vendredi 29 juin 2012

DIESEL AND DUST !


Cher(e)s ami(e)s, nous allons terminer l'aventure G3 avec 2 beaux morceaux. En effet, vous avez tous entendu parler de Tayzon, Xavier, Vite ou Stan, mais qu'arriverait-il si un possédé de classe mondial décidait subitement de lier toutes ses forces brutes en un schéma dès plus, hum... rustique ?

Comme chacun sait, les aficionados du Malinois n'ont jamais vraiment rigolé et si d'un côté nous apprécions les atomiseurs de kevlar, rien ne nous empêche d'ovationner les pétrifieurs de ménisque.



Pour cela, un travail fut exercé dans les années 90. A cette époque, 2 élevages "Belge" régnaient en Maître sur la planète mordant et si d'un côté le Boscaille nous propose d'énormes pointures, l'élevage des 2 Pottois nous offre sur un plateau la finition de ses derniers travaux.

C'est ainsi que quelques éleveurs Français << sous la conduite de Mrs Noël, Lelevier & Thibaut >> vont s'intéresser aux phénomènes Flamands et si les Rocky, Zorro, Kim et autre Rambo s'incèrent efficacement dans nos lignées. Un jeune Rouge flamboyant commence à faire parler de lui sur notre territoire. Alors soyons clair, ledit Stan n'a pas une once de sensibilité et c'est bien simple : à l'entraînement les Apaches le réceptionnent dans des tendeurs pour éviter de mordre la poussière. Bref le monstre est grand, beau, fort et indestructible. Il y a donc, une carte à jouer et quelques furieux vont remporter la mise...

                           DICK DES GROTTES DE LA PLAINE !



                               Acte 1 : Puissance & Gloire.



Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, nous sommes en 2012 et que nous récoltons les bienfaits d'un semage prolifique. Sur ce, n'hésitons plus et questionnons directement un cultivateur : Carlos bonjour, alors comment est-elle, cette nouvelle génération ?
- Carlos Madeira éleveur des Grottes de la Plaine) Salut JMi, plutôt pas mal je trouve. 
Alors tout d'abord félicitations pour la sélection de Dick et qu'est-ce qui t'a motivé pour cette fameuse saillie Tayzon-Vicky, d'ailleurs j'ai vu que tu les avais tous appelé Diesel, c'est très Belge dans l'esprit ?
- Je fais souvent ça, mais les propriétaires rebaptisent leur chiot en général. Ensuite, ma motivation est partie de plusieurs critères, ce qui va des valeurs intrinsèques de l'Etalon et de la Lice, ce qui incorpore bien entendu un schéma génétique approprié. Sur le papier, ça me plaisait beaucoup, du coup je n'ai pas hésité longtemps.
OK, mais pourquoi Tayzon, ce ne sont pas les bons Calvaires qui manquent ?
- Certes, mais Tayzon est un sérieux client. Voilà un Malinois bourré de qualité, hyper courageux et cerise sur le gâteau, il ne manque pas Punch. Je ne saurais trop t'expliquer avec des mots précis ce que parfois un éleveur ressent, mais je l'ai vu "Lui" plutôt qu'un autre.
En tout cas, que ce soit du niveau Mâle comme Femelle, c'est du lourd comme mariage ?
- Ah tu trouves ??? (rires...) J'essaye en mon âme et conscience de produire des Malinois performants & physiques. Ceci n'est que mon point de vu, j'aime ce type de Malinois et voilà, mais tu sais... j'ai eu des portées ou des Ringueurs m'ont carrément dit : c'est trop dur comme chien ! Fort heureusement, il y a encore des puristes en France et j'ai noté que certains pays comme les Etats Unis ne tiennent pas ce type de langage.

Dick s'entraine à l'Amicale de Grande Synthe.

Et ton choix femelles ?
- En général, je les teste pour les comprendre et ensuite, je cherche un Etalon qui serait susceptible de convenir. Soit en terme de complémentarité. Soit en terme de renforcement. Comme tu le sais, j'aime les grosses percussions, les belles prises etc... donc, je ne néglige rien, quitte à attendre l'oiseau rare.
Mais tu n'as jamais hésité ?
- Hésité non, car une fois l'étalon trouvé, je fonce. Mais avant, je prospecte et je me renseigne. Puisque tu mentionnes les Calvaires : tu entends parler d'un Ulysse à tel endroit, d'un Uhlan ou d'un Tayzon à tel autre. C'est à toi d'aller à leurs rencontres, de faire un choix et si possible : le bon !
André Noël disait, j'ai détourné le vieil adage << le meilleur sur la meilleure dans l'espoir du meilleur >> en << dans l'espoir du meilleur : je cherche le meilleur pour elle >>.  C'est une sacrée base de réflexion ?
- C'est joliment bien formulé et c'est clair qu'en matière d'élevage, tu te dois de réfléchir sur des schémas. Après un beau papier, ce n'est pas tout... il te faut un étalon. Personnellement, j'aime les chiens explosifs sur les attaques et c'est pour moi "Le Gros Point" de sélection.


Si je te pose cette question, c'est que lorsque on analyse certains de tes travaux, on note souvent (en base maternelle) un 2x2 Stan en placement sur du Zorro & du Elgos. A ce moment, on remarque l'exigence de certain sangs ?
- Absolument et grâce à ce type d'exigence, tu peux continuer tes travaux. Voilà pourquoi, cette saillie avec Tayzon m'a paru inévitable.
Outre la précision de ton mariage, il faut bien reconnaître que Tayzon est un Malinois fabuleux. Il déploie de multiples qualités qui partent de son physique en s'accentuant sur son charisme, bref c'est un gaillard qui te marque. Nous avons vu d'excellents fils et qu'en est-il chez toi de la qualité Femelle ?
- Sans oublier son peps, c'est un chien qui pétille sur le terrain et ce genre de qualité à une énorme importance aujourd'hui. Après en ce qui concerne le chiennes, j'en ai eu des bonnes, dont une en 3 aux Etats Unis.

Thomas VS Dick = Match de Titans.

D'ailleurs, en terme général : que t'a t-il ramené ?
- Part rapport à cette lignée, je dirais qu'il m'a super bien conforté l'ensemble et en plus, il m'a apporté de la sociabilité, car tu t'en doutes avant cette construction, j'ai eu quelques rebelles.
Certes et tu n'as pas eu peur d'une indisponibilité sur notre programme et que vas-tu faire après ?
- Tu veux dire : pour le Ring Français ?
Oui car tu as plus de consonances Belges que Françaises et fatalement, c'est toujours chaud de placer ce type de lignée à 380 et cela... bien que tu nous ais prouvé le contraire (éclat de rires...) ?
- Non je ne pense pas, car ils sont malgré tout très disponibles au travail. Après, il est vrai qu'il faut un dresseur pour les sortir, mais comme tu le soulignes, c'est possible.


Dick & Dominique Behaeghel sont qualifiés pour le Championnat de France à Alberville
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire