dimanche 10 mars 2024

Le Ring Belge : Techniques & Comparaisons.

                                                               G'BIBBER

Comment était ta portée ?

Ma portée a donné des chiots très à l'aise « aucune crainte de l'humain, ni de l'environnement », un mordant très poussé de suite et des chiots très à l'écoute, mais têtus sur certaines choses. De plus, très agréables et plutôt gentils et comme ils sont à l’aise partout, rien ne les perturbe. Il faut faire attention que de grandes qualités ne s’érigent pas en défauts.

Dans ton texte, tu soulignes l’importance des trous, comment tu analyses le fonctionnement d’un saut avec trou et sans trou ?

Avec trou, il n'y a aucune triche sur ce genre de sauts. Tu sais immédiatement, si tu as un sauteur, parce que le chien doit fournir systématiquement un gros effort et se donner à fond pour réussir la performance. De plus, en France, la haie pouvait être effectuée dans les deux sens et « là » tu notes immédiatement la technique du chien "aller comme retour". A la longueur, il n'y a qu'un seul franchissement, pourtant : une belle technique souvent liée à une bonne mise en place t’en apprenait beaucoup. Je trouve, que jadis, il y avait plus de vrais sauteurs et de bien meilleures techniques. 


 

Et les sauts sans trous ?

Actuellement, c’est plus compliqué : de nombreux chiens ne vont pas réaliser l’exercice pour l'amour des sauts, mais pour un objet placé derrière, donc des soucis d'attention apparaissent et ça se voit sur un saut de haie comme à la longueur. On note des tombés de barres à la haie ou pire des marchés dans les barres de la longueur. Sans oublier, une absence de technique ou un apprentissage plus poussé à la palissade, évidement… je pense à la descente.

Enfin, la construction d’un parcours Belge « Obéissance, sauts & mordant » est-il plus judicieux qu’en Ring Français « Sauts, obéissance & mordant » ?

 Oui, je trouve plus judicieux le parcours Belge ou le Mondioring pour éviter toute blessure. Cette construction permet de chauffer le chien avec de l'obéissance avant toute performance. La problématique du Ring Français est que l’on commence par les sauts et si le maître n'est pas assidu et n’échauffe pas son chien correctement avant de monter sur le terrain, une blessure, même légère peut arriver. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit…

 

                                                 Chaos Degantis Kraujas

Et bien, merci à toi pour toutes tes précisions et à bientôt ?

Le plaisir fut pour moi, à bientôt. Amitiés Cynophile Tintin. 


 Un grand merci à M Florent Trombini pour cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire