jeudi 11 avril 2013

Finale Ring 2012...


                      ... DROIT AU BUT !



Moment privilégié dans la vie d’un Utilisateur, que dis-je ? Vital pour tout passionné de la prise atomique, la Finale Ring reste le pèlerinage obligatoire qu’un adepte normalement constitué ne raterait pour rien au monde et cerise sur le gâteau : cette année, les organisateurs ont fait très fort puisque la Coupe de France se déroulait sur le toit du monde. En effet,  c’est Albertville qui régale et nous retrouvons pas moins de 29 Malinois pour 31 Compétiteurs. Alors je ne reviendrais pas sur une tournée de sélectifs démentielle (vous avez lu le compte rendu dans nos pages), je me contenterais de demander à Mr Tony Mousheghian le pilote du fameux Cutter du Cami de Catheric son avis sur le Ring, le Cheptel et sur la folle chronologie de cette saison 2012 ! Tony bonjour et bravo, car cette fois tu remportes le doublé ?
TM) Bonjour à toutes et à tous, en effet Cutter a remporté la Coupe et le Championnat.
Commençons par le début, soit les sélectifs. Tu reviens de ta première finale avec Cutter, tu passes les pré-sélectifs et tu réattaques une tournée. Dans quelle disposition es-tu… stressé ?
Je dirais : plus anxieux que stressé, car j’aime tellement cette discipline, qu’elle reste avant tout un plaisir. De ce fait, je ne me prends pas trop la tête, j’accentue juste mon rythme d’entraînement pendant les sélectifs, mais tu peux me croire avec les copains… on s’amuse beaucoup aux entraînements. Par contre, quand on travail, c’est sérieux. Cutter n’est pas un « Chien à point » et de ce fait, tu te dois d’être rigoureux.
 
Certes, tu as un Malinois réputé pour son caractère et fatalement, il demande une préparation soutenue afin de rester sur une belle base de pointage ?
Absolument et avec ce type de gaillard, il faut aussi se remettre en question. D’ailleurs, au vu de l’année dernière, j’ai dû changer quelques petites choses, car si tu routines tes entraînements, il a vite fait de t’expliquer que c’est lui le patron. De ce fait, je me suis dit que si nous pouvions revenir à la finale avec quelques modifications ça serait super ! 
Tu veux dire : en phase de régularité ?
Non même pas, parce que je suis sûr qu’il va faire le boulot. Ce genre de travail est plus en phase de finition, car si tu prends l’année 2011 à témoin : tu notes que même avec une arrêtée mordue… je suis à quasi 370. Et là, au terme de son potentiel, tu te dis comment faire ? J’ai donc atténué son entrée de face en accentuant sa réactivité au sifflet (le coupant) Tu n’avais pas d’autre alternative ? Et non, étant donné que lorsqu’il part sur une lancée, il ne part pas pour rigoler. Il a bien fallu trouver une alternative pour le faire cogiter et c’est ce que j’ai fait, mais ce fut épuisant… fort heureusement, lorsque ça marche tu reçois une belle récompense. 
Je note également que tu as gagné en cessation, car elles sont aussi réactives que foudroyantes ?
Je pense que grâce à cette méthode de travail, tout est lié. Tu sondes vraiment le chien pour en ressortir ce qu’il a de plus fort.
Pourtant ton passage 2011 était plutôt réussi, car tu avais créé une belle surprise avec Cutter ?
Oui & non, car je me qualifie à la Finale, puis dans la foulée : je réalise une prestation correcte, donc oui c’est bien, mais je n’étais pas content de certains détails. A cette période, je n’avais pas encore trouvé la bonne méthode… et j’aime trop mes chiens pour livrer une prestation qui ne reflète par leur talent à 100%. Sauf qu’avec Cutter, tu ne peux pas « lever le pied », il est bien trop fort et c’est dans de tels moments, qu’il faut être subtil tout en restant stricte !!!
Et puis, tu as la pression de toute ta région. Aujourd’hui tu es l’un « des porte-drapeaux », de ce fait : tu es très regardé ?
Et bien merci du compliment, alors, je ne sais si je suis perçu de la sorte. En tout cas, une chose est certaine, je ne veux pas les décevoir. Il y a des personnes qui ont œuvré dans le bon sens et je me dois de leur faire honneur.
Là-dessus, il n’y a pas de problème, puisque tu es abonné à la Finale (HA & Conducteur), combien tu en as ?
Je fus l’un des HA de la finale d’Amneville et en comptant Marco, Rocco, Shogun & Cutter… en gros, je dois avoir une dizaine de sélection. Pour être franc, je n’ai jamais compté, mais ça en fait des tournés de sélectifs (rires) !
                       L'Inoubliable Shogun, s'te plaît... rend moi ma jambe !!!!
Et cette dernière tournée, on parle d’une des plus rudes depuis une décennie. Qu’elle est ton avis sur la question ?
C’est vrai, que la tournée 2012 fut très difficile… (Il réfléchit) je dirais même, que ça faisait bien longtemps que je n’avais assisté à des sélectifs de ce niveau. Déjà rien que les exercices clés… à commencer par les 3 faces !!!! Puis les valises et encore que… pour les Gardes d’Objet, on peut jouer sur les mots (le coupant) C’est-à-dire ? Les valises étaient bien négociées de la part des Apaches, mais je n’ai pas vu de voleur de panier dans l’esprit type. Par contre, de beaux déplacements, des tentatives, des points qui partent, etc… là d’accord. A l’inverse, les bâtons furent particulièrement relevés. Cette année, il te fallait un vrai bon Chien (rires…).


                                          CUTTER-MINATOR !

Pour quelqu’un comme toi, qui as été un HA de très Haut niveau, quel regard as-tu sur les 3 faces ?
Celle de Fernando Dosta fut un chouïa poussée. Comment dire ? Très sélective ! Après Dardenne, je ne l’ai pas vu. Lorsqu’il s’est blessé, il a été remplacé par Ducroq et « lui » il m’a franchement impressionné. Je ne le connaissais pas et il nous a surpris par son opposition. D’une part, tu as un bâton « franc & massif » sur l’entrée, d’autre part « il accompagne » sur la sortie d’esquive ce qui lui permet d’anticiper le retour, c’est fort ! Mais pour moi, la plus propre était celle de Jimmy Van Hove et ça ne l'a pas empêché de prendre un max de points. Comme quoi, tu peux être dans le règlement à 100% et prendre des points, chapeau garçon.

En plus avec le gaillard que tu pilotes, le bâton n’est pas ta préoccupation première ?
Là encore « oui & non », car Cutter possède un caractère à te rendre la monnaie de ta pièce, si tu vois ce que je veux dire ? Alors, si tu cherches les maxis sur tes pointages, tu ne peux rien négliger. De ce fait, si tu te retrouves sur un HA excessif, tu risques le débordement et bon sang… même si on aime tous le gros boulot, il y a un règlement et il faut l’appliquer… sinon, on ne s’en sort plus !  
Pourtant, les HA de sélectifs ont été murement choisis ?
Oui, tu as raison. Sauf que les sélectifs sont une vitrine et il ne faudrait pas qu’un jeune HA se prenne pour Dosta ? Je parle de lui, car sa Face a été fortement discutée. Sauf que Fernando maitrise son sujet, mais c’est Fernando… voilà pourquoi, un repoussé sur la face peut s’envisager sur un retour d’esquive et non sur l’entrée à proprement dite et pour répondre encore plus en profondeur à ta question. Il n’y a pas une face de sélectif et une face de Ring3. Le Ring3 : c’est déjà le haut niveau et à ma connaissance, les sélectifs n’ont pas la connotation de Ring4. Tu te dois « sélectifs » ou pas, de rester dans le règlement.
Tu me tends une perche, car comment tu entraînes pour les sélectifs ?
Comme d’habitude, j’entraîne avec le règlement. Ce qui est interdit, je ne le travaille pas, puisque c’est défendu. De ce fait, si l’un de mes chiens se retrouve sur une attitude que je qualifierai de « limite », les éleveurs pourront juger de sa véritable nature, puisqu’il se retrouvera face à l’inédit.

Tu as senti une continuité sur le travail des HA de la Finale ?
Oui avec une très belle Face de Thomas Korber, il fallait la passer comme on dit ! Une belle tenue de travail sur l’ensemble du circuit et toujours une application très propre du règlement pour Jimmy Van Hove.
Du coup, au terme des sélectifs : tu vas à la finale avec l’esprit de remporter un titre ou tu te dis qu’avec les quelques points que tu avais laissés, c’était plié ?
Je ne vais pas te mentir, au terme de la tournée… je souhaitais faire quelque chose. Au moins, un podium, mais je ne rêvais pas non plus. Rappelle-toi, les galères que j’ai eu avec Marco (Nevada de la Ailzallrie, un Malinois toujours très bien placé), sans te parler de la Finale 2011 où j’arrive troisième sélectionné et je n’ai pas d’en-avant. Je commençais à me dire, que je ne monterais jamais sur un podium de finale !
                                     Photo de Famille et avec le King svp...
Oh, tu sais... je connais un maximum de Ringueurs qui signent pour être à la Finale tous les ans ?
Oui, tu as raison et c’est un trait d’humour. Mais remporter un titre de Champion en Ring, beaucoup en rêvent aussi !
En plus, tu passes le samedi soir ?
Exact et à l’inverse avec Marco, j’étais passé le samedi matin. Imagine… je fais 384, dans ma tête avec un tel pointage « y’a pas photo », je suis sur le podium et on connait la suite (il terminera Onzième). Du coup, quand on m’a annoncé que j’avais remporté le doublé, j’étais plus content d’être sur le podium que d’avoir remporté le titre.
Tu n’y croyais pas ?
Si si, j’avais bien tout capté (rires…), mais de monter sur le podium, tu ne peux pas savoir la joie que ça me procurait !
Cependant, le dimanche a du te paraître long ?
Non pas trop, car j’avais fait un beau parcours et là est l’essentiel. 
C’est marrant, parce qu’en ce qui me concerne, je te voyais clairement remporter le titre avec Dogtra & Dayak sur le podium ?
De mon côté je voyais Da Vinci, Red-Bull & Dogtra...
Tu redoutais ces 3 équipes ?
Force de reconnaître que pour cette finale, les places étaient chères, donc fatalement tu redoutes l’ensemble, mais la régularité paye toujours et ces 3 équipes m’ont impressionné par leur régularité.
D’ailleurs, comment l’as-tu trouvé cette finale ?
Excellente organisation, une bonne ambiance, un stade incroyable. Nous étions sur un petit nuage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire