vendredi 21 octobre 2016

Le TAN... ça Tatane Part 5.


Ce type d’équilibre est typique au Malinois ?

Il n’y a pas une forme d’équilibre dans la globalité du terme, mais diverses formes d’équilibres. Exemple Ekhie n’était pas joueuse avec ses congénères, donc je faisais gaffe. Et bien, tu trouvais toujours un mec détendu du slip qui promenait son chien sans laisse et qui te hurlait ne vous inquiétez pas, il est gentil !!!! Ah ouais, c’est une bonne nouvelle, sauf qu’obligatoirement il venait lui sentir le cul et « là » recadrage immédiat ! Fort heureusement, elle trimballait toujours une balle énorme avec elle et elle ne l’aurait jamais lâché, mais du coup, pour être tranquille : je plaçais la chienne couchée et j’attrapais le chien du mec avant que ça s’gâte, mais c’est chiant à force, car tu t’aperçois que les problèmes arrivent parce que les gens ne sont pas disciplinés et quand en plus : ils ne connaissent pas leur chien, alors Là !!!

 
Berger Belge Groenendael
 
Pourtant attacher son chien en promenade, c’est du bon sens ?

Ça dépend, il y a des gens qui ne comprennent pas ce qu’est un chien tout simplement. Ils pensent qu’il va s’éduquer tout seul par exemple. Un chiot à l’instar d’un enfant, il faut l’accompagner, le guider et lui montrer un maximum de choses, certaines vont se faire naturellement et pour d’autres, il faudra les travailler. Après, il n’y’a rien de compliquer si à la base le chiot est classique, par contre si : il est trouillard, craintif ou très nerveux, il va falloir remédier à cela.

Un peu de motivation et Hop !


En effet, comment faire ?
Rien de plus simple, au lieu de cibler le chien, il faut faire le contraire, soit : responsabiliser le propriétaire. Tu as gens qui achètent un chien sur un coup de cœur, ils n’ont aucune idée de la nature profonde de leur chien, de l’historique de la race ou comment, il a été élevé. Bien souvent, tout est lié et aujourd’hui, je vois de gros chiens sur des canapés (qui a dit des lits ?) etc… si le chien est bien éduqué, tu lui demandes de descendre et il t’écoute. S’il n’écoute rien, qu’est-ce qu’on fait ? S’il grogne ? Etc… un chien doit rester un chien, s’il doit intégrer le foyer OK, mais pas n’importe comment. 
Encore du bon travail...
 
D’ailleurs, il fut une époque où les Cynophiles disaient qu’un Berger Belge de travail par rapport à un Berger Belge d’expos devait être dans des mains expérimentés, avoir une éducation stricte, une vie en chenil, etc... Qu’en penses-tu ?

Déjà, je reviens en n’insistant lourdement n’est-ce pas ? (rires…) sur ce que je te disais tout à l’heure : un BB qu’il soit de lignée travail ou d’expos demande des connaissances. Cependant, au jour d’aujourd’hui avec cette vie dite moderne, je suis un peu largué… il faut bien le reconnaître ! De plus en plus de Malinois de travail vivent à la maison, j’en ai même vu dormir sur des canapés. C’est à mon avis une erreur, un Malinois : c’est la foudre, le tonnerre, bref une vraie une tornade et d’en avoir un dans ta maison, c’est aussi chaud que contre nature ! Après, si tu es à la maison et que tu gères, pourquoi pas sous certaines conditions, mais bon…
Sous certaines conditions, c’est-à-dire ?
Si tu n’as pas le choix par exemple et puis, tu as des Cynos qui ont besoin de vivre continuellement avec leur chien et ça je le comprends très bien, mais il y’a aussi la nature profonde du chien. De ce fait, est-ce qu’il est vraiment heureux à la maison ? C’est surtout ça qui est important… tu vois ; Ekhie venait à la maison, elle faisait son tour et puis, elle retournait dans son box. Elle était mieux dehors, à l’inverse sa mère Cathy restait dehors toute la journée, mais le soir elle voulait être avec nous… après, il faut surtout gérer la vie de ton Malinois, car il s’agit d’un compétiteur. De ce fait, il faut faire attention à sa récupération, à la température, à sa respiration, etc… il y’a d’autres paramètres que l’affectif qui entrent en compte. Ce que n’ont pas les BB d’expos et je pense, que le fait de les avoir intégrer à la maison a été une bonne chose. Comme dirait l’autre « ça leur a fait le plus grand bien » !

 
Berger Belge Tervueren
 

Au niveau conditionnement, tu veux dire ?
A tous les niveaux, les bruits de la maison, la rencontre de personnes multiples, etc… au bout d’un moment, même un chien avec des angoisses va s’intégrer, c’est une bonne chose, là encore sous couvert d’une bonne vigilance des propriétaires.

 
Tu n’évoques que les BB, mais ceci est identique dans de nombreuses races, comme par exemple le BA ?
Peut-être moins, car ils n’ont pas cette « nervosité » que possède le BB, mais une chose est sûre : les BA de travail sont très équilibrés. J’ai eu l’occasion d’en côtoyer et même d’en bosser sur des entraînements et je n’ai jamais rien eu à redire.
L'implication de la propriétaire est également importante.
Un large sourire & du bon boulot : C'est le Top !
 
Sur ce sujet, j’ai une question particulière du style : comment tu analyses l’engouement des BA gris par rapport aux autres dans le travail ?
Parce qu’ils sont bons, mais « engouement », je n’irai pas jusque-là. Un jour que j’étais dans un concours de Ring 3, un conducteur en avait un, un magnifique d’ailleurs « grosse prestance, prise, sauts, bref, la totale ». Il y’avait un éleveur de BA à ma droite et un à ma gauche. Je leur ai dit de bon cœur « celui-là, c’est un bon » et ils m’ont répondu presque en même temps « oui, mais il est gris ». Alors que te dire ? Dans le Belge de travail, nous nous sommes jamais bloqués sur ce type de questionnement. De plus, ils sont gris… pas bleus, je préfère le préciser pour certain et c’est très différent. Cela dit, des BA gris j’en ai toujours vu, on n’en avait à l’armée et je te parle de ça, il y a plus de 35 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire