vendredi 21 octobre 2016

Le TAN... ça Tatane Part 3.


OK, je n’avais pas vu ça comme ça et les résultats sont satisfaisants ?
Très satisfaisant, d’une part le chien prend du plaisir à venir au club et d’autre part, le propriétaire s’implique de plus en plus et qui sait, nous sommes peut-être en train de former un futur Cynophile ?
Comment ça se passe avec des chiens sans papier ?
Aujourd’hui, il est interdit de faire mordre des chiens sans papier et c’est une terrible erreur. Combien de personnes ont été formé grâce à eux ? Il faut donc trouver une éducation classique et c’est fort dommage… j’ai d’ailleurs écrit un texte sur le sujet, je le mettrais en ligne prochainement.

 Une belle prise... Une !
 
Pourquoi faire mordre des chiens sans papier et comment ?
N’importe quel chien peut mordre et cela du Chihuahua au bâtard, mais une grande différence s’opère avec une sélection type, car le caractère du chien avec un pedigree est identifiable grâce à sa lignée. De ce fait on autorise le mordant seulement dans le but d’une sélection canine. Mais un chien sans papier peut être intéressant en tant que tel… d’accord,  il n’a pas de papier et donc, il ne peut pas être intégré dans un cursus, mais si le chien est intéressé par le travail, pourquoi l’empêcher de travailler ? Il suffit de le licencier voilà tout.
 Ah, ces Malinois... Ils ont "ça" dans le SANG !

Ok, mais à quoi ça sert ?
Bonne question (rires) allez je me lance : ça sert au chien, car nous sommes là avant tout pour lui non ? Et s’il se fait plaisir au travail, ça dérange qui ? De plus, il peut être extrêmement utile. Exemple : nous servir comme chien en blanc pour une démonstration. Tu sais… un bon chien avec « papiers ou non » reste un bon chien. Du moment où il est étudié en tant que tel ; je ne vois aucun problème ?

 L'attente, toujours un chouia... difficile.
 Enfin, c'est parti !
 
C’est en effet, une façon de voir les choses ?
A titre personnel, je suis un Cyno dans le sens large du terme « j’aime les chiens » et même si mon cœur est Malinois, j’aime les autres aussi. Du fait, j’ai eu la chance d’en faire bosser avec beaucoup de plaisir et qu’ils aient des papiers ou non. La cynophilie est une grande famille d’Artisans, tu as les parents, c’est-à-dire, ceux qui bossent sans arrêt « élevage, dressage, compétition, H-A, etc… ». Les Grands Parents, ceux que tu écoutes, car ils savent et ils sont sages. Les Tontons & Tatas qui viennent travailler au Club avec toi le dimanche et enfin, les enfants que tu formes. Sauf que pour bien les former, il te faut les bons outils. Si tu demandes à un jeune de travailler aussi bien que son père ou sa mère, ce n’est pas possible… il faut apprendre, tomber de son vélo et remonter. Si dans ton club, tu as des chiens de compétitions parfaitement dressés, tu ne peux pas demander à un débutant de les passer dans la toile et après lui reprocher qu’il a fait une bêtise. Tu n’as pas le droit de faire ça… car les chiens parfaitement dressés doivent être gérés par des cynophiles aguerris ! Par contre, si tu as des chiens sans papier ou à la retraite, c’est une autre histoire. C’est pour cela que j’aime à répéter qu’une décision nationale sur un changement de règlement, d’une loi ou que sais-je d’autre, doit être savamment soupesé avant d’être entériné. Parce que si cette décision enlève ton pays du podium des grandes nations cynophiles, c’est peut-être : qu’elle n’est pas si bonne que ça ?

Concentration ! 
 
En effet, et je pense que dans la même idée, vous avez dû bien penser le TAN ?
Oui, car il doit être le témoin d’une réaction. Exemple « PAN » coup de feu, le chien est bien dans son comportement, ça dénote un bon mental soit « aucune crainte ». Ensuite, il évolue autour de ses congénères, s'il n’a pas d’animosité. Le chien est stable, ainsi il peut continuer. Après, sur l’épreuve de mordant, on peut voir beaucoup de chose, et c’est en suivant chaque année Gilbert et Mario que je m’en suis aperçu.
C’est donc Mr Gilbert Guevel qui s’en occupe ?
Oui avec Cédric Lebail qui lui aussi est intéressé par ce type d’épreuve, mais pour répondre à ta question, c’est effectivement Gilbert qui pilote depuis longtemps et il a un esprit, c’est indéniable. Il te faut un esprit très précis afin d’officier pour le TAN, Gilbert m’a vraiment impressionné dans son approche, dans sa gestuelle et dans ses décisions…

 Mr Gilbert Guevel en plein travail...
 
 
Tu apprécies beaucoup Gilbert ?
Comme je dis souvent, j’étais Fan du Cyno et j’ai connu l’Homme, mais je connaissais bien avant la fameuse place du vieux Marronnier etc… c’est d’ailleurs lui qui m’a présenté à André.
Dans quelles conditions ?
Simplement il a dit à André : je te présente un grand passionné de Malinois et l’affaire était entendue (rires)…

Un Tervur volontaire...
Que t’a dit André Noël ?
Je m’en souviendrais toujours. D’emblée, il m’a dit « tu es très érudit », ce qui m’a autant surpris que décontenancé…  puis il m’a immédiatement testé et ce qui nous a rapproché, c’est notre regard commun sur le programme Hollandais. Il est un inconditionnel de ce programme et moi aussi, imagine ce qui en a découlé ?

 Un Excellent Laekenois
Le programme Hollandais est une discipline, comment dire « Brute » ?
C’est une discipline surtout mal comprise en France, beaucoup en parle, mais peu en n’ont vraiment vu. Les Cynos se font des films sur les Vidéos de YouTube, mais ce n’est pas comme ça que l’on analyse une discipline. Les programmes Hollandais & Belges (surtout le NVBK) ont cette particularité d’être spectaculaire. Cependant, pour vérifier l’aspect efficace et naturellement sélectif des divers programmes, il faut conserver une certaine mesure. Le fait est, que si nous nous plongeons dans les fondations historiques du Malinois, nous ne pouvons pas passer à côté des disciplines Hollandaises. A) Ces mêmes fondations sont intimement liées au triptyque de sélection suivant « Belgique, Hollande & France ». De ce fait, ce qui demeure d’une importance capitale, afin de juger le programme sur sa réelle valeur est de connaître les touches nécessaires du règlement ou simplement savoir « pourquoi ceci & pourquoi cela ».


B) J’entends souvent des pratiquants Français me dire, « y’a pas de bâton » (dans le sens combatif du Ring Français) ou « y’a pas d’esquive », d’accord mais le reste ? Voyez-vous, les modes de sélection sont aussi diverses que variées, exemple : en Belgique, la vitesse d’entrée sur un artifice doit être proportionnelle à la prise en gueule. En Hollande, la vitesse d’exécution sur l’entrée est prédominante sur l’intention de mordant etc… d’ailleurs, André Noël disait que la décision se faisait avant la prise et ça, il l’a analysé grâce au programme Hollandais. Il a d’ailleurs était le premier à s’intéresser à des souches typiques de ces fameux Malinois Hollandais (souches vérifiables sur le pedigree d’un certain Cheyenne des Loups Mutins). Voilà, j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette rhétorique, je tenais juste à vous avertir sur une certaine lecture de cette discipline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire