lundi 8 avril 2013

Le MONDIO : ACTE 3...


                        ... ACTION, REACTION, SELECTION !


OH MON BATEAU !

En terme de sélection canine pure, sur une échelle de 1 à 10, tu placerais le Mondio où (au niveau Européen) et qu’elles sont pour toi,  les disciplines les plus sélectives ?
4 pour le Mondio me semble un bon chiffre.  Au niveau européen j’entends  et cela, malgré que ce soit la discipline qui s’exporte le mieux en ce moment. D’ailleurs, hors mis le RCI, les autres disciplines n’ont pas de championnat du monde. Après, le Ring « Belge & Français » reste encore pour beaucoup les disciplines de prédilection surtout pour les pays Francophones.
Et en sélection purement canine ?
Pour la sélection canine je dirais : le Ring belge, le Mondioring  et  bien évidement le Ring  Français, surtout en France pour les disciplines de saisie.

 


 
Le grand public t’a connu avec Duc, depuis tu as conduit de nombreux Malinois aux divers Championnats, mais petit à petit… on te remarque avec d’excellentes femelles. Qu’est-ce qui t’a poussé à dresser des Lices ?
Ah, c’est une bonne question (rires…), tu sais, Je  n’ai pas de prétention en tant qu’éleveur. J’ai vraiment une très petite production, par contre je suis un grand passionné et aussi un grand maniaque. Alors, quand, j’ai  commencé l’élevage : je me suis dit que les lices apportaient beaucoup à leurs chiots et je me suis souvenu de ce que me disait André Noël «  le meilleur sur la meilleure pour espérer le meilleur »… (Le coupant encore une fois) Phrase qu’il a détourné par la suite en «  dans l’espoir du meilleur, il faut d’abord trouver le meilleur pour elle ? C’est vrai et j’y viens, un autre ami qui élève des BA  Mr Gino Clautour me disait la plupart des éleveurs élèvent avec des chiennes  qui n’ont pas vu grand-chose. Alors, ne fais pas la même erreur. Je me suis donc mis à sélectionner  mes lices en fixant sur mon Malinois Duc et en ne gardant que les types qui ressemblaient à ce que je cherchais au niveau caractère et morphologie. La complémentarité n’est venu qu’après, car j’ai commencé à les faire travailler en simultané « en Ring & Mondio » jusqu’à l’obtention d’un brevet national et d’un échelon 1. Aujourd’hui,  j’ai 4 lices en échelon 3 dans mon élevage et elles sont toutes recommandées « utilisation » par le club de race.
Du beau boulot en effet, mais ce n’est un secret pour personne. On te sait amoureux du Type conjugué d’un gros caractère ? D’ailleurs Fury est un pur produit de ta maison, sa mère et sa grand-mère maternelle sont en ring 3. Mais pardon, je m’emballe… explique nous ça ?
C’est une fille de Toon’s (Niki,Duc,Titus ,Othar) et à l’instar de mes autres Lices, elle est étudiée avec le plus grand soin, comme : être radiographiée des hanches A/A par exemple. Ceci est à mon avis très important, car la santé va avec le caractère. Après, il y a les résultats, on ne peut rien dire face aux résultats et de ce fait, mes Lices  prouvent par leur travail qu’une passion  paye. Et puis maintenant, j’adore dresser et conduire mes femelles tout simplement. A te voir sur un terrain, elles te le rendent au centuple ?
    C’est une complicité, mais je pense que chez moi, la plupart des femelles sont aussi fortes  qu’un Mâle et je ne vois guère de différence avec un bon male. Mais certes, elles demandent beaucoup plus de subtilité dans le dressage et donc plutôt qu’elles restent à  ne rien faire… je les travaille.
Et pour les étalons ?
Nous avons un super cheptel où l’on peut puiser à volonté. Il suffit juste… de connaître son boulot (rires…) !


Où est NIKI ? 

Est-ce une nécessité pour un éleveur de faire travailler ses Lices ?
Je ne pense pas, chacun voit midi à sa porte. Des tas de bons éleveurs ne font pas travailler leurs lices et de plus, tout le monde n’a pas la passion du dressage. Par contre, quand ils ont la passion de l’élevage, ils leur arrivent parfois de faire des merveilles. Si les jeunes éleveurs prennent ses anciens en exemple, cela fera des émules. Mais travailler avec tes femelles a aussi un inconvénient  majeur, c’est de ne pas pouvoir faire reproduire tes lices quand elles sont jeunes. Apres il faut savoir ce  que l’on veut « produire peu et bien » ou « beaucoup » sans se soucier de la qualité réelle de tes chiots.
Comme ?
Pour espérer en vivre, par exemple, mais c’est un autre débat.
Un débat qu’il faudra aborder un jour, car il faut bien expliquer aux jeunes que l’on ne peut pas vivre d’un élevage Amateur. Amateur de la race j’entends et que le Malinois fut ainsi créé, si tu souhaites faire de l’argent « prend une autre race ». Ce qui me fait rebondir sur une question déterminante : en matière d’Elevage, on retrouve dans différentes disciplines : d’excellents Malinois Du Domaine des Petits Ducs, où en n’es-tu dans tes constructions d’élevage ?
Aujourd’hui  les fondations de mon petit élevage sont comme je le voulais. Je sélectionne toujours mes lices sur la famille de Duc (Niki, Vicky, Vespa, Toon’s, Fury,) elles sont suffisamment fixées pour me permettre d’utiliser des étalons extérieur, mais « attention » toujours des Malinois qui ressemblent à mon type favoris. De ce fait, je peux sortir facilement de chez moi et y revenir pour renouer avec le type que j’affectionne. Comme tu le constates, je n’ai pas fermé les portes et même quand je serre sur mes sangs, j’anticipe systématiquement avec un apport de sang différent ou nouveau, ce qui me laisse beaucoup de possibilité.


Dis-moi, tu produis peu en ce moment ?
     C’est vrai, cela fais bien 2 ans, que je n’ai pas réalisé de porté. D’une part : parce que je ne suis pas un marchand et d’autre part, cela devient difficile de trouver des bons maîtres.
Des bons Maîtres qui te conviennent, tu veux dire ?
(rires) Oui peut-être bien, étant exigeant avec moi-même, je dois m’étendre… j’ai l’impression que je ne me referais plus. Alors  pour répondre à ta question un peu sous entendue. Je pense utiliser deux Malinois, nés à la maison sur deux lices de chez moi  et garder deux jeunes Lices.
Dans ta sélection, est-ce que tu pioches dans toutes les disciplines pour trouver un étalon ?
     Ring et Mondioring avec une préférence pour les chiens de Mondio.
Après toutes ses années d’élevage, quels sont tes mariages préférés ou lesquelles de tes unions ont le mieux fonctionné (en terme général Ring, Mondio, etc…) ?
Tu sais je suis vraiment un amateur et je  ne suis sorti que trois fois de la maison pour les mâles : Starko des loups du Mackenzie, S’Léon des Plaines de Thiérache (malheureusement tous parti chez des particuliers) et Titus à Bernard Junot (les chiots commence juste leur carrière). Starko des loups de Mackenzie  sur Vespa, j’ai fais ce mariage deux fois (pour les plus connu, Commanche, Dolly), c’est  un  des mariages qui a très  bien réussi. La lignée Cheyenne se mélange parfaitement avec mes lices et encore une fois, c’est le type de chien que j’aime. Niki (en fixation Duc, Titus ,Othar…) a beaucoup contribué aux fondations de mon élevage  par ses filles : Vespa et Vicky (finaliste Mondioring). Enfin, pour les lices : je suis sorti une fois  avec  Arkangel Ring 3 (U’eden du vieux marronnier Ring3, sœur d’Undien du Vieux Marronnier) que j’ai marié avec Toon’s (Ring 3 et multifinaliste mondioring) Cela m’a donné une bonne niché qui porte déjà deux lices ring 3 au pedigree. En clair, je suis content.


                                  Qui a dit : Qu'il fallait des Nerfs d'Acier ?

Pour en revenir à la compétition, as-tu remarqué de nouveaux prodiges dans le circuit actuel ?
Dayack du Banc des Hermelles (Finaliste en Ring)  m’a vraiment tapé dans l’œil.
A ton avis : Quelles races peuvent actuellement rivaliser avec le Malinois ?
Rivaliser ??? Tu rigoles la ?
Oui je rigole, néanmoins, ne trouves-tu pas dommage, que le cheptel Français actuel ne tourne qu’exclusivement sur la sélection par le Ring ?
Bien sûr que c’est dommage, mais nul n’est prophète en son Pays. Autrefois on allait en Belgique chercher des apports de sang neuf et peut-être que bientôt nous irons les  chercher en Mondioring. A moins que l’on retourne en Belgique sur les ténors de leur fameux Ring. Toutefois, tu connais l’histoire du petit village remplit d’irréductibles Gaulois… nous avons encore plein de passionnés qui résistent.



                                HISSE LA VOILE "MOUSSAILLON" 



De ton côté, tu développes un large panel au niveau Cynophile. Alors que préfères-tu : Juger, Dresser, entraîner ou conduire ?
Dresser et entraîner avec les potes. Sans hésitation.
Conduire & Jugez ?
Conduire ? sans plus, c’est bien parce qu’il faut voir si ce que tu fais porte ses fruits. Et ça me permet de voir et de parler dressage avec les copains d’un peu partout sur le bord des rings. Juger… comment dire ? C’est spécial (il réfléchit)…  tu es toute la journée par tous les temps sur le terrain avec ton chrono et ta trompette à analyser un chien pour ne pas faire d’erreur de jugement et à cela, tu rajoutes : un conducteur qui va essayer de te gruger à la moindre occasion ou pire, qui te critique s’il n’a pas les résultats escomptés. OK, je noircis un peu le tableau, mais crois-moi « Jugé » est un sacerdoce (rires…) !


                   Vous avez bien travaillé Msieur, Heu... vous aussi, cher ami !

Enfin, qu’elles sont tes infos pour cette fin d’année et as-tu des prévisions de concours pour assurer la prochaine saison ?
Pas vraiment d’infos je compte jouer en  3 avec Fury  dès le début de saison, mais sans me prendre la tête.
Le mot de la fin est pour toi ?
J’ai une petite note de nostalgie des années passées avec les ami(e)s (ils se reconnaîtront),  sur les bords de terrain de Mondioring. je souhaite à tous ceux qui jouent dans nos disciplines, d’avoir de tels moments. Pour finir un grand merci à  Peggy  et Daniel Boulai les Coach's les plus  <<chi…Sympa.(rire)>> du monde, ainsi qu’à Anthony Roque, René Van Baelen, Samir Mardi et tous les copains du club. A bientôt pour la saison 2013 Alex Saïa.



Suite au Championnat de France 2012 : Voici les Résultats des Grands Prix. 
Le GP 1 fut remporté par Foxy du Blason à Croix d’Argent Malinoise appartenant à Isabelle Alazard.
Le GP 2 fut remporté par Fury du Domaine des Petits Ducs Malinoise appartenant à Alexandro Saia.

            Quant au CHAMPIONNAT DU MONDE : LA BÊTE s'appelle BEP !



Nous avons attaqué avec le Ch Destailleur et nous terminons avec le Stadium Léon Destailleur. Autant dire, que le nom du grand homme raisonne encore en nos disciplines. En clair, le Championnat du Monde se déroulait en France dans la belle ville de Grande-Synthe. Un complexe magnifique, une ambiance de feu et pas moins d’une vingtaine de Nations ont répondu présent ! En échelon 1, nous trouvons que des Malinois opposés à 2 BA et 1 Hollandais. C’est celui-ci qui remportera le titre, cependant, Isabelle Alazard (oui l’équipe qui s’était illustrée au Ch Wasels) et Foxy-Fury du Blason à Croix D’Argent pénètre le Top Ten avec 170,5. En Cat2, c’est la Malinoise Etna des Loups de St Benoit au Français Claude Cazorla qui gagne la timbale en carbonisant ses adversaires de 18 points d’avance.

Nota : un échelon 2 gouverné par les Bergers Belges (8 Malinois, 4 Malinoises et 1 Tervur).


                                   L'INOUBLIABLE VICTOIRE DES BLEUS 

En Mondio3, une fois n’est pas coutume dit l’adage, mais 2 ? Certes, comme l’a expliqué Alex, il n’est pas toujours simple de se mesurer aux nations (comme la Belgique n’est-ce pas ?) qui ont en base de sélection « l’adaptabilité » et pourtant… rappelez-vous de la sublime victoire de l’équipe Canyon des Trévires/Cécile Albertini en 2011 suivie de U2 pour le titre de Vice-Champion. Cette fois encore la France va s’imposer grâce à l’Etalon Bep de Thierry Lepellec. Alors Bep n’est pas un simple « Outsider » tant il conjugue tempérament, pugnacité et jugeote. Non, 100 fois non, car si l’on ajoute à ses qualités physiques quelques Finales dont le titre de Vice-Champion 2012 et plusieurs participations au Mondial, on réalise illico le potentiel de ce Malinois. Issu de REP II de la Sylbrillaume (MultiFinaliste Mondio) nous trouvons Go de la Sylbrillaume (Utha du Marais d’Aunis, Hugo des 2 Pottois) en un blocage relativement serré sur une excellente lignée 2 Pottois (Par Itusk & Varak). De plus, sa mère Vanda bénéficie également d’un ancrage solide par nos vieilles souches de Ring Français. Autant dire que Bep possède le panel nécessaire pour rivaliser avec le gratin mondial et c’est ce qu’il va faire en coiffant les meilleurs équipes avec plus de 10 points d’avance. BEP comme « Beautifull Extra Pack »… est le nouveau Champion du Monde de Mondioring. Chapeau (Sombrero plutôt) Bas Mr Lepellec ! Derrière lui, ô surprise nous trouvons 2 candidats à 352,50.


EL DRAKKAR En Défense Superbe !

     Un Malinois Suisse, mais avec un affixe Français puisqu’il s’agit de El Drakkar du Void de la Bure, un fils de Peps de la Niche du Bonheur (G’Rico des Loups Mutins–Iti des 2 Pottois) sur la Championne Aurane de la Malfosse (fille de T’Rex du Void de la Bure sur une lignée Bois de Granval-Contes D’Hoffmann) appartenant à Mr Andrykowski.

CAPONE IN ACTION - MAGNIFIQUE !

  Un Malinois Italien, Capone (un 2x2 Lobo du Clos Champcheny « Ely, Dusty ») appartenant à Mr Cetto. Vont suivre : Cox de l’Arcane des Loups (Suisse), Akim du Château Maison (Suisse), Goby du Djan Djan (Belgique), Dragon des Mystères de Téotihuacan (France), Garra de Duques Negros (Portugal), Heder Van de Duvetorre (France) & Ive Von Den Kleinen Helden (Allemagne) pour le Top 10. Quant à Canyon, U2, Vallespir & Commanche, ils se noieront « sans démériter » dans le noyau dur du peloton.

Nota : sur la quarantaine de participants, il n’y aura qu’un Beauceron pour concurrencer nos Bergers  Belges.



Bilan des courses, Mr Alexandro Saia ne s’était pas trompé, il s’agit là, d’une belle équipe de France. Quant à moi, je reviendrais rapido sur un Challenge qui s'annonce chaud bouillant, mais chut… alors restez à l’Antenne et calez-vous : sur la Chaîne Ciné-Cyno. 


By : JMi.                                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire