samedi 7 mai 2016

Coupe de France & Compétition !

        
    
Toujours en termes de constat, nous pouvons dire qu’autant au niveau FMBB, nous assistons à une progression internationale du Mondioring, autant au niveau Français, nous assistons à une stagnation avec seulement un faible renouvellement des équipes. C’est bien simple en échelon 3, qui je vous le rappelle demeure le vivier fédérateur de notre discipline, nous avions quasiment (à quelques exceptions près) les mêmes concurrents que l’édition précédente. Il faut également s’en inquiéter, car le Mondioring risque de s’épanouir fortement chez nos voisins Européens et si nous devons établir un solide effectif en France, nous devons aussi nous pencher sur les championnats du Monde ; n’oublions pas que dans certains pays "seul" le RCI est assidument pratiqué, mais avec les nouvelles informations comme quoi le Mondioring est (enfin) reconnu par la FCI... ce SPORT va vite s’installer comme une référence! Comme vous le notez, nous devons disserter sur divers débats, mais avant cela : revenons sur la Finale.

Un grand Merci à : http://www.philouska.fr/
 
Le samedi passage des CAT1 sur le thème du Camping (un classique) + sur le second terrain, passage des CAT3 pour une moitié de circuit. Puis, le dimanche s’ouvre avec les CAT2 et le second parcours des Echelon 3 "sous le thème Médiéval". Alors, est-ce que cette méthode fonctionne ? Demandons au double vainqueur GP2 & Coupe de France son avis sur la question :

-          Fabrice Basnier) En ce qui concerne l’échelon 3, oui cette méthode fonctionne vraiment bien. D’une part, elle protège nos chiens des fortes chaleurs et d’autre part, elle offre une véritable équité. Le double parcours étant concis, il n’y a pas de différence entre un chien qui passe à la fraîche et les autres. Enfin, elle distille un vrai suspens, car le soir nous savons qui est en tête… et, ce qu’il va falloir faire pour revenir au score ou conserver le podium. Pour les G-P, le parcours est en général plus rapide et souvent structuré, ce qui rend la tâche moins compliqué qu’une CAT 3.

Puisque nous en parlons, passons aux Grands Prix, le juge Monsieur M Rivière a su proposer un circuit intéressant en respectant les échelons. De plus, il a su faire preuve de pédagogie tout en axant des jugements efficaces, en clair « le fameux esprit Mondio » fut de mise. A cela, ajoutons 2 excellents H-A qui de bout en bout ont su départager nos chiens avec tact, propreté et en analysant scrupuleusement la teneur de l’échelon, bravo ! En échelon Amateur, sur les 16 concurrents, nous trouvons 10 Bergers Belges (8 Malinois & 2 Tervurs) 5 BA (dont 2 Femelles) & un Dob. Ainsi 2 tiers sont des Belges avec des affixes reconnus sans oublier une part importante de femelles. Ce qui nous amène au podium avec 2 Malinois et pour la médaille de bronze une BA. Le vainqueur se nomme Harley des 2 Sabres, jeune prometteur puissant & stable. Il s’est déjoué des principales difficultés dont « une Tôle ondulée secouée à l’absence » suivie d’une belle défense respectée dans l’esprit de l’échelon.


Podium G-P : 1er Harley des 2 Sabres à Fabrice Etterlen (Club Sportif du Chien de Travail de Bantzenheim Alsace) avec 195 points. 2ème Hiro de L’Elite du Masque Noir à Steeve Fenneteau (Sporting Club Canin 113 Languedoc Roussillon) avec 189, sans oublier Gadjo du Domaine de Vauroux à Bernard Perlati (Centre Cynophile de St Roch) ou Ella du Musher (Vallespir du Musher / Canaille du Musher) à Daniel Prenveille en embuscade.

 
En Mondio 2 sur 13 concurrents, nous applaudirons 9 Bergers Belges (7 Malinois & 2 Tervurs) 3 BA (dont 2 Femelles) & un Tigrou, nous conservons le même ratio avec une bonne participation des femelles.
Par contre, le podium est exclusivement fauve charbonné : 1er Hot-Dog des 2 Sabres à Fabrice Basnier (Passion Chien Basse Normandie) 287,50. Second Finwe de la Ailzallerie (Balack de la Cité des Foucault / Bella de Ailzallerie) à E. Maillot conduit par Sylvain Sawmyaden (IC Auriolais), 267. Troisième Gun du Clos Champcheny (Urgo du Clos Champcheny / Aike du Clos Champcheny) à Nancy Megias (ASC Poulxoise) avec 264,5.
Petit Hot-Dog deviendra grand !

Nota : pour plus de renseignement (pedigree & descriptif) Hot-Dog fut cité dans notre Studbook, en effet le jeune Malinois de F.Basnier a déjà un jolie palmarès (National & International). D’une lignée particulièrement solide, nous retrouvons un mixage de Malinois finalistes en Ring typiques à l’élevage des 2 Sabres. La polyvalence étant un critère de sélection fondamentale, nous découvrons un Hot-Dog à l’aise dans diverses disciplines. Il va sans dire, que la France attend beaucoup de lui pour une carrière Internationale en 3.

Fabrice tu remportes le G-P 2, quels en étaient les pièges et autres difficultés ?
-        Il n’y avait pas de gros pièges en termes d’exercices, je dirai plutôt que la nature du  terrain pouvait déranger un chien non aguerri. J’entends par là que tu n’évoluais pas sur une structure habituelle du type stade ou terrain rectangulaire. De ce fait, lorsque tu demandes un en-avant par exemple, il faut avoir travaillé le concept. Après, le circuit n’était pas toujours fluide, tu allais d’exercices en exercices et puis… surtout, il y’avait 2 H-A exceptionnels, c’est... je pense, ce qui a fait la différence.
Peux-tu définir le terme H-A exceptionnels ?
-         Techniquement très fort, physiquement solide et vraiment intelligent. Ils ont non seulement respecté l‘échelon de A à Z, mais ils ont en plus apporté une touche personnel au travail demandé, en clair… un vrai bon 2.

CLASH des 2 SABRES : http://www.passionchien.fr/
 
C’est ce qui explique le podium 100 % Malinois ?
-         En parti, parce qu’il y a une énorme marche entre l’échelon 1 et le 2. Cette marche est bien plus difficile qu’en Ring. Un bon chien de Ring 1, bien préparé peut aller en 2 en Ring, mais en Mondio, il faut vraiment travailler sur de multiples choses comme les sauts ou les artifices par exemple et cela en passant par le plat, ici : un rapport d’objet avec le conducteur assis sur une chaise, un en-avant au départ contre une barrière, une recherche dans des rideaux de bouteilles et surtout 2 très belles faces.  
C’est vrai, tu as raison, nous ne soulignons pas assez cette différence entre le Ring & le Mondio ?
-         Lorsque tu entres directement en Mondio3 avec un bon chien de Ring3, tu notes évidement des différences, mais lorsque tu passes les échelons, comme ce fut le cas avec Hot-Dog… tu es encore plus surpris de cette marche entre la CAT 1 & la 2.
Justement, quels sont les points forts de Hot-Dog et à ton avis sur quoi, a-t-il fait la différence ?
-         C’est toujours difficile de parler de son chien sans paraître prétentieux, mais si je l’ai gardé, tu te doutes bien qu’au départ, il m’a surpris. Une surprise qui n’a cessé d’être intéressante, car en 1 : c’est un bosseur, il aime travailler, il aime ce qu’il fait et dans la vie, il est d’une gentillesse incroyable. En 2, il est intelligent, réactif, réceptif et toujours disponible, c’est bien simple avec lui « c’est toujours OK, je suis partant », que te dire d’autre… il est bien évidement passionné par la toile et sauteur né, bref c’est un Malinois (rires)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire