mardi 5 mars 2019

Dernier Acte.


Pourtant dans le Berger Belge, vous n’avez pas eu les problèmes "d’interdiction" comme la coupe des oreilles ou de la queue ?
- C’est vrai que nous avons échappé à cette stupidité. Je ne te donnerais pas une date exacte, mais quelqu’un m’avait déjà posé la question, c’était d’ailleurs plus une affirmation qu’une question, je cite « comme quoi j’étais pour la coupe des oreilles et de la queue ». Ma réponse fut simple, si la race a été pensée comme ça à la base, qui sommes-nous pour la changer ? Tout simplement parce que c’est barbare m’a-t-on répondu. Ce à quoi j’ai surenchéri en voilà une belle réponse d’hypocrite : l’otéchtomie est interdite parce qu’elle est barbare, mais pas la castration. Magnifique logique en effet… 

(Rires…) ça va trop loin LOL ?
- En ce qui me concerne, je suis complétement perdu et franchement, je ne sais pas trop où on va. Les gens mélangent les interactions, oublient le pourquoi du comment et par cette absence de culture… ils finissent par exiger l’inconcevable.


Vous avez dit Type ? Ici Lewis de la Grande Seouve. 

Par exemple ?
- Tu as des futurs acquéreurs qui appellent les éleveurs en exigeant des stupidités : Allo, je voudrais vous acheter un Malinois, mais il faut qu’il soit très calme ou bonjour, je voudrais vous acheter un Epagneul Breton, mais je ne veux pas qu’il chasse ! En résumé, toutes les sélections cynophiles doivent s’écrouler parce que plus personne n’achète un chien pour son utilité de base, mais parce qu’ils ont envie d’en avoir un, comme ça « juste l’enveloppe ». Je suis atterré par ce que j’entends et le plus grave, c’est qu’à force de réclamer autant de bêtises… ils les obtiennent. Aujourd’hui, tu lis des annonces « Bergers Belges Malinois nés en maison, très gentils et calmes, habitués au foyer, etc. », nous prenons le chemin de la débilité et ça n’a pas l’air d’inquiéter grand monde. D’un côté tu as une pression constante sur des Cynos qui « eux » souhaitent conserver les aptitudes authentiques des chiens d’utilisation et bizarrement c’est « eux » que les instances jugent, condamnent et démoralisent un peu plus chaque année. Comme je te l’ai expliqué tout à l’heure, je ne comprends plus notre monde et je suis extrêmement déçu par nos instances, car je pensais sincèrement que les administrateurs en place allaient remettre l’église au milieu du village. Au jour d’aujourd’hui, j’ai un sérieux doute sur la sélection de nos chiens de travail, d’ailleurs quelqu’un de ma génération qui a grandi en vénérant Mr Pouchain ou Mr Wasels ne peut pas comprendre cette nouvelle direction. 

A L'Ancienne… 

A ce point-là ?
- Au départ, j’ai cru que ça venait de moi, comment dire… une sorte de lassitude peut-être ? Alors j’ai débattu avec des collègues. Tu ne peux pas imaginer le nombre de Ringueurs de ma génération qui souhaitent arrêter. Combien m’ont dit « je termine la carrière de mon chien et j’arrête », au moins 60 % et c’est énorme ! Il y’a un véritable malaise dans notre cynophilie et si les jeunes générations ne relèvent pas la barre dès maintenant, dans 20 ans : le Malinois comme je l’ai connu n’existera plus en France.

J’ai l’impression que nous traversons un malaise général au niveau de la cynophilie de travail. Qu’en penses-tu ?
- Je pense que notre société ferait mieux d’écouter au lieu d’expliquer. Nous avons trop de personnes qui donnent un avis sur des choses qu’ils ne maitrisent pas. Avant d’exiger, d’interférer et de vouloir, il faut d’abord comprendre. 

Le standard au service du travail : ici Tzar de Ventadour. 

Tu penses qu’il y’a une cause à effet ?
- Ah oui toujours. Tu ne peux pas interférer sur quelque chose sans un retour. Chaque décision que tu souhaites prendre pour le long terme… il te faut obligatoirement la tester entre 3 & 5 ans avant de l’entériner. L’année dernière, je suis souvent revenu sur les sauts et sur les effets catastrophiques de l’ensemble des décisions « enlever les fosses, limiter à 2m30 la palissade, accentuer les mises en place, etc. », ce fut terrible ! Aujourd’hui le cheptel Berger Belge a considérablement régressé et pire encore, tu prends le CSAU. Lorsque les premières études ont été suggérées, les quelques braves que nous étions : ont dit « non » ne faites pas ça et je vais vous expliquer pourquoi. Le Berger Belge n’est pas un chien sympathique à la base, il était même réputé pour être plutôt coriace. Si vous vous amusez à relire les rapports du début du siècle dernier, vous comprendrez vite le chemin parcouru. 


Tu as des exemples ?
- J’en ai beaucoup, mais la lecture du 1er Snap que je connais par cœur, m’avait interpelé à l’époque : Son dressage n’a pas été facile tant il était au début fort méchant et d’un caractère mordant à l’excès. Les succès qu’il a remportés prouvent le savoir-faire de son propriétaire-dresseur. D’une taille de 62 cm, il est d’un physique solide et bien typé, etc. je pourrais poursuivre avec ses fils dont un qui s’appelait « Killer » c’est dire (rires…). Enfin bref, le caractère de nos Malinois a muté d’année en année grâce aux sports canins. Pour aller vite ; c’est le fait de travailler sous un contrôle absolu qui a fait de lui un chien équilibré, mais équilibré ne veut pas dire gentil et sociable ne veut pas dire soumis. Si tu désires élever, il te faut conserver un pôle directionnel. Tu te dois d’évaluer chaque caractère en ajustant un élément responsable sur ta première génération ou sur la seconde.

Ouaou, c’est compliqué ?
- Je vais trop vite ? OK pardon… je vais éclaircir le plus simplement possible grâce au travail utilitaire. Qu’est-ce qu’il faut pour travailler ? Il te faut du courage, du fond et du physique, cet ensemble doit également appartenir au standard de la race que tu élèves. Pour le Malinois, il nous faut deux pôles « des forts caractères à la limite de la sociabilité » & « des forts caractères très équilibrés ». Il te faut les 2 pour ajuster le caractère que tu souhaites pour ton élevage :

- Si tu fais ; forts caractères remis sur des forts caractères encore remis sur des forts caractères, etc. un jour où l’autre, ils seront plus rigides que travailleurs et pour l’utilisation, ils ne serviront que moyennement. 
- Si tu fais le contraire ; équilibre remis sur équilibre, puis re-équilibre etc. tu vas créer des Malinois pas assez guerriers dans l’âme et tu ne respecteras pas l’esprit originel de la variété.

Voilà pourquoi, tu dois trouver l’élément responsable qui te stabilise ta famille. A l’époque, j’élevais avec une franche stabilité, ma première Lice Cathy (Rep/Cuik) était hyper stable et lorsque je l’ai accouplé à des Malinois plus rudes, je savais qu’il fallait gérer le caractère sur la seconde génération. En fait, il faut trouver le juste milieu et rétablir constamment l’équilibre, mais tu sais… ceci est valable pour toutes tes actions d’élevage. Tu te dois de trouver le même équilibre dans le physique, c’est-à-dire : dans la taille, l’ossature, la couleur des yeux, etc. mais également dans le travail : dans les sauts, l’Ob, le mordant, la combativité, la vitesse, le passage des artifices, etc. ou encore sur la psychologie : la compréhension, l’envie, la joie, etc. 

Tu ne peux pas élever que sur un critère et pour ça, il faut être très attentif sur ta production et quand je dis « attentif » c’est être critique comme : il manque un peu de ci ou au contraire, il y’a un peu trop de ça, c’est à toi de trouver l’équilibre et de fournir aux utilisateurs l’équipier qui va le permettre d’évoluer en compétition ou en milieu réel. 

Auxiliaire, Partenaire… Equipier !

Effectivement vu sous cet angle le CSAU a posé un problème ?
- Absolument, car si tu ne souhaites que des chiens super-sociables en compétions… sur le long terme, tu vas un jour ou l’autre produire des bisounours. La preuve aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de Malinois de compagnie. C’est triste non ?

Oui très, mais que faire ?
- Déjà en trouver la cause. Il faut en faire la généalogie et trouver la source du problème. Prenons la base, combien de personnes décisionnaires élèvent ? C’est ce que je t’expliquais tout à l’heure, il faut savoir de quoi on parle et dans le doute, on garde une soupape de sécurité. Prenons en exemple la palissade, les gars sont partis dans un grand délire avec le plan incliné, mais pas un n’a dit « attention, si ça fragilise les cheptels, on arrête immédiatement ». Ce n’est pas être cynophile que d’imposer sans réfléchir ; ce n'est pas même "être responsable"... il faut partir du principe que rien n’est figé. De ce fait, nous nous obligeons à une période d’essai 2,3 ou 5 ans et lorsque le problème est résolu, nous revenons à nos fondamentaux, c’est aussi simple que ça. Crois-moi, le Ring a été très bien pensé dès le début, tu n’as pas besoin de ramener ta science avec des changements qui soi-disant… seraient en adéquation avec le siècle. 

Les Bases : Dewet. 
  
N’empêche que les mentalités ont changé ?
- Bien sûr, mais si tu expliques les choses, les gens comprennent. Pour ça, il faut prendre du temps et expliquer objectivement le but d’un sport canin comme le Ring. Depuis 20 ans, nous faisons le contraire, nous vivons en autarcie, on se cloître, on communique énormément sur Internet mais plus dans la vie, on ne participe pratiquement plus aux démonstrations et on ne s’ouvre pas aux autres disciplines. Tu vas me dire que je noircis le tableau, mais essaye de monter des rencontres comme à Tournai jadis et on n’en reparle !!! Après, tu soulignes la mentalité sociétaire et certes, nous partons là-aussi dans les plaines du doux rêve (rires). Je vais te donner un exemple, je regardais la TV et je suis tombé sur une publicité. Autant être clair ; j’en suis resté bouche bée : dans cette pub, les chiens ne s’appellent plus chien, mais promeneur de Maître. Alors tu vois une femme visiblement épanouie baguenauder avec son chien, elle rentre, le nourrit et après, il est sur le canapé et la femme agenouillé… lui embrasse la patte. Voilà camarade et c’est à ce moment-là, que j’ai compris que j’étais d’une autre planète (éclat de ries…).


En effet, je l’ai vu cette Pub. La dame se balade avec un Braque il me semble. J’ai également halluciné, mais que fait son mari ?
- Ah ça c’est un mystère supplémentaire (rires)… pour l’instant, j’attends le jour où une publicité honorera un chien soldat ou un chien sauveteur, ça changerait un peu ! Voilà mes amis, je pense que nous avons bien fait le tour de ce débat et j’espère avoir répondu à vos questions. D'ailleurs je me devais d'expliquer clairement mon retrait, car je ne souhaite plus m'investir dans la nouvelle direction que prend notre Ring. 


Je réitère que c'est dommage, car il y'a beaucoup à faire encore ?
- Comme dit le proverbe "place aux jeunes", mais tu sais… ça ne m'empêche pas de me rendre aux concours ou d'apprécier un "prometteur" aux entrainements. Aujourd'hui, je préfère me concentrer sur mon livre. Je déteste perdre du temps, la vie est trop courte… je n’ai plus un tel luxe, mais comme je l’ai expliqué ci-dessus, je reste à la disposition des passionnés et surtout des jeunes générations. Prenez soin de vous, Cynophilement JMV. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire