dimanche 10 mars 2024

Le Ring Belge : du Grenier à l'Eldorado !

                                                                 RAMBO

Lorsque tu mentionnes Eldorado ou Grenier, tu peux définir ces deux principes ?

Pour l'Eldorado certains diront que la Belgique est le seul cheptel pour l'élevage et sa continuité donc, ils ne jurent que par cette dernière. D’ailleurs, beaucoup ne feront saillir leurs lices que par des étalons Belges. Eldorado pour les uns et « grenier » pour d'autres… ce terme est révolu ! A l'époque, cela servait à un nouvel apport sur les Rusky /Flap donc une oxygénation ou une ouverture. Des éleveurs allaient en Belgique chercher des sangs de base, ceci pour repartir. C’est-à-dire : sans se fermer sur les lignées.

A ton avis, quel type de standard reste le plus approprié pour un Malinois Belge en Ring Français ?

Pour ma part, le type que j'apprécie et celui d'un chien trapu, mais homogène. C’est-à-dire : ni trop court, ni trop long. Bien ancré sur ses pattes, j’aime particulièrement le type Debber.

 

                                                      Debber                       
                                                      

Au niveau de la prise en gueule, quels sont les Malinois qui t’ont marqué en Belgique ?

Je vais en nommer une dizaine : Chaos Degantis à M Gunter Mertens, K’bill à M Persichetti, Orville à M Mathis, Duck à M Joris, Pio et Troy à M Overloop, Rockfeller à M Dermaux, Only à M Deluttri, Ramsack à M Demeester, sans oublier Enig. 

                                                       ENIG
 

Tu es un grand fan de Stan et d’ailleurs, tu as conservé cette lignée. Une lignée toujours effective chez toi. Qu’est-ce qui t’incite à la conserver ?


Cette ligne de sang, garde une rusticité que j'adore et couplée d’un courage à toute épreuve. J'aime aussi le côté têtu, donc bourru ! Les « Stan » possèdent un mordant en toute situation (costume ou non) et bien sûr, leur type, le fameux phénotype que j'adore Debber.     

                                                        

Il y’a quelques temps, tu as découvert un jeune Malinois en Belgique, qui à l’époque était inconnu du grand public : Rock des 2 Pottois. Peux-tu nous expliquer ton choix?

 

En effet, Rockfeller que j'ai vu sur les réseaux sociaux. En premier lieu, c’est son type « Bibber très marqué » qui m’a interpellé. De suite, j'ai demandé à son propriétaire ses origines et c'était un 2 Pottois. Après avoir étudié ses origines, je me suis rendu en Belgique pour le rencontrer et si possible pour le faire mordre. De plus, je m’y suis rendu avec sa future fiancée, j’ai pu développer quelques-unes de ses aptitudes en montrant au propriétaire de Rockfeller : les trois sauts à l'ancienne et son mordant. Ma Lice l’a intéressé, puis cette équipe Belge est venu en France faire un changement de terrain, enfin, quand il a pris son choix de porter en mâle. 

 

Ce qui m'a fasciné chez Rock, c’est son calme et sa prise en gueule. C’est bien simple, lors d’une fuite (à la recherche), je suis parti le plus vite possible… il m'a saisi la jambe et je ne pouvais plus bouger. Il m’a intercepté avec une telle conviction, que je suis tombé et je fais 1m90 pour 110 kg. Une vraie puissance en bouche, d’ailleurs, tout est unifié chez lui : il possède la bouche, le nez et un très grand calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire