lundi 13 avril 2020

N-E CFCBB : TAN Part 3.



C’est une étude intéressante, surtout pour une meilleure compréhension d’un cheptel en constante évolution ?

Oui, le but est là. Si tu veux conserver une analyse cynophile globale, que je qualifierai de plus "juste" possible, tu dois constamment élargir tes connaissances. Cette étude passe d’abord par les origines, ainsi par la lecture de son « papier », tu peux définir son potentiel et axer un travail chronologique. Les origines sont une excellente grille de lecture, car dans les lignées expos, tu as des lignées plus faciles (ou plus propices) à travailler que d’autres, mais attention… il ne faut pas emmener le chien où il ne peut pas aller. Un Berger Belge de lignée expos et même si dans ses origines, on trouve des compétiteurs en Agility, OB, etc. et même si le fait de pratiquer lui a fait beaucoup de bien, ce n’est pas un Berger Belge de lignée travail, prudence donc. 




Si je comprends ton analyse, tu as plus de problème avec le Maître qu’avec le chien (rires) ?

C’est un peu ça. C’est-à-dire que de mon côté, j’analyse le chien avec 40 années d’expériences et forcément… j’ai un avis presque immédiat. Certains propriétaires (surtout les débutants) ont tendance à placer leur chien au-dessus de tout : allons-y, il peut tout faire ! Mais non mon ami, il faut y’aller mollo et surtout, ne pas bruler les étapes. 




Vous devez ressentir ça lorsque vous jugez les TAN, j’avais entendu dire que des gens se plaignaient souvent ?

Chaque année, tu as des gens d’accord et pas d’accord. Vous savez des TAN, j’en ai vu beaucoup et pas que chez le Berger Belge et pour faire l’unanimité… c’est impossible ! Il faut une conviction de cynophile pour dire que ton chien a échoué non pas à cause du testeur, mais parce qu’il n’a pas cette qualité en lui. 

D’ailleurs, ce n’est pas grave ! Vous croyez que tous les chiens de travail sont bons ? Il faut bien faire le distinguo entre un Berger Belge en terme « d’équipier » et en terme « d’Etalon ». Il est évident que si tu destines ton BB (mâle comme femelle) à la reproduction et qu’il rate les épreuves, ça oui c’est un problème, mais si c’est pour une satisfaction personnelle, franchement il y’a pire comme coup dur dans la vie. 




D’ailleurs vous en êtes où avec vos testeurs, Gilbert & Cédric ont arrêté il me semble ?

En effet, nous avons travaillé cette année avec Aurélien Casole qui a été formidable et j’espère qu’il restera. Pour Cédric, il y’a eu une méprise, parce qu’il était également très bien. Je dirai même rigoureux, car il est parti du principe qu’un TAN c’est un test et moi, ça me va comme concept, car au moins tu sais où tu en es ! Voyez-vous… le problème c’est de reprendre derrière Gilbert, on parle d’un cynophile qui est certainement le plus complet au niveau mondial. Mr Guevel a une connaissance du chien exceptionnelle et pas seulement du Berger Belge. A titre personnel, je n’aurais pas voulu récupérer un poste après lui, oh non soyez-en sûr. Lorsqu’il a stoppé ses activités au sein du club, ça m’a fichu un coup…  je n’avais ressenti qu’une fois ça auparavant, c’est lorsque Roland Thibaut avait décidé "d’arrêter" également.

Pourquoi ont-ils stoppé leurs activités ?

Ah ça je ne sais pas, il faudrait demander à Gilbert. Roland m’avait dit qu’il commençait à accuser le coup, qu’il habitait loin, etc. ce qui s’entend. Une chose est certaine, Roland comme Gilbert ont énormément fait pour le club et ils ont énormément fait pour nous.





Tu avais parlé d’arrêter également, qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?

Je voulais arrêter parce que physiquement, j’ai de plus en plus de soucis. Je vieillis et comme par le passé, j’ai eu de gros problèmes de santé, il faut que je fasse attention. Après avoir pesé le pour & le contre et afin d’accepter ce dernier mandat et cette fois, ça sera le dernier, j’ai changé d’avis en pensant que nous « experts du Berger Belge » pouvions débattre avec les hautes instances, afin d’établir un équilibre sur « la sélection du Berger Belge » & « l’avenir du Ring ». Sauf qu’entre temps, il y’a eu cette fameuse finale qui n’a pas été en la faveur des puristes. Cet épisode m’a fait réfléchir et pour être honnête, j'ai eu un gros passage à vide, car je ne comprenais plus rien.  



Tu n’as pas compris ce mouvement de révolte ?

Non et j’ai trouvé que ça allait juste nous desservir. Comment veux-tu débattre avec quelqu’un qui s’énerve ? Pour débattre il faut être calme et s’expliquer, mais là s’était impossible puisque personne ne voulait rien entendre. Dans cette histoire, tout le monde pense qu’il a raison, mais tout le monde à tort. Pour la simple raison qu’on ne change pas les exercices du Ring comme ça en claquant des doigts ! Qui sont les fameux experts pour proposer ça ? Changer des exercices demande des vérifications, des explications, des précisions. Il faut avoir recours à l’étymologie des exercices pour ne pas les déformer, parce que si tu déformes un exercice… tu vas immédiatement répercuter ta bêtise sur la sélection et le job de n’importe quel cynophile, qu’il soit en haut ou en bas de l’échelle, c’est : l’amélioration des races canines. 




N'empêche que certaines réactions étaient légitimes, car trop c’est trop ?

Que des Cynos soient en colère, je le comprends très bien puisque nous sommes passés du "grand n’importe quoi" à "faites ce que je dis, sans sourciller", heu... non, car nous sommes en France, nous avons aussi le droit d'avoir un avis ! Justement, profites en et développe « le pourquoi » tu es en colère et surtout déroule concrètement tes arguments. Sauf que : combien de chiens font leurs sauts directement ? Aujourd’hui, il faut faire les 100 pas devant les agrès, prendre des côtes, avoir le doigt sur la couture et avec un peu de chance en 2 ou 3 essais, un Malinois de haut niveau franchit « peut-être » la monstrueuse hauteur de 1m20. Tiens, puisque nous sommes sur les sauts, avant cette abomination de palissade combien de chiens de Ring descendaient correctement ? Combien ont la condition physique nécessaire pour faire 2 parcours en pleine chaleur ? Tu sèmes du blé, tu récoltes du blé et pour travailler ensemble, tu t'aperçois très vite qu'il faut pratiquer avec le même règlement. Le sport avec 380 points c’est une chose, la sélection en est une autre. Dans l’idée où nous voulons faire cohabiter les 2, il faut se parler et non se combattre.




Pourtant, il y’a eu quelques résultats ?

Une palissade à bascule et des parcours coupés en deux parce ce qu’il fait chaud, je n’appelle pas ça des résultats, mais une anormale régression.

Tu ramènes tout aux sauts, mais il y’a le reste ?

Oui c’est vrai, mais comme chez "nous" on commence par les sauts, j’ai tendance à me focaliser dessus. Certes, tu as raison, tout doit être analyser et, il y’aurait beaucoup à dire. A commencer par des interprétations hasardeuses. Exemple, l’un des derniers concours que j’ai vu m’a fortement étonné : le juge enlevait des points au chien parce qu’il n’était pas immobile au retour d’attaque, sérieux ? Vous en êtes là ? Vous feriez mieux de travailler sur le concept d’un (ou 2) nouvel exercice à la place des 40 points d’AG qui ne servent à rien. L’AG peut se définir à valeur de 10 % qui est d’ailleurs intégrée dans l’exercice et c’est bien suffisant. Enlever des -5 à un chien pour une faute du Maître ou une attitude non conforme du chien, relève d’une incompréhension totale de la cynophile. Voilà où mène les dérives du sport, ce n’est pas logique et surtout non sélectif, car si ton chien exécute une attaque de face magnifique et qu’à son retour, il trépigne à côté de toi où est le problème ?




Le problème, c’est qu’il n’est pas immobile (rires) ?

Certes, mais il est à côté de toi et heureux de l’être. De même, tu as des BB galvanisés par les sauts qui bondissent dans les bras de leur Maître après l’exercice, il est où le problème ? Qu’est-ce que ça peut faire à un juge que ton chien se jette dans tes bras… puisque l’exercice est terminé ? Ce n’est vraiment rien connaître au Berger Belge pour pénaliser ça, crois-moi : je préfère voir un BB s'enthousiasmer pour les sauts, qu’un bridé par des mises en place excessives et qui ne prend aucun plaisir dans la performance, si performance il y’a ! Après en ce qui concerne le retour d’attaque et dans l’esprit de ne pas exclure un excellent chien de la finale, proposons une pénalité « juste » en précisant dans l’onglet "du retour" que le chien doit se caler ou se positionner dans sa position de départ (exemple il part assis, il revient assis) et voilà, mais de grâce proposons une pénalité en proportion de l’action, du style 0,25 point. Tu n’enlèves pas des moins 2, moins 3 ou +, à une face de toute beauté bon sang !!!  C’est quand même la différence entre la sélection et le dressage, la finalisation de ton exercice t’appartient, mais l’action pure appartient au chien.




Pour l’ensemble des exercices ?

Absolument, tu trouves normal qu’un vrai gardien se mange moins 5, parce que son Maître n’a pas relevé le panier convenablement ? Et je ne te parle même pas d’un départ soutenu qui dépasse l’entement… alors que l’équipe prenne une pénalité OK, ce n’est que justice par rapport à une équipe parfaite, mais il faut que ladite « pénalité » soit cohérente et ça mon ami, il va falloir s’y atteler, parce que dans 10 ans, le Ring va devenir un sous Ring et nous aurons 2 problèmes. 1) Nous perdrons les vrais lignées de travail. 2) si nous n’arrivons plus à sélectionner de bons chiens, les instances politiques nous dirons, vous faites mordre des chiens gratuitement sans preuve de sélection, ça ne sert à rien… ça sera donc interdit dorénavant. Il faut absolument rétablir un ordre logique de sélection en « rémunérant » d’avantage la performance. 



Par exemple ?

Donner un avantage à un sauteur qui prends les maxis d’emblée. Tu trouves normal qu’un compétiteur prenant chaque saut en plusieurs fois pointe au même niveau que celui qui expédie tout ça d’un coup ? Tu trouves normal qu’entre un compétiteur qui réalise des superbes attaques sans se faire esquiver et qui délivre une belle arrêtée ne dispose que d’un point à son crédit ? Tu trouves normal que le compétiteur sortant du plat sans avoir perdu un demi-point ne mérite pas un bonus, allez… pourquoi ne pas puiser dans les fameux 40 points d’AG qui ne servent à rien ? Et des réflexions de ce style, il y’en a beaucoup. En fait, pourquoi l'AG ne sert qu'à pénaliser, pourquoi ; elle ne servirait pas aussi à mettre en avant les belles & bonnes  équipes ? Si nous voulons que le Ring progresse et si "nous" en tant que cynophile, voulons vivre avec cette progression, il faut revoir notre philosophie le plus vite possible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire