jeudi 28 juin 2018

Le Ring : Débat Terminé.

Le fameux Arat ; le Malinois de Travail lui doit beaucoup.

Alors si je vous suis bien, vous n’êtes pas dans l’action « Touche pas à mon Ring », car pour vous, il est nécessaire de revoir le Ring et ses exercices ?
Non je ne vois pas les choses comme ça, car il faut vivre avec son temps. D’ailleurs le terme : Touche pas à mon Ring, si ma mémoire est bonne, c’est Daniel Debonduwe qui avait dit ça lorsque les premiers changements avaient été annoncé, dont la baisse de la palissade à 2m30 et il avait raison à l’époque. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là, si demain un éclair de génie nous permet de remonter à 2m50 A/R, tu ne vas pas dire non ? Si demain on remet un travail en muselière, bref si tu touches au Ring de façon intelligente où est le problème ? Le fait de floquer des T’Shirts, etc. c’est sympa et ça montre l’envie des Ringueurs de ne pas s’en laisser compter, mais la véritable inscription c’est « respecte mon Ring », respecte les valeurs et la philosophie du Ring ! Parce que si tu pousses la réflexion, ce que prévoit l’avenir est très étrange. Pourquoi un plan incliné, concrètement, ça va servir à quoi ? La personne qui n’est pas capable d’apprendre à son chien à descendre correctement se doit d’aller à la pêche ou de jouer aux boules, mais de grâce qu’elle ne fasse pas de Ring. Ensuite pour un parcours de finale sous des températures élevées, il y’a de nombreuses solutions. Exemple : le GTR travaille de son côté et il demande l’avis d’une dizaine de volontaires pour plancher sur un schéma type, donc rapide, sans perte de temps et aussi fonctionnel que concis. Une fois le parcours correctement tracé sur le papier. Il faut le tester, puis le proposer à quelques grands concours d’été comme le CH Wasels par exemple. Une fois les grandes lignes écrites, le mettre en place définitivement, mais attention sans le stéréotyper. Il faut juste garder l’esprit fonctionnel du tracé, il n’est pas question de conserver un tracé identique à chaque finale, j’espère avoir été clair sur ce point.  
Il faudrait pour ça, que des Ringueurs se sentent concernés dans l’élaboration et l’évolution de la discipline ?
Mais, ils le sont à 90 % et je peux te donner beaucoup de noms. Dernièrement, Eric Cavaillé a travaillé sur un maximum de possibilités, Philippe Andron également, Annick Sylvestre, Marc Villain, Michel Valladon, Frédéric Aubry, etc. je pourrais continuer, mais j’ai trop peur d’oublier quelqu’un… croyez-moi, il y’a une sacrée dynamique dans le Ring. Le tout, c’est de prendre les propositions très sérieusement et de les traduire sous forme d’aménagement et si c’est jouable, bravo !


Epreuve de Palissade, début du 20ème siècle. 

Tu penses qu’il est nécessaire d’être plusieurs pour faire évoluer la discipline ?
Il faut faire attention avec les termes « plusieurs » & « évoluer ». Dans la mesure où les Cynophiles ont un bagage solide, il n’y’a pas de problème. La preuve, les gens qui prennent des directives aujourd’hui, ont-ils se bagage ? Voici la première interrogation, ensuite le mot évoluer est ambigu. L’évolution propose diverses formules et lorsque l’on parle de Ring, il faut en connaître son cheminement. Au départ, il n’y’avait qu’une dizaine d’exercices, puis l’évolution en a proposé des nouveaux, enfin certains en ont remplacé d’autres.
 Par exemple ?
Par exemple la Garde au ferme a remplacé la fuyante arrêtée. C’est intéressant comme analyse, car la Garde au Ferme est très Germanique dans l’esprit, il n’y’a pas de Garde au Ferme en Belgique, par-contre il y’a 2 faces comme en Mondio + une fausse également de face comme en Ring Français. Le travail en muselière fut également supprimé en France, la muselière est aujourd’hui portée en marche au pied, cet exercice est d’ailleurs typique au Ring Français. Comme vous pouvez le constater, notre Ring évolue par étapes, mais il a toujours su garder une cohérence de vérification jusqu’au jour où le sport a voulu se faire plus gros que la sélection. Ce jour-là, comme je l’ai expliqué avec les sauts, nous avons petit-à-petit commencer à déstructurer les fondamentaux, nous avons évolué dans le mauvais sens, voilà pourquoi il faut faire attention avec les termes choisis. 

Alors les bons termes sont lesquels ?
Il y’en a 4 : conserver, travailler, vérifier et progresser. D’où l’importance d’avoir de bons dirigeants, car voyez-vous… il y’a des tas de choses à gérer. Il n’y’a pas que le Ring ou le terrain, il y’a aussi, les budgets, les dates, les autorisations, les organisations, trouver les stades, etc. Je ne vais pas me faire le porte-parole de nos dirigeants, mais pour vous donner un exemple, je vais vous parler de mon club « le CFCBB ». Vous n’avez pas idée de la somme de boulot qu’il faut déployer pour organiser une N-E ? C’est énormément de travail, de réflexions et de mises en place. Tout ça pour vous dire que lorsque nous faisons partis d’un organisme, nous comprenons les difficultés générales qui peuvent survenir dans bien des niveaux, ce qui englobe évidement les consignes de sécurité. De ce fait, sans être magnanime ou naïf, je comprends les tourments de certains de nos dirigeants, mais être compréhensif ne veut pas dire que j’approuve certaines décisions.
Il faut débattre donc ?
Oui, et être aussi diplomate que déterminé dans ses idées et ses actions. Du moment où le respect est là, où est le problème ? Nous ne sommes pas en Corée du Nord, mais en France… de ce fait, le peuple a son mot à dire. Il faut rester correcte, logique et bien maitriser son sujet, car nous avons des droits, mais aussi des devoirs. Dans l’idée où des nouvelles directives vont à l’encontre de la sélection canine, c’est simple : il suffit que les Présidents de Club pratiquant le Ring écrivent une lettre en stipulant qu’ils ont lu avec attention les nouvelles propositions et qu’ils sont au regret de ne pas faire suite aux directives proposées. La raison est simple, toutes les propositions vont à l’encontre de la sélection canine. Bien sûr, il faut un explicatif appuyé, une signature de l’ensemble des présidents de club + un avis de chaque CU de club de race. Dans la mesure où les explications sont justifiées et que nous avons en face de nous des personnalités intelligentes, il y’a moyen de s’expliquer quand même…  

Mr François Lelevier pilotant le légendaire Xjellaba dit Duc.

Vous aviez évoqué une commission de sages, une superbe idée ?
Cette idée n’est pas de moi, mais là encore de Monsieur Lelevier. Un soir, nous parlions ensemble et il m’a aimablement expliqué ce qu’était une commission de sages et ; c’est d’ailleurs « la » solution, comme souvent ce que nous explique François. D’ailleurs, si nos dirigeants avaient été plus humbles, ils auraient fait appel à lui… 
Vous l’avez sollicité ?
Oui et il m’a répondu : comment avez-vous pu laisser faire ça ? Autant dire que j’étais dans mes petits souliers. J’ai tant bien que mal résumé la situation et il fut sidéré par autant de méconnaissances. Nous avons raté quelque chose m’a-t-il dit ! Puis, il a pris le temps de la réflexion et ses explications ont rejoint les miennes. 
Tout est à rejeter dans les dernières propositions ? 
Non bien sûr que non, comment ne pas être attentif au bien-être de nos équipiers ? Par contre au mot « rejeter », je préfère « consulter », car il s’agit de vérifier avec une caste d’experts, si les propositions sont les bonnes. Nous avons pour ça un GTR, qu’a-t-il fait ? Il a sillonné la France pour une ouverture de dialogue, qui serait contre ça ? Les membres du GTR sont des pratiquants, certains ont été : compétiteurs de haut niveau, éleveur, juge et même H-A, si avec eux, nous ne trouvons pas de solution c’est qu’il y’a plus qu’un problème au sein de notre cynophile… mais un vrai malaise. 


Mr Haest & Nelko du Mas des Lavandes.

Vous avez parlé ensemble ?
Bien sûr, car avant d’être des membres du GTR, ils sont surtout des amis. Michel Pechereau & Bernard Boutonnet sont de vrais amis que je connais depuis des lustres. On peut tout se dire et nous avons dialogué sur des tas de sujets. Comme je ne cesse de le répéter, nous avons de bons dirigeants, alors parlons et si nous ne sommes pas d’accord, ça n’empêche en rien le respect.
Le respect est décidément une valeur essentielle à vos yeux ?
Sans respect, nous allons nulle part. Lorsque l’on explique les choses, lorsque l’on consulte et lorsque l’on débat… il y’a une forme de respect. Dans la mesure où quelqu’un te dit « c’est comme ça et pas autrement », ça devient tout de suite compliqué. Sincèrement, je pense que les Cynophiles Français sont à l’écoute des nouvelles propositions si elles sont justes. J’en veux pour preuve qu’il y’a quelques années et outre le fait que tu payais une cotisation dans ton club : il fallait prendre une licence, puis passer un CSAU, mieux… retourner à l’école pour passer des diplômes Niveau 1 & 2. Pour le bien des disciplines et donc, de la sélection canine, les utilisateurs ont fait l’effort. Après, on change le règlement, on modifie un exercice comme la palissade, on parle de scinder un parcours, voire de supprimer un groupe, vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup pour des Cynos qui souhaitent simplement s’investir pour que leur programme soit le meilleur ? Imaginons maintenant qu’après toutes ces propositions, les Ringueurs disent « ah bon, Ok, vous voulez ça… pas de problème ». Que vont dire nos dirigeants « du moment qu’ils pratiquent… on peut demander ce que l’on veut, car les Ringueurs ne pensent même pas à la sélection, c’est triste ». Alors que là, il y’a une réelle responsabilisation sur la sélection canine, au moins… on ne peut pas leur reprocher ça. En tant que dirigeant et à titre personnel, je serais fier que mes compatriotes ne prennent pas le Ring et donc, la sélection qui en découle à la légère.
Alors que faire ?
Si nous voulons sortir de cette impasse, c’est facile : il suffit que les Ringueurs, nos dirigeants et des membres influents de la SCC fassent un pas dans la même direction. Comme je l’ai expliqué dans un de mes textes, il faut convoquer les CU des Clubs de race, des Ringueurs chevronnés, les membres du GTR et une délégation de la SCC pour débattre à tête reposée de tout ça.

Condition Physique "ici" Rep de la Fontaine du Buis. 

Tu penses que ça serait possible et au fait, qu’en est-il de cette rumeur de groupe supprimé ? 
Oui, c’est possible. Pour la simple raison que nous sommes toutes & tous des cynophiles et que nous travaillons dans un but précis « sélectionner nos races canines ». Après en ce qui concerne le G5 & le G8. Nous nous sommes aperçus que sur le dernier tour de sélectif, qui est très important… il n’y’avait pas le quota de concurrents. Tu te retrouves avec 8 compétiteurs d’un côté et 10 de l’autre, c’est trop juste. Suite à ce constat, j’ai fait la proposition suivante à Bernard Boutonnet : il faut coordonner les jurys dés le départ pour que le G5 & le G8 se retrouve avec un jury identique sur le dernier tour, ainsi, il suffit de jumeler les 2 groupes dans un dernier sélectif. Ce n’est pas un problème, car le G5 & le G8 sont voisins. Il faut juste trouver un club qui permette aux 2 groupes de ne pas traverser la France, car il n’est pas question qu’Anglet joue à Orléans ou l’inverse. Si nous restons cohérents, c’est jouable et nous pouvons ainsi, conserver les 2 groupes.   
Enfin, une dernière question. Que pensez-vous de l’internationalisation du Ring ?
Pourquoi pas… mais nous avons déjà du mal à gérer le Ring en France, alors dans le monde (rires…) ! Plus sérieusement, il y’a de nombreux pays qui pratiquent le Ring Français et pour moi, les meilleurs sont Mexicains. 
Ah bon… pourquoi ? 
Parce qu’ils ont conservé notre vieil esprit. Je regarde souvent des concours au Mexique et je les trouve très bons. Après, il y’a l’Espagne, les USA, le Canada, de bonnes équipes en Afrique également, en Europe aussi et si l’Asie s’y met, c’est faisable. Cependant, n’oublions pas que le Ring est une discipline pratiquée par des Amateurs et des Professionnels. Selon ta vie active, tu envisages ou pas, une carrière internationale. Je vais te donner un exemple tout bête, j’ai beaucoup de copains qui travaillent « des commerçants, des agriculteurs, des Infirmiers, etc. » et le lundi matin, ils sont à l’usine. Alors je ne vais pas généraliser, je vais juste te parler de mes potes : 1) Ils n’auront pas le temps d’aller à l’étranger ou une fois de temps en temps. 2) Ils n’auront pas le budget financier pour aller jouer loin de la France. Du coup, s’il s’agit d’un championnat d’Europe ou du Monde et qu’une « grosse » participation est prévue par la SCC, les sponsors, etc. pourquoi pas… mais un Amateur ne sera jamais dans le même confort qu’un Pro qui « lui » ne fait que ça, c’est son métier. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Ring a toujours été pratiqué par des castes modestes, le terrain n’étant pas loin, c’était le rendez-vous des amateurs purs & durs. La découverte des compétitions restait souvent régionale, puis nationales. Le Mondioring et le RCI ont bousculé les codes, grâce à ses 2 disciplines, il y’a eu un regard appuyé sur l’international. Cela dit, le RCI a séduit beaucoup de nations qui n’avaient pas de programme national et le Mondioring a été créé par l’ensemble des nations qui « elles » avaient un programme national. 


L'Exceptionnel : Vass du Faubourg des Postes.


En effet, il y'a une différence ?

Absolument, si demain, tu places l’idée d’un championnat du Monde NVBK, comment et par qui la discipline va être gérée ? Et c’est ce qui m’inquiète pour la France, qui va gérer quoi ? Si les instances restent « Franco-Française » avec un bon Président à sa tête, ça ne me gène pas, par contre si c’est la FCI… je suis plus nuancé. Non pas que j’ai quelque chose contre la FCI, mais simplement parce que je pense que notre Ring doit être géré par de vrais Ringueurs. Cette discipline demande des années d’expertises pour la comprendre, ce n’est qu’une fois comprise & assimilée, que l’on peut prétendre la gérer. 
En fait, il ne faudrait pas la dévaluer pour la rendre accessible au plus grand nombre, c’est bien ça ?
Absolument, il ne faut pas limiter les sauts, lisser le bâton, etc. pour envisager un engouement mondial. Au contraire, il faut conserver l’esprit authentique du Ring Français, car c’est aux autres nations de s’adapter et surtout de comprendre notre Ring. A quoi sert le Ring, sa philosophie, son historique, sa pratique, etc. Voilà, c’est juste mon avis, mais cela dit je suis très surpris et admiratif que l’on souhaite une vision internationale de notre Ring. C’est flatteur « pour nous » en tout cas.

Phaust de la Noaillerie : Une condition physique exemplaire ici en 1987.

Après tant d’années, vous devez être surpris de voir autant de changements ? 
Surpris non, car tout ça c’est grâce au Malinois. Nous le subodorions et nous avons vu le phénomène Malinois devenir exponentiel. Comme disait André Noël « on ne peut pas passer à côté de la valeur ». On le savait, c’était écrit et du fait, c’était obligatoire qu’un jour ou l’autre, le Malinois dominerait le monde ! Voilà pourquoi, c’est un chien qu’il faut manier avec précaution et que des nombreuses personnes « cynophiles ou non » souhaitent un Malinois parce que c’est un super chien, ça je le comprends… mais que des gens veulent à tout prix lui confisquer son âme, là c’est non, non et non. D’ailleurs, sur ce sujet, nous en avons longuement parlé Mario (Pessel éleveur du Musher) et moi, je lui ai dit que nous devenions sans nous en rendre compte « cynophilement réac » et que peut-être, il est temps pour nous de passer la main.    
Vous serez à la Finale ?
Non malheureusement, car j’ai un problème dorsal qui m’invite au repos, mais je serais derrière mon PC. Je profite de l’occasion pour remercier tous les ami (e) s qui partagent leur vidéo sur le net et un grand bravo aux Finalistes.

Cher (e) s Cynophiles, voici les 6 mois résumés en plusieurs pages. Toutes les réactions, réflexions et concertations ont été débattues avant la Finale de Ring. Nous reviendrons sur le grand événement, ainsi que sur la N-E du Berger Belge prochainement. En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances, Amitiés Cynos JMi.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire