ai bouclé la boucle aujourd’hui je suis au TAN (éclat de rires)…

 Le Travail doit toujours être intelligemment soupesé...
 
Tu as vu beaucoup de TAN pour d’autres races ?
Oui, j’en ai vu pas mal. J’ai vu aussi pas mal de TESTS de caractère… mais un TAN doit rester possible pour un chien lambda. Il s’agit de regarder ses aptitudes liées à son standard, donc, il faut rester cohérent. D’ailleurs à titre personnel je sélectionnerai le plus beau type en fonction de son TAN, puisque c’est un Test d’Aptitudes Naturelles.
C’est-à-dire ?
Par exemple : si tu as deux chiens exæquo en expos, pour moi et sans aucune hésitation : le gagnant et celui qui a réussi le plus beau TAN. 

Magnifique Conclusion...
Parce qu’il démontre quelque chose, comme une souplesse de caractère à l’inverse des chiens de Ring qui sont plus durs ?
Oui s’il donne la preuve que ce n’est pas qu’un chien d’exposition, mais qu’il propose des qualités c’est pour moi un gros +. Après, pour les chiens de Ring… Dur, c’est-à-dire… Résistant tu veux dire ?

L'Approche du Bâton doit être soigneusement dosée.

Non de caractère ?
Attention être dur de caractère, ça ne veut pas dire méchant ou impliable. J’ai personnellement eu des Malinois durs sur le terrain et très équilibré dans la vie. Les problèmes que tu peux rencontrer sur un terrain de compétition n’ont rien à voir avec l’équilibre du chien dans la vie. J’en veux pour preuve que lorsque je vais en expos et quand je suis avec des proches, je leur dis souvent faites gaffes avec les chiens d’expos, ils n’ont pas tous l’équilibre des nôtres.
Equilibre, stabilité… ne sont que des termes non ?
Justement, il faut bien les définir : Equilibré ne veut pas dire gentil et stable ne veut pas dire soumis. L’une de mes meilleures Malinoises se nommait Ekhie et personne ne pouvait lui tirer l’oreille sauf moi. D'ailleurs, elle était souvent avec moi et quand elle te regardait, tu savais à quoi t’en tenir, cela dit… si tu lui foutais la paix, elle aussi. L’équilibre de cette Malinoise était époustouflant, je ne l’ai jamais vu inquiète de jour comme de nuit, par contre si tu ne jouais pas le jeu, elle te recadrait fissa. Par contre, tu peux demander à tous les compétiteurs qui l’ont croisé, elle n’a jamais manqué de respect à un H-A ou à un spectateur et cerise sur le gâteau, elle aimait beaucoup les enfants.

 
*** Interview de Monsieur Primo Orlandini ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire