jeudi 14 janvier 2016

Cynophilie, Sport et utilisation Française. Part 1.


                       UTILISATION, RING,  EXPOSITION…

Il y’a des dossiers épineux et puis… il y’en a des plus piquants que d’autres. Alors « la confirmation » pourquoi & comment ? Déjà, il faut bien comprendre que pour une race traditionnelle ce n’est pas évident, alors pour un cheptel voué au travail… c’est encore plus compliqué ! Cependant, que vous soyez « simple passionné » ou « utilisateur pur & dur », il faut analyser l’ensemble avec clairvoyance & recul. Dans un premier temps, il y’a l’éthique, de ce fait : il va sans dire que nous ne sommes pas tous égaux en cynophilie, je veux dire par là que le chemin est long et qu’en termes de bon Cynophile avec connaissance & ancienneté, nous avons aussi un rôle éducatif. Il n’est donc pas nécessaire d’être blessant, dans le cas où le juge n’apprécie pas le chien car trop grand, laid, agité ou mal drivé, celui-ci dans le cas d’un litige peut demander un avis à la CU du CFCBB. Dans le cas contraire, il peut ne pas le confirmer en partant du principe que ce chien n’est pas dans le standard, c’est un juge et il faut lui faire confiance.

L'Inoubliable : Haggler des Loups Mutins
 
Ensuite, les confirmations dans le sens large du terme, nous propulsent en différent constats. Le plus consulté étant : la confirmation chez un juge ou, la confirmation groupée chez un éleveur. Pourtant, le fait de confirmer un Berger Belge hors exposition canine n’était pas une mauvaise chose dans la mesure où ça évitait parfois un long trajet, du temps et de l’argent pour un Cynophile qui ne désirait pas faire une carrière d’exposant, mais simplement faire confirmer son chien de compétition. Evidemment, comme toutes les bonnes choses en ce monde, l’humain a vite abusé de la situation au lieu de sauvegarder un précieux avantage et maintenant, cette méthode devient peu à peu obsolète. De ce fait, une foule de questions du type  « pourquoi faut-il confirmer un chien avec 4 dents en moins, pourquoi faire confirmer un Belge avec la couleur d’un Braque de Weimar, où pourquoi confirmer un chien avec les hanches en carton ? » restent en suspens !
 
Le Multiple Champion : OSCAR de Vulcain

En clair, pourquoi faut-il toujours bousiller les acquis (que certaines personnes ont mis un temps fou à obtenir) pour sa gloriole, alors que nous travaillons toutes & tous dans un seul but « la sauvegarde de notre cheptel » ; mystère ??? 

L'exceptionnel : Persan du Domaine de Nimorlau.
 
 
Fort heureusement, les confirmations de lignée utilisation ont toujours un regard pleinement compétitif avec les confirmations lors des finales ou à la N-E. Je souligne "heureusement", car depuis 2010, il y a un dangereux engouement pour le Malinois et cette masse de demandes apporte aussi son lot de problèmes. Voilà pourquoi, nous devons dans un premier temps « analyser », puis dans un second « expliquer » les choses. Je vous donne un exemple en reprenant l’une des phrases les plus célèbres en cas d’éviction « un Berger Belge qui n’en a que le nom ». Certes, mais il détient également un LOF et de ce fait : c’est un Berger Belge ; du coup, détenant un justificatif… il n’en a pas que le nom.

Le Champion Top-Gun des Plaines de Thiérache

Beau ou pas, nous devons le prendre très au sérieux. La considération apportée au chien présent sera toujours poussée en une notification justifiée (dans le cas où l’explicatif s’avère judicieux) et c’est seulement  après, que nous définirons les qualités et les défauts. Du fait, sous forme de dialogue et par cette extension, nous découvrons d’autres principes (motivations seraient plus juste) de confirmation, en effet : n’oublions pas qu’il y a la fonction même du chien à définir et par anticipation « le faire confirmer » pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire