lundi 7 novembre 2016

2001, L'Odyssée de l'Express.

 
S'Léon des Plaines de Thiérache & Mr Fabrice Basnier.
Eleveur de Malinois : Les 2 Sabres.
 
Malgré tout ça, tu n'as jamais eu envie d’arrêter ?
Non, parce que c’est mon job. Je suis rentré à la CU du CFCBB en 1995 et depuis, je suis fidèle à la Commission tout en gardant mes convictions. J’essaye de faire partager mes idées tout en écoutant les idées des autres. Je ne pratique pas la langue de bois et quand je ne sais pas, je me tais, de même que lorsque je me trompe, je sais le reconnaître. Idem pour cette page que j’anime avec plaisir et toute mon âme, mais j’ai une vie aussi. J’espère que les, le ou la Cyno qui reprendra après nous, sera vigilant(e ), car démolir ou critiquer, c’est très facile. Par contre proposer et construire, c’est une autre affaire !


Puisque l’on évoque une autre affaire, tu en es où de ton livre : La Saga du Malinois ?
Ça avance camarade, ça avance…

Explique nous, comment tu le vois ce livre, car à la base on était venu pour ça ?
 
Et bien voilà comment je l’imagine : Si tu as consulté la Saga chienplus, elle sera dans cet optique, mais avec des intercalaires entre les décennies. Dans ces intercalaires, tu auras différents sujets, par exemple : les méthodes d’Elevage, les différents types de prise, les différents types de Malinois, les avancées historiques, etc… ça permettra d’aérer et ça permettra au lecteur d’assimiler les avancées avec les explications du texte. Le jeune lecteur pourra ainsi saisir l’évolution comme nous l’avons vécu en réel. Cette méthode est un peu compliqué à mettre en place, mais c’est ma fille Emilie qui s’en occupe, donc elle me dira si c’est possible ou pas. En tout cas, j’aime bien cette formule…
Je suppose qu’il y’aura des diagrammes ou des tableaux ?
Je pense qu'au niveau diagrammes & tableaux, l'ensemble a déjà été réalisé… D'ailleurs, j’en avais parlé avec André Varlet et il m’avait dit « tu sais, ça serait bien que tu reprennes les arbres généalogiques que j’avais fait dans mon livre ». C’est vrai, que c’est une super idée, mais aujourd’hui ça ne sera plus un arbre, mais une forêt. Qui plus-est, dès que nous allons parler NVBK ou Hollande, je risque de mettre des Cynos en porte-à-faux et ce n’est pas l’idée. L’idée est de traverser les finales ou nos grandes rencontres avec des anecdotes, des interviews, des points de repère et des explicatifs, le tout entrecoupé de belles photos. Ainsi, les Amateurs de Travail pourront partager, lire & apprécier, les aventures de notre guerrier masqué !
 
Le Malinois : Hell des 2 Pottois.

Tu as le support ?
Dans ma tête oui et j’espère l’obtenir, soit : un bon 220-330 pages « 26 cm sur 21 cm » histoire de conserver « l’esprit photo ». Je souhaite, un texte entrecoupé de photos avec une grande sur la page de droite au moins toute les 3 pages, là encore c’est ma fille qui va s’occuper de ça, mais je pense qu’il faudra sous ce format, peut-être bien : 2 volumes.
 
Tu avais aussi en projet un Fanzine ?
Plus ou moins, j’avais planché sur un trimestriel de 120 à 130 pages, mais j’ai préféré me concentrer sur la Saga.

Le Groenendael : Black de Salte Cabre.
 
Tu avais un édito ?
Oui, attends… il doit être par-là. Je vais le trouver… voilà : Ciné-Cyno Mag : L’hebdo. L’Info. L’Euro. Chien de Légende. Le Dico. La page de L’Exo… cet ! Le Billet de Cavaillé. Pas Blasé des Blasons. Programmes & Disciplines. Les exercices décortiqués. C’est pas du chien, mais c’est bien. Miss Cyno. Questions Réponses et un coup dans le rétro.
En effet, c’était pas mal, tu peux développer ?

Rien d’infaisable, des articles sur les rencontres importantes. Le portrait d’un grand chien, une collection de Blason de Club ou de Finale, ça c’était plus pour moi, parce que j’adore ça, j’en ai une belle collection ! Evidemment, des exercices expliqués, un brin d’historique, le retour du Dico, des explicatifs sur les programmes Européens, des photos avec des descriptifs de nos avions de chasse, des Interviews, le portrait d’une Cynophile, car on parle toujours des mecs et je tenais à une parité et un article écrit par Eric Cavaillé, ça aussi si je tenais.

Mr & Mme Eric Cavaillé & Luc Vansteenbrugge parfaitement entourés. Respectivement éleveurs du Cami de Cathéric et des 2 Pottois, l'utilisation Internationale leur doit beaucoup.
 
C’est vrai que son avis est important ?
Très important, c’est un homme qui a traversé les décennies et qui a tout vu et tout connu, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie sportive. Lorsque tu lis ses textes, tu sens le Malinois qui vibre, il est clairvoyant et avant-gardiste. Aujourd’hui son nom est lié à la Cynophilie et au Malinois. Au niveau historique, le boulot qu’il a réalisé sur son Site est remarquable, je vous invite à le lire et relire, si ce n’est pas déjà fait (rires…). Voilà, je pense qu’en ajustant un ensemble de choses, car il y’aurait eu une ouverture à d’autres races, sports ou même de l’utilisation pure, nous aurions fait un petit Fanzine de Fans pour les Fans.
Et ce n’est plus jouable ?
Si si, c’est jouable. Si ça intéresse une personne de plancher la-dessus, on peut en discuter, mais en ce qui me concerne, ma santé ne me permet pas de m’en occuper convenablement, il faut que je fasse gaffe. Tu sais, en Cyno,  il y’a plein de trucs à faire, je prends en exemple : le Cahier des Sélectifs, c’était aussi une bonne idée, je pense…

 
Ah oui, c’était bien ça, tu l’avais mis sur Internet ?

Non, c’est Chienplus qui s’en était occupé. Je n’en suis que l'instigateur, car de mon côté, j’ai bossé avec ma règle et mon crayon, mais les gars n’ont pas capté le concept, ils ont pris ça comme le Kaleidoscope de Sanslaisse. Ce n’était pas du tout l’idée... tu vois : au départ, je l’ai conçu dans l’esprit d’un Album Panini avec des photos que j’avais récupéré ça & là. Je me suis vraiment pris la tête pour la déco. Exemple : savoir, si les conducteurs devaient être débout ou à côté de leur chien, j’ai fait des maquettes en calculant la moindre marge, ça m’a pris un temps fou. Sincèrement, j’étais persuadé que c’était un vrai bon truc et surtout, que ce cahier allait fédérer. Parce qu’outre le fait d’avoir un repère historique chaque année, les Ringueurs devaient collecter des photos sous formes de vignette, discuter, échanger et partager des photos avec des Cynos peut-être inconnus. Ainsi des amitiés pouvaient se créer et en plus, à la fin j’avais prévu une place pour les finalistes avec les pointages, photos, etc. Ainsi, les Cynos pouvaient le faire dédicacer à la finale, ça aurait eu de la gueule de posséder « chaque année » un tel album chez toi et de le garder pour tes enfants.

La Belgique : Artifice & Prise en Gueule !
Qu’est-ce qui n’a pas collé ?

Les vignettes (éclat de rires…). Blague à part, je ne sais pas… manque de motivation des Ringueurs, pas de sponsor, pas d’argent et voilà. Lorsque tu as une idée, il faut s’y accrocher et travailler pour l’imposer, pour ça : il te faut de l’aide.
Comme des publicités ?
Oui, et ce n’est pas mon truc. Je n’ai aucun côté commerçant, je suis nul. Tu vois lorsqu’un élevage, place une pub sur notre page Facebook, je devrais automatiquement la retirer et bien je la laisse 1 ou 2 jours pour que l’éleveur est le temps d’être lu. Je sais comme il est difficile de vendre ses chiots correctement et je n’ai pas la fibre du commerce, ça fait deux bonnes raisons pour se faire aider ? Si j’avais démarché, je suis certain que le cahier des sélectifs aurait fonctionné, mais voilà ce n’est pas mon truc… D’ailleurs, hormis Chienplus.com ou Sportcanin.net, je ne comprends pas que le GTR ou l’ADAR ne se lancent pas sur un projet de ce type.

De mon côté, comment tu voulais que je l’édite ? Je n’avais aucun repère en termes d’adhérents ? Si j’en avais vendu que 50 sur 2000, ils me restaient sur les bras, car n’oublies pas que les sélectifs changent chaque année. J’espère qu’un jour, un Cyno déterrera le projet en tapant dans la butte, car en étant jeune « un tel cahier aurait été magique pour moi ». Remarque, au jour d’aujourd’hui pour travailler sur des nouveaux concepts, il te faut un sacré sponsor ou un sacré éditeur. Bref, ce fut une douloureuse épreuve sur le moment, mais bonne pour le mental, car pour la Saga, je vais prendre mon temps.

Le Malinois : INTO des 2 Sabres.
 
Si tu ne peux pas l’éditer en livre, comment tu feras ?
Je prendrai l’option Ebook, c’est d’ailleurs ce que je voulais faire au début, mais de nombreux Cynos m’ont dit qu’ils préféraient un livre papier. Je suis donc parti là-dessus.    
 Et le Dico ?
J’ai tout lâché pour la Saga. Physiquement, je t’assure que ça devient compliqué pour moi. Je dois faire attention à ma santé et c’est vrai que pour le Dico c’est dommage, car il est rédigé au ¾… de plus, je suis toujours au comité du CFCBB et dans la Commission d'Utilisation. En 2017, il y’a des élections et je verrai plus clair après, mais dans l’immédiat je suis à fond sur la Saga et en même temps, sur le groupe de discussion via notre page Facebook.
                                               Tu sais : c’est déjà pas mal pour un Grand-Père !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire