jeudi 9 mai 2013

De L’Ecole Bussonniere…


                                                          … A Bôken !


  
En 1994, je recherche une nouvelle souche pour mon élevage. En fait : je recherche désespérément une fille de Rocky sur une lignée si possible Batave et grâce à Monsieur Bernard Bouchez (que je ne remercierais jamais assez), je vais faire l’acquisition de Jodo de la Bussonniere dite Bôken. C’est lors d’un entraînement à Angers que Bernard me présenta une formidable Cynophile en la personne de Madame Christiane Nival. Celle-ci me fera confiance et c’est donc une fille de Rocky x Boum (origines identiques à Voltaire) qui viendra gonfler les rangs de mes Amazones des Rings. Particulièrement heureux de pouvoir l’acheter, je vais me consacrer corps & âme à travailler cette femelle « Freestyle ». Elle sera débourrée par Pascal Chennevière (en photo avec Sophie, Primo & Luc à Aurillac) l’un des meilleurs techniciens dans cet exercice, puis travaillé par François Lelevier, Fred Matuszak & Michel Pechereau. En très peu de temps, elle sera capable d’évoluer en Ring, Campagne & Mondioring. Malheureusement dans sa progression, je vais me blesser gravement, ce qui l’obligera à rester sur la touche pendant 6 mois. Mais en cas de coup dur, les amis sont toujours là pour t’expliquer qu’ils ne te lâcheront jamais et que l’on sort forcément plus fort d’une galère. Sur ce, je vais intégrer le Club de Coulmiers et grâce à François, Michel, Fred, Alex, Olivier & les Pascal : Bôken va accéder à la Catégorie 3. Dans cette continuité, elle remportera 2 Championnats de Région et participera à 2 Coupes dont la fameuse Finale de Damparis… pourtant sa discipline de prédilection était sans contexte le Campagne.

Monsieur Lelevier Mettant au Point une Méthode "Type" Pour les Positions !

Enfin sur les conseils de Monsieur Léon Destailleur, je vais "enfin" me décider à la faire saillir. Dans un premier temps, j’hésite entre Iro des 2 Sabres (un fils d’Itusk des 2 Pottois, sur Ekhie des 2 Sabres) cette saillie (malgré une insémination) se soldera par un échec et Oui’lly du Vieux Marronnier (Stoned Van de Duvetorre / Look du Vieux Marronnier), mais vu les gabarits des 2 modèles Monsieur Gilbert Guevel émet une réserve, néanmoins il me donnera la permission. Malheureusement au fait du hasard et de la vie, Bôken n’aura jamais de descendance. Néanmoins, d’un caractère incroyable je ne l’ai jamais vu inquiète, pas très « fute-fute » elle ne réfléchissait pas outre mesure, du style « si sa tête passait… le reste aussi » ! Elle terminera sa carrière à 8 ans sur un concours jumelé comme chien en blanc Ring 3 le samedi et chien en blanc Mondio 3 le dimanche. Suite à ce concours (qui se déroulait à Limoges) je vais arrêter la compétition, mais l’histoire est belle, car en ce jour : un fantastique compétiteur remporte le Championnat Régional de Mondioring. 


                       J’ai nommé Monsieur Christian Cabenet.  

 Et s'il a continué l'aventure, je garde en mon cœur... 
                                                    l’espoir, que c’est un peu grâce à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire