vendredi 29 juin 2012

Tu vas t'prendre une Cartouche !

Acte 2 (suite de la conversation avec Carlos Madeira)
CARTOUCHE DES GROTTES DE LA PLAINE

Et dans le mordant, tu n'as pas un genre d'excessivité sur la toile ?
- On ne va pas se mentir, si sur ce type de mariage, tes chiots n'adorent pas le mordant... qu'est-ce qu'on fait ? Donc là encore, il faut un dresseur et je dirais même "un dresseur très subtil", car avec ce type de lignée : il ne s'agit pas de serrer en te disant << voilà c'est bon >>. Il faut surtout les comprendre avant d'exiger, car outre la prise : ils possèdent un instinct de prédation non négligeable. De ce fait, ils veulent absolument attraper la toile (le coupant...) Alors ça c'est très important. Je me rappelle d'un concours en Belgique où d'habitude, un HA se tient derrière l'artifice en jaugeant le chien par son courage devant les difficultés. Pour ceux qui ne connaissent pas bien la discipline, je résume ; si le chien franchit l'artifice sans hésitation "tout va bien". Si, il hésite ne serait-ce qu'une seconde... c'est une autre histoire ! Fermons la parenthèse et revenons à ce concours, car l'Apache du jour avait décidé de ne pas être attrapé et là, ça change tout. En fait, sur la face << a) il se décalait, b) il mimait une attitude non-mordante >>. Bilan des courses, sur ce genre de scénario nous avons tout vu et il va sans dire que seul un cabot avec un gros instinct de prédation pouvait affronter cette situation et crois moi, ce jour là... j'ai fait mon marché.
- Et au niveau de la prise ?
Idem, on a vu des Malinois attraper où ils pouvaient, voire pleine veste et tenir en bon mi-gueule, ce qui n'est pas commun comme situation en Belgique. D'ailleurs, je m'étais fait cette réflexion à l'époque : c'est dingue, car même quand tu leur enlève la prise, ils sont quand même présent ! Si je te dis ça, c'est qu'il y avait beaucoup de mecs qui affirmaient que si tu les barrais sèchement en leur supprimant la prise, ils étaient perdus... évidement, les gars se fixaient par rapport au programme et peu d'utilisateur Français savent que certains Clubs Belges organisent (sous forme d'inter-club) des concours d'esquives. Au même titre qu'en France, les Ringueurs entraînent ou renforcent à l'artifice. Un jour j'ai montré un film à Mario (Pessel éleveur du Musher), il n'en est pas revenu, car les Apaches ne se cantonnent pas aux esquives sur 2 m, ils tentent des trucs de Dingo. Du coup, Mario a (très légèrement, je vous rassure) revu sa copie sur les Chiens Belges. Aller voir des concours c'est bien, s'incruster aux entraînements... c'est bien aussi ?
- (rires) C'est même parfois mieux et pour rebondir sur tes explications, tu as aussi le chien qui reste un bon élève. J'entends par là, que tu lui as appris les jambes et bien, quoi qu'il arrive... il veut sa jambe. tu as beau le repousser ou pire le manchetter, il va s'obnubiler sur cette jambe. Et puis, il y a celui que ne se pose pas de question et qui fait parler son instinct.
C'est ce qu'on nomme << la Prise instinctive >> ?
- C'est ça, il voit une possibilité et il n'hésite pas.

CARTOUCHE s'entraîne au CEC Pont Audemer.

J'ai remarqué souvent que ce processus marche plus par réflexe, que par conditionnement ?
- D'une part, et d'autre part, le naturel reprend le dessus. C'est instinctif et ce type de réaction devrait être analysée avec beaucoup de minutie. Idem pour, l'instinct de garde et quand je dis instinct de garde, c'est dans la globalité du terme. Je pense que nos Malinois doivent conserver un aspect primitif ou tout du moins "rustique". Je trouve qu'aujourd'hui, nous nous éloignons de ça et fatalement, nos chiens deviennent beaucoup trop équilibrés.
Que veux-tu, c'est la force des mots. En France, la langue est riche et il faut poser la véritable définition devant le bon mot. Equilibré ne veut pas dire : je fais ce que je veux à ton chien ! Il faut raison garder et prendre un chien pour ce qu'il est... et non pour ce que tu voudrais qu'il soit. J'ai longtemps défendu cette démarche à de nombreuses occasions, car si notre base reste le Sport Canin. N'oublions pas que les administrations puisent dans notre cheptel. D'ailleurs, tu dois avoir des demandes sur ce type d'origines ?
- Oui j'en ai régulièrement, j'ai quelques Malinois au service de la RATP. J'ai même une fille de Ysoï (Van de Duvetorre) qui fait du Cinoche... comme quoi, tu peux avoir du rustique et rester dans le polyvalent. Il n'y a pas de secret avec ce type de chien, si tu instaures une complicité, il te suivra où que tu ailles.
Et en terme de portée, c'est homogène ?
- Très homogène, je n'ai d'ailleurs pas de chiot en dessous. Après, si tu cultives cette valeur, tu peux jouer en Ring, en Mondio, en Campagne, en RCI et même sur les programmes étrangers.

Origines : Xavier des 2 Pottois / Sylvia des Contes d'Hoffmann

Pour en revenir à la portée de Dick, on remarque que tu conserves toujours quelque part un atavisme de Ring Français et c'est important quand on analyse ton mécanisme d'évolution. Je m'explique et n'hésite pas à me reprendre si je me trompe : car malgré un gros apport Belge (plus des 2 tiers), tu te débrouilles toujours pour conserver un élément de Ring Français par ton étalon et je pense que dans ta reproduction c'est un gros avantage, puisque d'une part, tu conserves la rusticité et d'autre part, tu rends les chiots fonctionnels sur un ensemble de programme. Suite à ton boulot qui est vraiment intéressant, je me demande comment les Eleveurs vont appréhender Dick ?
- Houlà bonne question... au ressenti de chacun ou en apport peut-être ? Ce type de construction permet pas mal de choses. Tiens... sur une fille d'Udex par exemple, tu garderais le côté Judex / Cops, faut voir ?
Tu n'as pas peur de réduire la disponibilité en fixant Cops ?
- C'est vrai qu'il ne faut pas trop fermer ce côté, mais Horsie était dynamique, il me semble ?
Oui, elle avait beaucoup hérité de Badge. C'est dingue les attitudes qu'elle avait reçu de Badge. J'adorais cette Lice ?
- Une vraie bonne c'est important, car là encore tu peux user de complémentarité. Remarque sur ce type de lignée, le mordant tu l'as ! Alors, tu gères quoi ? Les aptitudes de sauts et la réflexion dans l'exécution de l'exercice... certes, ce ne sont pas des éléments à négliger, mais si tu analyses les 2 pedigrees, tu retrouves Force, Puissance, Vigilance, Vélocité, Disponibilité et tu peux même découvrir un côté récitant. Récitant, dans la compréhension de l'exercice, j'entends... (il réfléchit) après, nous sommes bien d'accord, on ne fait pas une saillie pour une saillie, c'est la construction qui compte et donc, la continuité de ton travail.
Et dans la continuité de ton travail, tu serais tenté d'utiliser un Malinois avec des origines à 100 % Ring Français ?
- Dans l'immédiat non, car j'ai des projets autres, mais attention je ne suis pas anti ci ou ça. Un bon qu'il soit Belge ou Français reste un Bon. Nous avons en France d'excellents Malinois qui d'ailleurs viennent souvent de différents lignages Belges et qui par la force des choses ont intégré parfaitement notre circuit. Le malheur aujourd'hui c'est que beaucoup de conducteurs et même des éleveurs confondent << chien dur & abruti >>. De ce fait, quand tu incorpores en première base un pur jus, les gars te disent : est-ce qu'il va comprendre ? Tu as envie de leur répondre : bien sur qu'il va comprendre, si tu sais lui expliquer. En Belgique comme ailleurs, ils ont des réceptifs et des moins réceptifs (rires...).

             Ici, le fameux callé-poussé Belge. Soit, Prise, passion, détermination.


Je suis content que tu soulèves le sujet, parce que bien souvent, les Ringueurs Français ont une idée préconçue des Malinois Belges. Comme les Belges ont des idées préconçues sur les Malinois French-Ring. En fait, nous trouvons d'énormes différences selon les lignages et toi qui connait bien la Belgique, c'est une chose qui ne t'a pas échappé ?
- Bien sur, tu n'attends pas la même chose d'un S'Loebas que d'un Rambo. Tu avais une époque où tu allais en Belgique et tu rapportais quasiment un Etalon potentiel. Aujourd'hui, tu dois absolument réfléchir sur tes choix et en France aussi d'ailleurs. De plus, avant nous avions une forme de dressage que je qualifierais de moins pointu qu'aujourd'hui, car si tu prends à témoin les HA de cette tournée, il y a des pointages qui te font halluciner. On demande beaucoup et par la force des choses ont construit des chiens volontaires à nos attentes, mais comme tu l'as souligné dans plusieurs de tes articles << nous avons une base de mordant énorme chez le Malinois, donc nous n'avons plus à inventer le feu, nous devons juste faire gaffe à qu'il ne s'éteigne pas >>. Ta réflexion se veut pertinente, car si demain nous avions une baisse de régime sur le mordant, nous serions content d'aller en Belgique. Il y a aussi la solution d'utiliser des Malinois Belges pour justement entretenir cette fameuse prise. Alors je risque peut-être de surprendre, mais je reste persuadé que tu peux avoir un pur Belge hyper à l'écoute sur tes demandes et super fort sur l'HA.
(éclat de rires...) Tu as raison, j'en ai vu et puisque tu me tends une perche : au niveau des HA, lequel jury t'a séduit le plus sur cette tournée ?
- C'est difficile cette année, car ils ont tous été intéressants, mais j'ai bien aimé le duo Ducrocq-Korber, ils ont assuré un très bon boulot. De plus, ils ont été complémentaire. Un Thomas bien technique et un Bruno avec une très belle face !
Je m'en doutais que ton cœur de bucheron allait tendre du côté rustique ?
- C'est vrai, que j'aime particulièrement une vraie bonne face, car une bonne grosse face révèle les caractères. J'ai apprécié celle de Dosta également... (il réfléchit) mais celle de Van Hove que je n'ai vu qu'en vidéo m'a paru très bien aussi. Cette année, le choix est difficile et c'est tant mieux. Après pour les valises, Bruno s'est bien débrouillé.
En ce qui concerne Dosta, je ne sais pas si tu es au courant, mais à St Denis, il a stoppé pour une blessure dorsal me semble t-il ?
- Oui, j'ai entendu ça et il parait que son remplaçant n'a pas rigolé.
En effet, il s'agit de Marc Monestie et je confirme, il a vraiment assuré. De plus, on mentionne souvent Fernando, mais Charles m'a franchement épaté ?
- Oh tu sais... un concours et raison de plus en terme de sélection, c'est 2 HA.
Et bien merci Carlos, bravo donc et à bientôt.
- C'est moi, Amitiés Cyno à tes lecteurs.

Cartouche & Dick, soit le doublé Légendaire !


Photos Baptiste The Artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire