CHALLENGE LEON DESTAILLEUR 2013
Léon & Mulot en 1968
Après une Nationale d’Elevage vraiment superbe. Après une réunification de nombreux adeptes et après un Studbook Spécial Berger Belge, chaudement salué (même parmi les plus critiques d’entre nous). Tout semblait pour le mieux, afin d’explorer la nouvelle saison sous les meilleurs auspices. En effet, comme chacun sait, le printemps demeure synonyme de Championnat du Monde FMBB et pour avoir une belle équipe… il faut une belle sélection ! Cette forme de sélection est aujourd’hui parfaitement intégrée, que dis-je ? Solidifiée au sein du RCI & de l’Agility, mais qu’en est-il de l’OB & du Mondio ?
LA FRENCH-TEAM
EST DANS LA PLACE !
Actuellement, nous avons tellement de programmes, qu’il devient difficile d’organiser un gros Truc sans empiéter sur un autre. Cependant, croyez-moi, rien ne sera négligé et si la race phare de l’utilisation « j’ai nommé le Berger Belge » caracole sur l’ensemble des podiums. Son Club est toujours aux avants postes, vigilant et propice à proposer de belles choses, la preuve : votre mission, si vous l’acceptez est de trouver une date pour le Ch Destailleur. Vous arrangez pour que celle-ci coïncide avec la sélection pour le Mondial, qu’elle ne perturbe pas le calendrier et si possible « la rendre attractive » pour que les sociétaires participent en masse. Sur ce point, la mission ne fut que partiellement remplie dans la mesure où c’est un club de dressage qui s’en est occupé ! Mais est-ce que le Ch Destailleur ne mérite pas plus que ça ? Alors surtout, n’allait pas imaginer que je dénigre les Clubs, 100 fois non, car j’ai œuvré de nombreuses années en ce sens et je connais les difficultés que rencontre un Président de Club pour introniser un grand événement. Mais, je vous rappelle qu’il s’agit du Challenge Léon Destailleur et, que le dit Challenge a pour but de sélectionner une équipe de France afin de porter nos couleurs au Championnat du Monde !!! Ce à quoi vous allez me répondre « pourquoi le Mondioring n’arrive pas à concurrencer le RCI ou L’Agility ? ». A cela 2 raisons :
a) Les pratiquants sont moins disciplinés et ils n’ont pas tous leur carte au CFCBB.
b) Le Club de race a dû faire face à des changements de date et comment voulez-vous introduire un nouveau Challenge à la N-E, quand la finale de la dite « discipline » ne le permet pas ?
Vous l’aurez compris, le don d’ubiquité n’étant pas à l’ordre du jour, il va falloir trouver et rapidement une solution. De plus, je viens d’apprendre que la date du Championnat de France de Mondioring devrait changer, ceci est une très bonne chose, car ce changement permettrait de réintroduire progressivement le Ch Destailleur à la Nationale d’Elevage du Berger Belge. Suite à cette bonne nouvelle, parlons de l’édition 2013. Le Ch Destailleur se déroulait en Île de France sous la vigilance du juge A Schott. Cerise sur le gâteau, un maximum de conducteurs s’était donnée rendez-vous et de l’avis de tous : Le concours fut très carré, logique et Cyno dans l’esprit. A ce petit jeu, nous trouvons de très gros clients, pas mal d’habitués et quelques nouveaux, hum… comment dire ? Plutôt fiers et pressés de démontrer le talent de leur équipier. Mais avant de rentrer en profondeur dans les rouages du très Haut Niveau, demandons à l’un de nos précurseurs comment s’est déroulée la rencontre.
Salut Alex, après une saison plutôt prolifique pour le Mondioring. Voici enfin le Challenge Léon Destailleur, je dis enfin, car tous les fans de Berger Belge l’attendent avec impatience. Alors comment était cette nouvelle édition au niveau ambiance & organisation ?
Alex Saia) Bonjour JMi, Bonjour à Toutes et à tous. Une ambiance calme et détendue régnait sur le challenge L.Destailleur cette année, puisque l’organisation fut confiée à des afficionados du Mondioring. En effet, l’équipe de Philippe Doucet et le club du Mée-sur-Seine n’en sont pas à leur coup d’essai dans cette discipline. Et comme le disent souvent Philippe et Didier… c’est moi qui leur ai donné le virus de la décoration (rires).
Ah, je comprends mieux ce que l’on m’a rapporté… tout était OK ?
Oui je pense. De plus, notre juge présent Monsieur Alfred Schott connait toutes les ficelles pour utiliser la déco à 100 % et je confirme, c’était vraiment bien.
Parlons HA, comment les as-tu trouvés ?
Cyril Giroux n’est plus à présenter, il est arrivé très serein et bien préparer Physiquement. Il a dû malgré tout être remplacé au pied levé Par Yourick Hornberger une autre grande figure de nos HA Mondioring, qui lui aussi a bien failli ne pas finir le concours (il réfléchit)… mais on n’y reviendra plus tard. Quant à Cédric Lefebvre également connu pour être un éleveur de BH, il progresse doucement et il engrange beaucoup de métier au fil des concours. Je l’ai trouvé très en forme sur le Destailleur.
Nous avons appris un changement de date pour le Championnat de France de Mondio, de ce fait le Destailleur reviendrait à la Nationale d’Elevage. Est-ce une bonne nouvelle pour l’ensemble des pratiquants ?
Pour moi le Destailleur n’aurait jamais dû quitter la Nationale d’élevage, parce que cette manifestation est la seule qui réunies toutes les disciplines d’utilisation en France. Et surtout, elle permet de promouvoir les disciplines entre elle et donc, les échanges culturels entre utilisateurs. Maintenant, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les pratiquants et s’ils vont se ruer sur la prochaine édition ; mais je pense que ça peut booster le Mondioring et par la force des choses, ça peut donner envie aux nouveaux conducteurs de s’essayer à cette discipline.
Si je suis ton raisonnement, ce serait une bonne chose pour un renouvellement d’adeptes ?
Je pense, car à l’instar de Mrs Basnier ou Carre ; les anciens n’ont jamais hésité à jouer en Mondio et la liste est longue : Michel Beyer, Gilbert Guevel, Jean Yves Vaiasuso, Alain Savignat, Francis Mercier, Jean Paul Jette, Fréderic Beyer, etc, etc… pour ne pas en oublier.
BAIA DES LOUPS MUTINS : Déjà Quelques Sélections Chez les Bleus !
De l’avis de tous, le circuit était très propre et carré, mais quels étaient les gros pièges de cet échelon 3 ?
Je n’ai rien vu d’infaisable, après en ce qui concerne « les pièges »… hormis la garde d’objet, une tondeuse à gazon qui permettait de nombreux déplacement de par la longueur du manche… non, je n’ai pas remarqué de problème marquant.
La Recherche n’était pas facile, parait-il ?
Oui, mais nous sommes en Echelon 3, donc il y a des difficultés et c’est normal. Alors pour tout te dire, la recherche était aménagée près de l’ancienne palissade, celle-ci était en continuité d’un long couloir pour accéder à l’HA et l’appât placé en plein milieu de l’entrée de ce fameux couloir a gêné de nombreux chiens, c’est vrai…
De ton côté, tu as mis Fury en Mondio3. Comment s’est-elle comportée ?
Elle a eu un comportement très honorable, puisque nous sortons en fin de parcours avec 357 pts et une fausse mordue, UNE !
Décidément Papy Niki sort de ce corps ?
Hé oui… digne de son grand père, en plus : elle s’éjecte parfaitement à l’ordre. Pourtant, elle décide de revenir mordre car la tentation était trop forte. Sinon dans l’ensemble des exercices, elle a été très régulière.
Hé Alex, ne me dis pas que c'est une fille de Toon's ?
Hahaha, sacré JMi... presque : c'est une fille de Commanche !
Vous êtes d’ailleurs sur le podium, c’est super pour un début ?
En effet, nous sommes troisièmes, je suis content.
Content, tu as de quoi l’être, car tu avais plusieurs Malinois de chez toi ou de ton club d’engagés au Ch Destailleur ?
Merci de le souligner, car malgré une production restreinte, mon affixe était présent dans tous les échelons.
Attention les Anciens,
j’vous ai à l’œil !
Résultats Echelon 1 :
FAX du Domaine des Petits Ducs, BBMM à Mr Hervy 190.
FALKO du Domaine des Petits Ducs, BBMM à Melle Danion 188,50.
FOUDRE de la Forge aux Sept Flammes, BBMF à M Di Manno 187,50.
G I de la Horde d'Hades, BHM à Mr Lefebvre 178,50.
DAROK du Jardin de Mesoz, BAMM à Mr Tavernier 176,00.
ELVIS Dixy's Devils BBMM, à Mme Pruvost 174,00.
FAUVE des Loups de Saint Benoit, BBMF à Mr Audebert 171,00.
GAIA de la Horde d'Hades, BHF à Mr Fillatreau 170,00.
D'S du Domaine de Saint Lange, BBMF à Mr Darricau 170,00.
FIESTA, BBMF à Mme Mandri 158,50.
Certes, en Echelon 1, c’est Fax qui gagne la timbale, on parle beaucoup de ce Malinois. Quelles sont ses origines ?
Oui en CAT1, c’est lui qui remporte le concours et Falko se classe second. Ce sont deux fils du Finaliste de Bernard Junot : Titus Hors Vespa ; mais c’est surtout à l’Echelon 2 que mon cœur allait, en effet, Yourick jouait avec Fax (frère de Fury) et je suis l’équipe depuis le début avec un petit pincement au cœur à chaque fois (rires…).
A ce point ?
Il faut savoir que Fax n’est pas un chien facile et Yourick débute en tant que conducteur. Fort heureusement, lorsque le besoin s’en est fait sentir, il a su prendre et comprendre les conseils. Tu rajoutes à cela des petits entrainements ponctuels tous ensemble et voilà pourquoi j’ai aujourd’hui cet attachement sentimental.
De plus, un HA de compétition se concentre souvent sur les Chiens du Club ou sur sa carrière sportive ?
Absolument et comme tu le sais, conduire un chien et mettre la toile sont deux choses totalement différentes. Je profite de ce moment pour les féliciter tous les trois pour leur travail et pour en revenir au Challenge : la Première place de la CAT2 revient à Isabelle Alazard avec Foxy. Je vais être clair, cette équipe a tout déchiré avec en prime, une Isabelle radieuse.
Résultats Echelon 2 :
FOXY dite Fury du Blason a Croix d'Argent, BBMF à Mme Alazard 286,00.
ELLO du Vieux Marronnier, Malinoise Mr Pauchet 270,00.
FAX du Domaine des Petits Ducs, BBMM à Mr Hornberger 252,00.
EAUYOK du Vierzonnais, BAM à Mme Bailly 242,00.
BUNCKER de la Pièce de l'Assault, BBMM à Mr Arbor 238,50.
EBENE, BBMF à Mr Saguet 203,50.
Un Grand Classique de la Garde d'Objet...
Un Grand Classique de la Garde d'Objet...
...qui dans les mains d'un expert... Aïe !
En échelon 3, la Première place revient à Dexter du Cami de Catheric qui appartient à mon complice Pascal Delval. Dexter est un Malinois qui vient du Ring et je l’entraine depuis le début de la saison en Mondioring. Il fait d’ailleurs parti de l’équipe de Remy Debrouwer pour le Ring, mais comme tu t’en doutes : de par ses origines il s’est parfaitement adapté à un programme variable. Quant à Commanche, que dire ????? Nous dirons, qu’il a fait le spectacle ! Malheureusement, c’est pendant son passage que Cyril se blesse. En fait, dans sa course son pied rencontre un trou, ce qui conjugué à la violence de l’impact l’a obligé à stopper le concours. Sur ce Yourick qui était juste venu pour soutenir les copains, entre en scène au pied lever et suivant la loi des séries : il se prend d’emblée un choc à démonter un tank ! Heureusement qu’il est d’une solide structure et qu’il lui en faut plus pour le contrarier. Du coup, après quelques soins promulgués par sa chère et tendre épouse le voilà fin prêt à repartir. Ce qui nous donne l’occasion de parler de celui qui aura la deuxième place avec 362 pts Clash à Fabrice Basnier. Là encore, nous ne pouvons qu’applaudir un binôme qui a bien travaillé et donc progressé depuis le championnat de grande région. J’en suis ravi, car le beau travail paye toujours et au finish, il nous gratifie d’un superbe parcours.
Myriam & Erkus, Un Formidable Travail d'Equipe !
Myriam & Erkus, Un Formidable Travail d'Equipe !
Ce qui nous amène à l’équipe de France. A ton avis, quels sont nos chances de réussites au Mondial ?
Nous avons 2 belles équipes « Fabrice Basnier avec Clash des 2 Sabres et Mme Myriam Fussner avec Erkus des Lycans d’Arget » qui vont nous représenter au championnat du monde FMBB. Alors, c’est difficile de te répondre précisément car de nombreux paramètres entrent en jeu. D’abord, il faudrait connaitre leur adversaire au mondial et je pense que certaines équipes (notamment Belges & Suisses, ceci est l’avis de Jean-Mimi) sont hyper préparés. Fabrice & Clash sont en pleine construction, mais ils progressent très vite, il n’y a pas de doute. Quant à Erkus : je ne le connais pas assez. Mais au vu du Challenge Destailleur, on note que l’un et l’autre sont d’excellents Malinois et je suis persuadé qu’ils feront tout pour vaincre ! A mon avis : nos 2 équipes vont jouer « la gagne », du style, ça passe ou ça casse.
Dernière question, de ton côté tu penses jouer la finale cette année ?
Je pense être sélectionné. Remarque, on n’a travaillé pour ça, après c’est vrai que je n’ai fait que 5 concours cette année… juste ce qu’il faut ! Enfin j’espère, car je ne joue pas la moyenne.
Tu es de l’ancienne école, c’est la régularité qui compte ?
Ah oui, nous sommes bien d’accord, la régularité est plus importante. Mais qui sait… la saison n’est pas encore finie.
Et bien merci et souhaitons bonne chance à Alex & Fury pour la Finale. Voici les résultats de la CATEGORIE 3 :
DEXTER du Cami de Catheric, BBMM à Mr Delval 366,50.
CLASH des Deux Sabres, BBMM à Mr Basnier 362,00.
FURY du Domaine des Petits Ducs, BBMF à Mr Saia 357,00.
ERKUS des Lycans d'Arget, BBMM à Mme Fussner 357,00.
DELTA du Domaine de Sante Lange, BBMM à Melle Gondry 351,00.
BAIA des Loups Mutins, BBTF à Mr Hervy 347,50.
CHIPS au Paradis d'Orsy, BBMM à Mme Schneider 327,00.
BN des Cerbères du Tribal, BBMM à Mr Jaffrain 309,00.
COCA du Haut de l'Arize, BBMF à Mr Conard 305,50.
COMMANCHE du Domaine des Petits Ducs, BBMM à Mr Picaut 297,56.
BEUCK des Cerbères du Tribal, BBMM à Mr Hoorelbeke 276,00.
DEALER du Domaine des Francs Moisins, BBMM à Mr Guillermet 257,00.
AIGLON des Clans de la Pleine Lune, BBMM à Mr Mengouchi 255,00.
Très bel article et très belles photos du CHALLENGE LEON DESTAILLEUR 2013!!!
RépondreSupprimerMerci à vous d'avoir partagé la photo de l'équipe de France d'agility présente au championnat du monde FMBB 2013 ;-)
Amicalement.
Catherine