dimanche 24 juin 2012

FATALITAS !


Nous restons, une avant dernière fois dans le G3, pour comprendre ce qui a fonctionné pour certains et pour d'autres... non ! Alors que des Dayak, Daher, Billy, Brice, Elium & Celtik cartonnent comme jamais, la première "grosse" déception nous vient par Fatal Van de Duvetorre. Certes, au terme du second sélectif, la Guevel Team s'inquiétait d'une légère blessure au dos, mais qu'en est-il vraiment ?


                    FATAL VAN DE DUVETORRE


Autant en avoir le cœur net : Catherine Bonjour, je me doute bien que cette fin de tournée n'a pas été facile, alors je viens au nouvelle ?
- Catherine De Brouwer) Salut JMi, en effet dur dur... alors pour faire court, je l'ai emmené plusieurs fois chez mon Véto et je pensais qu'il s'était rétabli, mais d'entrée sur les sauts, j'ai noté un truc qui n'allait pas. A un point tel, que je ne prends pas le max sur la longueur et malgré un plat nickel, cette sensation ne m'a pas quitté. Malheureusement, mon idée... c'est confirmée sur le circuit.
Tu l'as senti en difficulté ?
- Je ne dirais pas en difficulté, mais j'ai eu des hauts et des bas sur ses points forts et j'ai vraiment paniqué lorsque j'ai vu qu'il ne montait pas sur certaines oppositions.

Ah quand même... lui qui adore ce type d'action ?
- Oui comme tu dis, et à ce moment je l'ai vu s'agacer dans les jambes. J'ai compris que son problème dorsal n'était pas à 100% résolu. C'est dommage, car malgré tout, il a fait son job...


Tu n'as eu aucun signe avant coureur ou tiens... tout simplement la fatigue ?
- La fatigue... connaissant le gaillard, je dirais non, mais il est vrai que j'ai eu un saut en longueur raté à 4,25 sur un changement de terrain. Ce sont des choses qui arrive et sur le coup, j'ai mis ça sur un loupé. 
Et en plus, tu étais attendue ?
- Que te dire ? Quand tu es dans les points, tu es forcément attendue, mais tu sais... personnellement, je n'ai rien à prouver. L'important, c'est mon chien et avec l'arrêt de Chico en 2011, je me suis questionnée. De plus, le sélectif était sacrément musclé et pour boucler la boucle, il a fait une chaleur infernale, la totale quoi ! Et comment ça c'est passé chez vous avec le Jury A ?
Pareil, musclé, mais correct avec un gros travail de Thomas sur les fuites et les esquives. Quant à Bruno : belle face, bonne présence à la valise et les 2 hyper physiques. Après, chez nous, ce n'est pas comme dans le G3 où vous aviez une belle remorque de prétendants. Dans le G8 et outre les anciens finalistes, tu peux retrouver un concurrent passer de la douzième place à la seconde. Néanmoins, c'est Vandal qui remporte la timbale et le bougre connait son boulot. Après, j'ai noté un travail équivalent << chien dans les points ou pas >>, ceci est important je pense ? Léon Destailleur avait une formule pour ça, il disait : en France... plus le chien est bon ET plus on lui fait de grimaces !
- (rires...) excellente formule.

C'est donc ça : Un Mordant Cosaquien !

Sa réflexion m'avait interpelé, car tu ne verras jamais ce cas de figure en Belgique. Bon déjà si un HA ne fait pas le même boulot, il va illico se faire remonter les bretelles, mais au delà de ça, en tant que Cynophile : tu te dois de mettre les chiens à leur juste valeur et de ce fait, leurs qualités se reflètent immédiatement. Mais, je vois que tu as le sourire donc, tu commences à digérer. D'ailleurs en ce qui concerne ton pointage, j'ai cru qu'il t'avait simplement mordu l'arrêtée ?
- Et non, la Fausse est super belle. Pourtant d'habitude j'assure, mais là je l'ai joué plein pot et au finish, elle s'avère magnifique.

La Preuve...
... En Image !

Tu as un élément qui te permet de savoir à quelle distance tu le stoppes ?
- Tu veux dire : un signe du style "attitude spéciale, dressage d'oreilles, etc...", non je l'arrête au feeling. Par contre, il y a sur la Fausse un additif qu'il va falloir revoir sérieusement, c'est le fameux "Percute". Primo, il faudrait vraiment définir le terme du mot Percute et secundo, l'employer à bon escient. Parce qu'un chien qui touche l'HA ne le percute pas, exemple si tu percutes un arbre avec ta voiture... elle est pliée. Si tu piles et qu'elle le touche ou qu'elle le frôle : elle ne l'est pas ! Tu saisis la nuance, car au bout du compte ça peut te coûter 6 pions ?
Tu as 1 000 fois raison : il y a des termes du règlement à revoir et il y a des rétributions de point à définir proportionnellement comme par exemple entre "le mâchonne et l'esquive". Soit le premier cas coûte trop cher, soit 'autre pas assez, mais bon... vaste débat ?
- Vaste débat, certes... mais la rétribution de tes points devrait être logique et surtout profitable aux qualités du chien.

Je Te Tiens...

Et sur ce type de circuit, tu as noté des difficultés qui pourraient gêner un Malinois comme Fatal ?
- Non, et c'est en grande partie pour ça que j'ai autant de mal à tourner la page, car son parcours fut plutôt bon dans l'ensemble. Il était à l'écoute et bien avec moi, comme quoi, il faut la baraqua aussi...
De plus, pour cette nouvelle saison et de manière à le mettre à ta main, tu l'as pris peut-être un peu tard ?
- C'est possible, c'est drôle que tu me poses cette question, car j'ai eu cette discussion avec Rémi. Mais là, il était au pic du pic et il m'a ressorti de très belles choses. Tu sais... j'ai eu beau repenser à divers cas de figure, il faut se rendre à l'évidence, il n'était pas à 100 % physiquement voilà tout.

Entrée de Face.

Donc repos ?
- C'est ça et dès qu'il sera remis, je vais attaquer par la natation gentiment, puis selon son physique, nous verrons bien.
En plus, je parie que tu te méfies, car remis ou pas : il va vouloir y retourner ?
- Tu as bien cerné le loustic, il va falloir être patient et de surcroit prudent.
Remarque, un break parfois, ça ne fait pas de mal ?
- C'est vrai, car imagine que depuis le mois d'octobre, nous bossons comme des dingues et outre le fait que je récolte un pointage insuffisant pour la Finale, je ne suis pas déçu par la prestation de Fatal, car il s'est super bien battu.


C'est dans ce type de cas, que tu vois les grands cabots, parce que même avec un problème, ils ne plient jamais ?
- Absolument, tu as trouvé le bon terme << il ne plie pas >> et malheureusement, son pointage ne reflète pas ses efforts.
Mais au fait, c'est sa première tournée de sélectifs ?
- Oui, c'est bien pour ça, que je commence à relativiser, mais bon... c'est difficile de ne pas concrétiser et c'est surtout angoissant de ne pas voir ton chien à 100%.
Je te comprends, car je suis également passé par là et je sais aussi que tu es très proche de tes chiens, donc j'imagine ton stress. Mais il ne faut jamais avoir fait de sport pour ne pas capter qu'un sportif de haut niveau peut avoir une baisse de régime ou dans le pire des cas... une blessure ! C'est d'ailleurs dans les moments difficiles que ce révèle les vrais caractères.  Sur ce et te connaissant, je pense que lui comme toi, vous allez repartir au charbon ?
- Je le pense aussi, mais d'abord "soin", puis "repos" et après j'en parlerai avec Rémi, car comme tu le soulignes : ce n'est jamais que sa première tournée de sélectif.
En te remerciant pour toutes ses explications et au juste, il y a des poilus sur l'inter variété ?
- Oui, il semblerait. Nous allons suivre tout ça de très près, amitiés Cyno.


Malgré tout Fatal reste dans le premier tiers de sélection et voici une belle action qui va redonner le sourire à tout les Fans de ce merveilleux Malinois.

                                                       Magnifique n'est-ce pas ?
A suivre, car si on cultive l'énergie...
                                               ... On Hérite du Courage !

Photo : Baptiste The Artist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire