lundi 7 novembre 2016

2001, L'Odyssée de L'Esprit.


L'Excellente Tervueren : Murène de Contrescarpe.

Tu préconises quoi ?
Préconiser est un grand mot, car tu sais : que des mecs dorment avec leur chien ou pas, ça ne va pas me faire courir le 100 mètres en moins de 10 secondes ! Ils font ce qu’ils veulent et je m’en fous, mais est-ce vraiment utile de l’afficher sur Internet…
Cependant, tu notes dans le texte que c’est préjudiciable ?
Absolument : c’est préjudiciable à la longue. Comme tu le sais, je me suis investi dans le Berger Belge et donc, je donne un avis d’amateur à d’autres amateurs de cette race. Il faut faire attention à chacune de vos décisions, car toute répercussion acte une explication. Les Malinois que j’ai connu jadis, vivaient à l’air libre, je revois encore Bôken dormir sous un arbre dans un trou qu’elle avait creusé ou Ekhie sur sa niche avec la neige qui tombe dehors. J’étais obligé de me les geler pour les rentrer… cependant, lorsque j’étais sur un terrain boueux, elles n’ont jamais rechigné à sauter ou à se coucher. J’espère que les chiens de maison feront de même dans 30 ans ?

Compétition de RCI - Malinois, Lipton à Vincent Solare.
 
Tu évoques la santé aussi ?
Pour moi en ce qui concerne le Malinois « courage & santé » ne forme qu’un seul mot. Les changements soudain de température compte autant que la préparation physique, si tu entraines ton chien en plein hiver et qu’après tu l’asphyxie avec des températures bien trop chaude pour lui, j’ai un doute sur ta préparation ? Un chien a besoin d’une bonne oxygénation et puis, il faut faire attention aux rhumatismes, n’allons pas créer des problèmes qui vont se lier tôt ou tard sur la génétique, etc… tu as lu le texte, donc tu as plusieurs descriptifs. Ne perdons jamais de vu, que nous entrainons nos chiens pour faire de la compétition, ce qui regroupe des exercices physiques (comme les sauts) + des épreuves de mordant.

C’est-à-dire un sport viril ?

Absolument, un Sport dit de contact. Ce qui t’oblige à analyser l’anatomie de ton chien (dans son aspect global : os, muscle, taille, poids, etc.), mais également ta région. En France, tu as des régions chaudes, tempérées et froides et ça aussi ça compte. Lorsque ton chien est jeune, tu ne vas pas t’en apercevoir, il va supporter, mais après… enfin, tu as un problème éducatif. J’entends par là, que tous les Ringueurs ne sont pas des pros, la plupart travaillent pour gagner leur vie et pendant que tu bosses, il fait quoi ton chien ? Je devrais dire ton chiot ? Si quand tu rentres, il t’a sabordé la baraque, il va y’avoir explication des gravures. Après, il fait l’idiot dans la bagnole, tu lui remets les pendules à l’heure. Enfin, tu arrives au Club et si l’entrainement se déroule mal, bref tu passes ton temps à le corriger et ce n’est pas une vie, ni pour toi, ni pour lui. Au moins, lorsque tu as un box, "tu pars tranquille" au boulot et après, tu as la tête à ton entrainement. Bilan des courses : dans toute ma vie, des gars qui peuvent gérer des Malinois à la maison (c’est-à-dire intégrer complétement un Malinois de travail à la vie de famille) et sur le terrain, en pointant à 380 le dimanche, j’en ai connu « qu’un » Frédéric Matuszak. Chez lui 2 Malinois et 2 gros chats Norvégien. Chacun à sa place et pas un poil par terre, mais c’est Frédéric Matuszak…

Le Malinois : Lipton du Bois de Saint Landelin.
 
Certes c’est Fred, mais tu reconnais que des Cynos ne peuvent pas faire autrement ?
Bien sûr, mais ce type de Cynophile ne doit pas être majoritaire. De plus avec de la persévérance et de l’intelligence on peut tout faire. D’ailleurs, tu as lu le texte, celui qui vit en appart, il fait comment ? Il est bien obligé de s’adapter, c’est certain… encore une fois, je ne donne que mon avis en expliquant une anecdote chronologique. Il va sans dire que chacun fait ce qu’il veut… encore heureux.
N’empêche, que certaines évolutions doivent te faire gamberger, je me trompe ?
Oui, tu te trompes, car je ne suis pas à regarder les choses sous cet angle. Dans la mesure où des Cynos vivent très bien, ça me va. Par contre, je leur propose une explication plus approfondie, histoire que nous réfléchissions tous ensemble. D’une part, je ne suis pas infaillible, je peux me tromper… d’autre part, ton vécu t’a apporté des analyses que tu ne dois pas garder pour toi, donc on en parle c’est tout. Je vais te donner 2 exemples, un vieux et un récent : je me rappelle des cages de transports, combien de fois on m’a dit « quoi, tu mets ton chien dans une cage, c’est un scandale et blablas ». Aujourd’hui et je ne parle même pas de l'ensemble des cynophiles, les gens ont compris que c’était mieux pour le chien "qu’il voyage bien calé".

D’ailleurs, là aussi, le sentimentalisme allait bon train. Je revois encore des gens acheter des cages où tu aurais pu rentrer un veau à l’intérieur. Ils pensaient sans doute, "par culpabilité", que la taille de la cage rassurait leur action. Sauf que, lorsque tu regardes l’endroit où dort un chien naturellement, il n’a pas besoin d’autant d’espace et pire, en voiture : il va de gauche à droite et ce n’est pas bon. Donc, il faut adapter le taille de la cage à ton chien, enfin ils ont fini par comprendre qu’en cas de coup dur, les gendarmes pouvaient sortir la cage de la voiture en toute sécurité, bref ce qui était inadmissible il y’a 30 ans est très bien aujourd’hui. Second exemple, sur une page de débat cette fois réservée au Berger Belge: des amateurs déclarent que si tu n’es pas en phase avec ton club de race, il faut le quitter !
 
Mondioring, La Légendaire Laekenoise : Santana de la sylbrillaume
 
Sur Facebook ?
Oh pas seulement sur Facebook, je l’ai tellement entendu cette remarque et si j’ai bien compris, il faut quitter le Club parce qu’une décision, un pointage, une attitude, voire une philosophie ne vous convient pas ? Croyez-vous vraiment que c’est en quittant quelque chose, un concept ou un endroit, que ça s’arrangera ! Donc vous pensez être dans la vérité et il serait mieux de vous retirer pour que ça s’arrange ? C’est une bien étrange philosophie que voilà, car pour souhaiter une franche évolution, il faut agir. C’est très humain et toujours facile de mettre le doigt sur un point négatif et de ne pas voir l’ensemble du travail effectué chaque année, que dis-je… depuis tant d’années. Alors, je ne vais pas m’étendre sur le sujet traité, car je suis tenu au droit de réserve, par contre une chose est certaine : notre Club est salué dans tous les pays, notre N-E est saluée dans tous les pays, le championnat mondial a eu des retombés incroyables, notre travail Français en matière « d’élevage et de sélection » est également salué de tous. Si vous prenez le temps d’analyser l’ensemble des origines sur la planète, vous noterez l’impact de la France dans le Berger Belge Mondial. Alors vous le savez ou non, mais la vie d’un Club ne s’arrête pas qu’aux expositions ou à une grille de sélection et certes, vous n’êtes pas dans l’obligation d’adhérer. Par contre, si un jour nous sommes en bisbille avec des anti-mordants, tu peux me croire : il vaut mieux être 4000 ou 5000 membres que 200, car c’est ton club de race qui va défendre le dossier. Sans aller si loin et si vous aimez vraiment votre race, il faut la défendre et travailler dans l’esprit que vos enfants et petits-enfants profiteront d’une descendance en parfaite santé & caractériellement viable.

Du Ring au Mondio en passant par la Lorraine,
Respect à tous les Amateurs de Chien de Travail.

Tes arguments sont intéressants ?

Je l'espère de tout cœur, car être adhérent d’un Club de race, ce n’est pas faire le yoyo. Allez, un coup je reste parce que ça m’arrange et un coup je pars, parce que ça ne me convient pas. Non chers amis, nous sommes « avec » quoi qu’il arrive et on se bat et on débat quand ça va mal, pourquoi ? Parce qu’un Club de race est d’une importance capitale pour la construction d’un cheptel, que vous le vouliez ou non ! Alors plutôt que d’incriminer le bureau qui (croyez-moi, en termes de dévouement, de travail et d’étude de divers sujets) fait de son mieux pour gérer un Club qui, aujourd’hui doit surveiller une croissance phénoménale rien que pour les Malinois… faites des courriers et déposez des arguments clairs pour que ça évolue. Sans oublier que : si vous pensez mieux faire et si vous voulez changer les choses ? Rien de plus simple : en 2017 il y’a des votes. Mobilisez-vous, présentez-vous, postulez et montrez-nous vos qualités, mais ne quittez pas le club, ça serait une regrettable erreur et un manque de respect pour tous les anciens qui se sont investis. C’est par nos actions que nous changeons les choses, pas par les démissions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire