jeudi 21 juin 2012

CELTIK By ERIC... Acte 1.


Ce qui est intéressant avec ce groupe (le G3), c'est qu'il ne reste pas enclavé sur un type. Certes, le Calvaire règne en Maître sur la planète Chti, mais nous trouvons également des fils d'Udex (OK ça reste quelque peu dans la famille), des fils de Top-Gun et même un Cami de Cathéric qui doit être 3x4 du côté de la mère en retrempe sur le père issu d'un grizzly des Appalaches. Le gaillard est tanké comme un AMX30 customisé par Schwartzenegger et possède une mâchoire renforcée de condition, hum... profonde.  Pourtant à la lecture de ses origines, nous restons dans le type costaud certes, mais raisonnable avec R'Ton Senna du Calvaire aux Acacias et Argonne du Cami de Catheric (soit Tomahawk, Jet, L'Cosaque et ouais quand même). De plus, à l'heure où j'écris cette chronique, nous venons d'apprendre que Cutter vient de se qualifier pour la finale. Hé hé, j'en connais un qui doit être content, allez hop un coup de fil à la Catheric-Team.


CELTIK "The RED Buffalo" Du CAMI De CATHERIC



Salut Eric, tout d'abord bravo tu as 2 Malinois sélectionnés, tu dois être fou de joie ?
- Eric Cavaille) Salut JMi, oh oui, je suis très heureux.
Alors Cutter on le connaissait, c'est vraiment un super de chez super, mais je viens de découvrir Celtik, et que dire...  belle bête ?
- Oui, c'est un "morceau" comme on dit, mais il est bien proportionné et très souple pour son gabarit. C'est un Malinois qui possède 60 points de saut et qui reste très alerte dans la décision.
Et une prise ?
- (Eclat de rires...) En effet, il mord plutôt bien, remarque sa génétique parle en sa faveur. J'espère que les éleveurs ne s'arrêteront pas à son port d'oreille, car il n'y a rien de dommageable pour l'avenir. Après, en ce qui concerne son gabarit, je m'étais fait une idée en analysant R'Ton, car en lui, j'ai revu certaines anciennes origines et en n'employant ce type de Malinois, je savais que je ne perdrais pas la masse.
A tiens... pourquoi ?
- Si tu analyses le papier maternelle, tu remarques qu'avec ce genre d'union, je ne désarçonne pas mon axe "Debber-Mits" et ce qui me sécurise dans ma pensée, c'est que j'ai produits des Rouges, des Pains Brûlés et des têtes épaisses.


Tu as donc obtenu un potentiel sur les frères & sœurs ?
- C'était malheureusement une petite portée, mais son frère tourne très bien dans un registre Militaire, ses 3 sœurs sont à haut niveau en Ring & RCI. 
Comment tu analyses ce type de Malinois caractériellement ?
- Une densité caractérielle hors du commun, hyper stable, bien sur les changements d'HA, idem sur les changements de terrain. Puis, dans la globalité, j'ai noté : une belle qualité de prise, d'ailleurs 2 Lices font du RCI ce n'est pas un hasard... et tranquille sur l'artifice. En résumé, tu retrouves le type de Malinois polyvalent et particulièrement stable.
Tu as vu juste ?
- Sincèrement, je le pense... après tu peux toujours retravailler un axe pour apporter un chouïa de ci ou de ça, mais le gros du travail est déjà en place.
Et en physique ?
- Idem, car l'os ne se perd pas, puisque tu retrouves Tomawak.


Tom qui a un papier faramineux ?
- Oui, il possède des sangs Boscaille hyper intéressants. Puisqu'il est très serré sur Gabon, donc typiquement Dick2 avec des retours Grobber, mais suffisamment éloignés. Ce qui ne te donnera pas de physique ingrat... de plus ce type d'union t'apportera une présence dans la prise et de la tonicité, ce qui n'est jamais négligeable.
C'est le côté hum... légèrement indisponible des Grobber qui t'inquiétait ?
-  Je ne dirais pas indisponible, mais outre l'énorme qualité de mordant des lignées Grobber. Il faut penser que chez nous il y a aussi du plat (rires...). Donc aujourd'hui, il nous faut des chiens qui aime travailler et pour moi, un travailleur c'est un chien qui prend du plaisir sur une simple suite au pied, qui te fait un en-avant mach2 comme s'il faisait une attaque et qui te rapporte n'importe quoi !

                                 
        Celtik & Francis se sont Qualifiés pour la Finale 2012.

Pour quelqu'un comme toi, qui est un pionnier des lignées Belges en France, cette analyse a dû te faire passer quelques nuits blanches ?
- J'aime tellement les lignées Belges, que je les sublime... pour ça, j'ai analysé, conduit, passé dans la toile et élevé. D'ailleurs élever, c'est avant tout une passion et je suis passionné, donc un passionné ne peut pas tricher. Pour arriver à obtenir ce que tu désires, il faut bien sélectionner et pour ça, il a fallu que je fasse le tour de certains axes et j'ai fatalement dû éliminer quelques branches.
Parfois à contrecœur, je pense ?
- Oui & non, car par le biais de mon métier (Instructeur Cynophile) j'ai analysé énormément de chiens et j'ai noté, que certaines phases consanguines ressortaient des problèmes identiques.
Tu as des Exemples ?
- L'artifice par exemple, tu as certains chiens si tu les places devant << une hauteur profondeur avec un clair-obscur >> ils ne passent pas. Alors qu'un simple "Hauteur-profondeur" ils passent ou encore qu'un clair-obscur ! Par contre, tu rajoutes une phase artificielle devant ou derrière, tu notes un problème, etc... en fait, dès que tu superposes plusieurs images, ça devient compliqué et donc, ça devient compliqué dans ta sélection.

Une bonne Fuyante des Bois...
... avec la réception qui va bien !

Celtik s'entraine au Club Canin Aubertois


Consciencieux comme tu es, tu as dû travailler tous les cas possibles ?
- Pas mal en effet, j'ai même bossé des chiens qui génétiquement ne m'intéressaient pas, pour savoir pourquoi ils ne m'intéressaient pas. Après, je connais l'importance de l'acquis, mais il y a quand même des paramètres que tu ne peux exclure.
Comme l'instinct de prédation ?
- Absolument, tu vois... autant je serais magnanime avec un jeune chien qui aurait un doute dans la vie courante, par exemple : sur un gars à l'aspect étrange du style "grand chapeau, sombrero, etc..." car ça peut venir d'un problème d'imprégnation à la base et puis, il est jeune ! Autant, un Malinois qui reste en échec devant 2 ou 3 troncs d'arbres va me poser un gros problème. Il faut absolument que le chien me montre qu'il ait envie de passer ou au pire, qu'il s'adapte au terrain. Sur certains axes consanguins j'ai vu ce type de cas et chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui me concerne, c'est un gros NON franc et massif.


Je suis de tout cœur avec toi, mais tu as pas mal bourlingué pour trouver ton idéal ?
- Ceci est obligatoire, car si tu attends que la perle rare frappe à ta porte, tu vas attendre longtemps. C'est pourquoi je suis parti en Belgique, en Hollande etc.. j'ai découvert d'excellents Malinois Bataves, mais j'en ai vu aussi en France et l'ensemble "bien marié" peut s'avérer un fort bon compromis.
Tu me tends une belle perche, car j'ai noté que tu avais également utilisé quelques Calvaire aux Acacias, dont un que j'aime particulièrement : Uhlan  ?
- Nous avons donc des goûts similaires et pour répondre à ta question, outre le fait que Uhlan au même titre que R'Ton ou Tyzon demeurent intrinsèquement d'excellents Malinois, j'en avais besoin. De ce fait, si tu analyses l'ensemble de mes compositions... tu remarques que ce n'est pas gênant, car je ne déséquilibre pas ou pas trop mon travail de sang. Puisque je pars chercher une retrempe complémentaire (le coupant) certes ; et tu as noté des différences ?
- Oui quelques unes surtout entre US'Ton & Uhlan sur les femelles. Par contre, ils m'ont toutes et tous conforté une très belle prise.


Puisque tu parles de prise, on note un regain de sélection sur des Malinois réputés très fort. D'ailleurs, toi qui a utilisé Shogun, R'Ton, Ulhan et Tomahawk, comment analyses-tu  "globalement" cette reproduction ?
- A titre personnel, je dirais "que du bon". Après, il faut savoir les marier intelligemment. J'ai eu l'occasion de juger des fils de Ulhan issus des Plaines de Thiérache et je dis bravo, ils sont vraiment bien. Je pense qu'Uhlan remisé sur des sangs en retour Top-Gun propose un réel intérêt. De même que ce type de sang marié sur Shogun ou Uhlan t'apportera énormément de qualités. De plus, outre un potentiel évident... nous restons sur des Malinois avec une morphologie intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire