samedi 10 août 2013

MONDIORING 2013 : PART 3...

                                      ... L’E-Tiade & L’Odyssée !

 
Seconde participante du Mondial et prem’s à l’applaudimètre, la French Team n’en est pas à son coup d’essai. Excellente en 2012, l’équipe « Myriam/E-T » était bien décidée à remettre le couvert et ??? Damned ! Il s’en est fallu de pas grand-chose pour les éloigner du podium, mais peu importe… car disputer un Championnat du Monde, c’est déjà beau. Alors taper la cinquième place avec une défense « paradoxalement » négociée, hé hé, ça frôle l’héroïsme ! Il ne m’en fallait pas plus pour demander à la Chef d’équipe de nous narrer cette aventure : Myriam bonjour, que retiens-tu de ce Mondial 2013 ?
Myriam Fussner) Bonjour à toutes et à tous, alors je vais être très claire « le Pire & le Meilleur ». Le pire, car dès le départ nous avons senti un désintéressement total et absolu des organisateurs Slovènes pour notre discipline.
Tu peux développer ?
MF) Un terrain totalement nu, aucun saut, aucune Déco, pas de chien en Blanc de prévu avec une remarque pertinente d’un organisateur du style « ils n'ont qu’à prendre un concurrent » et j’en passe… Heureusement que la grande famille du Mondio a répondu présent. Les Italiens ont fourni des Sauts, des accompagnateurs ont officié en tant que commissaire, voire carrément en Homme de terrain, etc…
Et le meilleur ?
MF) Si je compare avec l’édition Italienne de l’an dernier, j’ai eu « enfin » l’impression de faire partie de l’équipe de France. A cela, je tiens à remercier Monsieur Gilbert Guevel avec qui tout c’est très bien passé. De plus, il a régné une bonne ambiance dans le Staff Français, mon partenaire en Mondio3 Fabrice Basnier et son accompagnateur Christian Cabenet ont été supers. Ce fut une belle rencontre, tant sportivement qu’humainement et c’est aussi pour ça que j’aime le Mondioring.

En 2012, tu te qualifies pour le FMBB à Rome, d’ailleurs tu accroches un podium en Catégorie Amateur. Quels souvenirs gardes-tu de ce Championnat ?
MF) En bonne Allemande que je suis pour moitié, je fus choquée par le manque de rigueur dans notre discipline : pas d’hôtel de prévu jusqu’au dernier moment, sur place aucune coordination, tout cela m’a semblé bien étrange… je l’ai d’ailleurs fait savoir sur place et à mon retour, mais ce fut un mal pour un bien, car j’ai appris et cette année, j’étais préparée. Par contre, un super soutien de nos juges Mrs Di Palo & Dopp.
Revenons à cette année, car désormais tu joues chez les Pros. Qu’est-ce qui t’a motivée pour le Mondio à haut niveau ?
MF) Après l’accident de mon chien lors de son passage comme chien en Blanc à la finale de Campagne. J’ai décidé de me concentrer sur le Mondio et cela dans l’optique de le préserver… le plus longtemps possible au vu de sa fougue, voire de sa « débilosité ».
Tu veux dire que ce type de Malinois nécessité un cadrage particulier ?
MF) Oui et comme j’adore le niveau 3, je fais très attention pour lui, et pour finir de répondre à ta question. Ce que j’aime le plus en Mondioring, c’est la Garde d’Objet, ainsi que l’arrêtée. Cette dernière m’a d’ailleurs donnée envie de me risquer à cette discipline au lieu du RCI que je pratiquais assidument avec un Rottweiler.

                                         Yagus Van de Duvetorre Champion du Monde

                       Bangus du Haut de L’Arize Finaliste RCI

                                        Vitesse du Haut de L’Arize (Syborg / Jerk)

       E-T Des Lycans d’Arget Finaliste Mondio.

                                    Syborg du Haut de L’Arize Ring3 (Loubard/Gino)

                     Boumba du Haut de L’Arize

                                    Tessa du Haut de L’Arize (Oslo / Gino)

As-tu noté une différence entre les concours Nationaux et Internationaux ?
MF) Non, il n’y a pas de grandes différences. Je trouve que les grandes manifestations se ressemblent.
En ce qui concerne l’édition 2013, comment as-tu trouvé l’ambiance ?
MF) Bonne, surtout avec mon pays d’adoption canin « la Suisse ». En fait, ils m’ont pris en pitié l’année dernière et depuis, ils m’ont adoptée (rires…).
C’est vrai qu’ils sont cool les Suisses, en plus ils sont passionnés par l’ensemble des disciplines. De ton côté, tu as eu le temps de voir d’autres disciplines ?
MF) Tu penses… je suis allée voir le RCI et le Champion du Monde actuel est vraiment impressionnant. Une autre dimension… comme on dit !

Le Champion en question : C'est Lui, Monsieur Mario Verslype
 
Pour revenir au Mondio, qu’elles sont les équipes qui t’ont épaté ?
MF) Les Suisses et les Allemands par leur OB. Ils sont très forts…
Tu as été également reconnue « par ta magnifique conduite » et de l’avis de tous, ton Malinois a fait une grosse impression. Comment tu le définis en termes de qualités ?
MF) Il a un cœur gros comme ça !!! Pour lui, chaque concours et même chaque entraînement est un jeu. Il se donne à fond et il aime tout. Voilà pourquoi, je le préserve et parfois… je le paye, car il se permet une « E-Tiade » qui découle aussi de son jeune âge. Mais, lorsqu’il sera parfaitement aguerri, je suis sûre et certaine qu’il nous montrera de belles choses. 
A-t-il des points faibles et qu’elles sont tes fréquences d’entraînements pour le maintenir à si haut niveau ?
MF) Son plus gros point faible réside dans sa détermination. Il est du genre à foncer et à réfléchir après… avec ce type de Malinois, tu dois toujours faire attention. De ce fait, 2 à 3 entraînements par semaine sont nécessaires. Fort heureusement, j’ai un excellent Coach en la personne de Rolland Hubert (Dresseur exceptionnel, multiple champions dans plusieurs styles et spécialiste du Berger Belge) et quand je ne suis pas sur un programme de mordant, je suis en piste, mais cette fois toute seule comme une grande (rires).
Pour un Championnat du Monde, tu changes des choses dans ta préparation ?
MF) Non, je me tiens à cette ligne de conduite.

D’ailleurs, les garçons n’ont pas tari d’éloges sur ta conduite et je me vois obligé de te demander : comment as-tu trouvé Clash & Fabrice dans l’ensemble ?
MF) Un bien beau duo, qui sans nul doute va promettre d’ici peu ! La manière de conduire de Fabrice me parle énormément, je pense que nous sommes dans le même esprit. Je dirais même que nous avons la même vision des Sports Canins et humainement, c’est quelqu’un que j’apprécie. Comme je te l’ai dit au début, ce fut une belle rencontre.
Fabrice & Christian n’ont pas trouvé de chose irréalisable sur le Mondial. Pourtant E-T se fait piéger sur la Défense. Comment analyses-tu ce problème ?
MF) Le plus simplement du monde « un manque de métier conjugué à la fougue », je fonce et je réfléchis après. Sauf que la Défense nous fait perdre le titre, mais que veux-tu… c’est le jeu ! Sinon, c’est vrai qu’il n’y avait pas de piège, les grosses difficultés du Championnat se sont révélées surtout grâce au talent des HA, car ils ont été excellents de bout en bout.
En terme plus général, qu’est-ce que tu préconiserais en premier, pour avoir une équipe de France dès plus solide ?
MF) Une date de concours sélection plus tôt dans l’année et un dialogue plus réel entre les conducteurs. Pourquoi pas un entraînement commun ou un séminaire avant le championnat… histoire de se connaître un peu mieux et de souder un véritable esprit d’équipe.
Après cette année de travail PRO, quelle est ta vision du Mondio et que penses-tu de cette discipline en terme de sélection canine ?
MF) Je ne changerai plus de discipline (rires…), de plus, j’apprécie le Mental des conducteurs des différents pays et en ce qui concerne la sélection, je suis toujours épatée par le côté cool de nos chiens. Ils sont tous hyper équilibrés et c’est ce que je recherche personnellement. Alors est-ce la multitude des exercices ou la quasi impossibilité de les mécaniser qui les rends si sociables… sans doute les 2 et puis, tout change d’un concours à un autre. Tu te retrouves avec de nouveaux challenges et des chiens qui n’ont qu’une envie « travailler » et aussi de réfléchir un peu, parfois ça aide !
Et bien merci Myriam, en ma qualité de membre du comité du CFCBB, je t’adresse nos félicitations. Nous sommes très fiers de compter l’équipe de France dans l’élite actuelle. Nous te souhaitons bonne chance pour l’avenir et le mot de la fin est pour toi.
MF) Merci beaucoup et je profite de l’occasion, pour remercier le CFCBB et plus personnellement Mr Guevel pour avoir su gérer mon impétuosité de l’année dernière et d’avoir bien voulu me nommer chef d’équipe pour cette nouvelle édition. Je suis persuadée que nous ne pouvons qu’aller dans le bon sens… en sachant utiliser à bon escient toutes les bonnes volontés présentes. Merci à vous et à bientôt.

 

Prochaine rencontre déterminante en Mondioring : la Finale à Ingré.
Bonne chance à toutes et à tous. By JMi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire