mercredi 18 mai 2016

N-E Berger Belge 2015 :


                     UNE H’ALIEN plutôt EXTRA !

S’il y’a une discipline qui évolue à la vitesse d’une traversée d’artifice, c’est bien notre bon vieux Mondioring. En effet, pour les Cynos de mon âge qui ont connu le Mondio à sa base - 1987 premier Tournoi - beaucoup de choses ont changé et cerise sur le gâteau, le Mondio est « enfin » reconnu par la FCI. Alors, lorsque je dis changé, je mentionne autant la finalité des exercices qui s’est bonifié pour les uns (les structures sont aujourd'hui Mondiales), passablement allégé pour les autres (exemple la Face bâton), sans oublier, un règlement pas toujours en accord avec les différentes cultures Européennes (j’y reviendrai dans le thème questions diverses). Cependant, il faut bien comprendre que nous sommes dans l’obligation de regarder la discipline sur un niveau Internationale et pour en puiser sa philosophie « il est nécessaire d’en maitriser les différentes approches », car certes le Mondio… n’est pas le RCI : J’en veux pour preuve un mordant sur costume et quel Mordant !!!

Tout à commencer le samedi matin avec "étrangement" les échelons 3. A titre personnel, je ne suis pas un fervent de cette méthode, certes elle a pour but de favoriser une remise des prix plus rapide, mais elle propose également son lot de problèmes comme :
- 1) demander un travail soutenu des HA immédiatement (ce n’est pas grave, mais en général les gars préfèrent commencer par les petits échelons et finir par les grands).
-  2) le Mondio à l’instar du Campagne est un sport qui évolue sous forme de circuit, de ce fait « il est intéressant de voir les exercices se durcir avec les échelons » (méthode qui évite d’avoir des Ech 1 & 2 trop compliqués par la suite).
-  3)  elle oblige les concurrents de Mondio 3 à rester le dimanche et ça ce n’est pas toujours évident. Sur ce sujet, faudrait-il deux remises des prix ? Ce qui serait plus juste pour les 3 échelons… certes, j’ai longuement insisté pour avoir le Mondio 3 le dimanche quitte à clôturer la remise des récompenses avec le Campagne, mais n’étant pas concurrent, j’attends vos avis : soit par le club, soit par Ciné-Cyno ou Berger Belge, Ring, Sports via Facebook.


Ceci dit, le concours démarre fort avec quelques exercices d’OB vraiment chauds : un en-avant à la lisière d’un terrain surélevé (explication : le terrain était coupé avec un contre-bas, ce qui dessinait un double terrain dans sa longueur, dans l’esprit d’un palier et de ce fait, l’en-avant se trouvait pile dans le sillon), un rapport d’objet avec un bidule particulièrement difficile à ramener, sans oublier une absence avec une diversion souvent prolongée par nos valeureux Campagnards (grâce à une attaque revolver placée juste en bas) qui contournaient le Mondio en longeant le grand lac.

 
EXTRA DES 2 SABRES
 
 
Les sauts ne seront qu’une formalité au vu du niveau de nos concurrents (quasi tous des finalistes) ce qui nous laisse envisager une belle bagarre sur la partie intervention dont 2 attaques (artifices + obstacle) aussi superbes que techniques enchainées d’une recherche estampillée Echelon 4 : l’Apache était planqué dans une remorque « qu’il fallait trouver dès l’entrée en se faufilant », sous des bâches, mais cette découverte n’était qu’une mise en bouche, puisque sur l’escorte Axel Villain a souvent sorti le décamètre et... le mot est encore faible.

Monsieur Axel Villain.
 
Mr Adrien Bausmayer
 
Fort heureusement plus classique était la défense, quant aux fuyantes… seul la nature du terrain (avec donc le petit dénivelé) posait problème, mais, car il y’a un mais : la différence s’est surtout faite grâce ou à cause de la Valise. Il s’agissait d’un énorme sac à garder et force de reconnaître que malgré le volumineux objet… nos 2 Apaches furent brillants.

 
LA FAMEUSE GARDE d'OBJET
 
 
Tout d’abord Adrien arrivait tranquillement avec une chaise (ses tentatives furent toujours judicieuses) ensuite Axel terminait le travail, le plus souvent en rapidité, chapeau les gars !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire