lundi 7 novembre 2016

2001, L'Odyssée de L'Escalade.


La Championne : EXTRA des 2 SABRES.

Pour en revenir à Internet, comment tu te dépatouilles d’une discussion plus ou moins ambigüe ?
Tant que la personne n’incrimine pas quelqu’un, un chien ou un élevage, je laisse le fil d’échange. Dans le cas contraire, c’est très facile, je cerne la personne en quelques post, si je vois que c’est peine perdue, je clos le débat par : merci de votre visite, je vais y réfléchir, si vous le dites ou nous allons y penser » puis, un clic droit et j’élimine le sujet.
Carrément ?
Oui carrément et je suis obligé. D’une part, la majorité des Cynophiles qui viennent partager des infos sont là pour la culture, pour l’échange et pour l’information. Sûrement pas, pour se prendre la tête ! Lorsque tu as quelqu’un (en ligne) qui ne change pas d’un iota d’idée ou pire, qui repart en hors sujet « histoire d’avoir le dernier mot », voire qui parle d’un élevage en citant ceci ou cela, tu obliges les cynos présent sur la page à participer au naufrage et ça, je n’en ai pas le droit. Les passionnés qui viennent sur cette page doivent prendre du plaisir et s’informer tout en s’amusant, crois-moi, il y’a bien assez de la vie journalière pour gamberger. Ici, tu viens tranquillement pour te détendre, apprendre, instruire ou partager et tu as donc mérité une place au calme et je ne laisserai personne gâcher ça. Cette page a été créée avec un règlement précis, on ne critique pas son collègue, on respecte le niveau de chacun, car nous avons du Finaliste au débutant et on débat dans le calme, on n’impose pas ! Dans la mesure où la personne est courtoise et respectueuse, il n’y a pas de problème… tu sais… c’est très facile de faire courir un bruit sur une page qui dispose de centaines et de centaines de vues. Il te suffit de dire, j’ai acheté un Malinois chez untel, il était malade !!!! Et voilà, tu as grillé l’éleveur, car même si l’éleveur a bien bossé, tu as mis le doute dans la tête de tous. 

Et d’autre part ?
J’ai des comptes à rendre, imagine un éleveur qui m’appelle en me disant, tu as laissé dire ça ou ça ? Comment je fais, j’ai l’air malin ? Et s’il demande la fermeture de la page pour diffamation ? N’oublions pas que j’ai demandé la permission au CFCBB pour ouvrir cette page. Elle est donc là à titre informatif, elle sert également de liaison  et elle doit surtout servir les passionnés de Berger Belge et donc, par répercussion à une sélection par le travail puisque sa nomenclature est : Berger Belge, Sport et Utilisation.

Eto du Banc des Hermelles, ça... c'est d'la descente !
 
Vous avez changé le titre ?
Oui, car nous avons été vite débordé. D’un côté, comme je te l’ai expliqué, nous avons eu des pratiquants de toutes les disciplines, puis des Cynos de tout poil sont venus et je leur ai dit « attention, ici nous ne parlons que de Berger Belge ». D’emblée, ils ont râlé "évidement il y’en a que pour le Belge etc…" tu connais la musique ? Il a fallu que je leur explique que cette page fut montée avec la permission du Club de race et que, vu que nous étions sous l’égide du CFCBB, nous n’allions pas parler de BA, de Rott ou de Beauceron. Certains l’ont parfaitement compris et ils partagent des opinions avec nous. Sans oublier des dresseurs qui ont un Belge et un BA…

Tu dois être constamment dessus alors ?
Constamment non, mais j’y suis et je fais en sorte que cette page soit informative et réfléchie. J’essaye de divertir les Cynos avec des Quiz, des articles, des vidéos ou des photos collectors. Lorsque je discute sur les terrains, je reçois une petite tape amicale sur l’épaule du style « elle est super la page Facebook » et voilà, ça me va ! J’entends bien que ça reste comme ça, donc, à la moindre polémique « je supprime » et tout le monde s’en porte bien. Lorsque l’on m’invite sur des pages ou des forums et que je vois des mecs se prendre la tête pour des bêtises, sans jamais rien proposer en échange, je m’en vais car c’est juste « critiquer » pour dénigrer. Je me dis bon sang, ces gars-là n’ont jamais eu de souci de santé, ils ne relativisent jamais et c’est fatiguant à la longue. D’ailleurs, je n’y vais plus, sauf si je suis invité par quelqu’un que je connais bien et malgré ça, je lis de ces trucs ??? Facebook comme Internet d'ailleurs, reste une mine d'informations, mais il faut toutes les vérifier.
 
Agun du Banc des Hermelles : Action, Flexion... Réception !


Et au niveau de tes articles, il y’en a qui sont mal passés ?
Evidemment, lorsque tu écris un texte… tu touches aux sensibilités de chacun. Pour être franc, je n’en ai eu que 2 avec des retours plutôt chauds ! Celui sur la palissade et celui, sur la rusticité. En MP ou sur les à-côtés internétiques… j’ai mangé comme on dit, mais que veux-tu, c’est la vie ? Tu instaures un débat, il faut l’argumenter et si des Cynos ne sont pas d'accord avec ta théorie, il faut les écouter. Alors : Pour la palissade, j’ai expliqué que j’étais contre un plan incliné sur la descente, parce qu’un franchissement de palissade devait comporter un aller et un retour, avec une pénalité sur la descente. Le chien doit toucher une zone peinte d’une autre couleur par exemple. En clair, il n’est pas question qu’il saute d'en haut, mais qu’il descende pour la simple raison que la palissade n’est pas un saut, mais un exercice d’escalade. De ce fait : il faut un dressage approprié. De placer un plan incliné n’arrangera rien et pire, ça va dénaturer l'exercice. De plus, si ça choque des pratiquants, je leur signale qu’il existe des programmes  comme le Mondioring avec un tremplin de réception et le RCI. Rien ne les empêche de travailler dans l’une de ces disciplines, mais de grâce "foutez nous la paix" avec le Ring et sa palissade.
Et pour la rusticité ?
Pour la rusticité, j’ai osé dire qu’un Malinois ne devait pas dormir sur un canapé et là… ça n’a pas passé du tout. Pour être honnête, je ne suis pas en adéquation avec mon époque… et comment dire… je fais de gros efforts pour comprendre et évaluer la situation.

Le Malinois & le Canapé... Tout un Programme !
 
La preuve, ton téléphone portable n’est même pas tactile (rires…) ?
Excellent ! Mais, ce n’est pas beau de se moquer. Tu veux dire par là que je suis resté bloqué au 20ème siècle ? Plus sérieusement, aujourd’hui, les gens vivent avec leur chien, celui-ci est même intégré totalement dans le foyer. Certain le considère « avant tout » comme un membre de la famille et non comme un chien d’utilité ou de sport. Je me suis longuement expliqué sur le sujet, mais en aucun cas, je me suis imposé en juge. Chacun fait ce qu’il veut bien évidement, mais outre « la rusticité » propre du chien, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aujourd’hui, les gens scrutent Internet et lorsque ses mêmes personnes notent que des Malinois dorment sur des canapés ou sur un lit avec leur Maître. Ils se disent « ça c’est un super chien », il travaille, il est sportif et en plus, il est vraiment près du Maître, bref « j’en veux un ».

 Malheureusement la différence entre les gens et les Cynos, c’est que le citoyen de base ne sait pas ce qu’est un Berger Belge au quotidien et là, tu notes deux cas : s’ils tombent sur un Malinois plutôt cool, ça va aller. Par contre, s’ils tombent sur un qui leur dit « maintenant le fauteuil, il est à moi et personne ne monte », ça devient compliqué. Si le chien appartient à un cynophile, il va gérer et tout va rentrer dans l’ordre. Par contre, s’il appartient au lambda… que se passe-t-il ? Croyez-moi « politiquement parlant » dans ce type de cas, on ne va pas réfléchir et on va incriminer le chien. Ce qui par le nombre de naissances et donc par répercussion apportera son lot de problèmes. De ce fait, dans quelques années, nous aurons des morsures et la race va être étiquetée dangereuse. N’oubliez jamais et là je m’adresse aux Amateurs de notre race : que beaucoup de citoyens achètent un Berger Belge sans connaître une bribe d’historique et ça, les Cynophiles qui se vantent de dormir avec leur chien devraient y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire