lundi 7 novembre 2016

2001, L'Odyssée de L'Espèce.


Première Portée de l'élevage des 2 Sabres.
 
C’est plus logique ?
Sans doute, parce qu’en général le sang de l’étalon était fixé et dans un second temps, un étalon pouvait réaliser plusieurs saillies, alors qu’une femelle non. D’ailleurs cette idée a perduré dans son aspect global, car même sur des unions classiques (c’est-à-dire sans aucun élément de retrempe) on ne mentionne que l’étalon. Tout simplement, parce qu’en terme de production, tu verras beaucoup plus de descendants d’un chien que d’une chienne : puisqu’une femelle ne peut reproduire qu’une fois de temps en temps. Alors qu’un Etalon peut saillir à chaque fois qu’il est sollicité… de ce fait, nous avons toujours l’étalon en mémoire et lorsque tu demandes à un Ringueur : c’est un fils de qui ? 9 fois sur 10, il te donne le nom du père. Cependant chez le Malinois, c’est sa lignée qui importe, donc l’association des 2. Voilà pourquoi chez nous, on ne parle pas de papier ou de pedigree, mais d’origines. Ce n’est qu’une fois la lignée authentifiée (souvent par un type précis) qu’on parle du père et de la mère. Ainsi, nous pouvons travailler en approfondissant  « totalement » le sujet.

C’est vrai, mais sur une retrempe, ça doit être plus compliqué ?
Le plus difficile, c’est de construire sur le type que tu souhaites, donc en éliminant l’élément de retrempe par des consanguinités, mais aussi par le temps (certaine demande plus de temps que d’autre). Tout dépend de la race, mais si c’est une race avec une forte imprégnation, tu y arrives en 3 ou 4 générations. Personnellement, je n’ai jamais eu recours aux retrempes, par contre je me suis intéressé au sujet. Je pense que certain de nos anciens ont travaillé quasi scientifiquement pour reconstruire le cheptel, car outre la valeur caractérielle : tu as une texture de poil ou une couleur, le port d'oreilles, le fouet, les aplombs, supprimer des ergots et que sais-je encore ?  Leurs avancées devaient être très intéressantes, voire passionnantes, car si les ajustements étaient bons, ils poussaient même entre frère & sœur… alors que nous savons que ce n’est pas le mariage idéal. Il y a certaines races qui peuvent accuser le coup et d’autres non, car tu ne fais que des tares.
Il y’a dû y avoir de la casse ?
Pour avoir de la casse, tu n’as pas besoin de parler de retrempe, car même en élevage traditionnel et cela, jusqu’au milieu des années 1990, j’ai toujours entendu des éleveurs dirent qu’ils avaient eu un problème de ceci ou de cela. Lorsque tu travailles avec des valeurs précises et que tu souhaites les fixer, c’est bien rare que tu n’ais pas de casse. Ne perdons pas de vu que chaque éleveur travaille dans le but unique d’une amélioration, donc tu dois faire des sacrifices. Nous sommes tous passés par là pour offrir aux jeunes, le Malinois de 2016.

De ce fait, lorsque tu travaillais dur et que soudain, tu trouvais l’oiseau rare ou que tu réalisais (enfin) le bon mariage, c’était immédiatement le jackpot et de nouvelles perspectives s’ouvraient. Qui sait ? Un futur Etalon, des nouveaux Etalons, une grande lice, une nouvelle lignée… C’était le Top et on suivait ça de très près. Je suppose que pour les sculpteurs de menhir, c’était pareil à la différence que : la grande difficulté était surtout de trouver des Malinois ou des chien(ne )s approchants.


 En effet, rien n’était vraiment en place ?
Tu dois vivre avec ton temps et pour anticiper le futur, tu dois d'abord maitriser le passé ! Chaque période a eu son avancée et son lot d'échecs. Exemple : dans le même ordre d’idée, nous pouvons remonter encore plus loin, car il faut savoir qu’en 14-18 de nombreux mâles ont été également impliqués dans le conflit et outre la guerre, certains Malinois ont quitté la Belgique via l’Allemagne et peut-être même encore plus loin ? Déjà à cette époque, on parlait de croisement. Cette période obscure n’est vérifiable que sur des gravures ou des photos d’époques. Certains types de chien de Berger « Malinois ou BA » n’étaient pas aussi dissociés qu’aujourd’hui et sur certaines illustrations, ils sont mêmes difficilement identifiables. Cela dit, la chance que nous avons dans le Berger Belge par rapport à d’autre race, c’est que nous avons 4 variétés, voire 5 avec le Hollandais, donc tu vois… par la force de l’âge et du temps, il n’est pas nécessaire d’insérer une autre race fixée dans notre patrimoine. Alors t’affirmer qu’en continuité : personne n’a eu l’idée de faire saillir un champion Malinois sur une bonne petite BA, je ne te dirais pas que c’est impossible.
L’inverse aussi d’ailleurs ?
Oui, évidement… il faudrait être stupide pour ne pas y’avoir pensé, tant à l’époque les 2 races étaient proches. Comme tu le dis si justement, de nombreuses races ont eu des retrempes à diverses époques, c’est certain.

Tu as vu des chiens issus de retrempes ?
En effet, quand j’étais jeune, j’en ai vu plusieurs. Les Belges « les » appellent des Half & Half. La première fois, que j’en ai vu un, je n’en revenais pas, de face tu aurais dit un Beau Malinois et de côté, il était construit court avec une selle. Au travail, il était très bon : des sauts magnifiques, une belle prise et très disponible, par contre ce type de chien « moit/moit » est très dur à marier pour nous les amateurs de Malinois, après pour un Eleveur de BA qui cherche un élément étranger pour repartir ou pour assurer "un Dynamisme" faut voir… à condition de savoir exactement ce qui s’est passé et de savoir d’où il vient, évidement.

Après j’en ai vu, des plus costauds et ils n’avaient rien à voir avec le BA. Plutôt des poils très ras, assez foncés, des têtes massives et de gros os, d’où venaient-ils ? Mystère… le plus étrange, c'est que tu voyais un Malinois, pas un bâtard hein ? Nous sommes bien d'accord là-dessus ! Peut-être un type inconnu issu d'une ancienne retrempe avec un Malinois noir ? Je me suis très longtemps questionné, j'ai eu quelques éléments de réponse, mais rien de certifié, mais attention, je te parle de ça, il y’a plus de 25 ans. Depuis, je n’ai revu que ce type de spécimens sur des retours de sang en Hollande et encore de temps en temps, ils deviennent très rares. Remarque, les Cynos Européens ont bien compris qu’une vraie bonne lignée de Malinois valait 100 fois le reste, du coup le nombre d’éleveurs de poil court a considérablement augmenté !

 
En Hollande, ils bossent encore sur des sacrés gabarits non ?
Ils sont obligés de faire attention à l’anatomie, car leur programme est plutôt, comment dire?  Rude (éclat de rires) ! Il faut une bonne caisse pour se frotter à leurs Apaches, donc le sujet « rustique » est ici non négociable. Lorsque j’en parle avec des amateurs, je leur dit souvent « observez la sélection de leurs Malinois » vous verrez de sacrés constructions et qui sait, peut-être une souche à récupérer pour la France, car non… ils ne font pas tous 45 kg.

 
Les légendes ont la peau dure sur Internet ?
Il y’a des Cynos qui ont lu ça, puis quelqu’un leur a dit autre chose, etc. Comme je leur dis souvent : soyez vigilant, vérifier les infos et surtout faites vos propres expériences. Vous devez vous documenter sur l’ensemble des programmes pour bien les comprendre, cette formule vous permettra d’analyser les différents types de Malinois, de rencontrer d’autres Amateurs et d’enrichir votre culture cynophile. Internet dispose d’un gros potentiel, profitez en… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire