mardi 7 mai 2013

Mondioring : Deuxième Episode.


                  Le MONDIAL… C’EST GENIAL !



EN ROUTE POUR LE WORLD CHAMPIONSHIP

Comme le stipule Alex, la saison n’est pas terminée et je dirais même que pour le très Haut Niveau, elle commence. Alors, sans plus attendre : demandons à l’un des membres du Staff Français ce qui l’en pense…


Nous sommes le 1er avril et il n’y a pas le moindre poisson à l’horizon. Bien au contraire, C’est un Fabrice Basnier radieux et fin prêt à prendre la route via la Slovénie qui me salue chaleureusement. Le matériel est bien calé, les toiles sont empilées consciencieusement, les chrome de la remorque rutilent sous (enfin) un beau soleil  et c’est bien simple, il ne reste qu’une toute petite place pour le conducteur & son copilote. Hé hé, le garçon est plus remonté que jamais et ça fait plaisir au vieux Freestyler que je suis  !



                                   Hé Fab... La Slovénie : c'est par là !

Salut Fabrice, pour quelqu’un comme toi qui a remporté le fameux Ch Wasels (avec l’étalon Malinois S’Léon des Plaines de Thiérache), voici ta première prestation au Ch Destailleur. Comment as-tu négocié le passage du Ring au Mondio « plutôt naturellement ou dans la douleur ». Si je te pose cette question, c’est que tu n’as pas eu le cursus classique d’un compétiteur de haut niveau, car tu as débuté illico en échelon 3 avec ton étalon Clash des 2 Sabres (Lignée Ulhan du Calvaire aux Acacias, Into des 2 Sabres, Voltaire du Baulois) donc sans te familiariser avec les bases. Pas évident donc ?
Fabrice Basnier) Salut Jean-Mi… (Il réfléchit) c’est une très bonne question que tu me poses là, car non seulement j'ai commencé directement en échelon 3, mais en plus sans avoir réellement regardé un parcours Mondioring (il parle dans la conduite à tenir avec le chien). Du coup les entraînements avec les copains étaient, comment dire ? Plutôt corsés... Ne connaissant pas vraiment le règlement, on faisait des esquives aux attaques, des défenses du maîtres avec les 2 HA à proximité à l'agression, etc... du Banzaï quoi (rires) ! Sauf que les 2 premiers concours m'ont permis d'apprendre à conduire et ensuite de préparer au mieux la "bête"...
Qui est d’ailleurs souvent en zone rouge (Humour). D’ailleurs, comme tu l’as constaté le Mondio est très ouvert en terme de pointage et pour le Ringueur acharné que tu es, le fait : de se taper des pointages en dessous de 350 points… a dû te surprendre au début, voire te remettre sacrément en question ?
Effectivement, c'est assez déroutant quand on sort du Ring avec un pointage très banal. Car, il est vrai qu’en Ring, nous sommes habitués à une notation plutôt haute et régulière. Et là, pas pareil... mais il faut bien reconnaître que la discipline est aussi intéressante de ce côté-là.
Tu peux développer ?
En fait, la découverte d'un parcours le jour même fait toute la différence et il n'est pas évident, voire impossible de tout montrer à l'avance au chien. Du coup, pour moi qui pensait faire que 5 concours au début (nombre de concours minimum pour la moyenne du championnat de France), comme j'ai toujours fait en Ring, je dois maintenant envisager d'en faire plutôt 7 ou 8 pour retirer certaines catastrophes en terme de pointage. De plus, ce n'est pas à l'avantage de Clash pour qui… il faut espacer les concours pour envisager de le tenir. Cela m'oblige à revoir sa préparation.


VOUS AVEZ DIT : SPECTACULAIRE ?


D’ailleurs, on te connaît très pointu en terme de préparation. Alors comment as-tu préparé Clash pour le Ch Destailleur ?
Oui, la préparation pour ce type d’épreuve est vraiment ce qui me plait le plus. Car elle englobe différents aspects pour amener le chien dans les meilleures conditions : il y a la technique et le dressage, mais aussi le physique et le mental qui sont 2 éléments très importants. La connaissance de son chien, de son équipe et de la discipline que l'on pratique est primordiale. Connaissant parfaitement Clash, je connais bien ses points forts et ses péchés mignons. Pour le Challenge, je m'attendais à un concours relevé en terme de parcours, mais également que les concurrents soient de très haut niveau. Donc il ne fallait rien lâché. J'ai surtout insisté sur le respect du chien vis à vis du dressage comme les mises en place, les cessations, etc... Car je sais que de sa concentration découle souvent le pointage.
Comment as-tu trouvé le circuit du Ch Destailleur ?
Tout d'abord, nous avions un beau terrain bien décoré, un juge carré et 2 HA qui s'impliquaient à fond dans les exercices, proposant des difficultés propres à la discipline tout en respectant le chien. C’est bien vu, car il n'y avait rien d'insurmontable sur le parcours, pas de pièges anti chien et pourtant, l’ensemble restait relevé. 



                       - CLASH IS BACK -

Alors, quels étaient les pièges à éviter ?
Ça va être assez banal ce que je vais dire, mais il fallait surtout que le chien se tienne « de bout en bout » sur le parcours. Beaucoup de concurrents ont eu une arrêtée mordue par exemple et là… fatalement, tu laisses une partie de ton patrimoine. Hors mis cela, je ne pense pas qu'il y avait de pièges particuliers.


                            CAP’TAIN CLASH… AU RAPPORT !


Tu es second de ce Challenge, qu’est-ce qui t’a manqué pour le titre ?
Si mon chien m'avait rapporté « à moi » l'objet plutôt qu'au commissaire, ça m’aurait arrangé (rire)...
Cependant, tu es qualifié pour le Mondial et j’en suis très heureux, car c’est une superbe réussite. Une qualification pour un Championnat du Monde, c’est quelque chose qui te tenait à cœur ?
Oui c'est vraiment génial et j'en suis très content. Comme tu le sais, car j'ai souvent discuté avec toi de ma lassitude de pratiquer le Ring et donc de mon envie de faire un break. J’avais besoin d’autre chose et je dirais que c'est cette perspective de pouvoir participer à des rencontres internationales qui m'a donné la motivation de me relancer dans un challenge personnel de dressage cynophile.


Alors, comme ça, il n'y a pas de Bâton en Mondio ?
Excellent Travail de l'Apache qui oblige Clash...
... A Une Belle Prise, Après la Poussée sur L'Entrée !

Il s’agit de la deuxième sélection en équipe de France FMBB pour Clash (pour la première Clash fut conduit par Christian Cabenet). Qu’elles sont ses grosses qualités pour affronter un concours de ce niveau ?
Je dirais que sa plus grosse qualité est qu'il peut affronter n’importe quelle difficulté tout seul. Il n'y a pas de doute là-dessus : c'est le travail du Team Cabenet sur les artifices, les scénarios de défense et les découvertes de l'extrême qui l'amène aujourd'hui à être capable de faire des choses aussi impressionnantes. J'espère que mon côté "pointilleux" permettra de faire un bon résultat.
Au jour d’aujourd’hui, pourrais-tu le rebasculer en Ring avec l’intention d’un beau pointage et qui sait… venir jouer au Ch Wasels ?
Oui, et on l'a déjà fait. Rappelle toi l'année dernière nous étions « Clash & moi » champion régional en Ring et dans la foulée nous avons participé aux sélectifs Ring et cela après avoir fait (et bien fait, puisqu’ils iront au Championnat du Monde FMBB) une saison de Mondio avec Christian Cabenet. Alors, pour jouer au CH Wasels avec Clash, pourquoi pas… il faudrait juste revenir sur la concordance des dates, car la finale Mondio aussi rapprochée de la nationale d'élevage, ce n’est vraiment pas pratique !

Miam, miam...

C’est vrai que chaque année, nous avons ce problème de date et crois-moi, le CFCBB travaille de fond en comble pour palier à cela. Cependant, il serait fort possible que les dates changent et que nous revenions à un Ch Destailleur le jour de la NE, mais encore faudrait-il que la dite date ne nous place pas en fâcheuse posture pour le Championnat FMBB, donc tu vois rien n’est simple. Alors que te dire, si ce n’est que nous sommes sur le dossier, du coup revenons à ton parcours cynophile qui est déjà très conséquent. Pourtant tu n’as jamais l’air vraiment tendu. C’est à croire que tu n’as jamais le trac ?  Mince un championnat du monde ce n’est pas rien… comment tu te prépares et comment tu vas préparer Clash pour l’événement ?
Je ne change rien dans ma préparation, tout simplement car elle a pour l'instant fait ses preuves. Je dirais que j'attends de découvrir le niveau international pour m'améliorer, ensuite en apportant des petits compléments pour, je l'espère revenir à la coupe de France. Quant au trac, ça ne se voit peut-être pas, mais je l'ai souvent et deux fois plus quand je redémarre avec un jeune. Sauf que là, je ne vais pas me tracasser et je vais simplement faire confiance à mon chien.



              LE MONDIO ? C'EST UN FEU D'ARTIFICE !!!!!

Au fait, as-tu trouvé des différences « ambiance, philosophie, esprit » entre le Ring et le Mondioring Français ? 
Oui & non, en fait… philosophiquement, le Mondio semble plus proche de ce que je recherche, à savoir : est-ce que mon chien est capable de réaliser tel ou tel exercice, ce qui comprend les variabilités, le circuit, le terrain, etc ? Cette discipline en termes de sélection peut apporter des choses intéressantes. Par contre, en ce qui concerne les mentalités : elles sont assez identiques. En clair, le grand leitmotiv des concurrents "les points" !
Puisque l’on parle de Compet, tu as quelques 2 Sabres engagés dans les sélectifs, je suppose que tu suis tout ça avec le plus grand intérêt. La Cyno n’est pas de tout repos, tu es d'accord ?
En effet et oui j'ai la chance d'avoir 7 petits 2 Sabres engagés cette année. j'ai confiance en leur maître et les qualités des chiens, donc malgré tout, je ne suis pas trop inquiet.


                                 Foenix Des Plaines De Thiérache 

J’ai vu que tu avais commencé à intégrer des jeunes Malinois comme Farouk des 2 Sabres & Foenix des Plaines Thiérache (Titeuf de la Fontaine St Maurice Ring3 Finaliste Campagne  / Twistie des Plaines de Thiérache Ring1) dans ta famille. Es-tu satisfait ?
(Éclats de rires…) Tu sais toujours tout mon Jean-mi... Alors Farouk, j'ai fait 3 essais déjà et je dirais que pour l'instant, il semble transmettre son type (soit S'Léon des Plaines de Thiérache) avec pas mal de ses qualités.
Heureux donc ?
Oui très et je rajouterais que c'est motivant en plusieurs sens, car j’ai essayé 2 formules et que ce soit des mariages qui resserrent ou qui ouvrent "le sang", c’est intéressant. Donc j'attends de voir maintenant une fois adulte si les bons présages de mes chiots se retrouvent au final. Quant à Foenix (un Malinois lui aussi très intéressant tant en type qu’en fond), je viens tout juste de l'employer sur Big Mama des 2 Sabres (femelle à fort caractère évoluant en Ring II, 2x2 Loubard des Loups Mutins) donc je ne peux encore rien te dire.


Et bien merci Fabrice, nous te souhaitons bonne chance pour la suite, le mot de la fin est pour toi.
Ça sera court, juste 2 petites choses : j'en profite pour remercier (on ne le fait jamais assez) : tous les copains et copines qui m'aident à l'entraînement : Damien Dubois, Cédric Caron, David Vaulegeard, Laurent Dubuche, Jean-Pierre Nicolas et Ricardo Alvarez (HA issus du Ring et du RCI), l'équipe du Club Passion Chien et la famille Cabenet sans qui rien n'aurait été possible. Enfin, que les épreuves de la nationale d'élevage ou Challenge soient plus accessibles ou réservées aux personnes détenteurs de la Carte du CFCBB. A bientôt en Slovénie !
Certes cotiser au Club : c’est vital et il va sans dire, que nos sociétaires doivent faire passer le message. Après c’est à nous de veiller au bon fonctionnement de nos protocoles, puis de trouver des solutions et croyez-moi, on n’esquive aucun sujets. Ceci dit, nous souhaitons bonne chance aux Agilitystes & aux RCIstes qui sont déjà sur place. Quant à nos Freestyler’s, leur potentiel est en notre faveur, alors faites nous chanter la Marseillaise. Suite au prochain épisode… 


                                  En Route Pour La Slovénie...

Un Grand Merci, à Pascale, Alex, Daniel, Fab, Cricri et aux Furieux qui font avancer les choses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire