jeudi 21 juin 2012

CELTIK By CATHERIC... Acte 2.



Je pense que les jeunes que tu as vu sont sur Venise. Philippe (Desamblanc Eleveur des Plaines de Thiérache, lire Ciné-Cyno Quimper ouvrez les guillemets mai 2012) m'en avait parlé. Ce qui est intéressant, c'est que la fameuse Venise a une histoire. Philippe avait récupéré Opale des Foudriots, car elle appartenait à  une dame qui n'en venait plus à bout. Il l'a travaillé pendant 2 ans et un jour je la vois sur un programme de Ring... elle m'a illico tapé dans l'œil, du coup Philippe me l'a offerte. Je te garantis que c'était quelques choses : physiquement un petit modèle comme son père Loubard, ultra speed, mais à l'excès, comment te dire... du style à te faire tourner casquette. Très dominante, je faisais attention avec les congénères et animaux divers, mais son gros point fort : était sa garde, elle gardait tout, la bagnole, ma maison, le Vary Kennel etc... et son grand truc, c'était la bouffe ! Donc tout mon boulot était callé la dessus, pourquoi ? Parce que si tu lui lançais une balle, elle venait devant toi et elle se tétanisait dedans, idem sur l'objet, bref un enfer (rires...) !!!! J'ai vite compris que même aidé de l'Agence tous risques ça allait être chaud, donc je l'ai conservé par amour, parce que c'était vraiment ma copine. Puis, par respect pour Philippe, je lui ai restitué la première saillie. Il a mis S'Léon dessus, comme tu t'en doutes la saillie fut sportive et 2 mois plus tard, il est née de bons mâles certes, mais surtout d'excellentes femelles dont Vaillante & Venise. A cette époque, je me suis blessé et j'ai dû laisser Opale à Philippe, quand je suis revenu la chercher, j'ai vu la portée et donc, ses 2 femelles dont Venise. Le type m'a immédiatement fait penser à Voltaire, trapue, une tête ronde, hyper réactive dans la toile, bref... du lourd. Elle devait être placé en condition d'élevage, mais ça n'a pas duré. Etait-ce la fifille à sa maman ? Oui, je crois et je dirais même encore plus rude que Opale. Philippe a logiquement continué son travail avec Uhlan & Us'Ton et il m'en a dit que du bien.
- Je ne suis pas surpris, car ceux que j'ai jugé sur Uhlan sont vraiment intéressants. Après je n'ai pas vu ses Us'Ton, mais d'après tes explications, j'espère que nous les découvrirons avec le temps.


Tu es satisfait de ta production sur Uhlan ?
- Satisfait dans l'ensemble et bien qu'étrangement à l'inverse d'Uhlan qui était un avion. J'en ai eu un, qui sur les entrées est plus "un pousseur" sur la fin d'attaque (les pousseurs sont des chiens << en général très sûr d'eux >> qui ne vont pas vite dans la course d'attaque, mais qui explose l'entrée en poussant bâton & prise). Je reconnais que ce type de chien n'est pas évident à gérer, car il faut être très patient, mais une fois qu'il s'est mis en tête le programme, c'est mis... si tu vois ce que je veux dire ? J'en ai un autre qui est au Club de Oyonnax et il s'appelle Dekkers, autant dire qu'avec un tel nom, j'en attends beaucoup.
J'espère qu'il ramone... il est en 3 ?
- Bien vu le jeu de mot (rires). Alors, il vient juste de commencer le haut niveau et pour l'instant, il n'y a rien à redire.


A St Denis de Pile, j'ai vu Biker, bon cabot également ?
- Je savais que tu allais m'en parler, car il est très Rep (Rep de la Fontaine du Buis, Malinois inclassable des années 80 que j'ai très bien connu) par sa mère.  En effet, c'est un bon chien et bien mené par Guillaume (Blanc du Club de Decazeville), d'ailleurs c'est un excellent HA.
C'est ce que m'a dit Fred Matuszak et je ne suis pas surpris, car sur ce sélectif, Biker a réalisé une belle face dans la formule : "confrontation-courage" et détermination. On sent qu'outre ses qualités indéniables, il est bien préparé, mais dans l'ensemble j'ai ressenti beaucoup de sérieux dans ce G5. C'est important d'aller voir les groupes, ça permet de réaliser les progrès de certaines régionales. De ton côté, tu as eu l'occasion d'assister à plusieurs sélectifs ?
- J'en ai vu pas mal en effet, de plus, j'ai reçu beaucoup de films.

Heu... musclée cette Garde au Ferme !

Quels HA ont ta préférence ?
- Sur la Face, ma préférence va à Dosta. Par contre, j'ai été un peu déçu sur l'ensemble des valises, car j'ai vu des HA qui cherchaient plus à déplacer l'objet qu'à le prendre. Néanmoins, ils allaient tous au contact... ceci est indéniable.
Je pense que ton analyse part du fait : que tu étais jadis un grand voleur d'objet ?
- Sans doute, mais je n'ai pas vu sur cette tournée de voleur type, c'est à dire "y aller dans la neutralité" et s'imposer comme l'aurait fait un Fredo Beyer par exemple. J'ai vu des HA qui tentaient plus de percer le dressage dans le but d'un gros déplacement et ensuite profiter de ce déplacement pour tenter quelques choses de plus subtil.  Par contre, j'ai vu 3 mecs tenir un bois et ça c'est plutôt rare.
Je suis de ton avis, mais tu peux développer ?
- Si tu veux, alors... (il réfléchit) dans l'imprégnation de l'arrêté, Dosta toujours. Sur la Valise, c'est plus difficile, mais je dirais que Ducrocq a démontré de belles choses malgré un petit manque de maturité. Après à la recherche le petit Prigent qui a démarré lentement c'est vraiment affirmer. Un Charles très très en jambe, bravo... et Korber plus tactique, mais rapide également.


De plus, en ce qui concerne les Faces, nous avons eu 3 styles : un Jimmy fluide, mais réaliste sur l'opposition. Un Fernando véloce et particulièrement intelligent sur l'opposition. Un Bruno rapide et sec sur l'opposition. Que penses-tu du choix des HA pour la Finale ?
- Logique je pense, le travail de Van Hove fut très propre, Dosta reste intrinsèquement très fort. Après et là, ça n'engage que moi : dans la perception d'un jeune qui mérite, j'aurais opté pour le petit Charles.  



Et que penses-tu des sélectifs 2012  en un terme plus global ?
-  Dans les 3 jurys, nous retrouvons d'excellents éléments de sélection. Après et comme toujours, tu retrouves des chiens plus attendus que d'autres, mais dans l'ensemble ce fut positif et de mon humble avis... il était temps et sur St Denis ?
Pour moi le Top, une face très difficile, une valoche pas évidente, une Défense coriace, une recherche avec un gamin monté sur ressorts et une Garde au ferme toute en souplesse. tu retrouves par le biais d'un tel concours un mixage entre le chien dressé et le fort chien. C'est personnellement ce que j'aime...
- C'est une bonne analyse et même si parfois, certains chiens se révèlent plus fort techniquement que mentalement. Ce qui explique qu'une bonne expérience couplée d'une belle technique peut emmener au bout. Après... il ne faut pas se leurrer : une bonne technique ne reste que de la "Technique" ! Malgré cet aparté,  je pense que cette année, nous sommes revenus aux fondamentaux et grâce à ce type de sélectifs, nous allons revoir la lumière. Et qui sait, réceptionner peut-être des étalons. Tu as vu l'ensemble du G5 ?
Je les ai tous vu, car j'ai eu le droit de les photographier sur le terrain. Les seuls que je n'ai pas pu regarder convenablement sont les 3 derniers, car il s'est mis à tomber des cordes et j'ai eu peur pour mon matos. Sinon que te dire, j'ai vu un bon groupe avec d'excellents cabots, ce qui inclus un excellent Beauceron et 2 BA, dont un Cyrano des Daskonectes vraiment fabuleux. Tu le connais ?
- Ah oui, ça c'est un BA qui te donne envie d'aimer le BA. Il possède la vitesse, la prise... t'as vu cette belle gueule de BA ? Il est beau en plus, c'est un vrai chien comme on dit !

Une Arrêtée de la Mort Qui Tue !

Tu as trouvé la phrase juste << c'est un BA qui te donne envie >> et pour revenir au sélectif de St Denis, je ne peux que t'avouer qu'un vrai Cyno ne pouvait que prendre son pied. Outre une ambiance bon-enfant, il y avait des actions, du suspens et aucun relâchement << chien dans les points ou pas >>. A un point tel que Fernando se blesse le dimanche après midi et il est remplacé par Marc Monestie... alors hors mis que les derniers chiens n'étaient plus sélectionnables, le job n'était pas évident et pourtant, Marc va réaliser l'exploit de bosser à la Fernando en travaillant sur ses mimiques. A un point tel que le concours est quasi resté tel quel. C'est bien simple : Fred (Matuszak) et moi, nous en sommes restés sur le cul ?
- Je ne suis pas étonné, car Monestie est excellent en tout point "physique & capacité". De plus, il est super clair dans sa tête... il aurait dû faire une finale.
Absolument, de plus il s'est porté volontaire pour le chien en blanc. Un vrai quoi ! Je sais qu'un puriste comme toi est touché par les valeurs cynophiles et des gars de cette trempe doivent être salués pour le boulot ?
- Tu ne peux qu'être touché par ce type de professionnalisme. C'est important d'être, rigoureux et constant, le Ring a besoin de fortes personnalités, car rentrer après Dosta n'est pas donné à tout le monde et pour en revenir au concours, tu as remarqué des chiens ?
Evidement, j'ai regardé de fond en comble Da Vinci qui m'a épaté et que je connaissais peu et bizarrement, j'ai mis un temps fou à l'identifier. Au départ, j'ai cru qu'il était sur un sang Banc des Hermelles (me coupant...) effectivement ça aurait pu.
L'idée m'est venue sur des attitudes, notamment sur des phases d'attaques aériennes, un peu à la Udex... tu vois ?
- Il est sur un compromis de divers sangs et c'est le type même de Malinois qui une fois mature se révèle d'une efficacité redoutable. D'ailleurs, je trouve qu'il est plus intéressant que son père grâce à l'apport de sa mère Banzaï des Plaines de Thiérache. En fait, c'est une excellente complémentarité, il a pris du meilleur de chacun et comme on dit, le mixage a fonctionné, tant mieux.

Ah... la Face, Dieu qu'on l'aime cette Face...

Ensuite, j'ai bien aimé l'ensemble, car tu passes d'un malabar comme Dikson, à un furieux comme Balkan ou à un missile comme Rash. Le groupe 5 est moins cerné en terme d'origines et pour un Fan de Sport Canin, ça permet une analyse vraiment soutenue. Je trouve que nous avons de la chance en France, car les sélectifs restent le tournoi à ne rater sous aucun prétexte. Nous sommes les seuls à posséder un truc pareil, je ne sais pas si les Cynos Français réalisent bien cela, grâce aux sélectifs j'ai connu pleins de ténors pas forcément finalistes comme ton Drakkar ou Dusty par exemple. Cette année, j'ai rencontré Celtik qui lui est finaliste et l'année dernière Cutter. Voilà un Malinois qui aura marqué la tournée et dans tous les sens du terme, car en tête du classement, il anticipe l'arrêtée... le bougre ?
- Comme tu dis, mais il avait sans doute une bonne raison... (rires) en plus, il a trouvé le moyen d'accélérer sur l'HA quand Tony a sifflé. C'est vrai qu'il laisse gros sur l'action, mais cette année rien n'est joué. Il faut se re-concentrer et repartir en pensant à la Coupe. Tu sais, sur une finale, tout est possible... en bien comme en mal et si je prends à témoin 2011 : compte ce que tu peux laisser sur un "en-avant" par exemple. Alors que d'habitude Cutter te sort des en-avants à la Japan !
D'ailleurs avec tes 2 Malinois placés, tu ne crains pas la comparaison ?
- J'espère que non, car ce type de comparaison ne sert à rien. D'une part, un éleveur digne de ce nom choisira un Etalon parce qu'il lui convient et non par défaut ! D'autre part et plus personnellement, que ce soit l'un ou l'autre : je suis dans mon élément, puisque c'est pile ce que je recherche.
C'est important ce que tu expliques, car il faut bien réfléchir sur un choix ?
- Absolument, car c'est vrai que les 2 portent mon affixe, mais ce ne sont que des cousins éloignés sur un retour... alors si c'est comparer bêtement et ne pas approfondir la question, je n'en vois aucun intérêt. La raison est simple, d'un côté tu as un athlétique Tanké, de l'autre un buffle. Alors choisis ton camp camarade (rires)...

... Et plus encore, quand elle est comme ça !

ELEVAGE DU CAMI DE CATHERIC

Puisque nous sommes dans les substantifs, j'ai découvert un petit phénomène à ce sélectif, c'est le jeune de Sylvain (Chancereul Club de Biscarrosse). Il est fantastique, Fred l'a fait mordre à la jambière-chiot et il démontre déjà d'énormes dispositions. Par contre, il est possédé... il attrape la toile, il verrouille et adieu. Imagine, qu'il pleuvait tellement, que nous étions amassés sous le haut-vent d'un camping-car et il ne nous a même pas capté, seul sa jambière primait !
- Tu as noté des attitudes familières (rires...) ?
Oui du style j'me calle et c'est moi l'patron, tout à fait... ça m'a rappelé quelques visages connus, un surtout. Une fois la séance terminée, il s'est callé fond de tronche, les 2 pattes enlacées et malgré les tentatives de Fred pour le titiller, il est resté dans son monde. Mais outre cette prise typiquement Cosaquiène, tu sens illico un équilibre de folie et un mental de feu, j'en connais qui se damnerait pour en avoir un comme ça. Perso, je suis très sensible à ce genre de comportement et toujours heureux d'en croiser un. Voilà mon ami, je tiens à te féliciter pour ton excellent travail et je te souhaite "doublement" bonne chance pour la finale.
- Merci et rendez-vous à Albertville.

Seul le Courage est Dieu dans le Cœur des Guerriers !

Photos : Baptiste The Artist & Nestor Forum Malinois http://www.ringmalinois.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire